Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Love-Scales

Python regius- Maladie des ampoules

Messages recommandés

Je viens ici parler de mon expérience, j'espère ne pas me faire lapider en place publique car on fait tous parfois des erreurs
dans la maintenance de nos animaux mais je pense que faire partager cette expérience pourrait en aider certains donc si pour cela
je dois prendre quelques réflexions tampis.

Donc voilà au mois de juillet je préparais mon premier défilé (car je suis styliste de métier) et prise dans la préparation j'ai laisser quelques
jours mes serpents sans surveillance, franchement pas plus d'une semaine mais bon parfois un peu d’inattention suffit à créer de gros problèmes
bref mon serpent avait renversé son eau et déféqué dedans, quand je l'ai remarqué j’ai tout nettoyé aussitôt mais voilà que quelques jour après il
développait des genre de "bulles" de liquides sous la peau, du coup dirrect véto et cure d'antibiotique pendant une semaine (j'avais lu qu'il fallait
une cure de 15 jours mais mon vétérinaire pensait que ce n'était pas nécessaire)

Une semaine après tout semblais déjà aller beaucoup mieux et nous attendions qu'il mue pour voir comment allait être sa peau mais là en gros le désastre,
lorsqu'il a mué les plaies étaient assez importante et de tout ce temps (environ 3 semaine en tout) il n'avais pas mangé donc il avait déjà perdu un peu de poids.

Je suis donc retournée chez mon véto en demandant cette fois une cure de 15 jours comme préconisé et en plus de la pommade cicatrisante (c'était en aout) fin aout il a pris de lui même un repas donc je pensais que nous étions sur la bonne voie mais quelques temps après les plais ne réduisaient toujours pas le vétérinaire nous a donc redonné 15 jours de traitement; de tout ce temps mon serpent à encore arrêté de s'alimenté, c'est un jeune regius d'un peu moins d'un an, il pesait près de 450 grammes au départ de tout cela et il est aujourd'hui à 273 grammes exactement, sa peau cicatrise bien mais il refuse toujours de s'alimenter, vu le stress qu'il à subit ces dernier mois cela se comprend mais il doit vraiment reprendre des force pour continuer à vivre.

Je le maintient sur alèse médicale changée tous les jours avec assez peu d'humidité pour ne pas ressensibiliser sa peau, juste un petit bac à eau, une température au point chaud d'environ 32 voir 34° afin de booster un peu les défenses immunitaires.

On voit aujourd'hui de nouvelles écailles se former, elles sont belles et bien blanches (sur la face ventrale) ses dessins se reforment également mais c'est vraiment un travail de très longue durée, je lui met de la pommade cicatrisante maintenant environ tous les deux jours histoire de quand même le laisser le plus tranquille possible mais j'ai peur qu'il ne se remette pas à manger seul donc je surveille d'assez prêt son poids.

Il faut savoir que mon vétérinaire bien qu'ayant été formé pour les nac et habilité pour le soin des serpents n'en avait pas revus depuis sa formation (grosse campagne oblige) donc il a dû se replonger dans ses bouquins et je lui faisais part de mes recherche également pour que l'on puisse avancer la dessus mais c'était parfois à taton, notamment quand il a dû se renseigner de comment piquer un serpent, comment le tenir pour ça ect et nous avons dû demander conseils à un de ses collègue plus connaisseur etc, c'est vraiment une vrai bataille et cela m'a coûté bien plus que le coût initial de mon animal mais je veux vraiment tout faire pour réparer cette erreur et surtout ne plus jamais en refaire de similaire, voilà pourquoi je venais ici poster ce message, ne soyez pas inattentif comme j'ai pu l'être.

quelques photos:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le partage Love-Scales... et que celui qui n'a jamais péché te jette la première pierre, ça ne sera pas moi en tout cas.

Durant la saison de repro dernière, j'ai frôlé le même type de problème avec un couple de regius.
Lors de l'accouplement il est fréquent de retrouver des urines dans le terra. Je n'ai jamais trouvé d'info là dessus mais je pense que la femelle vide les urines juste avant d'être locké.
Bref, une fois que le couple est "accroché" je n'interviens jamais pour ne pas les déranger. Hors ce couple est resté locké plusieurs jours (ou alors j'ai raté la séparation et suis arrivé durant le deuxième).
Bref, lorsqu'ils étaient enfin séparés, je me suis rendu compte qu'il y avait plus d'urine liquide que je ne pensais dans le fond du bac sous l'alèse.
La périférie ds cloacs des deux spécimens commençais à prendre une teinte et une texture inquiétente... j'ai donc appliqué 2 fois par jour du Sulmidol et tout est rentré dans l'ordre sans avoir recourt à l'antibio. Mais c'était moins une...
Je ne sais pas si il y a un lien ou pas avec ce phénomène mais je n'ai pas eu de ponte venant de ce couple. Ce sont les seuls qui m'ont boudé là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de post est bonne merci. Ça fera réfléchir. J'ai du un tour un peu similaire une fois mais en moins grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa pour le partage, et comme la dis Snake house. Une erreur peut arriver a tous le monde, ce qui compte c'est de tous faire pour que sa n'arrive plus (ce que tu as l'air de faire). Tiens nous au jus sur l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là il reprépare une mue donc je lui fiche un peu la paix mais ça peau ne croute plu etne rougit plus donc déjà de l'avancement maintenant le challenge ça va être qu'il se remette a manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quelques petites news à propos de mon bumblebee qui avait donc la maladie des ampouleS depuis juillet, rechuté en aout.
En séptembre il était sur la bonne voie niveau guérison avec des écailles qui se reformaient etc mais il refusait tout repas.
Au début je voulais attendre pour ne pas le stresser d'avantage mais il perdait de plus en plus de poids donc j'ai finit par le gaver au blanchon de rat une fois par semaine a partir de mi/fin septembre et ce pendant environ 1mois et demi en tentant parfois de lui proposer une proie quand même pour voir si il reprenait l'envie de manger.
Il reprenait du poids et continuait de guérir mais sans remanger de lui même donc j'ai à nouveau attendu un peu sans l'ennuyer, sans le nourir etc (environ 3 semaine) pour lui reproposer une petite proie vivante (genre bébé rat qui n'a pas encore les yeux ouvert) et depuis il remange sans souci, voir goulûment.
Actuellement je lui donne un jeune rat d'environ la taille d'une souris adulte tous les 5 jours; il n'a pas encore tout à fait finit de cicatriser mais je pense qu’on en est sortit.
Voilà pour ma maigre expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...