Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes11

Reproduction Orthriophis taeniura callicyanous

Messages recommandés

Bien joué! Je ne connaissais pas cette ssp, semble plus petit, non? Sympathique livrée. Bonne incub et bon démarrage, ce qui ne devrait pas poser trop de problème??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu connais, c'est la beauté bleue du Vietnam, classique quoi Wink
Le nom auparavant était "ssp bleue" mais c'est devenue callicyanous. Donc non, toujours aussi grande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oupsss... J'ignorais qu'elle avait été classifiée.. Je ferais mieux de vérifier avant de dire des âneries!

C'est le problème de l’avènement du web, mes lectures se font plus sélectives. Avec tous les sites de qualité, présentant des articles +- précis, je fais le tri, alors qu'avec les bons vieux livres...

Bref, du coup, définitivement acceptée la ssp. Car pour ce qu'il me reste de souvenirs à son propos, est que toutes les 'beautés bleues du Vietnam' ne tournaient pas vers cette livrée. Sauf qu'il était déjà admis qu'il fallait patienter plusieurs années avant qu'elles ne montrent leur différence.
Toujours le caractère taeniura quoi? Smile

Et merci de me mettre à la page!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis ! Je suis également très livre, voir plus livre que internet. Oui caractère toujours identique !!! D'ailleurs si tu as pas mal de livres comme moi je me permettrai de te demander quelques renseignements sur une espèce si jamais tu en trouves trace dans un de tes bouquins, car dans les miens rien ! Mais on voit ça par MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voila tout le monde est sorti. 6 bébés au total, sur 9 oeufs. Ce qui pour une première repro de cette femelle n'est pas mal du tout (la miss n'a pas encore fini sa croissance).

Ce qui est étonnant, comme souvent avec ces animaux, c'est que les femelles "choisissent" de faire soit beaucoup d’œufs mais avec des bébés plus petits, afin de faire perdurer l'espèce car dans la nature il y a bcp de dangers/prédateurs, soit de faire moins d’œufs mais avec des bébés plus grands et plus forts, ce qui peut être le cas en captivité... La nourriture et l'eau fraîche étant abondante, les prédateurs absents et les dangers écartés.

C'est le cas ici où nous avons eu des bébés juste énormes ! La littérature, les fiches de maintenance et pas mal d'éleveurs particuliers mentionnent quasi systématiquement des bébés de 25 ou 30 cm. Hors après la prise de mensuration des 6 bébés de cette portée nous obtenons les résultats suivants :

Bébé 1 : 29 g pour 53 cm
Bébé 2 : 26 g pour 53 cm
Bébé 3 : 34 g pour 54 cm
Bébé 4 : 25 g pour 50 cm
Bébé 5 : 29 g pour 53 cm
Bébé 6 : 28 g pour 51 cm

Ce qui donne donc une moyenne de 28.5 grammes et de 52.3 cm !!!!! En fait c'est simples ils pourraient presque être démarrés au rosé de rat !



On voit bien que ça atteint 50 cm et ue le serpent n'est pas étendu entièrement.

Les parents étant d'assez grands spécimens pour leurs âges et n'ayant pas fini leurs croissances, je pense que leurs progénitures vont devenir assez balaises !

Ha et pour la question de la couleur, rien n'est encore certains car ils vont muer d'ici peu de temps, mais il y aura très probablement du jaune et du bleu Wink

Maintenant je me tais et je balance quelques photos.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...