Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Violet

Mélange maison à partir d'ingrédients précis

Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir testé les mélanges de graines de toutes marques, les mélanges de croquettes et je ne sais quoi encore, je me rends compte que ce qui est proposé dans le commerce ne plaît jamais complètement à mes rates, il faut toujours qu'il y ait un truc qu'elles n'aiment pas dedans Shocked

Du coup, du gaspillage et... des carences Crying or Very sad

A croire que j'ai des rates difficiles, pourtant ce sont de vraies poubelles de table lol!
Elles mangent tous les restes que je leur donne. Donc je pense que certaines graines dans leurs mélanges sont vraiment infâmes Razz

Comme j'ai pu remarquer des poils un peu roussis dans le bas du dos de mes puces, je leur ai fait une cure de vitamines qui a bien marché, mais dès qu'on a arrêté les vitamines, c'est revenu Mad

J'ai donc acheté des bouchons en attendant de trouver une autre solution, au moins elles mangent tout ce dont elles ont besoin, puisque que c'est du tout en un Wink

Mais maintenant que j'ai 4 rates et plus 2, je me dis que la nourriture va commencer à chiffrer si je trouve pas autre chose, surtout en voyant la vitesse à laquelle le paquet de bouchons diminue affraid
En plus, les bouchons, c'est bien, mais moi qui aimais varier la nourriture de mes ratounes au maximum (elles n'ont pas eu 2 fois le même paquet de graines), je trouve que c'est peu appétissant.

Donc, j'aurais voulu garder ces bouchons qu'elles ont l'air d'aimer et faire un mélange maison qui comprendrait ces bouchons et les choses dans les mélanges dont elles raffolent. Very Happy
Le problème, c'est que je suis nulle en diététique Embarassed

Donc, en voyageant un peu sur le forum, j'ai vu que la plupart utilisent des croquettes pour chats, du riz soufflé pour chiens, des graines pour oiseaux, du muesli, des pâtes crues et des graines de courges (retenu le truc du vermifuge naturel, bon à savoir).

Alors connaissant les goûts de mes filles, je voudrais savoir si ce mélange est possible et en quelle quantité l'utiliser (rapport surtout!) pour que mes filles aient tout ce dont elles ont besoin:

- Bouchons Hamiform
- Croquettes pour chats
- Coquillettes crues (ou autres pâtes?)
- Graines de tournesol (ou graines pour oiseaux? qu'est-ce qui est mieux?)
- Bananes séchées
- Muesli (peut-être y a-t-il déjà des bananes séchées dedans?)
- Graines de courge

En sachant que j'ai déjà un chaton à la maison, les croquettes pour chatons sont possibles aussi? Peut-être en plus petite quantité (les croquettes pour chatons sot plus riches, non?)

J'ai vu que tout le monde parle d'un calculateur pour les mélanges, où se trouve-t-il?

En sachant que j'ai 2 rates d'un an et 2 de 2 mois, je pense faire un "entre 2" pour le pourcentage, à savoir entre 15 et 16% de protéines et 4 à 5% de lipides.

S'il manque juste un ingrédient à mon mélange pour qu'il soit bien équilibré, n'hésitez pas à me donner des conseils.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a qui parlent de cornflakes sans sucres aussi...
Ahh, ce bon vieux coq! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violet a écrit:

Alors connaissant les goûts de mes filles, je voudrais savoir si ce mélange est possible et en quelle quantité l'utiliser (rapport surtout!) pour que mes filles aient tout ce dont elles ont besoin:

- Bouchons Hamiform
- Croquettes pour chats
- Coquillettes crues (ou autres pâtes?)
- Graines de tournesol (ou graines pour oiseaux? qu'est-ce qui est mieux?)
- Bananes séchées
- Muesli (peut-être y a-t-il déjà des bananes séchées dedans?)
- Graines de courge

=>pour ma part je fais tout au feeling. Je dirais qu'il faut autant de bouchon que de graines et a peu près la meme chose de croquette chat. Les coquillettes c'est le plus facil pour les rats manger car ce sont les plus petites pates qu'il existe, c'est vraiment au feeling tu en mets une dose et si tu vois qu'elles ne mangent pas tout tu en mets moins et inversément si elles mangent tout tu en mets un peu plus. Je dirais que je met a peu près 1 verre de pate pour l'équivalent d'un saladier de mélange à peu près. Alors, c'est mieux le mélange pour oiseau car générallement il y a des graines de tournesol dedans. Il ne faut pas mettre que les tournesol car elles sont très grasses. Moi je prend le mélange pigeon dans le quel il n'y a pas de tournesol, donc j'en rajoute un peu. Pour le muesli et les fruits secs, soit tu prends du muesli aux fruits sec, soit du muesli nature et tu rajoute un peu de fruits sec Very Happy, j'en met environ 1x et demi la meme quantité que les pates

En sachant que j'ai déjà un chaton à la maison, les croquettes pour chatons sont possibles aussi? Peut-être en plus petite quantité (les croquettes pour chatons sot plus riches, non?)

Oui vu les besoins nutritionnels d'un chaton, ses croquettes sont plus riche. Soit tu en mets un peu moins soit tu rachètes d'autres croquettes ^^

J'ai vu que tout le monde parle d'un calculateur pour les mélanges, où se trouve-t-il?

je ne sais pas mais deja vu sur le forum alors la fonction recherche devrait etre ton amie

S'il manque juste un ingrédient à mon mélange pour qu'il soit bien équilibré, n'hésitez pas à me donner des conseils.

moi je rajouterais le mélange céréales souflés aux légumes sechés que l'on trouve en grande surface ou animalerie pour chien et chat Wink Ton mélange en sera d'autant plus variés! Et pour varier encore, moi je change de type de croquette chat, une fois c'est viande, une autre poisson par exemple, et je met aussi quelques arachides entières qu'on trouve en vrac dans les nourritures pour oiseau Wink

Merci!


Voila j'espère que j'ai pas dit de bétise Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violet a écrit:
Y en a qui parlent de cornflakes sans sucres aussi...


Ca c'est a toi de voir, moi j'en mettais avant mais beaucoup d'entre nous sur le forum ont eu des étouffements a cause d'eux alors mieux vaut éviter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai été acheter mes ingrédients pour mon mélange maison Very Happy

J'ai voulu me baser sur ce mélange-là, que j'ai un peu adapté d'après mes trouvailles et les goûts de mes ptites fifilles, ayant encore des bouchons, je compte les mélanger avec le reste:

pour 2 rats:
Graines de pigeon 20 gr
Bouchon hamiform 5 gr
Croquettes pour chat 10 gr
Coquillettes 10 gr
Riz soufflé 10 gr
Muesli 5 gr
TOTAL: 60 gr

Donc, en l'améliorant un peu et en faisant des quantités nécessaires pour mes 4 ratounes (en assez grande quantité, un paquet de 3kg):

- Graines pour tourterelles et colombes 1kg (protéines 13,4%/lipides 4%)
contenant blé-sarrasin-maïs-pois-daris-vesces-lin-chènevis
- Coquillettes 500 gr (protéines 12%/lipides 1,5%)
- Pâtes aux légumes pour chiens 300 gr (protéines 12%/lipides 6%)
- Bouchons Hamiform 300 gr (protéines 18%/lipides 2%)
- Croquettes pour chats 200 gr (protéines 32%/lipides 14%)
- Corn flakes 200 gr (protéines 7%/lipides 1%)
- Raisins secs 150 gr (protéines 2,6%/lipides 0,5%)
- Blé soufflé au miel 100 gr (protéines 8%/lipides 3,5%)
- Bananes séchées 100 gr (protéines 3%/lipides 1%)
- Haricots secs 100 gr (protéines 21%/lipides 1,5%)
- Graines de tournesol 50 gr (protéines 22%/lipides 50%)

On arrive donc à 3kg avec un menu très varié (ce sont mes fifilles qui vont être contentes avec tout ça Wink).

Je pensais ajouter des graines de courges (comme j'ai vu que c'est un vermifuge naturel pour nos loulous, ça peut être intéressant) mais comme c'est aussi gras que les graines de tournesol, je vais d'abord épuiser mon stock avant de prendre des graines de courges pour mon mélange (en plus, pas facile à trouver).

Avec ça, j'ai un taux total de 13,63% de protéines et de 4,45% de lipides, ça me paraît correct, surtout que j'ai 2 rates adultes de + d'un an, mais aussi 2 autres de 2 mois et demi qui partagent la même gamelle. Il me fallait donc un taux "entre 2".
Puis mes adultes ne sont pas trop grosses, donc ça va Razz

Par contre, les taux de glucides dans les pâtes, corn flakes et blé soufflé sont assez impressionnant, à peu près 80%, est-ce que quelqu'un connaît les besoins en glucides des ratous? Personne n'en parle confused

D'ailleurs, il y a carrément du caramel dans le blé soufflé au miel, c'est pour ça que je ne mettrai que 100 gr, disons que c'est un ptit plaisir pour mes chéries au sein de leur mélange Embarassed

Je me suis rendue compte aussi qu'il n'y a pas de riz dans mon mélange du coup. Est-ce grave? Ou les rats n'en ont pas forcément besoin s'il y a un peu de tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien c'est avec le calculateur de ce site que j'ai fait mon calcul de doses par rapport aux ingrédients, donc j'ai déjà lu tout ça.
Ils ne parlent pas des glucides non plus.

Pour le miel, il y a du miel dans certaines friandises croq'brin et mes miss adorent ces friandises.
Je pense donc qu'elles aiment le miel et je ne vois pas comment elles pourraient s'étouffer avec ça, ce n'est pas si collant que ça, ça ressemble aux Miel Pops en fait (non, les Miel Pops ce sont des boules, ça ressemble aux Smacks).

D'autant plus, si on met du miel dans certaines friandises pour rats, c'est que c'est bon pour eux et qu'ils n'ont pas de problème à le manger, non?

Bon, maintenant, c'est sûr, je ne leur donnerais pas une cuillère de miel non plus, c'est trop collant seul comme ça Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les Smacks, le miel est autour, du coup ça peut coller

alors que les friandises au miel sont étudiées pour les petits rongeurs donc pas de risques

je ne tenterai pas non plus personnellement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bien je les prendrai dans les doigts pour voir, et si ça colle trop aux doigts déjà je les mangerai moi-même Razz et je rééquilibrerai mon mélange en rajoutant 100 gr ailleurs.

Merci pour vos conseils.
Sinon, pour le reste, c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violet a écrit:

D'autant plus, si on met du miel dans certaines friandises pour rats, c'est que c'est bon pour eux et qu'ils n'ont pas de problème à le manger, non?


Ca ne veut absolument rien dire, surtout quand on voit qu'on fait des friandises au chocolat...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si on enlève le blé soufflé au miel, on obtient:

- Graines pour tourterelles et colombes 1kg (protéines 13,4%/lipides 4%)
contenant blé-sarrasin-maïs-pois-daris-vesces-lin-chènevis
- Coquillettes 500 gr (protéines 12%/lipides 1,5%)
- Bouchons Hamiform 350 gr (protéines 18%/lipides 2%)
- Pâtes aux légumes pour chiens 300 gr (protéines 12%/lipides 6%)
- Croquettes pour chats 200 gr (protéines 32%/lipides 14%)
- Corn flakes 200 gr (protéines 7%/lipides 1%)
- Raisins secs 150 gr (protéines 2,6%/lipides 0,5%)
- Haricots secs 150 gr (protéines 21%/lipides 1,5%)
- Bananes séchées 100 gr (protéines 3%/lipides 1%)
- Graines de tournesol 50 gr (protéines 22%/lipides 50%)

Le tout avec un total de 3kg avec 14,05% de protéines et 4,4% de lipides.
Le mélange est même moins gras comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Il y a des friandises au chocolat pour nos ratous?
J'en ai jamais vues Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, je n'ai pas trouvé de graines pour pigeons, c'est pour ça que j'ai pris pour tourterelles et colombes, qui me semblent du même gabarit et de la même famille, c'est bon?

Qu'est-ce qu'il y a comme céréales dans votre mélange pour pigeons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? Tu utilises quoi à la place? Du mélange pour perroquets?
Il a l'air plus appétant celui-là, mais il me semblait beaucoup plus gras, du coup, j'ai pas osé.

Bah, si le mélange pour tourterelles ne leur plaît pas trop, je leur prendrai du mélange à perroquets et je l'allègerai avec les coquillettes et le riz soufflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pu de mélange maison pour l'instant Wink

quand j'en faisais j'utilisais du mélange à pigeons, mais les puces triaient et ne le mangeait pas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien justement, je me disais aussi que les graines qui sont trop petites restent dans la gamelle en général, c'est pour ça que j'ai pris du mélange à toruterelles avec des graines qui me semblent plus grosses et que je parle du mélange à perroquets qui m'a l'air encore mieux avec les grains de maïs, les cacahuètes et les graines de tournesol. Very Happy

Et avec tout ça dedans, on s'étonne que c'est trop gras... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mélange fait, ça a l'air de beaucoup leur plaire Very Happy
Voila ce que ça donne:







3Kg de bonheur pour mes puces Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...