Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincee

Type de gants pour "manipulation" des espèces agressives

Messages recommandés

Bonjour,

je me demande quel type de gants utilisez vous lors de manipulations (j'entends par manipulation nettoyage du terrarium, inspection du spécimen, déplacement, pesée, bref des choses qui ne sont pas ponctuelles) de serpents type agrafeuse (Morelia, anacondas, etc)

Je suppose que de simples gants en cuir ne suffisent pas à résister aux morsures des adultes ?

Merci

Vincee

Franchement, je n'utilise pas de gants à part ceux en latex...Un bon crochet et le tour est joué, juste pour les varans ou gros lézards que j'en utilise ou alors les chats agressifs lol!

@espacebifide a écrit:
Franchement, je n'utilise pas de gants à part ceux en latex...Un bon crochet et le tour est joué, juste pour les varans ou gros lézards que j'en utilise ou alors les chats agressifs lol!

C'est sur on ne le dira jamais assez le crochet est bien plus pratique que les gants boxe

Cependant je suis curieux de savoir mais pas d'essayer à mon insu si les gants en cuir résiste à des morsures de gros spécimens snake

Je pense que des gants en cuir pour soudeur seront pas mal déjà c'est vraiment épais, après savoir si sa transpercerais je ne saurais te répondre. Mais niveau gants ou alors des gants haute tensions mais sa dois couté assez chère.

@bcicolombie a écrit:
Je pense que des gants en cuir pour soudeur seront pas mal déjà c'est vraiment épais, après savoir si sa transpercerais je ne saurais te répondre. Mais niveau gants ou alors des gants haute tensions mais sa dois couté assez chère.

En résumé il est nettement plus pertinent de s'acheter des crochets plutôt que des gants et si morsure il y a, tes doigts tu pleureras lol!

Merci pour vos réponses

@bcicolombie a écrit:
Le crochet est bien mais demande quand même un peu de pratiques.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Mais je préfère que quelqu'un d'expérimenté m'apprenne correctement. Enfin pour le moment je n'ai pas de spécimens agressifs à part mon pituophis catenifer sayi et vu la taille qu'il fait, il me fait bien rire quand il me souffle dessus quand je le nourris lol!

Avez vous déjà vu un verre de terre craché ? frog

Gants en cuire pour rosiers qui couvre une partie des avants-bras de la marque "ROSTAING"...
Ils sont suffisamment fin pour que tu puisses manipuler correctement sans faire mal au serpent.
J'envoie une photo dès que j'ai le temps.

Certains sont adeptes des gants en ce qui concerne les venimeux. Je pense que rien ne vaut une bonne expérience du crochet. Les gants empêchent souvent une bonne sensation tactile indispensable pour la contention de tels animaux.

Pour les gros constricteurs c'est probablement la même chose mais comme l'animal est non venimeux, on à tendance à faire moins attention. Je dirais qu'au delà de 2.50 mètres, les gants en cuirs ou similaires sont inutiles.

Récemment, une marque de gants pour serpents venimeux à souffert d'un défaut de fabrication. Un éleveur en a fait l'expérience et s'est fait mordre par un Naja kaouthia. Heureusement ce fut une morsure sèche.

Je n'ai plus les détails en tête mais peut les retrouver au besoin.

@Johannes a écrit:
Certains sont adeptes des gants en ce qui concerne les venimeux. Je pense que rien ne vaut une bonne expérience du crochet. Les gants empêchent souvent une bonne sensation tactile indispensable pour la contention de tels animaux.

C'est ce que je me disais... Pour la contention c'est plus handicapant et dangereux qu'autre chose.

Voici une photo des gans que nous avons. Mais honnêtement ils sont là au cas où... Mais nous n'avons jamais eu à nous en servir. C'est une sécurité rien de plus.

Comme je disais aussi, rien ne vaut un crochet.
Le tout c'est de sa faire la main avec des petits assez vifs comme ortriophis ou autre lampropeltis et l'habitude viendra.
Les gants c'est pour les lézards ou varans car là les griffes sa fait trop mal. picpic

Tout à fait.

Se faire la main sur Orthriophis, Gonyosoma et ensuite des nauta et amethystina donnera déjà une bonne expérience en non venimeux agressifs.

A noter cependant que les manips différent d'espèces en espèces, ou tout du moins de genre en genre. Un clasto au bout d'un crochet sera très différent d'une gonyo tout simplement car le comportement sera différent.

@Johannes a écrit:

Pour les gros constricteurs c'est probablement la même chose mais comme l'animal est non venimeux, on à tendance à faire moins attention. Je dirais qu'au delà de 2.50 mètres, les gants en cuirs ou similaires sont inutiles.

C'est bien ce que je me disais, c'est vrai que le contact est vraiment important et avoir des gants est quelque peu handicapant. Merci de l'info en tout cas

@Snake House a écrit:
@Johannes a écrit:

C'est ce que je me disais... Pour la contention c'est plus handicapant et dangereux qu'autre chose.

Voici une photo des gans que nous avons. Mais honnêtement ils sont là au cas où... Mais nous n'avons jamais eu à nous en servir. C'est une sécurité rien de plus.
][/url]

Ok je vois, merci pour les photos en tout cas, pour ma part pour manipuler certains de mes spécimens mal luné, j'utilise des gants type moto renforcé en fibre de carbone et jusqu'à présent aucun problème mais c'est vrai qu'au niveau du tactile cela n'a rien à voir et ça n'est vraiment pas agréable ni pratique.

J'utilise des gants "sapeurs-pompiers", beaucoup plus flexible que les gants de soudure que l'on peu voir sur la première page. Le plus important dans le choix des gants c'est de choisir la taille adaptée. Avec des gants à la bonne taille, le toucher est le même que si vous n'en portiez pas.

Ces gant (pompier) sont aussi utiliser pour manipuler a la main de jeunes vipères aspic. Pour en avoir vu une de plus d'un an mordre dedans, ça n'a pas percer. A voir avec la puissance d'un ametyste adulte, ou les dents d'un viridis...!

... ou d'un caninus ou une gabo.
Soyons clair, ces gants, aussi performant soient ils sur des aglyphes de tailles modérée ne sont surement pas fait pour de gros Boidae/Pythonidae et bien sûr, des venimeux.

Ben il reste toujours les gants en cotte de maille comme pour la plongée requin Idea @+

• Créer...