Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Love-Scales

Ouvrages de références?

Messages recommandés

Bonjour,
je voulais lancer une petite idée qui pourrait servir un peu à tous, surtout guider pas mal les personne voulant par exemple détenir une espèce qu'ils n'avaient pas ect, bref que pensez vous de monter une petites liste d'ouvrages de votre connaissance qui semble bien pour telle ou telle espèce?

Moi je recherche notamment un bon ouvrage concernant l'élevage des corallus hortulanus, je sais que beaucoup de fiche sur le net sont très bien mais un petit livre peu parfois nous en dire un peu plus long.

Voilà peut âtre que ça a déjà été fait ou quoi mais je n'ai pas trouvé grand chose dans le forum, je vous ai vu citer le livre "the complete boa constrictor book" de Vin russo mais hormis pour les bci et les regius y a t-il de bon ouvrages?

Bref voilà j'espère n'avoir dérangé personne avec encore des questions en plus^^
Bonne journée à vous tous et merci d'avance!

Ben ya le John Berry (Designer Morph) pour les Boa et Regius.

Après pour tout ce qui est python australien, tu as celui là qui est pas mal :

Pour les hortu t'as celui là... Mais je sais pas ce qu'il vaut.

Merci beaucoup, moi j'ai trouvé celui ci et pareillement je ne sais pas ce qu'il vaut
De plus il vaut quand même 50€ à l'animalerie où je l'ai vu et étant donné que l'hortu tant que je n'ai pas le certif ce n'est pas la peine d'y penser, j'ai préféré gardé mes petits sous^^
Celui designer morph je l'ai repéré aussi, j'espère me faire offrir un joli lot de bouquins intéressant pour noël prochain histoire d'apprendre encore pas mal.

Si vous avez d'autres ouvrage ou des avis sur ceux-ci n'hésitez pas!

AMAZON.FR, c'est souvent moins cher...... Designer Morph est sympa pour les photos et l'historique des morphs, mais tu n'apprendras strictement rien sur la maintenance.... Animalia Edition a sorti (OK, c'est de la traduction) pas mal de petits ouvrages sur des espèces bien spécifiques, bien rédigés, simples, abordables, bien illustrés..... tu as aussi quelques bonnes revues (Situla pour la France, Reptilia, Reptiles en anglais)

Moi j'ai ceux qui sont fais par reptilmag, les genres de petits condensé mais c'est peut être un peu light, de toute façon c'est plus pour mon plaisir personnel que pour apprendre quelque chose de plus sur les espèce que je maintient déjà.
Ou alors vraiment dans un optique spécifique, pour une espèce qui m'intéresse ou autre, en ce moment je m'intéresse relativement au maintient des python curtus et des molures (pas que je veuille en posséder pour autan^^)

Juste pour info si tu veux des infos sur l'hortulanus demande a reptile c'est le mieux placer dans le domaine pour t en parler;)
Sinon y a l'atlas de la terrario qui est pas mal et aussi commme dit plus haut les petits guides reptilmag

Les ouvrages sur le Corallus hortulanus sont pauvres...et assez mince.
tu en saura autant avec celui de l'Atlas à ceci près qu'il comprends quelques erreurs à éviter en térra, notement le taux d'humidité, d'autre textes te diront de ne pas dépasser les 70 %, car vivant au final plus au bords des forêt, dans les parcs, que dans la forêt profonde...

en gros, un bon bac d'eau, plutôt qu'une saturation d'humidité (contrairement à C.caninus, ou Morelia viridis, ils y vont avec plaisir dedans, plus ou moins fréquement selon les sujets)

Côté valeur... un taux moyen de 60 % jour pour les adultes, (hors mue uniquement !!!!) et 80 % pour les tout jeunes juv...

une bonne aération...impératif, espèce vivant en hauteur dans la nature, dans un biotope très aéré, le confinement est à proscrire, risque de soucis respiratoire possible sinon.

.beaucoup de support, pas trop lisse, car ils ont besoin de beaucoup d'appuis, bien plus que pour les Morelia viridis pour bien se tenir et se déplacer, une cachette type liège creux placé horizontalement(impératif) pour se cacher la journée, imitant les tronc creux dans lesquelles ils se cache dans son milieux naturel.

une température pas trop élevé (important) genre point chaud à grand max 29 °c est plus que sufisant, nuit sans soucis à 24 °c ou 25 °c max.

lumière, légère, pour faire la différence entre le jour et la nuit, mais sans plus, nocturne stricte, ne reste pas visible sous le feuillage comme les viridis en journée...donc uv direct complètement inutil avec cette espèce, aux écailles lisses et à la peau fine et délicate.

Côté taille térra, vu qu'il sont certe fin, mais actif et long, atteignant entre 150 cm (mâle) et 200 cm pour les femelles...à placer individuelement pour commencer, et dans des bac d'au moins 80 x 60 x 100 pour une femelle, et un mâle peu tenir dans un 60 x 60 x 100 cm (LxlxH)

en fait, la hauteur importe beaucoup plus que pour un Morelia viridis ou un Moreli spilota, ils aiment se tenir dans le haut du térra, bien enroulé dans les lianes, les branches divers de la déco, tête vers le bas.

substrat utile, au choix...le naturel convient, de toute façon, il mange toujours perché en hauteur, jamais au sol, dailleurs, s'il peuvent l'éviter avec térra correct, ils n'irront jamais au sol, sauf pour parfois se baigner, selon les sujets, dans l'abreuvoir.

caractère nerveux, stresse très vite, très réactif, par contre, contrairement à un Morelia viridis, ou un python régius, ce stresse se manifeste pas par du refus de nourriture, ou une peur...mais par une attaque en règle et une morsure...il ne se laisse pas intimidé, dent longue, éffilés.

Serpent d'observation avant tout.

Voilà, tu en sait maintenant plus qu'en lisant certains ouvrages !! Razz

Steve

Très bonne idée de post, je propose même d'enlever tous les commentaires et de laisser que les posts sur les livres Very Happy

Bien joué Love-scales. bouquet

Moi ça me va, l'idéal serait d'avoir une liste que chacun pourrait enrichir. Comme ça les nouveaux terrariophiles auront une facilité à trouver des information, de bon ouvrages pour bien débuter, pour bien élever telle ou telle espèce et peut être éviter quelques erreurs?

Effectivement il y a plein de livres d'élevage, mais rien de super super complet facilement trouvable en Fraçais (malheureusement !!!)

Bonne idée de posts, je relirai et vous noterai quelques erreurs que j'ai repéré dans certains prtits bouquins (si j'y pense :p ).

De bons livres :

The complete chondro, de Greg Maxwell

Old world vipers, de Tony Phelps

Venins de serpent et envenimation, de J.P. Chippaux

Black python, Morelia boeleni, de Ari R. Flagle

A guide to the snake of papua Guinea, de Mark O'shea

Adventures in green python country, de Karl Switak

The venomous reptiles of the western hemisphere vol I et II, de Jonathan A. campbell et William W. Laman

Je vais finir, un de ces quatres, par en pondre un, de bouquin...ca me démange depuis deux ans cette histoire, pour enfin argumenter complètement le rôle des uv, de la déco, les interactions divers du térra en parallèle avec le biotope...il y en à dire, des choses, dans la térrario !!
Mais en france, c'est galère, vous pouvez pas imaginer, plus simple à réaliser en allemagne ou en Angletterre, d'où d'ailleurs la pauvreté de nos publications française, pas par manque de connaissance ou d'envie, mais liée à notre structure.

Steve

Voici comment je classerai ceux que nous avons dans notre ophidiotheque study et que je classerai comme pertinent...

1. Pour les bases...

yes Pratique pour tout terrariophile qui débute.

Very Happy Très correcte par rapport à sa version Anglaise. Léger sur certains points.

Neutral Très moyen comme livre. Pour enfant c'est parfait.

2. Un cran au dessus, plus complet et plus poussé dans la description des ophidiens...

yesyes Une petite oeuvre d'art avec de très belles photos et une mine d'information sur la description des ophidiens. Par contre, ne pensez pas y apprendre quoi que ce soit sur le maintien en captivité.

3. Plus ciblé sur certaines espèces et de grande qualité en terme d'informations et de descriptions:
Python:

yes comme ses deux frères (Morelia/ Boa) un livre de grande qualité riche en informations et en photos. La partie sur les phases est particulièrement bien faite, bien que largement dépassé aujourd'hui

Morelia:

yesyesyes Le top en matière de descriptions scientifique, seuls points noir, pauvre en photos et extrêmement difficile à trouver ou alors à des prix indécents Evil or Very Mad

yesyes Très bon ouvrage. Je l'ai même offert à mon meilleur ami puis racheté pour moi car indispensable dans notre bibliothèque.

yes Comme ses deux frères... Très bel ouvrage ultra complet. De quoi vous donnez envie de maintenir du Viridis.

Very Happy Relativement complet. En revanche, les techniques de maintenance abordés sont parfois difficilement réalisables car les éleveurs cités maintiennent leurs animaux dans le pays d'origine, parfois même en extèrieur. Les données de reproductions sont donc inversés (hémisphère sud) par rapport à nous...

Boa:

yes Très riche en tous points (localité, sous espèces, mutations, reproduction...).L'auteur à réalisé une performance dans la logique d'emploi du livre.

4. Spécifique à la reproduction (bien que certains classés plus haut en traite également)

Very Happy Pas très récent mais on y trouve de très bonnes informations, comme par-exemple les différentes complications que l'on peut rencontrer lors de la reproduction. Les erreurs de passé sont parfaitement décrites pour nous éviter de les reproduire.

5. Pour les mutations (encore une fois, souvent traité dans des ouvrages classés plus haut)

Very Happy Le meilleur livre pour découvrir en toute simplicité les bases de la génétique.

yes L'un de mes préféré dans ce domaine, sans doute parce-qu'il présente entre-autre les mutations chez Python brongersmai/ breitensteini et curtus...

Neutral Une reprise du premiers bouquin légèrement amélioré pour les Boa et regius... Dommage qu'il soit mal pensé dans sa structure.

6. L'incontournable livre de chevet des pathologies

yesyes C'est la deuxième fois que je l'achète...Les pages se décollaient sur l'ancien à force de le lire et relire encore... Indispensable à tout terrariophile de mon point de vu.

7. Et la BIBLE! Inclassable car bien que traitant des Python regius, elle est à ce jour l'ouvrage le plus complet en la matière, et pas uniquement concernant le python regius.
De l'or en page en matière de connaissance.

Plus connu sous cette version...

yescheersyescheersyescheersyessanta Que dire de plus... Merci aux auteurs!

8. Pour les photos, mon préféré est:

9. Et pour le venimeux il y a:

yes Attention avec celui là. Il traite de l'action des venins et de bonnes notions de chimie sont indispensables pour ne pas décrocher.

Very Happy Beaucoup de photos, pour ne pas dire que ça... Pratique pour découvrir cet univers qui n'est pas le miens.
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de ces animaux que je ne connais pas. Mais ces trois livres sont agréables à parcourir.

10.Pour sortir un peu des livres, voici deux DVD qui commencent à dater maintenant, mais qui restent pourtant très riches en idées et informations pertinentes.

NB: 90% de ces ouvrages sont en Anglais... Et oui! c'est ainsi... A vos dico. Winkstudy

Oui les terralog sont plus un catalogue de joli photos. Rien qui ne touche de près ou de loin à la maintenance ou aux venins de ces serpents.

Tout les serpents du monde de Chris Mattison est un excellent bouquin !!!!!!!!! Sans être une vulgaire introduction, il couvre tout les ophidiens de la planète sous quasiment tout les points de vue imaginables.

• Créer...