Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paganhate

Repro ou répétition ?...

Messages recommandés

Bonjour messieurs-dames, une question me taraude depuis une heure quand je me suis aperçu que deux de mes boas étaient en pleine copulation, ou du moins ce qui y ressemble fortement. J'explique...

l'un de mes terrariums accueille 3 spécimens BCI, un double-het sunglow (Henry), une sunglow (Sun) (tous les deux 2012) ainsi qu'une femelle mandarine belly (Mandarine, 2011). Oui je me suis creusé la tête pour les noms Smile bref.

Ce matin, passant devant le terra je m'aperçois que Henry était tous hémipénis dehors (ou dedans en fait...) avec Mandarine, impassible. Alors ma question est : ne sont-ils pas trop jeunes pour se reproduire (en théorie) et si par hasard ils étaient techniquement reproductibles malgré l'âge, n'est-ce pas censé être dangereux pour ma femelle, qui fait un poil plus d'un mètre ?... Si oui, je pense les séparer quand ils se seront lâchés, même si c'est peut-être déjà trop tard. Au moins Mandarine ira avec les femelles plus âgées dans l'autre terra...

HELP ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est dangereux tant que ta femelle ne fait pas sa taille adulte, et encore un certain poids surtout (que je ne connais pas vu que je ne fais pas dans le boa).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier danger dans ce que tu décris, c'est déjà la prophylaxie sanitaire de ton mode de maintenance.

Deux terras avec des groupes de Boas, le tout mélangé suivant les besoins... Si un seul de ces Boas est porteur d'IBD, tous les autres auront été exposés et donc seront considérés comme potentiellement porteurs sains du virus.

Des spécimens bien trop jeunes pour être logers en couple. Même si une femelle Boa est vivipare (et que de ce fait elle ne risque pas la rétention d'oeuf), si elle n'a pas les réserves suffisantes pour une gestation, soit elle réabsorbe, soit elle n'ovule même pas car trop jeune, soit elle meurt de complications (épuisement ou septicémie).

Le fait de retirer la femelle du trio ne calmera pas le mâle qui vient d'être stimulé et qui risque de stresser la femelle qui restera dans le terra... si c'est bien une femelle, car si c'est un mâle (erreur de sexage) c'est pire.
-Question donc: Comment éviter encore plus de complication?!
-Réponse: En ayant de quoi loger chaque Boas individuellement, ce qui aurait du être fait dès le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake House pour ces informations. Je vais rapidement m'enquérir d'un rack pour commencer (parce qu'un terra par spécimen va me poser un problème de place et d'argent pour le moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas avoir des problemes d'argent quand on achete 3 BCI il faut prevoir tout ca a l'avance.
Ou alors si tu as eu des problemes apres l'achat de tes BCI, tu en revends un pour loger les deux autres correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...