Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayhem131

Inquiétude sur le comportement de ma macdo et de ma brong

Messages recommandés

Salut les amis,

Voilà, je viens un peu à vos conseils car depuis quelques semaines maintenant, ma Morelia spilota macdowelli et ma Python brongersmai ne cessent de forcer sur les vitres et sur les aérations du terrarium pour se faire la malle, particulièrement à la tombée de la nuit, bien que ça arrive fréquemment le jour aussi.

J'ai pourtant vérifié mes températures, elles sont optimales (env. 30/32°C point chaud).

Ma morelia vient d'avoir 3 ans et vit dans un terrarium de 120x65x80, donc elle a de quoi être à son aise.
Ma brong a 2 ans et vit dans un 120x65x40, elle n'est donc pas à l'étroit non plus.

Ca m'inquiète beaucoup car on voit un très léger début d'usure des écailles du rostre; et outre le côté inesthétique qui me gêne, j'ai peur que mes bêtes fassent un kyste ou une infection.

Je n'ai pas ce problème avec mes colubridés ni mes boas.

Comment remédier à cela?

HELP... NoNoNo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont-ils en repos hivernal ? Mangent-ils ? L'hygrométrie n'a-t-elle pas augmenté ? Je ne vois pas trop ce que ça peut être mais ça pourrait aider. Trop d'hygrométrie isl recherchent peut-être une meilleure aération et s'ils sont en repos ils ont tout de même peut-être faim et recherchent donc à grailler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non je ne les ai pas mis en repos, et ils mangent même bien! Niveau hygro, ils ont toujours la même, un grand bac.

J'ai l'impression qu'il cherchent surtout à se barrer, plutôt qu'à fuir le terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baisses un peu tes températures. 32°C au point chaud pour du Brongersmai c'est trop chaud. Descend à 28°C pour les deux spécimens et 25 de nuit.
C'est la période de repro et même si tu n'as pas changer tes températures, l'horloge interne des animaux fonctionne tout de même. Tes deux spécimens cherchent un partenaire (il doit y a avoir des phéromones dans l'air de ta pièce).
Lorsque ce genre de chose se présente sur des animaux que l'on ne metera pas en repro, on observe les endroits où il poussent, on y met du dentifrice, ou lorsque c'est entre les vitres on glisse un sopalin plié imbibé de Listerine (produit pour hygiène bucale, pas la Zero). Normalement cela évite qu'ils poussent à ces endroits. Ils restent actifs mais arrête de pousser sur les arrêtes des vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé snake house, j'ai fait une moyenne pour les 2.

En réalité, ma brong à une température de jour entre 29 et 30,5 au point chaud.

Pour le dentifrice, si ils s'en mette plein la tronche ça craint pas? Tu badigeonnes toute l'aération?

Je peux quand même, malgré la baisse de températures, continuer à les nourrir normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément mdr. Qu'est-ce qu'on entend pas ^^. Des remèdes de grand-mère terrariophiles ? Very Happy
Je savais que souvent les mâles refusaient de se nourrir pendant ces périodes mais j'ignorais que les femelles étaient beaucoup plus actives merci pour l'info ! Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho j'ai rien inventé... ni moi ni ma grand mère.
Je n'ai fais qu'adapter des éléments intéressants vu sur "Snakebytes TV", et ça marche plutôt bien.
Non, pour le dentifrice une noisette juste là ou le serpent pousse. Mais c'est la Listerine qui fonctionne encore le mieux. Le problème c'est que ça ne dure pas dans le temps (une fois l'alcool évaporé)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines personnes continuent de nourrir leurs animaux sans soucis pendant le repos hivernal. Moi je ne le ferai pas. Tant que la baisse n'est que de quelques degrés c'est jouable mais si la température est trop basse on peut courrir a la catastrophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci snake house. Mes bêtes semblent s'être un peu assagies depuis, alors que je n'ai pas encore fais ce que tu m'as dit... Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dentifrice c'est pas mal ^^ c'est vrais qu après avoir manger une sourie......ne jamais sous estimé elmex XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...