Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro la Belges

Mon terrarium en bois bakélisé.

Messages recommandés

Voilà une photo de mon terrarium en bois bakèlisé.
Dimensions:122/60/60.
Chauffé avec une ampoule céramique de 100w, à l'intérieur du cache en inox.
Thermostat pro II de lucky reptiles.
Reste les vitres à installer, et les branches et autre décor.

Il y a 2 cm d'espace sous le terra pour placer un câble ou autre tapis, ci besoin.
Qu'en pensez-vous?

franchement je le trouve super class!
je pense que tu devrait mettre plus d'aérations.
sinon a quoi servent les boules? cachette?
aussi je pense que ta gamelle d'eau sera instable.
Encore joli travail!!
c'est toi qui l'a fait?

Oui entièrement fait maison!
Les cachettes découpées...

Elles font environ 30 cm de large pour mon Boa c.c. du pérou, qui arrive samedi.
J'ai hâte!

Travail propre mais, gamelle trop grande. Pas fan de la céramique. J'opteraos pour un tapis, plus economique et chaleur plus homogene. Sinon combien t'as couté ton bois (au m2). ?

Oui contreplaqué bakelisé de 18 mm, Carrément indestructible!
Je vais chercher les vitres demain en 6 mm d'épaisseur.
Je vous referai des photos, quand la miss sera installée, avec branches et compagnie....
RDV samedi soir...

Comme promis, une photo de mon terra terminé.
La photo n'est pas géniale, mais sans flashe et avec une ampoule économique de 3 watts comme éclairage dans le terra, difficile de faire plus net.
Les températures n'étant pas suffisante au sol, j'ai ajouté un tapis chauffant de 27 w sous le terra.
Donc récapitulatif de la composition de ce terra, pour ceux qui aiment connaître les prix, lol:
Un panneaux de bois bakelisé de 122/244cm: 38 E
Vitre 6mm d'épaisseur: 24 E
Thermostat lucky pro II: 50 E
Ampoule céramique 100 w 22 E
Tapis chauffant repticare pro: 28 E
Ampoule éco phillips: 9 E
Thermomètre/ hygromètre exoterra: 35 E
Un paquet de Aspen snake bedding (substrat): 19 E
Liane du Laos: 14 E
Boule de verdure divisée en deux: 25 E
Filtre dévacuation d'évier 3 x 2,50 E: 7.50 E
Égouttoir à couvert + - : 10 E
77Cartouche de colle silicone: 7 E

Ps: le petit asticot en haut à gauche perchée sur la liane, c'est ma boa du Pérou "NIKITA".
Je referai des photos d'elle après la mue.

Ba c'est cool, le tout sera juste d'ajuster si besoin ton bac à eau...

PS j'ai nettoyé l'autre post ou tu avais posté la même chose pour ne pas avoir deux post semblable. lol!

Pour l'instant elle est en mue, donc préfère garder une bonne surface d'eau pour avoir un bon taux d'humidité.
Pas évident de trouver un beaux récipient qui soit efficace, et pas trop chère!
Celui-ci , c'est un sous cache-pot de jardin, mais il est en plastique relativement souple, du coup pour le changer, c'est un peu foireux, il se tord facilement, donc je renverse de l'eau à chaque fois, gggrrrr!

tu sais meme avec 50-60% les miens font des chaussette entière et je ne pense pas que je sois le seul sur le forum a qui ça arrive!

Beau terra.

Pour le récipient, j'ai piqué un plat en pyrex à ma mère ça va super, à nettoyé régulièrement car il blanchi vite avec le calcaire mais c'est tout.

Petites données techniques sur le terra, avec ampoule céramique 100w+ tapis chauffant de 37w:
Température ambiante point chaud: 32 c° et 58% hum
Température point chaud au sol: 34,8 c° et 40% hum
Température point froid: 28,2 c° et 82% hum
Température de l'eau: 30,2 c°
Température à la sortie d'aération: 31,1 c°
à savoir que la coupelle d'eau est placée de moitié sur le tapis chauffant.
J'entends déjà les remarques, du style, bactéries....etc
Mais l'eau est changée tous les deux jours.
Avec une fluctuation de - 1c° pour que le thermostat se remette en route.

ton humidité est bien trop importante aux point froid. 55-60% suffisent largement. par contre 40% au point chaud au sol c'est limite. essaye d'avoir 50%.
Pour la température au point chaud au sol c'est pareil, trop chaud. 32°C c'est largement suffisant. Ou est situé ta sonde?

Alors pour info, ma boa c.c. du Pérou à 2 mois.
Je veux lui assurer un maximum de chaleur car le terrarium est grand et que si elle se cache au point le plus froid du terra, la temp à ce point là, ne doit pas être inférieur à 28C°.
Je descendrai les temp progressivement dans les mois à venir.
J'ai 44 ans et 10 ans d'expérience en détention de serpents.
Il est certain que si elle vivait en rack, les données seraient probablement différentes.
Mais chacun ayant sont point de vue sur l'élevage et la détention de nos serpents.
Le mien n'est peut-être pas le meilleur, mais je suis claire avec ma conscience!
Merci, Véronique.

si tu met des info sur le forum c'est bien pour avoir des commentaires non?! C'est le but d'un forum.
Après moi je fais mes remarque et je dis ce qui me semble être juste après a toi d'en prendre note ou pas.
Attend d'autres réponses si tu préfère bof

Je viens de regardé tous tes sujets postés.
Tu parles beaucoup de tes projets de construction de terra, mais jamais de photos de tes"projets" vraiment réalisés!
Montre moi des photos de tes instal que je puisse aussi émettre une critique!

ok tu aura les photos dans deux mois car la mon nouveau terra est en fin de construction et je règle encore tous le système de chauffage.
Je vais faire un post de mon terra actuel si tu veux comme ça tu pourra émettre tes critiques qui seront toujours bonnes a prendre

Salut,

J'ai une question à propos de la taille du terra, lorsque j'ai acheté mon 1er et seul serpent à l'heure actuel(B.C.I. Sonora), l'éleveur m'a dis qu'il fallait absolument un terra de petite taille tant qu'elle est jeune pour éviter le stresse, comme j'avais fabriqué mon terra 100x70x70, je lui ai pris une réptibox et un tapis chauffant mais je n'ai jamais réussi à avoir de bonne température alors je l'ai mise dans le terra et l'éleveur était très surpris qu'elle se nourrisse.

Je vois que tu l'as mise dans un grand terra, as tu déjà eu se genre de problèmes dus aux "grands espaces" chez des jeunes?

Est ce sont terra définitif?

Merci d'avance.

Ce n'est pas la taille du terra qui les stress, mais le manque de cachettes.
La forêt amazonienne est bien plus grande qu'un terra!
Mais les cachettes ne manquent pas!
La mienne est née en captivité, et ne semble vraiment pas stressée, puisqu'elle ne cherche même pas à se cacher.
J'ai u dans le passé des surinams d'import, ne sortaient de leur cachette qu'à la nuit tombée et soufflaient au moindre mouvements dans la maison.
Sans compter le nombre de refus de nourriture.
Je les ai vendu quelques années plus tard à une personne qui avait un terra démesuré 250/250/250cm qui prenait une bonne partie de son salon.
Les serpents on mit des mois avant de se nourrir, mais pas à cause de l'espace, mais bien à cause du manque de cachettes.
Les seules qu'il y avait, se trouvaient au point le plus froid c.a.d 22 degrés.
Je lui ai conseillé de mettre ses cachettes au points chauds, et tout est rentré dans l'ordre!
Comme quoi la température ambiante est capitale à leur bien-être!
Non ce n'est pas le terra définitif, puisqu'il faut savoir que le Péruvien compte parmi les plus grands boas.
Elle tiendra au moins 2 à 3 ans dans celui-ci, selon son évolution, ensuite ce sera:
80-100cm de profondeur/60-70cm de hauteur/200-250cm de largeur.
Les boas adultes ne grimpent pratiquement plus, contrairement aux juvéniles.
J'espère t'avoir aidé, Véronique.

Changement de piscine, coupelle en verre de chez ikéa pour la déco des pots pourris.

Pour info, je poste toutes ces photos afin de vous donner des astuces de détournement d'objets de déco ou de cuisine et utilisé pour nos terra, et pas pour avoir des avis, car croyez moi, j'ai essayé beaucoup d’aménagements différents, avant de trouver un bon compromis entre fonctionnalité et esthétique!

Il y as quelques chose que je ne comprend pas, pourquoi post tu des messages ?
Tu n'accepte pas les critiques et tu as 10 ans d'expérience donc tu en sais forcément plus ? (ce qui semble logique a première vue)

Mais quand on viens sur un forum c'est pour avoir des avis de tous le monde non ? Ok tu as fais comme çà dix ans mais est-ce pour cela que tu ne peux pas prendre des conseils d'autre personne aussi jeune soit-elle ?

Si les conseils que l'on te donne ne sont pas correct, la je comprendrais que tu le dise et que tu ne les suive pas, mais les conseil d'Imperator sont correct.

Faux savoir que l'on n'en apprend tous les jours et demande a tous le monde ici, que se soit au modos, aux jeunes comme moi, aux plus âgée ou au plus expérimenté on n'as tous pris et donnez de bon conseils enfin je pense).

Et dix ans d'expérience ne veux pas forcément dire, dix ans de bonne maintenance ( je ne dis pas que c'est ton cas, je ne te connais pas). Exemple: tu pourrais très bien maintenir un boa a une température au point chaud de 26°, il n'en mourrais probablement pas et tu pourrais le faire dix ans (cela ne causerais "que" des problème "mineur").

Enfin ce n'est la que mon point de vue (et je n'ai que 4 ans d'expérience, donc ceux qui ont plus, ne m'écoutez pas).

Mais pour refermez cette parenthèse, tu as un très beau terra.

Je veux bien tenir compte de certains conseils, çà ne me pose pas de problèmes.
Je ne poste pas des messages et photos pour avoir systématiquement des avis sur ceux-ci, mais plutôt pour partager mes astuces personnelles.
Le matériel prévu pour les terrarium sont à mon avis trop "kitch" , fausse pierre, fausses branches, faux feuillage ect...
J'essaie donc de trouver des alternatives pour avoir une ambiance plus contemporaine et adapté à la déco d'aujourd'hui.
Je suis styliste de profession, ceci explique cela...
Quand à la maintenance de mes serpents, j'essaye de me rapprocher au plus près des condition climatique réelles, ce qui me semble logique.
Cela dit, il m'arrive de me remettre en question aussi.
Certaine aberrations, comme utiliser du papier journal comme substrat, le chauffage uniquement par le sol sans tenir compte de la température ambiante, l'élevage en rack, etc... me font frémir.
Alors prendre des conseils de ce style, j'ai du mal.
Ce n'est pas de cette façon que je conçois l'élevage des reptiles, désolée.
Merci pour le compliment.

Si les uns et les autres veulent bien considérer le point de vue de celui qui a produit ce boa : c'est trop chaud. Véro, je te suggère de descendre la température de réglage de ton thermostat de trois degrés. 32° au point chaud, c'est bien, 35°, ça passe uniquement si c'est très localisé. Par contre, 28° au point froid, c'est le signe très net que c'est trop chauffé. 25-26° dans la zone fraîche, c'est très bien, et c'est la température à maintenir la nuit. La température ambiante diurne doit tourner autour de 28-29°. J'ai pu lire par ailleurs que la gamelle de flotte est trop grande, ou/et pas assez stable (pas stable ? une assiette creuse ? Face à un monstre de 150 g ? oui, je l'ai pesée...). Elle pourrait couvrir la moitié de la surface que ça ne me dérangerait pas. Je rappelle que les boas sont de très habiles nageurs, et qu'ils aiment passer du temps dans l'eau. Quant à l'hygrométrie, je rappelle également que dans les forêts autour d'Iquitos, il règne une moiteur déliquescente de 90 à 100 %, qu'on est sous l'équateur ou presque, et que la saison sèche, si je veux bien vous accorder très sportivement qu'elle existe, dure trois semaines d'une intolérable aridité de 75 ou 80 %. Le fait que les parents de ce petit boa muent sans problème autour de 60 %, ne doit pas servir d'excuse à une maintenance de dilettante. Elle muera très bien par la suite à des hygrométries moins élevées, mais ce n'est que sa deuxième mue, elle était entrée en mue avant de se taper le voyage, le changement d'habitat et le stress qui va avec, il faut lui donner un coup de main pour que ça se passe bien. Ça se passerait peut-être bien sans ça, mais si ça se passe mal et qu'on n'a rien fait alors que ce n'est pas compliqué, c'est très dommage, pour rester poli. Alors jusqu'à ce qu'elle ait mué, je veux voir de la condensation sur la vitre.
Dernier point, les dimensions du terrarium : ça ne me choque pas particulièrement. Par contre, avec une conduite d'élevage comme il faut, c'est-à-dire pour qu'elle devienne obèse, stérile et en mauvaise santé comme sa maman, ça m'étonnerait que ça tienne deux ans !

De toi, effectivement, je veux bien tenir compte de tes conseils. Merci
32c° c'est l'air ambiant côté gauche, là ou ce trouve l'ampoule céramique.
35c° c'est là ou ce trouve le tapis chauffant à même le sol, donc très localisé.
Mais je vais descendre le thermostat comme tu me le conseil.
La gamelle d'eau est stable, mais elle se plie quand je la sort pour la changer.
Je l'ai donc remplacée par une grande coupelle en verre.
J'ai un peu poussé il est vrai la température car je n'ai pas envie de perdre mon "bébé".
Merci à toi, et félicitation pour cette portée magnifique issue d'une mère obèse, lol.

Toujours les memes blablas. C'est lassant. Vous voulez reproduire leur biothope naturel? Alors plantez une foret tropicale, faite tomber la pluie comme la haut, utiliser la meme chaleur, brasser l'air de la meme facon! Vous ne pouvez pas ? Alors arretez de blablater. En captivité, il est impossible de recréer cette même atmosphere! C'est comme ca.

Non çà c'est sûr, il vaut mieux taper son boa dans une boîte en plastique avec du papier journal, qu'on nome gracieusement "rack" et à ce moment là personne n'y trouvera à redire.
Désolée, mais je ne conçois pas l'élevage de cette manière.
Cela n'a effectivement aucune importance, puisque la mode des phasés change chaque année, donc pourquoi cherché à garder son serpent en bonne santé sur du long termes?

Non çà c'est sûr, il vaut mieux taper son boa dans une boîte en plastique avec du papier journal, qu'on nome gracieusement "rack" et à ce moment là personne n'y trouvera à redire.
Cela n'a effectivement aucune importance, puisque la mode des phasés change chaque année, donc pourquoi cherché à garder son serpent en bonne santé sur du long termes?

tu es passé en mode troll ?

@lucass a écrit:

tu es passé en mode troll ?

lol!lol!lol!

Je suis assez d'accord avec Véro pour les racks, perso j'aime pas du tous (mais je conçois très bien l'idée que des personnes qui ont beaucoup de reptiles par rapport a moi ne peuvent se permettre 50 terra. de 1m50).
Mais par contre je ne suis pas d'accord avec toi ChrisBoaMorph personnellement j'essaye dans la mesure du possible de recréer a mes animaux un minimum de leur habitat (même si je comprend très bien ce que tu veux dire, évidemment je ne peux pas donné a mes serpents une pièce chacun avec tous exactement pareil que dans leurs milieux naturel, et c'est bien dommage).

Mais bon après chacun vit sa passion comme il l'entend, le plus important est la santé et le bien être des animaux et la je pense que mes animaux sont bien et que nous somme tous d'accord la dessus.
Et je pense que sur ce on devrais refermez cette parenthèse qui déborde très largement du post initiale.

@bcicolombie a écrit:
Je suis assez d'accord avec Véro pour les racks, perso j'aime pas du tous (mais je conçois très bien l'idée que des personnes qui ont beaucoup de reptiles par rapport a moi ne peuvent se permettre 50 terra. de 1m50).
Mais par contre je ne suis pas d'accord avec toi ChrisBoaMorph personnellement j'essaye dans la mesure du possible de recréer a mes animaux un minimum de leur habitat (même si je comprend très bien ce que tu veux dire, évidemment je ne peux pas donné a mes serpents une pièce chacun avec tous exactement pareil que dans leurs milieux naturel, et c'est bien dommage).

Mais bon après chacun vit sa passion comme il l'entend, le plus important est la santé et le bien être des animaux et la je pense que mes animaux sont bien et que nous somme tous d'accord la dessus.
Et je pense que sur ce on devrais refermez cette parenthèse qui déborde très largement du post initiale.

donc tu es bien d'accord que tu ne reproduis pas un biothope naturel. C'est que j'ai dis plus haut, rien de plus. Il est impossible de recreer les memes conditions.

Pour te répondre Chris Boas Morphs, je ne sais pas ou est passé ton message parlant de ton excellent taux de réussite en rack, mais saches que les poules de batterie élevée en cage surpeuplée, ont elles aussi un excellent taux de ponte, mais ne vivent que deux ans.
Alors qu'une poule de ferme dépasse les 15 ans.
Sans doute rien à voir avec les serpents, mais de mon point de vue, c'est pareil.

Oui je suis d'accord mais après certains terrario. préfère avoir un terra. qui y ressemble le plus. D'autre préfère des simple pour le côté pratique et hygiénique. Et enfin d'autres pour les racks car beaucoup de spécimen et pas assez de place pour 50 terra de 2 mètres.

A ce sujet c'est rare de faire changé d'avis quelqu'un. Donc je comprend pas ceux qui viennent dire a Véro que ce qu'elle fais est stupide, du moment que son serpent est bien entretenu et en bonne santé n'est ce pas ce qui compte le plus ?
Donc venir mettre un commentaire, oui pour dire tu devrais mettre ta t° plus basse, la c'est utile mais "tu ne saura jamais recréer le biotope" , je pense que a elle le sais donc autant donnez des conseils qui vont dans son sens pour améliorer sa gestion. Enfin je trouve.

Comparativement, niveaux élevage, si.
Mais bon, entre la forêt tropicale luxuriante et une boîte en plastique ou les serpents n'ont même pas la possibilité de s'étaler de tout leur long, il y à probablement des nuances plus agréables.

Et si tous le monde essayaient de mettre un peu d'eau dans son vin... Wink

Combien de fois faudra-t-il le prouver: Il n'y a pas une seule et unique bonne façon de maintenir, reproduire ses serpents.
Ne pouvons nous pas tout simplement respecter l'expérience de chacun.

-Je maintiens nos espèces terrestres en racks (sur alèse et journal, désolé Smile), et nos espèces arboricoles en terrarium, avec branche+ papier journal+ une cachette en plastique, un bol d'eau et basta...
-Steve (Schmitt) maintient ses animaux dans des terrariums dignes d'oeuvres d'art (de véritables petits coins de jungle)... Il a fait le choix de maintenir moins d'animaux car conscient que ce type de terrarium demande plus de temps pour y maintenir une parfaite hygiène.
Cette approche différente de la maintenance de nos animaux n'a jamais été un obstacle au respect que nous avons l'un pour l'autre. Bien au contraire. J'apprends beaucoup en discutant avec lui, en lisant ses post, et en observant son approche de la terrariophilie. Je pense que le sentiment est réciproque... En tous cas, nous avons une parfaite confiance pour ce qui est de la qualité des animaux de l'autre.

Comme quoi! bof il est possible, voir enrichissant de ne pas rester statique dans sa vision de la terrariophilie.

Un petit rappel sur une tournure de phrase qui peut faire toute la différence lors de vos interventions sur un post:
-On ne dit pas : "Tu as tort, ce que tu dis est faux..."
-On dit: "Je ne suis pas d'accord avec ceci, je m'explique: je pense que..."

pour snake house ! ! ! !

je pense qu'en fait tout le monde à raison ! !
je m'explique:

mes boas sont maintenus en "grand" terra
(pour la taille des serpents)
chauffage au sol par cordon chauffant
à l’intérieur du terra ! !
(je vous entend déjà crier^^)
sous une tôle aluminium.... hé hé, faut pas exagérer non plus
relié sur thermostat
petit bac d'eau

tout le monde se porte à merveille !
excellentes mues,
mange très très bien,
etc....

mon meilleur ami
lui,
maintiens ses boa dans de plus petits terra
lampe chauffante,
grand bac d'eau
etc...

et ses boas se portent également à merveille ! ! !

tout sa pour dire
que je pense qu'il est peut être bon de prendre les idées de chacun
et de ne pas se prendre le choux...

sujet clos de mon coté...

C'est ce que j'essaye de faire comprendre depuis quelques jours (chacun sa façon). Je n'ai peut être pas exprimé correctement mais c'est ce que j'essaye de dire.

bais oui mais,
tu sait bci colombie
vous les belges....!

aller,
je sors ! !

• Créer...