Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Véro la Belges

Variateur d'intensité électrique, question consommation?

Messages recommandés

Ayant installé des tapis chauffants de 180w sur le plafond dans mes terra, et branché sur un variateur d'intensité à la sortie du thermostat.
Variateur d'une puissance réglable de 20%-à 100%, et numéroté de 1 à 7.
Le but recherché est de réduire ma consommation électrique.
180w en été, c'est beaucoup, mais l'hiver quand il fera 16°c dans la maison, ce sera, à mon avis, bien nécessaire.
Ma question n'est pas de savoir si j'ai acheté un tapis trop puissant ou pas, mais de savoir si cet appareil diminue réellement ma consommation électrique?
Voici le lien de la page concernant le produit en question:http://www.neerhof.be/fr/producten/?c=VE
La référence:VE013B, prix: 13,50 eu
Merci de vos lumières, Véronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement, qui dit variateur dit variation (+/-) donc baisse ou augmentation de l'intensite electrique ou baisse ou augmentation de la consommation. Une ampoule de 60 watts branchée sur un variateur, ne consommera pas autant au minimum du variateur qu'a pleine puissance. C'est pareil pour un tapis. Maintenant pourquoi ne pas avoir pris un wattage inferieur? Un ami maintien du viridis et chauffe en plafond de 90 w. 11 terras installés de la meme facon. Je peux t'assurer que ca chauffe haut la main. La temperature dans sa piece est de ce fait nettement superieure a celle de son habitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend très bien que ce wattage puisse suffire.
Mais un tapis de 90w ou de 180w est quasiment au même prix, de plus je préfère avoir un peu trop puissant que pas assez et le réguler avec cet appareil.
De plus le tapis est collé avec du "fixall", donc je ne pourrai pas le changer.
Le dessus du terra est isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon pourquoi le vario si le tapis est thermostaté ? Il est puissant, il chauffera donc plus vite et se coupera plus vite ou bien, se regulera plys vite (suivant ton thermo biensur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pas de variateur, à chaque fois qu'il s'allumera, il consommera 180w, avec ce variateur il n'en consomme que 20 %.
çà ne te semble pas logique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, car si variateur = baisse de puissance = temps de chauffe plus long.

Dans ce cas, investis dans un thermostat style habistat pulse. Pleine puissance du tapis demandée une fois, ensuote, impulsion electrique maintenant une temperature constante.
EDF m'a redonné de l'argent cette année lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l avantage du thermostat c est qu il va te regule toujours a la meme temperature,alors qu un variateur ne regule pas.si ta piece monte en temperature ton terra aussi et inverssement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la dit Chris, comme tu donne a ton récepteur moins de puissance et d'intensité, il devra chauffé plus longtemps.
Mais si tu habite un coin ou il fais bon 6 mois de l'année et mauvais 6 mois. Alors la oui c'est intéressant, quand il fais chaud tu met a 50% et quand il fais froid tu laisse a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bcicolombie a écrit:
Comme la dit Chris, comme tu donne a ton récepteur moins de puissance et d'intensité, il devra chauffé plus longtemps.
Mais si tu habite un coin ou il fais bon 6 mois de l'année et mauvais 6 mois. Alors la oui c'est intéressant, quand il fais chaud tu met a 50% et quand il fais froid tu laisse a 100%

Exactement, tu as tout compris.
Ma question était de savoir si le fait de réduire, avec le variateur, de 80% consomme moins d'électricité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas utiliser un thermostat avec un variateur intégré tout simplement ca reduit d'autant plus la facture electrique ; tous les thermostat habistat pulse et dimming sont munis de variateur pour justement maintenir une temperature permanante prédefinie ce qui reduit par conséquence la consommation électrique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@vulcain a écrit:
pourquoi ne pas utiliser un thermostat avec un variateur intégré tout simplement ca reduit d'autant plus la facture electrique ; tous les thermostat habistat pulse et dimming sont munis de variateur pour justement maintenir une temperature permanante prédefinie ce qui reduit par conséquence la consommation électrique .


Je me disais la même chose,les habistats pulse sont d'ailleurs très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai également des habistats pulse pour mes canins et c est vraiment le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un variateur sera comme un thermostat manuel... Efficace si la température de ta pièe ne bouge quasiment pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le variateur ne va pas jouer sur ta consommation électrique, tu consommera toujours 180w sauf qu'une partie de la puissance ira vers ton tapis suivant la position choisi sur le variateur, et le reste de la puissance sera absorbé par le bobinage du variateur.

Ex : tu mets ton variateur sur le mini, tu aura 20% qui ira vers ton tapis soit : 36w donc oui il chauffera moins mais 80% sera consommé par le bobinage du variateur soit 144w.

Le mieux reste de laisser le thermostat le commander directement mais il à interêt à être fiable et la sonde hors de portée d'éclaboussure etc...

Ou alors placer un tapis moins puissant en période estivale.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que tu a l'air de t'y connaitre Steve,

Un thermostat pulse,mise a part gardé une température constante,en envoyant des pulsions électrique,y'a t'il une réel économie sur la consommation électrique?

Je me pose cette question depuis un petit temps et je n'est jamais trouvé de réponse très concluante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh la sale déterrage,

Pour te répondre Max, oui la consommation sera diminué (légèrement) puisque tu fournis le courant par pulsation et non en continu. Le défaut d'un t-elle système, ses que en donnant des 'pulsations" tu diminue la durée de vie de l'appareil. Les appareils électrique en générale n'aiment pas les on/off. Je prend un cas extrême, allume une ampoule a incandescence laisse la allumé 1 heures, puis éteint et allume la a répétitions, elle ne tiendra que quelques minutes. Évidemment je prend un cas facile a démontré puisque tous le monde sais qu'une ampoule n'aiment pas les jours/nuits (on n'as tous essayé étant petit). C'est la même chose pour les résistances chauffantes, présente dans la plupart des éléments terrario. Je te rassure, les résistances résisteront bien plus longtemps qu'un filament de tungstène, mais leurs durée de vie sera quand même diminué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...