Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincee

Brumisateur serpent arboricole

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'effectuer une recherche sur le forum afin de regarder quelques topics sur les brumisateurs mais il n'y en a pas. Enfin si 3 mais ils concernent les cascades, ce qui n'est pas mon cas.

Alors j'expose la situation, je vais acceuillir vendredi un morelia IJJ et le taux d'humidité demandé est proche des 80%, du moins en période de mue. Hors depuis que j'ai installé le terrarium à vide (90x60x90) je n'ai une humidité qu'à 50-55% tout au mieux.

Les températures quant à elles sont de 31° au sol point chaud 27° point froid avec environ 28° en hauteur coté point chaud.

Sauf que voilà l'humidité est un facteur important et là c'est un problème.

J'ai donc pensé à un "mini brumisateur" que vend la Ferme T.
Voici le lien : http://lafermetropicale.com/boutique/mini-brumisateur-1255968709.htm

Pardon si jamais il est interdit de mettre des liens commerciaux mais je ne cherches pas à faire de la pub mais je recherches des avis et conseils.

Donc je vous demandes votre avis sur ce produit et s'il va être efficace dans le cas ou vous l'auriez déjà testé. Cependant je vais acheter l'équipements sur le temps de ma pause déjeuner à midi donc j'espères que quelques personnes seront à même de me renseigner.

PS : J'espère que Mr Schmitt va pointer son nez, il est toujours de bon conseil lol!

Merci à tous.

Moi je suis pas pour les brumisateurs avec les serpents, je pense que cela peut favoriser les IR, j'ai deja vut sa sur un viridis, parcontre ce que je fais je place sous le bac d'eau un petit tapis chauffant 14w et juste l'évaporation suffit a mettre la bonne hygro dans mon terra

Je suis d'accord pour cette technique mais il faut savoir que le chauffage sous le bac d'eau permet une prolifération importante de bactéries, et donc de risques infectieux tout aussi graves.

Après je peux tenter de boucher la moitié de mes aérations hautes et de rajouter un deuxième bac d'eau en période de mue ?

Je n'ai lu que la moitié de ton post... Mais ça me suffit largement pour le sujet évoqué ici.

Pour ton irian jaya, tu n'as besoin de rien concernant l'hygrométrie. Tu fouts un bac d'eau et c'est tout. Ton serpent ira boire quand bon lui semble. cela fait 3 ans que je maintiens cette espèce de la sorte ainsi qu'énormément d'éleveurs, et ça fonctionne très bien. Tu verra qu'il fera des mues nickels.

Dans les fiches de maintenance ont lit toujours 75 ou 80 % pour telle ou telle espèce.... Et lorsque ton hygromètre va marquer 68 % tu vas te mettre à avoir peur pour rien.

Dans la nature, l'hygrométrie n'est jamais constante et surtout : En captivité nous ne sommes pas à même de recréer le renouvellement de l'hygrométrie qui est dans la nature. ne serait ce que parceque nos animaux sont enfermé entre 4 murs.

Morelia spilota Irian jaya
n'est pas un serpent sensible à l'hygrométrie du tout.

De plus il faut savoir que hygrométrie relative et absolue sont bien différentes. Pour accentuer mes propos, je précise que je maintiens mon Morelia viridis, qui est souvent considéré comme un poisson par les terrariophiles, de la même manière. Sans pulvérisation , sans brumisateur, sans rien sauf un bac d'eau. Et il évolue parfaitement et me fait des mues parfaites.

En conclusion, tu n'as absolument pas besoin de ce brumisateur.
je précise, vu que nous sommes sur un forum, qu'il n'y a rien de personnel ici, et que je ne critique pas juste pour le plaisir. Je fais uniquement part de mon expérience d'éleveur et précise aussi que c'est le cas d'environ 99% d'éleveurs d'irian jaya.

Et n'oublie pas que les hygromètres vendu dans le commerce ne sont pas fiables du tout ! J'ai carrément arrêté d'en mettre dans mes terra moi.... sans bac d'eau l'hygrométrie dans ton salon sera d'environ 55%... c'est l'hygrométrie naturelle... Et celle ci convient très bien aux irian jaya. Wink

Une mauvaise mue est due à une mauvaise hydratation, et non pas à une hygrométrie trop faible. et seul ton serpent peut gérer son hydratation, et crois moi, ils ne sont pas cons, il trouvera son bol d'eau ! bol d'eau placé au point froid du terra bien sûr, car aucun animal n'aime boire de l'eau chaude.

ha ,et avant de vouloir rajouter des brumisateurs et autres.... le mieux serait d'attendre de voir si il te fait une mue correcte ou pas ! Ensuite on avise, mais pas avant selon moi...

bon élevage Cool

Je ne suis pas sur que bouché les aérations change quelques choses et de toute façon, se n'est pas conseiller.

Bon bah Johannes à tout dit...
Pas de brumisateur pour les serpents de façon générale. Ce genre de matériel est bon pour les dendrobates, certainement pas pour les ophidiens.

Bon et bien au moins tout est dit. N'ayant pas de réponse concrète ce matin je n'ai pas acheté le matériel de brumisation. Préférant avoir votre avis sur la chose. Au moins maintenant je suis fixé.

Et pour répondre à Johannes désolé du pavé, j'aimes bien écrire donc j'ai tendance à m'étaler lol!

Quoiqu'il en soit je vais suivre vos conseils et je vais attendre sa première mue chez moi, elle a réalisé sa mue hier chez l'éleveur donc je vous tiendrai au courant d'ici là.

Et pour ceux qui veulent je pourrai prendre quelques photos quand Mlle sera acclimatée à son nouvel environnement study

Sur ces bonnes paroles je vous souhaites une bonne soirée

Bon élevage à tous et toutes

@bcicolombie a écrit:
Je ne suis pas sur que bouché les aérations change quelques choses et de toute façon, se n'est pas conseiller.

Cela réduit la perte de chaleur et d'humidité mais je ne parlais pas de tout boucher, seulement une petite partie afin de contenir un peu d'humidité mais je sais bien que le taux d'humidité ne doit pas toujours être à 80% mais subir des pics d'humidité notamment en période de mue.

Après comme l'a dit Johannes le serpent s'hydratera d'elle même, enfin du moins je l'espère rabbit

Ce n'est pas parce que c'est un pavé que je n'ai pas lu jusqu'au bout ! c'est parce que j'ai vu les mot "IJJ" et "brumisateur" dans le même paragraphe ! Smile

@Johannes a écrit:
Ce n'est pas parce que c'est un pavé que je n'ai pas lu jusqu'au bout ! c'est parce que j'ai vu les mot "IJJ" et "brumisateur" dans le même paragraphe ! Smile

Tu marques un point. J'ai reçu ma petite femelle aujourd'hui, elle fait sa vie dans le terra et découvre son environnement. boxe

Super Wink
Dis nous en plus sur sa provenance, etc.... et bien sûr des photos en section appropriée.

• Créer...