Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes11

Particuliers et taxonomie

Messages recommandés

Voici un article, en Anglais, mais ô combien important à mes yeux. Et qui mérite d'être propagé à très grande échelle.
En effet depuis pas mal de temps déjà, bcp d'herpétologistes amateurs s'amusent à renommer des espèces, à tel point que bcp de terrario n'hésitent pas à appliquer ces nouveaux taxons sans réellement savoir ce qu'il y a derrière. Et moi le premier ! Je citais pour ma dernière repro Morelia spilota harrisoni, mais c'était surtout pour m'adapter aux conséquences de ces nouvelles pratiques. Voici qui fait évoluer les choses.

http://www.markoshea.info/downloads/Kaiser%20et%20al%202013%20Best%20Practices-%20In%20the%2021st%20Century,%20Taxonomic%20Decisions%20in%20Herpetology%20are%20Acceptable%20Only%20When%20Supported%20by%20a%20Body%20of%20Evidence%20and%20Published%20via%20Peer-Review.pdf

Pour info, et juste pour rire, le nom de Hoser revient 437 fois dans cette publications Very Happy
On y retrouve bien entendu le fameux Karimdaouesus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je le lirai, peut-être les grandes liens (Anglais il the cause) mais ce document a l'air effectivement instructif merci.
Mais avec tout ça, à force que chacun reclasse les animaux à sa manière, est-ce qu'il reste une liste réellement valide à nos jours ? Est-ce celle-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de liste correcte dans cette publi. Une liste complète des taxons de reptiles serait beaucoup plus grande. Dans cette publication il y a une liste de tous les taxons "obsolètes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je me fis au reptiledatabase c'est bon non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci Johannes pour ce partage, pour ceux comme moi qui l'auraient zappé!

Voila une semaine que je suis les ramifications de cette publication. Cette nouvelle fait bien l'effet d'une bombe!

Pour résumer, l'article propose des méthodes de révision de la systématique claires, transparentes et scientifiques, au contraire de ce qui a été fait ces 10/15 dernières années.

Et pour le coup, exit Maître Hoser le mytho auto-proclamé, Wells le gosse de 5ans....

En gros, le consensus était, jusqu'il y a... eu Hoser, que la dernière révision scientifique faisait foi, approuvé par l'ICZN.
Seulement, tant la communauté scientifique qu'amateure a rejeté massivement ces "révisions", basées sur du vent, et apportant honneur à leur auteur, proposant les noms absurdes, et j'en passe.

Kaiser et al (2013) prposent donc simplement d'effacer ce qui a été fait par ces olibrius.
Et de facto, cette liste est désormais celle à suivre, reprise bien sûr par la Reptile Database citée plus haut.

J'ai crié haut et fort, ici et ailleurs, que la nomenclature selon Hoser & compères était du grand n'importe quoi, c'est désormais officiel!!
Je refusais notamment "harrisoni", bien que clairement une ssp différente, juste pcq c'était Hoser. (faites une recherche à son nom)
Mais pour te répondre, Johannes, ce nom est passé(!), car validé par O'Shea (2010) (là j'ai les boules..).

CCL: un énorme changement, enfin, qui va clarifier la systématique, et éradiquer les délires malveillants.
La conférence de juin 2013 fixera sans doute ces nouvelles règles, qui devraient être validées par l'ICZN.

Préparez-vous à à retirer qq 'superlatifs' du nom de vos animaux!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc le reptile database est très fiable de ce coté là ?
j'avais jamais entendu parler de ce fameux Hoser, j'ai vu les noms qu'il avait mis ca fait peur quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@yoda_snake a écrit:
donc le reptile database est très fiable de ce coté là ?
j'avais jamais entendu parler de ce fameux Hoser, j'ai vu les noms qu'il avait mis ca fait peur quand même !!


Pour la Reptile Database, Peter Uetz et Jiri .. (les webmasters) font ce qu'ils peuvent pour être dans les clous.
Cet article est discuté sur la page d'accueil depuis la dernière maj du 1 avril.

Pour Hoser, fais une recherche sur le forum...

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...