Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yumeo1

Avortement

Messages recommandés

Je créer ce post pour avoir des renseignements, sur un phénomène de plus en plus à la mode dans le monde des rats : l'avortement !

Personnellement je suis contre. Même si ça se passe sous forme de piqures si j'ai bien compris, et donc sans conséquences physiques pour la mère, on ne peut pas dire que ça soit très naturel.

La mère sait qu'elle est gestante, elle le sent. Ca fait quand meme un gros changement hormonal soudain non ? La mère le sent. Enfin je sais pas moi je trouve pas ça très propre cette histoire...

Sauf dans les cas de vieillesses, maladie grave ou vraiment âge trop jeune, mais sinon, une rate en bonne santé, pour moi il faut assumer.

Du coup je me demandais si déjà quelqu'un l'ayant vécu pouvait expliquer en quoi ça consiste, et que chacun apporte une expérience là dessus. Parce que j'ai aussi cru comprendre qu'il y a des complications, notamment l'apparition de tumeurs...

Et puis enfin, avoir l'avis de tout le monde. Je n'ai pas assez de connaissances là dessus pour avoir un avis en toute connaissance de causes. Lancer le débat quoi.

Sur ce forum on en parle un peu, mais sur d'autres on dirait qu'ils considèrent ça comme allant de soit a chaque portée n'etant pas issue d'un éleveur. Y'a des limites.
Ce post est entre autre une réaction à la portée kinder interne de Sev, que j'ai suivis sur un autre forum, et dont les réponses de certains des autres membres m'ont vraiment blazés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, il n'y a pas que la rate (sont âge, son poid...) à mettre en cause, mais aussi la capacité de la personne à pouvoir ou non gérer cette situation.

Je me suis une fois retrouvée dans cette situation, pour ma rate Helly, qui étaient passée à travers les barreaux, et avait prit 20 grammes en 2 jours...J'étais quasiment certaine qu'elle étaient pleine.Je voulais la faire porté, mais pas à ce moment là, elle avait dans les 5 mois il me semble.J'étais prête à assumer cette portée et n'aurait pas fait avorter Helly, mais elle n'était finalement pas pleine.

Je n'ai jamais eu à faire avorter une rate, je n'ai que des "on dits" à rapporter, et tu dois certainement déjà avoir entendu ce son de cloche.

Donc mon avis est:
Si c'est une personne sérieuse, un ELEVEUR sérieux, pour employer les grands mots, à elle de décider ou pas de faire avorter la rate, au moins, elle le fera en toute connaissance de cause.
Pour une personne novice, je lui conseillerai directement l'avortement, ça c'est certain.D'une part car c'est difficile de gérer une portée et que je ne trouve pas que ce soit le meilleur moyen d'entrer dans "Le Monde Du Rat", et d'autre part car la personne ne saura pas forcément s'en occuper.


Tout ce la ne sont que des généralités bien sûr, car chaque cas est différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup de ratous déjà en attente d'adoption....Peser les risques de perdre sa ratoune et les enjeux de mettre de nouveaux ratous non "certifiés conformes" sur le "marché", comparer, décider.... pas facile de se positionner entre le coeur et la raison.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez la chienne, la piqûre d'avortement entraîne parfois des complications type infection utérine, pas d'expulsion etc... ( ce n'est visiblement pas si rare car je connais plusieurs chiennes qui ont eu ces problèmes après la piqûre) . L'avortement n'est pas un geste anodin et ce quelque soit l'espèce. Comme toi, je pense que ça peut être un moyen à utiliser lorsqu'il y a un risque non négligeable pour la santé de la ratte sinon contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luxury a écrit:
Pour une personne novice, je lui conseillerai directement l'avortement, ça c'est certain.


Je trouve ça assez horrible. Quand j'ai eu mes premiers rats, j'ai eu deux portées kinder en même temps dès le début. Même si j'ai galéré pour placer les hooded noir et blanc de Maïa, il ne me serait jamais venue à l'idée de les tuer.

Parce que oui pour moi on parle de mort. Ils ne sont pas nés mais ils sont déjà là bien vivant dans le ventre de leur mère.

Qui sommes nous pour décider du droit de vie ou de mort sur eux ?

Je suis stupéfaite de constater que la majorité des gens sont pour... J'ai vu une emission récemment sur les eleveurs de chiens. Un mec expliquait qu'a force de selectionner les ""meilleurs"" de chaque race pour la reproduction, on allait finir par la faire totalement évoluer et ce pas forcement du bon côté qu'on avait tant souhaité.

Il avait prit l'exemple tout bête du sharpei. Les eleveurs selectionnent les individus qui ont une bonne santé et une bonne lignée, jusque là c'est "normal". Mais ils selectionnent aussi ceux qui gardent le plus de rides en grandissant parce que c'est ce qui plait le plus (car normalement un sharpei se "déride" en grandissant, seule la tête garde quelques pli).
Tout ça a finit par donner au sharpei de grave problème sous cutané, ainsi qu'aux yeux (entropion sévère, fragilisation de la vue dû au soleil, etc).

Ce que je veux dire c'ets que la plupart des gens disent qu'il faut faire avorter parce que les petits seront moches, agouti ou noir, et qu'il ne seront pas conforme, dans l'état de santé de leur lignée etc.

Alors certes la grande majorité des kinder suprise viennent d'animalerie ou la reprodution est faite n'importe comment et dans des conditions lamentables qui ne contribuent pas au bon developpement du rat.

Mais j'ai envie de dire, pour qui nous nous prenons pour décider de faire évoluer une race selon ce que nous aimons ? Parce que plus que la santé, n'allez pas me dire qu'il n'y a pas des eleveurs qui ne privilégient pas aussi l'apparence... Comme les rides du sharpei, chez les rats aussi il y a une mode avec des marquages et des couleurs "rares!".

Certes il y a beaucoup d'animaux qui attendent déjà d'être adopté. Est ce une raison suffisante pour tuer ceux qui sont sur la liste d'attente parce qu'il ne sont pas nés d'une portée voulue ?
Avez vous bonne conscience a exprimer cela ?

On pense aux ratons mais on ne pense pas à la mère ni a la personne qui doit les tuer. Personnellement a part si ma rate encoure un grave danger, ou si je sais que les petits risquent d'en avoir aussi, c'est hors de question que j'aille la faire avorter.

Pour moi le coeur et la raison sont du même côté. Il ya des limites a jouer avec le feu.
Allez voir sur d'autres forums, à chaque post de naissance ou de portée kinder on parle d'avortement.
Le pire c'est qu'il y a encore 6 mois personne n'en parlait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je reste sur mes positions, par contre tu as TRES MAL interprété mes propos, et c'est limite blessant, vu qu'on se connait bien toute les deux.

Je ne pensais pas à l'avortement juste parce que les petits seront hooded ou agouti, je pensai, à l'avenir des bébés, qu'ils soit à poid rouge et vert, ne changera pas grand chose, une personne débutante, n'est pas forcément apte à gérer une portée et les petits ont souffriront probablement.Une personne débutante ne saura pas forcément que des pertes régulières sans venus des bébés est dangeureuse...Donc oui, je me donnes le droit d'exprimer le fait qu'il vaut mieux "tuer" les foetus avant qu'il ne subissent, dans une très grande majorité des cas, une vie qu'il auraient certainement préféré ne pas connaitre.
Et crois moi, les gens qui viennent sur les forums raconter qu'ils ont eu une portée non voulue et veulent des conseils, sont une bien petite minorité.

J'ai connu plusieurs histoires comme ça ou des rats vivaient à 10 dans une cage à lapin sur copeaux, et ben moi sérieux, je préfère un avortement à ça.

Mais de toute manière l'avortement est un sujet très controversé, qu'il soit humain ou animal.

"On pense aux ratons mais on ne pense pas à la mère ni a la personne qui doit les tuer. Personnellement a part si ma rate encoure un grave danger, ou si je sais que les petits risquent d'en avoir aussi, c'est hors de question que j'aille la faire avorter. "
Ça rejoint grandement ce que j'ai dis plus haut...

Je ne fais jamais généralités et toute situation doit être analysée de toute manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Luxury, pour la généralité, si quelqu'un s'occupe déjà mal de ses rats adulte et qu'en plus il a des bébés franchement ça me briserait le coeur de voir des êtres aussi innocents souffrir, tout début de vie mérite amour et attention.

Ensuite, une fois j'ai cru que mon gros couillu avait monté ma première femelle qui n'avait que 7 semaines (fichus barreaux !). J'ai eu principalement peur car elle était beaucoup trop jeune pour avoir des petits. Mais je n'ai pas pensé à la faire avorter car le bouleversement hormonal aurait aussi été horrible pour un si petit bout de chou. Mais plus vieille je ne sais pas.

Par contre je ne considère pas un foetus comme un "être vivant", il ne vit pas, il ne respire pas, ne pense pas... Au tout début (donc lors de la période où on peut avorter) ce ne sont que des cellules. Alors je ne serais pas réticente à un avortement dans les premiers jours car je ne tuerais aucun raton. Par contre à partir de deux... Là j'aurais énormément de mal, pour être honnête je ne pense pas que je pourrais le faire.


Mais je te rejoins tout à fait Yumeo sur ta vision de la sélection des petits. Je trouve cela contre nature et ça me dégoûte car c'est fait sous un pseudo respect de l'espèce, c'est juste pour avoir le plus bel animal comme d'autres... kékés font des pieds et des mains pour avoir la plus belle voiture, sauf qu'une voiture c'est un objet. La nature se charge déjà elle-même de sélectionner, l'Homme devrait se mêler de ses oignons plutôt que de manipuler les espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne comprend votre intervention sur la sélection des espèces qui n'est pas du tout le thème départ!

A ce propos, pour la "selection" y'a une méthode bien plus cruelle de pratiquée, et cela s'appelle le culling!Ou comment laisser naitre les ratons, attendre de voir leur couleur, et tuer tous les ratons qui auraient le malheur qui aurait le malheur de ne pas correspondre au code couleur de son "naisseur"!

Pour ce qui est de l'avortement chez les rates, (je le répète, je ne l'ai jamais pratiqué, donc n'ai qu'un avis extérieur à la chose), il se pratique juste à la quasi fin de gestation, donc il peut y avoir des avortements sur des foetus (d'ailleurs, quand les ratons naissent, ce sont encore des foetus), et là pour moi, ils sont vivants, et pourtant, il ne sont pas formés...

Bref, j'ai un avis très tranché sur l'avortement ratesque, et j'ai été confronté à tellement de cas "maltraitance" volontaire ou involontaire sur de pauvres ratons, que oui, je suis pour quand cela est nécessaire, même quand la rate à toutes les conditions requises pour mettre au monde une portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement HS, mais luxury,tu serais pas une ancienne parce que y'a beaucoup de points concordants quand même?

J'ai pas beaucoup d'idées sur le sujet. Juste que je le ferai sur une chatte errante en même temps que la stéréliser. Rien à voir hein Wink Je n'ai jamais eu le cas. Je suppose que ca reste nécessaire parfois quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouche35 a écrit:
complètement HS, mais luxury,tu serais pas une ancienne parce que y'a beaucoup de points concordants quand même?

J'ai pas beaucoup d'idées sur le sujet. Juste que je le ferai sur une chatte errante en même temps que la stéréliser. Rien à voir hein Wink Je n'ai jamais eu le cas. Je suppose que ca reste nécessaire parfois quand même.

Si mais je l'ai déjà fait remarqué plusieurs fois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui peut etre, mais je suis plus trop là.

C'était juste pour être sure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...