Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
floproteus1

Vivre en meute, mon choix éducatif et comportemental :)

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'étais inscrit il y a plus d'un an car j'envisageai d'adopter un husky. J'avais trouvé plein d'infos intéressantes et m'était finalement décidé pour une petite femelle, prise au refuge Eden Valley. Sur les 17 chiots présents, je suis reparti avec la "tête de bois" du groupe. J'avais déjà de l'expérience avec les chiens (co-éduqué un rottweiler et un bouvier bernois) et j'en possédais déjà un à fort caractère : mon chien Aaron, croisé beauceron/malinois (aucuns problèmes avec lui).
Je précise que je partage mon temps entre une petite maison au bord de l'allier et chez une amie dans la creuse (qui a un dogue argentin).

Je dois avouer qu'au début j'ai été très désappointé par ma husky... Elle obéissait bien, peu de bêtises, etc. Mais je sentais qu'au fond un truc nous séparait, on ne se comprenait pas. Elle m'ignorait la plupart du temps malgré mes tentatives de calins et ne cherchait jamais le contacte Crying or Very sad ! En gros, nous vivions en collocation.
Puis j'ai visité à plusieurs reprises le parc à loup de guéret, où l'on peut observer des comportement très naturels. Dans le même temps, j'ai vu un reportage sur Shaun Ellis et j'ai alors tenter de modifier mon approche éducative... Il serait trop complexe d'expliquer la relation que j'ai aujourd'hui avec ma chienne mais voici quelques trucs que j'ai mis en application (petit à petit) :
- je lui laisse me lécher le museau (les louveteaux font cela pour pousser les adultes à régurgiter la nourriture)
- je la caresse ou la frôle le long des côtes (caresse "de meute")
- je montre les dents (oui oui, en levant la lèvre supérieur pig) si elle s'approche de ma nourriture ou m'embête alors que je suis occupé
- je la grogne quand elle fait une bêtise
- je l'ai même mordu une fois pour la fâcher, tout en grognant (elle s'entend avec les chat mais avait tenté de mordre un chaton)

Aujourd'hui, on peut dire nous vivons presque presque en meute. Nous dormons tout les trois ensemble et mangeons aux mêmes moments. Ma chienne m'es parfaitement soumise et m'obéis parce que je suis le "chef" et non pas parce qu'elle aura droit à un biscuit (je ne critique pas cette méthode mais cela n'a jamais marché avec elle). Elle vient me chercher pour jouer et apprécie mes caresse et autres gratouilles. Je devine ses intentions parfois sans même la regarder et elle passe une partie de ses journées en liberté (la rivière d'un côté et les champs fermé de l'autre tout de même) avec une simple clochette qui me permet d'avoir l'oreille sur elle en permanence. Je crois pouvoir dire que nous avons trouvé un mode de communications qui nous conviens clown !

J'ai conscience que cette "méthode" pourra faire bondir certains (elle en choque déjà), mais j'espère aussi qu'elle pourra en aider d'autre à mieux vivre en harmonie avec leur husky !

Et bien sûr, une petite photos de mes deux monstres !

Aaron


Emy


...et pendant un exercice/jeu : monter sur le rocher et en descendre sur ordre pirat



Voili rendeer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! cheers Pour moi, c'est ainsi qu'on communique avec un chien ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de venir donner des nouvelles Very Happy
Elle est mignonne Smile
J'avoue que je suis perplexe sur cette méthode ... nous ne sommes pas des chiens et les chiens le voient bien, nous ne sommes pas équipés comme eux, même si tu montres les dents tu ne ressembles pas à un chien et il n'y a pas que les dents qui entre en jeu, il y a toute la communication autour des oreilles, de la face et du corps entier à prendre en compte dans l'expression qu'un chien communique, et ça tu n'y a pas accès.
Mais si cette méthode vous convient, soit Wink

Qu'est ce que tu as vu changer dans votre relation exactement, si c'est pas indiscret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écoutes, si ca marche et que vous êtes épanouis, amuses toi !
et câlines les bien Smile

moi j'ai une vrai meute, donc c'est eux qui se demmerdent entre eux et j'avoue que des fois, je ne compte pas lol!lol!

PS mais un chien n'est un pas homme et ne fonctionne pas comme un loup quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis très perplexe !!
J'ai jamais eu besoin de faire pipi par dessus le pipi de mes chiens pour qu'ils comprennent que j'étais leur "chef"...

Il y a quand meme un language corporel qu'un humain ne peut pas reproduire ! (a moins que tu te sois fait greffer une queue et des poils erectiles sur le dos).... en plus c'est un husky que tu as, pas un loup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je viens de lire cette définition :

meute féminin

Troupe de chiens courants dressés pour la vénerie ou chasse à courre.

Groupe de canidés.
Une meute de loups.

(Figuré) Troupe de personnes acharnées contre quelqu’un.
Une meute d’ennemis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je suis perplexe sur cette méthode ... nous ne sommes pas des chiens et les chiens le voient bien, nous ne sommes pas équipés comme eux, même si tu montres les dents tu ne ressembles pas à un chien et il n'y a pas que les dents qui entre en jeu, il y a toute la communication autour des oreilles, de la face et du corps entier à prendre en compte dans l'expression qu'un chien communique, et ça tu n'y a pas accès.

Hey, je n'ai pas dis que je me comportais comme un loup !
Je ne fais que reprendre certaines "attitudes" animales afin de mieux communiquer avec ma chienne pig !

Moi aussi je suis très perplexe !!
J'ai jamais eu besoin de faire pipi par dessus le pipi de mes chiens pour qu'ils comprennent que j'étais leur "chef"...
Il y a quand meme un language corporel qu'un humain ne peut pas reproduire ! (a moins que tu te sois fait greffer une queue et des poils erectiles sur le dos).... en plus c'est un husky que tu as, pas un loup !

Elle obéissait bien, peu de bêtises, etc. Je n'ai jamais dis que je ne la dominais pas avant de changer de comportement, je dis juste qu'il y avait un fossé entre nous. Mais c'est vrai que j'ai pu assoir mon autorité plus fermement avec cette méthode et, je ne l'avais pas précisé, j'utilise aussi des techniques traditionnels pour l'éduquer.
Tu as raison, ce n'est pas un loup.
Mon autre chien, un croisé beauceron/malinois, est un pure berger ! Toujours un oeil sur moi, bon gardien, jamais loin, très pot de colle, etc. Tu comprendras donc que, même si je m'étais beaucoup renseigné sur la race avant (et Pascale de l'Eden Valley n'est pas du genre à confier ses chiots à n'importe qui), je me suis retrouvé assez perplexe face au caractère d'Emy. J'ai fait en sorte de m'adapter à elle, n'est-ce pas ce que l'on prône ici ?

Je vous avoue être un peu déçut du fait que sur 5 réponses, il y en ai 3 qui extrapolent et exagèrent mes propos, voir même se fouteraient carrément de ma gu****...
Il faut comprendre que tout le monde n'a pas un chien pour les mêmes raisons. Dans mon cas ils sont ma famille et comme je leur demande de s'adapter à ma vie d'humain, je ne trouve pas illogique de m'adapter à leur nature de chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai ni extrapolé ni exagéré tes propos, pas plus que je n'ai dis que tu te comportais comme un loup Evil or Very Mad
J'ai juste dis que j'étais perplexe, et j'ai le droit de l'être, et que même si tu reprends certaines attitudes ce n'est pas dit que ta chienne les entends comme tu le penses et les interprète comme avec un chien.
Après je le répète, si ça te va tant mieux et tu as le droit de faire ce que tu veux XD

On a quand même le droit de pas avoir le même avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te dis bravo d'avoir réussi à améliorer ta relation avec ta chienne en utilisant des méthodes douces et sans contrainte pour le chien.

Mais au delà de ça tu as fais l'effort d'essayer de comprendre son comportement et ce qu'il vous manquait pour que vous ne viviez pas qu'en "collocation" comme tu le dis, rien que pour ça je te redis bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que ça ait amélioré votre relation, mais je compte aussi parmi les perplexes.

Selon moi nous ne sommes pas des chiens, et donc je ne vois pas pourquoi nous devons avoir des attitudes "canines" pour vivre en harmonie avec nos chiens. De même que les chiens n'ont pas à avoir des attitudes "humaines" pour vivre avec nous. Je pense qu'on peut vivre en harmonie sans ça, en restant soit-même et en essayant juste de comprendre l'autre au mieux (mais d'ailleurs il est possible qu'on pense comprendre le comportement des chiens, alors qu'en fait il n'en est rien Smile ).
Enfin tout ça n'est que mon avis, et je ne te critique pas ou juge pas, le plus important au final c'est d'avoir réussi à créer une bonne relation avec ses chiens.

Et j'allais oublier : bien beaux tes deux loulous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que nous ne sommes pas des chiens et qu'ils le savent bien. Mais à moi aussi, l'expérience me prouve que certains de leurs codes sont utilisables par l'homme (comme le grognement sourd, la fixation les yeux dans les yeux...). Je suis persuadée que certains codes de communication sont universels, communs à toutes les espèces de mammifères terrestres, et parfaitement reconnaissables par tous les individus, comme les expressions de peur, de colère...

Il m'a fallu un an pour gagner la confiance de ma chienne. Au début, moi aussi je vivais avec une colocataire qui ne semblait avoir besoin de moi que pour manger. Mais à force d'interrogations, d'observations, de patience, de beaucoup de logique et de persévérance, je me rends finalement compte qu'elle n'est pas si indifférente que ça ! On a passé la période de test, en quelque sorte... Maintenant elle vient me chercher, se colle parfois contre moi en se lovant dans mes bras, me suit toujours du regard où que j'aille (elle ne m'accompagne pas toujours, mais je ne le lui demande pas forcément non plus), me fait la fête quand je rentre (modérée, la fête, mais bon, elle marque son contentement en tout cas)... Nous partageons nos vies ! La relation qui nous unit est unique, très différente de celle que j'ai avec mon mâle croisé husky/border collie, et souvent difficilement compréhensible par des yeux extérieurs. Peu importe, du moment que ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire qu'il y en a qui vont jusqu'a renifler le cul de leur chien .......... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, j'ai entendu d'autres trucs bien pires, comme pisser dans la gamelle du chien pour affirmer notre dominance... affraid Non mais vous vous y voyez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis bravo cheers !!! si votre relation n'est que mieu alors c'est cool pour vous ! chacun a sa facon d'éduquer son chien ou ses chiens Razz !!! cela est benfique pour toi comme pour tes chiens alors ou est le probleme??!!! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="floproteus"]

J'avoue que je suis perplexe sur cette méthode ... nous ne sommes pas des chiens et les chiens le voient bien, nous ne sommes pas équipés comme eux, même si tu montres les dents tu ne ressembles pas à un chien et il n'y a pas que les dents qui entre en jeu, il y a toute la communication autour des oreilles, de la face et du corps entier à prendre en compte dans l'expression qu'un chien communique, et ça tu n'y a pas accès.



Hey, je n'ai pas dis que je me comportais comme un loup !
Je ne fais que reprendre certaines "attitudes" animales afin de mieux communiquer avec ma chienne pig !


Peu tu m'expliquer comment tu fait car sur ce coup je rejoint l'avis des autres, et surtout l'avis de LUDO...
En gros tu Imites un chien, pour mieu communiquer avec ta chienne ? Rolling Eyes
Tu te role par terre ? tu pisse contre les arbres ? tu marches a 4 pates ? tu jétte la balle et tu va la chercher ?
Explique parce que la excuse moi je trouve ça un peu .... ZARB
Enfin après chacun son trip Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il étudie le comportement d'autres chiens (ou loups) pour mieux comprendre sa chienne, OK !
Mais le titre de ce post est quand meme très mal choisi !! Vivre en meute ca ne veut pas dire montrer ses dents a son chien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ya un minimun de dignité a avoir, se sont des chiens tout de même... si tu garde pas ta place d'humain comment veux tu que ... enfin bref explique parce que la pour moi c'est du N'importe nawak Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne suis pas choquer
ce que tu fait je le fait egalement mes chiens dorment avec moi ont le droit au canaper je me suis vu faire le loup avec eux (pour le fun)etc
cela choque bien des gens de voir quelqu un tres proche des ses chiens mais j ai aussi remarquer que ceux qui sont choquer vivent souvent en famille avec des enfants et compagnie, quand on est ceul avec une meute on les voies differament ....
en ce qui me concerne je trouve cela pas si choquant que sa apres il ne faud pas aller dans l extreme et rester le maitre des chiens et nn pas un membre de la bande enfin c est mon avis

en plus y a bien pire la preuve !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire qu'il y en a qui vont jusqu'a renifler le cul de leur chien .......... Evil or Very Mad

Oh, j'ai entendu d'autres trucs bien pires, comme pisser dans la gamelle du chien pour affirmer notre dominance... affraid Non mais vous vous y voyez ?

ShockedShockedShocked


Peu tu m'expliquer comment tu fait car sur ce coup je rejoint l'avis des autres, et surtout l'avis de LUDO...
En gros tu Imites un chien, pour mieu communiquer avec ta chienne ? Rolling Eyes
Tu te role par terre ? tu pisse contre les arbres ? tu marches a 4 pates ? tu jétte la balle et tu va la chercher ?
Explique parce que la excuse moi je trouve ça un peu .... ZARB
Enfin après chacun son trip Wink

Ca n'est pas un trip, et si tu avais pris la peine de lire mon message tu aurais pu voir :
voici quelques trucs que j'ai mis en application (petit à petit) :
- je lui laisse me lécher le museau (les louveteaux font cela pour pousser les adultes à régurgiter la nourriture)
- je la caresse ou la frôle le long des côtes (caresse "de meute")
- je montre les dents (oui oui, en levant la lèvre supérieur pig) si elle s'approche de ma nourriture ou m'embête alors que je suis occupé
- je la grogne quand elle fait une bêtise
- je l'ai même mordu une fois pour la fâcher, tout en grognant (elle s'entend avec les chat mais avait tenté de mordre un chaton)

Je trouve le ton de tes messages vraiment limite et je pensais vraiment trouver une autre ambiance sur ce forum. Je ne suis pas à ma place ici et m'en irai prestement après ces réponses Shocked.

Mais le titre de ce post est quand meme très mal choisi !!

C'est vrai, on ne peut pas dire que je vive vraiment en meute (tu as même sortie le dico pour me l'expliquer), c'était juste une manière de simplifier la chose...

Je sais pas ya un minimun de dignité a avoir, se sont des chiens tout de même... si tu garde pas ta place d'humain comment veux tu que ... enfin bref explique parce que la pour moi c'est du N'importe nawak Rolling Eyes

Je l'ai déjà expliqué. J'estime que si mes chiens doivent s'adapter à mon mode de vie, je dois aussi faire des efforts envers eux, et je ne pense pas que grogner ou montrer les dents soit le symptôme d'une dignité déviante, on parle juste de communication...

Sur ce, merci aux personnes ayant fait l'effort de lire et comprendre mon message.
On ne peut pas être toujours d'accord, certes, mais j'estime qu'il y a des manières plus sympathiques de s'adresser aux gens que l'on connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- je lui laisse me lécher le museau (les louveteaux font cela pour pousser les adultes à régurgiter la nourriture)

et tu régurgites quand elle te fait ca donc ???
Parce que je connais plein de monde qui se fonc lécher la tronche par leur chien et ils appellent ça : des bisous tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial d'avoir réussit à régler ton probleme.
Maintenant, mes chiens sont de ma famille aussi, comme mes chats et mes autres animaux, mais moi j'ai choisis d'autres méthodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu régurgites quand elle te fait ca donc ???
Parce que je connais plein de monde qui se fonc lécher la tronche par leur chien et ils appellent ça : des bisous tout simplement !

Il est claire que du haut de tes 5400 messages, tu tiens absolument à prouver que tu as raison, donc oui je régurgite la nourriture, je marche à 4 pattes, et j'ai me met le tapis en poile sur le dos...
Au fait, un chien qui fait des "bisous", c'est juste de l'anthropomorphisme. Que ça soit une marque d'affection, je suis d'accord, mais quand "il s'accroupit et lèche le museau de son congénère en signe de soumission", ça n'est pas la même chose que quand il lèche les mains.
Allez, amusez vous bien avec vos chien Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouve le ton de mes message limite ! Bein escuse moi je ne fesai que dire se que je penser. Ok on ce connait pas et jen suis bien contente parce que nous navons pas du tout le meme style de vie ni la meme vision du monde canin...

Je ne vois pas l'interet de lever ta levre pour montrer les dents a ta chienne quand tu n'es pas content, un simple haussement de voix pour lui montrer ton mécontentement ou ton désacord sufis.

Après chacun sa facon de voir les choses chacun fait se qu'il veux avec ce qu'il a... Mais escuse nous de désaprouver tes attitudes et ton comportement avec tes chiens.

Je pense qu'il ni a pas besoin de ce mettre a imiter le comportement dun chien, pour bien communiquer avec son animal. Le chien depuis de nombreuse année c'est très bien vivre avec lhumain et ces très bien ce plier au régle que lhumain lui donne

Frenchement pour moi c plutot ironique, ok on peu faire dans un flim pour amuser les gens, mais dans la vie je suis desoler mais si tout le monde fait sa on fini tous a lasil pour débils, timagine toi montrer les dents a ta chienne devant des tas de gens serieux tu te fait passer pour fou

bref jarrete la je suis pas la pour critiquer pendant trois an jai juste donner mon avis et juste dit se que je penser voila tout

Bonne continuation a toi avec ta meute



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet de discussion principal, il serait interessant d'avoir l'avis d'un comportementaliste canin. De savoir comment interprete le chien ces "manières".
Je ne suis pas sur que ce dernier l'interprète de la façon souhaitée".

Enfin, et pour terminer, tu fais la remarque que tu as vécu un an en "colocation" avec ton husky, n'est ce pas toi qui t'es habitué au comportement du chien et non l'inverse? et qui donc voit une amélioration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artic Ocean a écrit:
- je lui laisse me lécher le museau (les louveteaux font cela pour pousser les adultes à régurgiter la nourriture)

et tu régurgites quand elle te fait ca donc ???
Parce que je connais plein de monde qui se fonc lécher la tronche par leur chien et ils appellent ça : des bisous tout simplement !


+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
droopy7431 a écrit:
Pour en revenir au sujet de discussion principal, il serait interessant d'avoir l'avis d'un comportementaliste canin. De savoir comment interprete le chien ces "manières".
Je ne suis pas sur que ce dernier l'interprète de la façon souhaitée".


J'ai donné mon avis de comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun ses méthodes. Je n'y crois pas non plus je dois l'avouer.
Maintenant si ça fonctionne pour toi et tes chiens c'est l'essentiel.
Je pense que certains ici manquent un peu de tolérance.
Oui, on a tous le droit d'avoir un avis différent, et fort heureusement, mais à mon sens il y a manière et manière de l'exprimer… Prendre les gens de haut ça ne fait jamais avancer les choses, bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que braquer les gens ne mène à rien, même si on est pas du même avis.
Mais c'est pas non plus parce qu'on a un avis différent qu'il faut se braquer et mal prendre les choses Very Happy

Je voudrais bien en savoir un peu plus sur ce que tu as changé et les comportements que ça a engendré chez ta chienne. Bref comment ça se passe entre vous et comment c'était avant que tu mettes tout ça en place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kawaii a écrit:
droopy7431 a écrit:
Pour en revenir au sujet de discussion principal, il serait interessant d'avoir l'avis d'un comportementaliste canin. De savoir comment interprete le chien ces "manières".
Je ne suis pas sur que ce dernier l'interprète de la façon souhaitée".


J'ai donné mon avis de comportementaliste


C 'est pour de vrai tu l'es vraiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez peu etre de moi Very Happy je ne l'ai pas prix de haut, c'est juste que j'ai dis ce que javais a dire, pour ma part je trouve sa bizar d'agir de cette manière alors qu'il y a d'autre manière plus coérantes les unes que les autres, mais chaqu'un est libre d'exercer la méthode qu'il veux, si sa marche pour lui et sa chienne, je dirai tant mieu... faut pas qu'il ce braque pour ce que j'ai dis, tout le monde ne peu pas être d'accord sur tout les points Wink Ok j'ai peu etre était un peu direct et vache & je m'en escuse si cela n'a pas plus Neutral Mais je ne peu que leur souhaiter du bonheur et une bonne continuation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolf-Flocon a écrit:
Kawaii a écrit:
droopy7431 a écrit:
Pour en revenir au sujet de discussion principal, il serait interessant d'avoir l'avis d'un comportementaliste canin. De savoir comment interprete le chien ces "manières".
Je ne suis pas sur que ce dernier l'interprète de la façon souhaitée".


J'ai donné mon avis de comportementaliste


C 'est pour de vrai tu l'es vraiment ?


Ben oui^^
Regarde ma signature, y'a même un lien vers mon site web Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui delir je savais pas, j'ai appris quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolf-Flocon a écrit:
A oui delir je savais pas, j'ai appris quelque chose


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super si tu as obtenu un résultat... C'est ça qui est important, que ta relation avec ta chienne soit "harmonieuse" (ce n'est peut-être pas le mot mais je n'ai pas trouvé mieux).

Néanmoins je pense que ce qui a apporté des résultats, c'est le temps et le fait que tu aies accordé beaucoup d'attention à ta chienne (eh oui mériter la confiance d'un husky ça ne se fait pas du jour au lendemain et ils deviennent proches de nous quand on a gagné leur confiance). Avec du temps et sans imiter le comportement d'un chien, tu aurais probablement obtenu le même résultat.

Nous, humains, ne formerons jamais une meute avec nos chiens. De même nous serons le maître mais jamais le chef de meute car nous ne sommes pas des chiens et nos chiens le savent bien.
La vraie meute est constituée de plusieurs chiens.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Sofinette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chien a beau être un animal doté d'un néocortex (ce n'est pas donné à tous les mammifères, cf. le cheval qui en est dépourvu) et donc d'une conscience de soi et de son entourage, il reste un animal qui ne peut pas comprendre toutes les subtilités de notre langage.

S'adapter avec des postures ou des mimiques n'a rien d'absurde, et je suis atterrée de voir certaines réactions ici qui prouvent qu'il y a de sérieuses lacunes dans l'éthologie animale.


Si avec un animal aussi con qu'un cheval (je dis ça mais bon, j'ai une pouliche que j'aime plus que tout ^^"), on parvient à se faire comprendre par des mimiques, des postures (avancez le bassin avec une attitude fière, le cheval reculera, penchez-vous et reculez doucement, il s'approchera, etc...) et à créer des liens extrêmement forts, avec un chien, on peut parvenir à de très belles choses.

Évidemment que l'animal nous différencie de sa propre espèce, mais puisque lui n'a pas le niveau intellectuel pour parler notre langage, pourquoi serait-ce avilissant pour nous de parler le leur ? Cela n'a rien de dégradant, au contraire, je trouve que c'est une très belle preuve d'humilité. Il faudrait peut-être penser à cesser de réfléchir avec cette mentalité d'homo sapiens = suprématie.

Nous avons les capacités mentales d'étudier et de comprendre les comportements de nos espèces domestiques. Travailler la communication de cette façon (et petit à petit intégrer des codes humains qui seront plus facilement assimilables pour le chien) permet d'arriver à un stade d'isopraxie avec son chien tout en respectant sa nature.


Nous dépendons d'eux mentalement (sinon, on ne prendrait pas d'animaux), alors aucune raison de jouer les fiers à bras et de se montrer si dédaigneux avec des propos du genre "j'vois pas le trip", parfaitement obtus et irrespectueux (eh oui, moi aussi je dis les choses comme je le pense, et ça ne fera pas plaisir... mais quand on n'est pas capable soi-même de tenter un minimum de compréhension sous prétexte que l'on compte quelques centaines de messages à son actif, parfois, nos propres réactions peuvent nous retomber dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certaines choses n'ont pas été comprises. Enfin pour ma part à aucun moment j'ai compris que quelqu'un pensait homo sapiens = suprématie.

En tout cas, ce n'est pas mon cas. Pour moi, tout animal est doté d'intelligence, mais je pense qu'on peut cohabiter avec d'autres espèces animales sans avoir à essayer de les imiter pour communiquer avec eux. D'ailleurs, on a peut-être tout faux sur l'étude de leur comportement, c'est justement parce qu'on se pense doté de "trop bonnes capacités mentales" qu'on pense comprendre leur comportement, mais on ne serra jamais certain qu'on a vrai ou faux.

Et d'ailleurs, les gens qui étudient les comportements animaliers ont-ils remarqués que deux espèces cohabitant ensemble (autres que les humains et animaux de compagnie) essayent d'utiliser les modes de communication de l'autre espèce ?
(j'espère avoir réussi à me faire comprendre : moi pas très douée pour faire des phrases correctes !!! Very Happy )


Bon après, c'est vrai que certaines personnes ont été peut-être un peu rude pour montrer leur désaccord, mais je ne pense pas que ce soit des personnes qui se sentent "supérieures" à nos chers bêtes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyeska a écrit:
Le chien a beau être un animal doté d'un néocortex (ce n'est pas donné à tous les mammifères, cf. le cheval qui en est dépourvu) et donc d'une conscience de soi et de son entourage, il reste un animal qui ne peut pas comprendre toutes les subtilités de notre langage.

S'adapter avec des postures ou des mimiques n'a rien d'absurde, et je suis atterrée de voir certaines réactions ici qui prouvent qu'il y a de sérieuses lacunes dans l'éthologie animale.


Si avec un animal aussi con qu'un cheval (je dis ça mais bon, j'ai une pouliche que j'aime plus que tout ^^"), on parvient à se faire comprendre par des mimiques, des postures (avancez le bassin avec une attitude fière, le cheval reculera, penchez-vous et reculez doucement, il s'approchera, etc...) et à créer des liens extrêmement forts, avec un chien, on peut parvenir à de très belles choses.

Évidemment que l'animal nous différencie de sa propre espèce, mais puisque lui n'a pas le niveau intellectuel pour parler notre langage, pourquoi serait-ce avilissant pour nous de parler le leur ? Cela n'a rien de dégradant, au contraire, je trouve que c'est une très belle preuve d'humilité. Il faudrait peut-être penser à cesser de réfléchir avec cette mentalité d'homo sapiens = suprématie.

Nous avons les capacités mentales d'étudier et de comprendre les comportements de nos espèces domestiques. Travailler la communication de cette façon (et petit à petit intégrer des codes humains qui seront plus facilement assimilables pour le chien) permet d'arriver à un stade d'isopraxie avec son chien tout en respectant sa nature.


Nous dépendons d'eux mentalement (sinon, on ne prendrait pas d'animaux), alors aucune raison de jouer les fiers à bras et de se montrer si dédaigneux avec des propos du genre "j'vois pas le trip", parfaitement obtus et irrespectueux (eh oui, moi aussi je dis les choses comme je le pense, et ça ne fera pas plaisir... mais quand on n'est pas capable soi-même de tenter un minimum de compréhension sous prétexte que l'on compte quelques centaines de messages à son actif, parfois, nos propres réactions peuvent nous retomber dessus).


Il est évident qu'il faut prendre en compte la communication canine pour comprendre et communiquer avec nos chiens. Et si la plupart des propriétaires avaient ne seraient-ce que quelques notions d'éthologie ça changerait la vie de nos animaux.
Mais, justement, en considérant les capacités cognitives des chiens et leur éthogramme, j'émets des doutes vis à vis de l'"interprétation" que font les chiens d'un humain qui cherche à reproduire des postures et mimiques de chiens alors que physiquement ça n'a rien de comparable à un chien qui les produit.
Le proprio lui a bien conscience de ce qu'il veut faire passer comme message, mais je ne pense pas qu'il soit reçu comme il le pense.
Du point de vue du chien je pense que ces imitations de postures n'ont pas le sens que l'humain cherche à faire passer.
Voilà c'est là dessus que je suis perplexe mais jamais je n'ai émis de jugement pas plus que je n'ai critiqué la volonté de comprendre son chien et de respecter sa communication, au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon message était principalement adressé à ceux qui ont eu des réactions disproportionnées, mais pour ceux qui ont simplement émis des doutes, sans juger, je respecte totalement leur vision des choses =) Elle est d'ailleurs très enrichissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyeska a écrit:
Bravo ! cheers Pour moi, c'est ainsi qu'on communique avec un chien ! Very Happy


attend , je viens juste de te lire disant que tout ça c est dépassé!!! lool


en tout ca sa fait drole de voir se poste et juste au dessus le post en total contradiction loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manifestement ça a été mal interprété.

C'est à nous d'avoir un langage compréhensible pour l'animal. Ce que j'applaudis ici, c'est la remise en question et la recherche d'une attitude compréhensible pour l'animal, quel qu'il soit ; je constate qu'avec ma jument, je suis obligée de prendre certaines postures pour qu'elle saisisse ce que j'attends d'elle. C'est pas pour autant que je vais la chasser dans son pré pour avoir la priorité sur l'eau et sur le foin -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah ca va loin ces débats dit donc . Shocked

perso je pense qu'il faut essayer de comprendre son chien quel que soit le moyen (éthologique ou autre) afin de bien vivre avec celui çi .
moi je pense que l'éthologie est une bonne manière pour décrypter les comportements animales , je pense qu'en observant on peux apprendre beaucoup de chose .
après pour ce qui est de reproduire ces comportements bah là je sais pas trop , certes on est pas des chiens , mais je pense aussi que certaine choses peuvent être comprise par nos amis a quatre pattes .

quelque soit la manière d'éduquer son chien il faut que ce soit dans le respect total . Wink

je ne juge pas , je ne fait qu'exposer mon point de vu , chacun est libre de faire comme il veut du moment que ca marche et que ca ne fait pas de tord .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...