Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guitou50

Carence BCI vitamine D ???

Messages recommandés

Salut à tous,
histoire de ne pas polluer le post de Rept'pils, et suite à la dernière remarque de Gwama, pouvez-vous me dire comment un BCI peut avoir une carence en vitamine D ???
- Elle est naturellement dans les rongeurs ?
- Les animaux ont du mal à l'assimiler ?

Juste par curiosité ! Wink

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les proies décongelées, il me semble, perdent un peu de leur propriétés vitaminiques au bout d'un certain temps. Je ne suis pas sûr par contre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui...d'aprés le veto de proprio de la "bestiole en question" cela pouvait venir des rongeurs congelés.
Je précise egalement que c'etait une jeune BCI Striped femelle de 6-8 mois a l'époque.
Mais comme je disait, ca remonte a pas loin de 10 ans........et croyez moi le mec en question n'etait pas un "rigolot" pour l"époque.....
Il a revendu une partie de ses bétes il y a 2-3 ans car il est parti en mission a l'etranger pendant 5 ans (mécano pour avions de chasse) et la femelle en question faisait parti du lot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, merci à vous 2 ! Wink

Car pour ma part, je n'élève pas mes proies, et si j'ai bien compris, ces fameuses vitamines disparaissent avec le temps de congélation, hors, je n'ai aucune idée de ce dernier pour mes proies !!!

- Et donc que pensez-vous de faire un apport de vitamines dans les proies congelées une fois de temps en temps ???
- Le faites vous ?
- Si oui, un produit à conseiller ?

encore merci ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il ne faut pas garder de proies au congélateur plus de 6 mois. Soit tu connais la provenance de tes proies donc tu peux avoir une idée du temps, soit tu passes au fraîchement tué, soit, bah tu continues comme ça apparemment les cas sont très rares.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais eu de soucis avec mes bétes, mais il est vrai que je ne donne pas de proies congelées depuis plus de 6 mois.
J'achéte mes proies vivantes, et les congéle moi meme.
Je recommence a ré-élever des proies pour les jeunes et boas nains (rats jusqu'a 200 grammes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais au moins appris ça aujourd'hui, et tant qu'à mettre toutes les chances de son coté, je ferais désormais gaffe à ce point !!!

Merci à vous les gars ! cheers

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un éleveur m'a expliqué d'où vient le problème. la vitamine D est dans le foie de la proie.
lorsque tu tues la proie et la mets au congélo, tu crées un premier choc thermique, qui détériore une partie de la vitamine D. Si en plus lorsque que tu décongèles ta proie, tu crées à nouveau un choc thermique en la mettant dans de l'eau chaude, alors là tu massacres le reste de vitamines qui restaient dans le foie, et ta proie n'est donc plus trop nutritive.

Pour éviter cela, tu mets ta proie dans un sac zippé bien fermé, et tu laisses décongeler durant quelques heures ta proies doucement, donc à la température de ta pièce. Tu éviteras donc ce fameux second choc thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vitamine D se trouve bien dans le foie, par contre seulement sur le fraichement tué
malheureusement, une fois congelé, le rongeur perds beaucoup de ses propriétés nutritives, utile a nos cher compagnons

il existe un excellent complement pour les reptiles nourrit uniquement au congelé, mais il se fait en intra musculaire (par piqure), ce qui n est pas a la portée de tous malheureusement

sinon, une bonne vitamine pas trop compliqué a administrer et qui s avere efficace aussi ............... notre bonne huile de foie de morue

et oui !!!! Wink

mais il est clair que des animaux nourrit qu au congelé ont besoin imperativement d un complement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@lilou38 a écrit:

mais il est clair que des animaux nourrit qu au congelé ont besoin imperativement d un complement


Je ne suis pas certain d'être d'accord avec ça Lilou... pour la simple raison qu'une carence en vitamine D empêche (entre autre) de fixer le calcium correctement. Hors, en dehors de l'exemple de Gwama (datant d'il y a dix ans sur un seul spécimen) je ne vois aucune preuve réelle de ce que tu avances...
...Par contre, je connais plus d'un spécimens qui a été nourri au décongelé depuis tout petit et qui n'a jamais souffert d'aucune carence en vitamine.

D'après l'opinion de mon vétérinaire, la perte en vitamine causé par la congélation et la décongélation est tellement infime que c'a n'a pas d'impacte sur la santé d'un ophidien.
De plus, la congélation à l'avantage de tuer pas mal de chose dont le rongeur pourrait être porteur.

Je ne dis pas qu'il faut donner uniquement du congelé... je dis simplement qu'avec les éléments dont nous disposons aujourd'hui, nourrir uniquement au congelé ne présente pas de danger, et en aucun cas n'impose un complément en vitamines... L'hypervitaminose en revanche est un réel danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout ça !!!

Pour ma part je donne exceptionnellement 1 / ans (en plus du congelé sa nourriture principale), une petite sourie vivante à mon BCI (j'ai commencé depuis Aout dernier).
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle utilité de donner une fois par an du vivant quand on peut s'en passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dit pas qu il y a danger pour l animal, loin de la cette idée Snake House, bien entendu que des animaux nourrit que au congelé vive bien je pense

apres chacun fait comme il souhaite et moi perso j ai eu utilisé ce genre de complement (sous conseil veterinaire bien sur) quand j a eu des periodes ou je nourrissais qu aux surgelé, et aussi pour rebooster des animaux apres avoir été malades, pour des femlles apres avoir mis bas....... bref)
choses que je n utilise plus lorsqu ils sont au fraichement tué


apres il y a certaines vitamines vendu, qu il faut eviter de donner en grosse quantitée car la oui il peu y avoir l effet inverse par contre en surdosage !!!!

apres voila ce n est que mon experience, bien entendu lol
apres je ne pourrais apporter aucune preuve de quoi que ce soit Smile
je partage juste mon experience sachant qu aujourd hui j ai des bci de plus de 20 ans (rare en elevage tout de meme)
j ai perdu ma plus vieille il y a 2 ans, elle avait quasi 27 ans !!!!
snifff d ailleurs, c etait ma grosse memere, je l adorais Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Quelle utilité de donner une fois par an du vivant quand on peut s'en passer ?


Je m'étais poser la même question sur la vitamine dans les proies, et je me suis dit 1 petite sourie vivante par an à mon BCI ne lui fera pas de mal ( physique et nutritivement).

Donc depuis que je l'ai il à eu droit à une petite sourie vivante.

Après, certes, je pourrais m'en passer. Mais n'étant pas nocif pour lui ......

Actuellement, et depuis que je le possède, il est nourri au congelé, et à une bonne croissance. (voir sa présentation ICI => Mon BCI Colombien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@philcelow a écrit:
@Gerard a écrit:
Quelle utilité de donner une fois par an du vivant quand on peut s'en passer ?


Je m'étais poser la même question sur la vitamine dans les proies, et je me suis dit 1 petite sourie vivante par an à mon BCI ne lui fera pas de mal ( physique et nutritivement).

Donc depuis que je l'ai il à eu droit à une petite sourie vivante.

Après, certes, je pourrais m'en passer. Mais n'étant pas nocif pour lui ......

Actuellement, et depuis que je le possède, il est nourri au congelé, et à une bonne croissance. (voir sa présentation ICI => Mon BCI Colombien)


oui, dans le principe, tu n'as pas tords, car le vivant est bien plus nutritif que le décongelé, mais il y a toujours un risque que le serpent soi mordu. Comme solution, tu devrais proposer du fraîchement tué, tu auras les avantages sans les inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, la perte en vitamine pour les aliments congelés est très faible. "bien plus nutritif..." me semble fort comme adjectif pour une perte inferieur à 1% (si mes souvenirs sont bons)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je disais que je ne voyais pas l'utilité ce n'était pas nutritivement parlant personellement mais plutôt au niveau d'un danger qui peut être évité. Une fraîchement tuée reviendra a la même chose qu'une vivante mais sans les dents dans ton serpent ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Quand je disais que je ne voyais pas l'utilité ce n'était pas nutritivement parlant personellement mais plutôt au niveau d'un danger qui peut être évité. Une fraîchement tuée reviendra a la même chose qu'une vivante mais sans les dents dans ton serpent ^^ .


De se coté là je suis entièrement d'accord avec toi, mais la souris que j'ai pris, est une jeune souris de 20 à 30 gr maxi (sans la queue elle mesure 4 à 5 cm de long (le corps étiré) et maxi 2 cm de large).
Elle fait la 2/3 de la tête de mon snake !!

De se coté là, je ne prends aucun risque, de plus c'était la moi vaillante de toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent...les vitamine ne compose pas le seul apport pour les prédateur...il y a tout le reste qui va avec, le foie, ce n'est pas juste de la vitamine D3...

Les sujets détenu de Morelia viridis au congelé en comparaison à ceux détenu au fraîchement tué (je suis contre donner du vivant) présente un tonus supérieur, et une résistance accrue dans nos élevages, certe, pas d'analyse de faite, mais quand on en parle entre éleveurs, ceux qui sont passé du songelé au fraîchement tuée passe debien meilleurs hiver à présent...

Sur des espèces massive et térrestre, je ne saurais dire ni parler de "tonus" musculaire, la nature même du térra et la façon de nourrire doit jouer son rôle de toute évidence, quel que soit l'espèce.

Pour les arboricoles type viridis et caninus, celà plus une bonne exposition à la lumière = meilleurs résultat.
Et ca, c'est un fait constaté en captivité, rien d'autre.

Dernier point, après 3 mois, perte des valeurs du foie, après 6 mois, encore pire, l'oxydation interviens rapidement à la congélation, alors certe, on parle de la D3, mais ce n'est pas la seule qui compose le foie d'une souris, et ce qu'il ya dans les autres organes ?
La perte des autres éléments, ce n'est pas du 1%...mais du 20 à 60 %, et même plus, surtout quand on sait que beaucoup d'animalerie ne respect pas l'été la chaine du froids et que les contrôles dans ce domaine sont loin d'égaler la nourriture humaine, déjà pas toujours très suivis, alors al bouffe des reptiles...je vous laisse imaginer le résultat nutritif d'une souris recongelé partielement deux fois, il reste la "viande" et rien de plus dedans.

Moi aussi je me suis renseigné !
Et pour ma part, je donne du congelé, mais bien moins que du fraîchement tuée.

Par contre...celà ne tuera pas vos animaux de ne pas en donner, c'est juste un vraie plus...

Et en effet, la congélation supprime certains risque éventuels de maladie, mais pas toute.
Reste que les souris d'élevages ne trimbale pas en continu vers parasite et maladies infectieuses sur elle non plus...de toute façon, vivant ou congelé, un traitement même sur du NC. doit se faire de tant à autre (parasite interne) ou à défault une corpologie annuelle.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...