Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Plop11

Des nouvelles de mes p'tits potes

Messages recommandés

Ca fait trèèès longtemps que je ne suis pas venue, je suis partie comme une malpropre, j'ai honte.

Pour me rattraper, des nouvelles de mes rats.



Bhoo pour commencer.

Elle a eu ses 2 ans en février et les a fêtés avec une tumeur énorme sur la cuisse. On a pu la retirer sans problème et depuis un mois il n'y a pas eu de récidive. Mais, pas étonnant avec son caractère, elle a détesté les sutures et les a arrachées dès son réveil et a eu des agrafes à la place. Ca m'a fait mal au coeur de la voir privée de souplesse mais au moins ça a maintenu la cicatrice.

Mais ma jolie rate nous a causé encore du soucis. Après l'opération j'ai remarqué une tâche noire sur son dos. Quelques jours après ma mère me téléphone pour me dire qu'elle a une croûte sur la tâche. La véto n'a pas trouvé ce que c'est, sous la croûte la chair était à vif. Elle a fini par tomber la semaine dernière et on a enfin pu la remettre avec ses filles et Houshpie.

Autre soucis avec ma belle : elle est devenue allergique à la litière de chanvre. Du coup je surveille ses petits, je dis ça notamment pour Natik Smile


Houshpie va sur ses deux ans (en mai).

Elle a deux masses, une sur le dos qui est une tumeur et une sur le flanc que le véto a identifié comme un kyste graisseux. D'ailleurs à propos de graisse... ahem. Elle est plus grosse qu'un mâle. Attention, je dis bien grosse pas grasse. Elle est immense, elle a des pattes énoooooormes.

J'ai choisi de la laisser tranquille très longtemps. C'est la dominante du groupe, elle a un vrai rôle de protecteur et les trois petites se réfèrent à elle dès qu'elles ont un stress.

Sinon Houshpie continue la chasse au chat. L'autre jour il s'est fait charger je l'ai jamais vu autant scandalisé (imaginez Garfield qui se fait charger par un rat).



Les trois autres fifilles, Lola, Pétronille et Dot se portent à merveille. A un défaut près. Ma mère s'est rendu compte qu'elles adorent les graines de tournesol. Mais j'avais oublié de préciser que c'était la partie grasse du mélange alors elle leur en donnait 4 par jour en plus du mélange.
J'ai bien ri le vendredi soir en trouvant mes trois boules de poils alignées contre les barreaux à attendre les câlins Laughing depuis, c'est régime pour les trois patates !



Passons à mes garçons !


Tout d'abord Ratigan, le doyen, le papa, mon rat chéri. Il a eu ses deux ans l'été 2011. Et il est toujours là. Je suis trop trop fière de lui.

Je l'ai mis à part, dans une cage à lui pour qu'il vieillisse tranquille. Il s'y plaît bien et je le vois souvent en train de faire le ménage. Il sort dès que je suis là et qu'il est réveillé.

Enfin l'éveil chez lui c'est devenu relatif, il dort énormément. Je le sors, on joue comme quand il était petit (sauf que maintenant il ne peut plus se dresser sur deux pattes sans s'appuyer), il me fait des câlins, je l'aide à se laver, il me lave les mains les sourcils et les cheveux, il fait un tour dans mon studio et il va dormir dans le panier à linge sale.

Bien sûr comme il est vieux son corps est fatigué.

Il est maigre mais pas squelettique. Je fais très très attention à ce qu'il ne se déshydrate pas. Il a perdu la gourmandise alors en plus du mélange habituel je le nourris avec mes repas. En cuisant les aliments pour lui séparément sans assaisonnement siouplé. J'essaie de lui donner des trucs assez gras et riches en vitamines diverses. Et des fruits et légumes frais pour l'eau qu'ils contiennent.

Autre soucis du vieux, son popotin. Il a beaucoup de mal à se servir de son train arrière, je ne sais pas s'il souffre comme je ne l'entend jamais couiner et qu'il me laisse le manipuler sans rien dire (j'hallucine toujours de voir la confiance qu'il a en moi). Du coup il sautille ou traîne ses pattes arrières ce qui fait un bruit de dingue dans la cage ce qui me donne envie de l'abandonner sur le trottoir Laughing

Il est sourd aussi. C'est devenu folklo pour le retrouver quand il se cache maintenant qu'il ne répond plus à son nom.

Par contre... tout à l'heure en l'aidant à sa toilette j'ai remarqué une croûte faite de peau qui pèle sur son omoplate... J'ai eu l'impression que ça le démangeait et je n'ai absolument AUCUNE idée de ce que ça peut être mais j'avoue que ça m'angoisse.


Et puis les trois autres (j'ai beaucoup parlé de Ratigan en fait :lookaround: )

N00b et St Just vivent ensemble, Croc'note est retourné tout seul à cause de son mauvais comportement envers ses frères.

Il a des difficultés à respirer des fois alors la véto m'a dit de lui donner des médocs deux jours toutes les deux semaines. Ca marche alors je m'y tiens.
J'espère pouvoir le remettre avec ses deux frères assez vite mais quand je vois à quel point ces deux-là vivent en osmose ça me fait un pincement au coeur. Mais qui sait ça peut être de même avec Croc'note Smile

Niveau "je vis avec des rats" :

Je commence à saturer le ménage. Pour ne plus me plaindre de la légère odeur dans mon studio je fais le ménage à fond avec shampooing moquette deux fois par semaine. Et ca maaaaaarrche ! Par contre désolée pour Tijone mais sa pulvérisation n'a pas marché... En plus j'ai pas aimé l'odeur, qui est restée super longtemps haha.

Sinon Juju est dans une phase casse pied : d'une, est est crado en ce moment genre il fait ses besoins où bon lui semble (sur mon lit par exmple...) alors que N00b a bien intégré le principe des toilettes (pourtant il est super stupide x) ; de deux il adooooore pousser la barre métallique qui se rabat sur le bac de litière ce qui fait "blang blang blang", en pleine nuit j'ai envie de l'abandonner avec son père Laughing .



Voilà pour ce qui est des nouvelles, j'ai essayé d'être concise parce que quand même hein j'ai quelques mois à rattraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ratigan est mort cette nuit. Je veux pas faire dans le drame mais c'est très dur, il me manque et ça me fait flipper de plus vivre avec lui.

Il est mort de vieillesse, il est devenu aveugle, et il ne pouvait plus marcher ni se laver, je m'occupais de lui en lui mixant sa nourriture, je lui lissais les dents et les griffes, je le lavais matin et soir, j'ai appris à vérifier comment allaient ses intestins, à lui laver l'intérieur des oreilles, je prenais sa température et sa pesée tous les jours.

Au moins je sais que ce n'est pas ma faute mais ça ne rend pas la chose plus compréhensible, meme si je savais que ça allait arriver. Il aurait eu 3 mois fin juillet.


Bhoo est morte il y a deux semaines des suites de sa tumeur. Elle a eu un courage monstrueux et elle a passé sa dernière semaine près de moi ou ma mère en permanence. Houshpie a assez mal vécu la mort de sa copine ça m'a brisé le coeur une fois de plus.


Mais il me reste 7 autres amours dont mes garçons avec moi à Lille et heureusement. Je ne peux pas trop m'étendre sur le sujet, ça fait trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci t'es super gentille. :rouge:

C'est dur mais c'est la vie, ils ont vécu longtemps (surtout Ratigan) et ils ont été très bien traités jusqu'au bout. Je m'y attendais et quelque part je suis "soulagée" de ne plus les voir en fin de vie et de ne plus angoisser en rentrant de la fac tous les soirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tes ratous sont heureux sur le nuage de fromage, en tous cas tu t'en es bien occupée, et ça me donne envie de pleurer tout ça. Courage à toi ma belle, c'est toujours difficile de perdre une petite boule de poils à laquelle on est tant attachée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...