Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Violet

Membres
  • Compteur de contenus

    113
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Violet

  • Date de naissance 17/09/1979
  1. Bien voila, lundi d'il y a 2 semaines, j'ai retrouvé Mysticia endormie en boule dans le bac à litière, la truffe dans la litière. Sur le moment, j'ai trouvé ça drôle, je me suis dite qu'un rat, c'était comme un chat, ça s'endort ,n'importe où Puis, après manger, j'ai donné un petit morceau de pain à mes 4 ratounes, et là, j'ai tout de suite moins rigolé, en voyant la position qu'avait adopté Mysticia pour manger. Elle était avec les 2 pattes avant écartées et tentait de manger son morceau de pain dans la litière qui glissait au fur et à mesure. Je l'ai donc prise avec moi pour voir ce qu'elle avait comme autres symptômes, j'ai pu alors remarquer qu'elle avait les yeux à moitié fermés et qu'elle ne tenait plus sur mon épaule puisqu'elle avait les pattes avant retournées. J'ai pu remarquer aussi qu'elle perdait l'équilibre quand elle essayait de se laver, et qu'elle buvait par petites gorgées. Elle ne montait d'ailleurs plus aux étages et restait au "RDC" de la volière, j'ai donc mis une gamelle et un biberon en bas (normalement, c'est au 2è étage). J'ai veillée sur elle une partie de la nuit et ai pris rendez-vous chez le vétérinaire en urgence le lendemain matin. Il a diagnostiqué un AVC. Il m'a donc prescrit des gouttes à lui donner pendant 15 jours pour stabiliser son système vasculaire. Elle commençait à aller mieux en fin de semaine, elle remontait aux différents étages et arrivait à se rééquilibrer pour se laver, ses yeux étaient mieux ouverts aussi, et dimanche, voila que je la retrouve dans le même état que lundi. Je soupçonne qu'elle ait refait un AVC dans la foulée. Du coup, maintenant, elle ne retrouve plus d'équilibre et n'arrive plus du tout à se laver (dès qu'elle essaye, elle roule sur le côté et se retrouve sur le dos). Je vois qu'elle essaye à maintes reprises, ce qui me fait dire qu'elle se bat pour s'en sortir. Elle mange comme elle peut aussi (on dirait qu'elle n'arrive plus à manger les choses qui sont vraiment dures comme les pâtes crues). Je pense également qu'elle a perdu la vue, elle mordille tout ce qu'elle croise, avant elle ne faisait pas ça, et tourne en rond dans la cage, comme si elle ne voyait pas où elle va. Mais avec tout ça, j'ai un peu peur que ses dents ne s'usent plus assez et qu'elle ne puisse plus s'alimenter du tout. C'est vrai que j'ai cru 2 fois déjà que je ne la reverrais plus le lendemain, je ne sais même pas comment elle a fait pour s'en sortir, et maintenant, je n'espère plus qu'elle vive encore 6 mois de plus. Elle n'a malheureusement qu'un an et demi (d'ailleurs sa soeur de la même portée est en pleine forme). Est-ce que quelqu'un du forum a ou a eu un rat avec un AVC qui le met dans un état pareil et combien de temps a-t-il pu encore le garder vivant? J'aimerais savoir si ce handicap peut lui permettre tout de même de vivre encore quelques semaines, voire quelques mois. Merci.
  2. Frisaël a encore voulu me mordre aujourd'hui Comme je donnais un petit coup de nettoyage sur la plate-forme, elle est sortie de la sputnik pour venir voir. Sachant qu'elle n'apprécie pas que je nettoie la cage, j'ai pris les devants, en mettant une protection pour mes doigts, elle n'est pas venue directement me mordre, mais comme elle me gênait pour nettoyer, j'ai voulu la mettre en dehors de la cage. Comme j'ai approché ma main d'elle, elle s'est mise en boule comme si elle ne voulait pas que je la prenne et pour me montrer qu'il fallait que je la laisse tranquille. J'ai donc mis mes doigts protégés devant elle pour voir sa réaction, et là, hop! Une morsure! Je lui ai donné une petite tapote sur le nez en lui disant "NON" et j'ai soufflé dessus, j'ai pu ensuite la prendre, mais je voyais qu'elle n'avait franchement pas envie. Je pense tout simplement qu'elle mord quand je l'embête et qu'elle n'a pas envie, mais au lieu de faire une "morsure gentille" comme font la plupart des rats, elle y va bien franchement Donc voila, l'épisode "Frisaël qui mord" n'est visiblement pas fini, par contre, si elle a envie d'aller se promener, elle me renifle gentiment les doigts et c'est tout.
  3. Oui, j'ai d'ailleurs été agréablement surprise du résultat, aussi vite surtout. Je m'attendais à des mois complets de dur labeur pour qu'elle ne morde plus. J'ai fait pareil avec Mysticia, avec mon renfort aux doigts, ça l'a un peu énervée de voir que me pincer ne me faisait plus rien, sauf lui souffler dessus et la retourner sur le dos. Du coup, elle ne me pince plus non plus. Elle se met juste en boule quand elle ne veut pas que je l'ennuie et n'ose même plus me faire de morsure gentille pour que je la laisse tranquille. J'essaye juste de ne pas trop l'embêter quand elle n'a pas envie, de toute façon je le vois bien à sa tête
  4. Merci pour tous vos conseils, mais j'ai trouvé un façon de résoudre ce problème, elle est adorable maintenant! En fait, elle était tout le temps cachée dans le grand tuyau de la volière, pour la faire venir afin de la faire promener c'était une galère et je pouvais pas m'approcher du tuyau quand elle était dedans sans me faire fusiller les doigts. En plus, elle faisait son associale, à tout le temps rester seule dans ce maudit tuyau, j'ai donc pris les devants: je l'ai viré provisoirement et ça marche bien! Bon, le premier jour elle était complètement perdue et cherchait désespérément sa cachette préférée, elle s'est ensuite mise dans le hamac et n'a plus bougé (en faisant quelques crottes dedans au passage, ce qui m'a indiqué qu'elle avait un peu peur, je l'ai donc laissée tranquille). Le lendemain, j'ai trouvé ma Frisaël transformée. Elle se couchait dans la sputnik avec les autres, faisait la toilette commune et Nocturie, qui avait pris la facheuse habitude de la blesser dans le dos quand elle arrivait sur les plate-formes (j'ai retrouvé quelques petites croutes que j'ai soignées à l'isobétadine) ben oui, c'était une ratoune fantôme avant pour Nocturie! Je l'ai prise la tête sur le dos de Frisaël, en train de dormir, couchée à moitié sur elle. Maintenant, elle fait partie intégrante de la "bande" et ayant utilisé des renforts pour mes doigts quelques jours (de l'essuie-tout enrobé dans un papier auto-collant de pharmacie), je lui tapotais légèrement le museau avec un "NON" ferme pour lui faire comprendre qu'elle ne pouvait pas mordre, même si avec ça je ne sentais rien et je l'ai retournée encore quelques fois sur le dos. Je lui ai même donné une trouille bleue en soufflant sur elle, elle ne s'y attendait pas et a fait un bond en arrière, du coup elle est tombée de la plate-forme du 2è étage jusqu'au rez-de-chaussée en faisant peur aux autres avec tout le vacarme qu'elle avait provoqué. Mais bon, plus de peur que de mal, et ça a l'air de lui avoir servi de leçon, elle n'a plus jamais mordu depuis! Ca a duré 2 ou 3 jours, maintenant je mets ma main devant elle confiante, elle vient juste la renifler gentiment, je peux l'attraper sans souci, je n'ai par contre pas encore essayé de passer un coup d'essuie-tout dans la cage devant elle (la raison de sa première morsure). Donc finalement, ma ptite Frisaël n'est visiblement pas territoriale, elle était juste trop méfiante et du coup ne s'intégrait pas avec les autres, ni avec moi. Sans tuyau, le problème est résolu. J'essayerai tout de même de lui remettre d'ici une semaine ou 2 pour voir si elle continue comme maintenant ou pas. Dans le dernier cas, je l'enlèverai complètement et ferai un autre système (genre une petite rigole pour aller du 2è au 3è étage).
  5. Ok, merci Leilanie, c'est vrai qu'elle est encore jeune et qu'elle n'est ici que depuis le 25 juillet. J'avais pas pensé à souffler sur son nez, merci pour le tuyau Et pour Mysticia qui me mordille encore les doigts (elle pince mais n'a jamais vraiment mordu) et qui est là depuis plus d'un an, ça peut encore marcher?
  6. Ok, c'est bien ce que je craignais, j'avais déjà lu des articles là-dessus, sur le fait que certains rats sont adorables en dehors de leur cage mais dedans, c'est la cata. Donc il n'y a rien à faire? Et pour Mysticia qui pince un peu sans mordre vraiment, c'est pareil? Elle aussi s'est jetée un jour sur mon doigt parce que je donnais un petit coup d'éponge dans son igloo, où elle était mais sans la toucher, c'est parce qu'elle est territoriale aussi? Merci.
  7. Voila, Frisaël qui est arrivée en fin juillet ne mordait pas du tout au début, mais sa soeur, qui est partie à Avignon et que j'ai gardée quelques jours commençait déjà à mordiller. D'après sa maîtresse d'ailleurs, elle mord également. S'agirait-il d'une portée ayant été mal sociabilisée? Bref, elle a commencé à me mordiller les doigts quand elle les voyait dans la cage, sans vraiment mordre pour de bon. Ayant déjà Mysticia qui fait ça aussi depuis que je l'ai (elle a maintenant plus d'un an et a toujours été couineuse professionnelle) j'ai cru qu'elle était peut-être un peu peureuse aussi et que ça s'arrêterait là. Mais il y a 3 semaines, j'ai passé un petit coup d'éponge sur la plate-forme près d'où elle était, on dirait que ça ne lui a pas plu, elle s'est jetée sur mon doigt et a mordu violemment, m'a fait un trou dans le doigt et le sang a coulé Il m'a fallu une semaine pour ne plus avoir de croûte et encore maintenant, on voit la trace, pour vous dire qu'elle n'a pas pris des pincettes! Et aujourd'hui, après leur avoir donné un petit morceau de carotte dans mes doigts qu'elles ont pris volontiers, j'ai mis mon doigt devant Mysticia, qui a encore voulu me le mordiller, je lui ai dit "non!", elle s'est rétractée et a accepté la petite caresse dans la nuque. J'ai voulu faire pareil avec Frisaël qui s'est rétractée en entendant le "non" aussi, mais lorsque je l'ai caressée dans la nuque, elle s'est retournée pour me mordre à nouveau J'ai d'abord eu la mauvaise surprise, puis furax, je l'ai chopée et retournée sur le dos en lui montrant mon doigt qui saignait et en utilisant un ton sec et élevé, elle s'est laissée "dominer", puisqu'elle n'a pas bougé lorsque j'ai mis mes 2 doigts sur son torse alors qu'elle était sur le dos, mais j'ai pas l'impression que ce soit efficace. Donc voila, je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrête de me ruiner les doigts, j'ai bien envie de lui donner une bonne leçon pour qu'elle comprenne, quitte à lui faire un peu mal (sans exagérer bien sûr) mais je ne sais pas comment m'y prendre. Mes 2 autres rates ne savent même pas ce que mordre signifie, alors pourquoi ces 2-là s'obstinent à me mordre? Surtout Frisaël, qui me mord vraiment, encore je me suis habituée aux réactions de Mysticia qui n'a jamais fait plus qu'une pincette, mais là, c'est ingérable! Bizarrement, elles ne font ça que dans la cage, en promenade, je peux leur faire tout ce que je veux, même quand je les lave, elles couinent mais ne mordent pas. Je me demande même si Frisaël n'essaye pas de mordre mes autres rates aussi, la dernière fois j'ai vu Nocturie (ma dominante) l'attaquer sévèrement, elle qui est si douce, Frisaël a eu des croutes pendant une semaine, pourtant elles s'entendent bien habituellement, elles dorment souvent ensemble. J'ai même mis de l'iso-bétadine sur les croutes de Frisaël, elle n'a pas bronché. Mais du coup, quand c'est l'heure de la promenade, je l'attrape le plus vite possible pour ne pas qu'elle me mordre, une fois en dehors de la cage, je suis "sauvée". Y a-t-il sur ce forum des gens qui ont eu un rat qui mordait violemment et qui a réussi à l'en dissuader? Qu'est-ce que je peux faire, en sachant qu'elle ne fait ça que dans la cage? Merci.
  8. C'est vraiment bizarre... Mais bon, au moins on n'a jamais le même ratou!
  9. Ah bon? C'est curieux, ça Je croyais que la pigmentation évoluait quand les ratous étaient petits, et qu'une fois adultes, ça ne bougeait plus. Maintenant je comprends mieux pourquoi elle est si peu marquée, avec la température qu'on a à Marseille pour le moment
  10. Merci pour tous ces compliments Elles sont plus vives depuis qu'elles sont dans la volière, c'est l'orgie totale! Je ne regrette pas du tout mon investissement, d'autant plus que j'ai vendu la Jenny après 4 jours. Elles se courent après dans les tuyaux, se battent pour aller boire de l'eau parfumée au sirop au 3è étage (c'est bien meilleur que l'eau nature qu'il y a au 2ème), s'engouffrent dans le sputnik puis quand je passe près de la volière le soir, c'est la fête, y a des moustaches qui frétillent de partout l'air de dire "ça y est? On va se promener?" Quand elles ont promené 45 minutes, elles grimpent sur mon épaule toutes seules, comme si elles me disaient qu'elles avaient assez dégourdi leurs papattes et qu'elles voulaient rentrer dans leur "parc d'attraction" favori. Depuis qu'elles sont à 4 dans cette volière, elles sont mieux dans la volière qu'en dehors, on dirait
  11. Merci Bibidou Par contre, la ptite Bluet n'a pas compris le but du bac à litière, ni de la litière qu'il y a dans le bac du bas d'ailleurs Elle a décidé d'aller faire ses ptites affaires dans le bac de jeux au 3è étage Il faut dire que le bac de jeux est un bac à litière pour petits rongeurs au départ, mais trop petit pour les rates (comme c'est la plus petite des 4 pour le moment, elle a une taille d'hamster, donc elle s'y sent bien on dirait). J'ai donc fini par le virer tant qu'elle n'est pas propre, j'ai mis une gamelle de nourriture dans le coin à la place. Mais visiblement, elle est têtue, elle s'est faite remettre à sa place par ma dominante d'ailleurs, après avoir été faire ses crottes dans la gamelle (elle est pas un peu conne, c'te rate?!) Du coup je pense qu'elle a compris, elle ne fait plus dans la gamelle et va dans le même bac que Nocturie, ma dominante (à croire qu'elle lui a expliqué en même temps ) mais je retrouve encore quelques crottes autour de la gamelle (plus dedans, cette fois au moins). Hihi! Il est bleu en plus, le boulet, comme Bluet J'ai investi dans un 2ème bac à litière aussi, à 4 un seul bac, c'est trop peu, et maintenant que j'ai vu leur coin préféré pour les toilettes, je vais leur mettre le nouveau bac dans ce coin-là à la place de mettre de la litière dans tout le bac du fond, ça consomme beaucoup de litière et en plus, ça vole partout!
  12. Ca y est, mélange fait, ça a l'air de beaucoup leur plaire Voila ce que ça donne: 3Kg de bonheur pour mes puces
  13. Bien justement, je me disais aussi que les graines qui sont trop petites restent dans la gamelle en général, c'est pour ça que j'ai pris du mélange à toruterelles avec des graines qui me semblent plus grosses et que je parle du mélange à perroquets qui m'a l'air encore mieux avec les grains de maïs, les cacahuètes et les graines de tournesol. Et avec tout ça dedans, on s'étonne que c'est trop gras...
  14. Ah? Tu utilises quoi à la place? Du mélange pour perroquets? Il a l'air plus appétant celui-là, mais il me semblait beaucoup plus gras, du coup, j'ai pas osé. Bah, si le mélange pour tourterelles ne leur plaît pas trop, je leur prendrai du mélange à perroquets et je l'allègerai avec les coquillettes et le riz soufflé.
  15. Au fait, je n'ai pas trouvé de graines pour pigeons, c'est pour ça que j'ai pris pour tourterelles et colombes, qui me semblent du même gabarit et de la même famille, c'est bon? Qu'est-ce qu'il y a comme céréales dans votre mélange pour pigeons?
×
×
  • Créer...