Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puic

Questions sur batterie OSB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais une petite réapparition ici car j'ai besoin de vos lumières.

Je n'ai pas construit de terra depuis longtemps ayant tourné ces dernières années essentiellement sur vision cages et Herptek.

En gros j'ai six dumerili qui sont fortement à l'étroit dans leur rack. Je compte donc faire une batterie de 6 bacs de chacun 60*50*50cm. D'après ce que j'ai pu voir, l'OSB3 semble le meilleur choix en terme de rapport qualité/prix. Ce sera donc de grand bac de 120*50*50 avec une séparation. Je pense n'utiliser que deux vitres par étages, pour pouvoir faire sauter les séparations et récupérer trois grands terras facilement par la suite.
Voici un plan vite fait :




Première chose, pensez-vous que le 15mm suffise ?
- Pour l'assemblage, je pense utiliser de simple vis à bois.
- Siliconage de toutes les jointures
- Le vernis est-il indispensable ? Si oui lequel ?
- Je me pose une question sur la construction, solution 1 ou 2 ?



Chauffage :
J’utilise aujourd’hui plaques et cordons chauffants directement sous les terras, ceux-ci étant séparés du terra d’en dessous par une plaque de polystyrène. Comme ce sont des Vision cages et Herpetk, aucun problème pour que la chaleur passe. Pour l’OSB, il semble qu’il y ai trop de perte. Donc il faut placer l’élément chauffant à l’intérieur. J’ai vu des systèmes de double fond qui semble pas mal. Si vous avez des conseils à ce niveau je suis preneur. Je me demande si une plaque chauffante sans protection (thermostaté) ne suffirait pas, bien que je ne sois pas spécialement rassuré par ce type de méthode.
Quelles méthodes utilisez-vous ?
Avec un substrat journal, pas de problèmes, température du sol = température du sol, mais avec des écorces par exemple, considérez-vous la température du point chaud au niveau du fond du terra ou du substrat (risque de forte température si l’animal creuse) ?

Substrat :
Ça fait plusieurs années que je n’utilise plus que du papier journal. J’en ai un peu assez de ce substrat, et aimerai repasser à quelque chose de plus « naturel ». Les écorces peuvent être assez pratique, on retir la déjection et un petit périmètre d’écorce et c’est fini, on évite la dispersion des déjections et l’obligation de tout changer. Sur les herptek (ou autre dans le style), il est très compliqué d’enlever l’urine qui arrive à se coller au bord du terra.

Bref que pouvez-vous conseiller d’après vos expériences comme substrat avec bon rapport qualité prix ? Je n’élève que des B.c.sspp et A ;dumerili donc rien de très humide. J’ai vu que certains utilisaient de la tourbe, ça peut être bien mais quid des repas, ou le risque d’ingestion est très fort avec la tourbe.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayons de répondre aux questions dans l'ordre....

Je te conseillerais du 18 mm, plutot que du 15...+ solide, + pratique à travailler (surtout pour le vissage). Utilise des vis pour aggloméré (45 mm pour un diamètre de 4-4,5).

Le vernis est obligatoire....Utilise un vernis marin...Il supportera un nettoyage à l'eau sans soucis. 2 couches minimum, intérieur et extérieur.

En ce qui concerne la construction, j'utilise personnellement la méthode n°2.

Pour le chauffage, plaque ou cordon, peu importe. L'essentiel est le coffrage...Installe ton chauffage au fond du terra, ajoute des tasseaux de 12 mm sur les côtés ainsi qu'au centre afin de répartir au mieux les différentes charges qui arriveront par la suite. Aprés avoir collés tes tasseaux et fixé ton chauffage ajoute un plaque de tôle galvanisée ou d'alu qui te servira de "fond". Jointe le tout. Et ton coffrage sera terminé. La tôle et l'alu sont d'excellents conducteurs de chaleur et trés faciles à nettoyer.

Enfin pour le substrat, comme toi j'utilisais du journal et comme toi, j'ai voulu essayer autre chose. Aprés m'être renseigné auprés de plusieurs éleveurs, j'ai tenté les copeaux de bois (copeaux pour rongeurs). J'en suis plus que ravi. Aucune odeurs, facile à nettoyer, faible cout de revient.

Voilà, je te souhaite bon courage pour ton projet.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de cette réponse rapide et efficace !

Pour le coffrage, je ne comprenais pas jusqu'à maintenant l'utilité de matériaux conducteur. J'avais tendance à me dire, si ça conduit très bien, du coup ça revient aux mêmes risques. Mais en effet, si on part du principe que c'est l'air qui va chauffer la plaque, ça devrait le faire.

As tu des ref ou exemple pour les plaques de tôle et alu (dans quel rayon le trouver) ? Pour la découpe, avec quoi le fait tu sur ces métaux ?
Pas trop de soucis de nettoyage avec mes coins générés par le coffrage ?

Si tu as des photos de détails des install dont tu me parles, je suis preneur.

Je vais également voir pour placer un petit éclairage led, principalement pour l'obs et le nettoyage.

C'est maintenant que je me rends compte que les terras plastiques sont quand même bien pratique, un tapis chauffant, on pose, et c'est finit. Mais bon sang que c'est impossible à aménager intérieurement...

Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de photos de mes installations...désolé, je n'ai plus ses terras. Je suis passé aux racks et aux moulés (enfin bientot pour les moulés).

Pour trouver la tôle ou l'alu, rien de plus facile.. Cast...., L.... M...., Br.... D..... Pour la découpe, scie sauteuse avec lame métaux. Trés simple à découper.

N'hésite pas à acheter du joint de qualité (12-15 € la cartouche) Tu n'auras aucun soucis à nettoyer les coins.

Et tout a fait d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a rien de plus pratique que le moulé....Mais est-ce rééllement nécessaire de décorer un terra de Boa.. Crois tu que la déco supportera le passage de ces "molosses" ??? Moi j'crois pas lol

N'hésites pas à poster des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je ne pense pas décor, mais augmentation de l'espace utilisable. J'ai certains individus a qui ça ne déplairait pas de grimper de temps à autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi quelques questions...

le cordon chauffant ne risque t-il pas de bruler le bois avec le temps ?

la plaque d'alu (au dessus de cordon) emmène t-elle réellement une meilleur chaleur dans le terra ?

une plaque grillagée, ne ferais t-elle pas l'affaire ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une plaque grillagée va laisser passer, substrat, urine, dejection.... Une tôle, non ! La diffusion de chaleur sera beaucoup plus uniforme. Et non, le cordon ne va pas bruler le bois lol Pour te rassurer, tu peux mettre en dessous du cordon, du papier alu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse,

le type de plaque perforée que je voulais utiliser
ne laissera pas passer le substrat ni les déjections !

ah bas par contre,
l'urine.....ui...

c'est la 1ere fois que j'entends parler de mettre une plaque d'alu sur le chauffage
c'est pour sa que je préfère être certain du résultat avant de finir ma batterie...

j'avais simplement peur que cette plaque "stoppe" une partie de la chaleur...

ce mois là,
je me fait une petite batterie de 4 terra pour juvéniles,
ce post tombe à pic
(cela évite d'en refaire un autre)

alors je veux "chopper" un maximum d'infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais pensé, le câble chauffant tu pourrai le mettre sur le "plafond". Certes moins bon rendement niveau chauffage, mais plus facile que la plaque d'aluminium a siliconé etc...
(après je propose cela comme idée, je ne sais pas si sa peux se faire, car il faudra quand même mettre quelque chose pour protégé le câble chauffant)
A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bcicolombie a écrit:
Moi j'avais pensé, le câble chauffant tu pourrai le mettre sur le "plafond". Certes moins bon rendement niveau chauffage, mais plus facile que la plaque d'aluminium a siliconé etc...
(après je propose cela comme idée, je ne sais pas si sa peux se faire, car il faudra quand même mettre quelque chose pour protégé le câble chauffant)
A voir


Tu trouves plus faciles de fixer un cordon de 8-10 mètres au plafond que de poser et siliconner une plaque en tole ??? scratch

Non, l'idée que tu proposes n'est pas gérable. La fixation d'un cordon est une misère, alors au plafond....De plus, le risque de brulure va être énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouve difficile de fixé un câble, personnellement je ne trouve pas de simple attache en acier et pour le fixé au plafond si il est possible, il suffit de retourné le terra Smile. Évidemment si ton terra mesure 2m ça va être dur de le retourné mais sinon c'est fessable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais prévenu que c'était une question couillone ;-)

Niveaux prix, chez L**** M**** l'OSB3 18mm est à un peu moins de 16€/m², ça vous parait correct ?

Pour le vernis, est ce de l'aquaréthane que je dois chercher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon moi de mon coté sa avance pas mal...

j'ai eu un soucis de dimension sur l'osb,
donc j'ai choisi de l'aglo mélaminé

tout l'ensemble est siliconné
(arrête, joints, etc...)

il me reste à faire mes essais de temp
(avec et sans plaque d'alu)...

nan bcicolombie,
je préfère mettre mon chauffage au sol
(c'est pour du boa)...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que c'est mieux au sol lorsque ce n'est pas pour de l'arboricole.
Et je me suis renseigné pour le chauffage au sol avec la plaque d'alu sa pourrais fonctionné peut être que je vais essayé pour mon prochain terra (d'habitude j'utilise une lampe en céramique, vraiment pas esthétique et en plus même protégé il reste toujours un risque, assez faible mais pas négligeable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...