Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ice_creamy

Husky, en liberté ?

Messages recommandés

Je suis très septique et très angoissée No à l'idée de laisser Ilana gambader lors d'une promenade dans la nature.

Je vois que certains ici le font sans problème et vous postez des photos de vos loups dans les chemins de campagne, au bord d'un lac... Super beaux instants I love you 

Le frère et la mère d'Ilana vont tous les week-ends en forêt, à la mer et ils ne s'éloignent jamais de leur maîtresse

A mon club, le responsable d'éducation (un type en or !), l'éducatrice qui a un husky "régulateur", et l'éducateur qui a un croisé husky "régulateur" ne cessent de me dire qu'il faut que j'apprenne "à faire confiance à mon chien, que c'est très important"... Mais rien à faire, je n'y arrive pas. Pourtant les deux huskys qui "travaillent" au club sont aussi obéissants que les autres bergers.

Quand, nous sommes "en détente" avant le cours et que les chiens jouent près des parcs, je flippe à 200 %... trop peur qu'elle parte par le portail d'entrée resté ouvert et qu'elle s'enfuie à toutes pattes !

J'ai deux autres chiennes : l'une est arrivée adulte chez moi et je n'ai pas eu trop de mal à lui faire confiance ; l'autre est arrivée à deux semaines (on l'a élevée au biberon) et pareil, elle a suivi la grande dès son plus jeune âge donc elle n'a jamais trop connu la laisse... mais Ilana, un husky, je n'arrive pas à m'enlever de la tête "gros risque de fugue, chasse potentielle plus intéressante que mes ordres maigrelets"

Suis-je parano ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas parano et je te conseil de la garder en laisse

un jour peut-être tu sentiras le bon moment mais elle est encore jeune et en pleine période de test

Chez moi je m'étais toujours dis que je ne pourrais jamais lâcher Celtic car trop speed et aujourd'hui c'est celle en qui j'ai le plus confiance.Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a des avis partagés.

La mienne est toujours lâchée en forêt (ou plage ou campagne) lors des balades quotidiennes. Cela depuis qu'elle est arrivée à la maison à 2 mois.
Elle fait sa vie et moi je roule (VTT) ou je marche. Je ne passe pas mon temps à l’appeler pour rien.... Je la laisse tranquille. Je ne l’appelle que lorsque je dois la rattacher car nous arrivons près d'une route ou du village.
Parfois je ne le vois plus, elle va chercher plus loin... mais je continue et elle me rattrape.

En revanche, jamais en ville! Trop dangereux.

Cela dépend beaucoup de la relation établie avec ton chien. Ton observation, ton ressenti vis à vis de son comportement doit pouvoir te faire anticiper. Ses attitudes montrent déjà beaucoup de choses.

Après si tu flippes c'est pas la peine, à mon avis...

Mais c'est effectivement un VRAI bonheur de la voir s'éclater libre tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu puisse la lâcher dans un endroit sécurisé où tu peux avoir une certaine maîtrise.
J'ai la chance d'avoir une rivière avec une île accessible avec un seul pont par exemple, ce genre d'endroit est idéale.
On m'avait dit que je narriverai à rien avec Viking car trop vieux, 4 ans, pour l'éduquer quand je l'ai eu.
Avec les conseils d'une éducatrice qui m'a aidé à cerner son caractère, j'ai réussi pleins de choses avec lui.
La tienne, comme la mienne, est encore ado, elle va mûrir et la confiance s'installera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la relation avec ta chienne. Et également de son caractère.
Le contexte change aussi les comportements, je sais que je peux lâcher une de mes chiennes pour une pause durant le travail par contre durant une balade toute entière, elle ne serait pas concentrée ...
De même, choisi des terrains où aucune envie d'aller voir ailleurs ne se dégagerait.

Après, à toi de voir, si tu le sens, essaye sinon, écoute ton instinct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

chez moi 2 husky , ma femelle a toujours eté laché depuis petite en bois et plage , résultat petit bois elle part a la chasse tellement loin qu elle ne sait plus ou je suis et c'est la grosse galere pour la rattaché donc c 'est fini....

plage elle court partout , dans les dunes également je ne la vois plus pendant 2 à 5 min mais elle revient toujours ...

Le male qui est plus calme suit le mouvement mais revient parfois plus vite de peur de ce perdre car il ne faut jamais courrir derière tes chiens , c'est pourquoi il faut choisir un endroit sans trop de tentation pour tes chiens ou tu as une vue dégagé...

résultat j ai souvent du male a rattacher ma femelle mais j y arrive toujours , faut etre plus vicieux qu elle ...

j ai longtemps eu peur qu elle se barre trés loin mais au final j'ai appris a leur faire confiance car je sais qu avec les autres chiens il n ' y a aucun soucis , meme en cas d agressivité du chien , les miens se barrent et pour les rattraper faut courir trés trés vite !

voila pour mon vécu depuis 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag a écrit:
Non tu n'es pas parano et je te conseil de la garder en laisse

un jour peut-être tu sentiras le bon moment mais elle est encore jeune et en pleine période de test

Chez moi je m'étais toujours dis que je ne pourrais jamais lâcher Celtic car trop speed et aujourd'hui c'est celle en qui j'ai le plus confiance.Wink 

Pour le moment je ne peux vraiment pas la lacher. Elle est tjs en mode defi pour tout, semble reflechir dans tous les sens... Je n'arrive meme pas a savoir si elle a des chaleurs : je me dis qu'une fois passee elle sera plus calme... j'espere car j'ai vraiment du mal a la gerer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre un peu plus complet sur mon message , quand j ai vu que j avais des problèmes pour le rappel de ma femelle , et malgré des cours tout les jours en terrain clos ou j' avais de bon résultat , j ai preferé pendant plus de 6 mois utiliser une long de 20 metres que j utilise toujours sauf à la plage seul lieux on j arrive a la lacher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zoppo a écrit:
tout les jours en terrain clos ou j' avais de bon résultat

Oui, on a toujours de bons résultats en terrain clos....

C'est lorsqu'il n'y a plus de barrière que ça se corse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon jardin, elle est studieuse... des que le portail s'ouvre, elle tire comme une malade et me bouzille le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque le portail s'ouvre et qu'elle tire comme une malade tu fais demi tour et tu reprends les bases de la marche au pied dans ton terrain et lorsqu'elle sera calmé tu essaies de re-sortir et ceux jusqu'à qu'elle ne tire plus pour sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ice_creamy a écrit:
des que le portail s'ouvre, elle tire comme une malade et me bouzille le dos

Combien de fois sort ta chienne par jour/semaine/mois /an et combien de temps à chaque fois??

Le genre de chien qui disjoncte lorsqu'un portail s'ouvre me pose la question des fréquences de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pus lire dans des bouquins que les husky qui ne sont jamais détaché en balade, finissent par partir explorer, car l'envi et plus grande, qu'un husky qui fais sa petite vie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis qu'Inah est à la maison nous l'habituons petit à petit à se promener sans laisse, actuellement elle a 4 mois on l'amène tous les jours en forêt on la détache seulement une fois dans les bois et vraiment on a aucun problème mais j'avoue qu'on a toujours peur qu'elle sente du gibier ou d'autres chiens mais bon on lui fait confiance dès qu'elle part un peu loin on l'appelle et elle revient. Ça arrive qu'elle écoute pas mais là on l'a rattache direct pour lui faire comprendre qu'elle doit écouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane21 a écrit:
J'ai pus lire dans des bouquins que les husky qui ne sont jamais détaché en balade, finissent par partir explorer, car l'envi et plus grande, qu'un husky qui fais sa petite vie .

Faux, pour avoir fait l'expérience avec ma 1ère chienne, il arrive un jour où vous rentrez du boulot et le chien n'a pas montré le bout de son nez depuis plusieurs heures de plus même si le chien fini par rentrer il est fréquent qu'il rentre avec des blessures (morsures, choc ect...) de plus il aura très bien pu causer des dégâts ailleurs (poules, canards, moutons ect...)
donc NON il ne faut pas laisser un husky divaguer, la longe est un très bon compromis pour les balades et à la maison c'est un jardin bien clos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai pourtant essayer mais elle ecoute rien si je la lache et par loin je ne la vois plus.
C est comme si j existais plus donc tant pis..
Pour la liberté ce serra une autre race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un eu dans le même cas que Didou ...

Pendant un moment je la lâchais sur un terrain clos de 3 côtés et une rivière pour le 4ème ... Donc même si elle ne revenait pas du premier coup j'étais sereine ... jusqu'au jour où elle a traverser la rivière (un autre chien lui a montrer comment faire ! XD) et a failli se faire écrasé par une voiture ... deux jours plus tard elle mangeait une carcasse de poulet cuite laisser sur place ...

Depuis c'est la longe systèmatique ... Je ne prendrais pas le risque de la perdre !

Dans l'attente d'un jardin, je la lâche sur les terrains de tennis quand ils oublient de fermer ... et évidemment 10/10 au rappel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KammOchan a écrit:

Dans l'attente d'un jardin, je la lâche sur les terrains de tennis quand ils oublient de fermer ... et évidemment 10/10 au rappel !


Je suis sure que sur le terrain de tennis, elle gagnait meme tous les 7 !

Hier, on est sorti avec les 4 chiens. Mes deux premieres sont en liberte et ca frustre Ilana de les voir gambader quand elle, elle en laisse et c'est normal. Hier, j'ai fait le test avec ma longe de 15 metres bah c'etait vraiment bien car elle avait vraiment la liberte de trottiner ou le vent la porter... donc pas de culpabilite pour nous et de frustration pour elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surtout que pendant les balades et autant que je peux, je la laisse décidé des arrêts... Je l attend le temps qu elle gratouille la taupiniere ou qu' elle renifle les odeurs toutes fraîches...

Bon c est parfois dur à gérer avec d autres chiens et surtout maîtres car comme elle nous tourne autour je suis obliger de me déplacer avec elle... Et la déficit de suivre la discutions... Puis quand ils vont jouer trop loin c est encore une autre histoire !

Elle a quand même bien appris à marcher avec sa longe... C est à dire qu elle donne très peu de coup (genre je pars en courant) et qu elle a appris à marcher du même côté de l arbre que moi ou à le contourner quand elle n a pas fait attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
mag a écrit:
Non tu n'es pas parano et je te conseil de la garder en laisse 

+1


Je te reconnais bien là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est important de bien connaître son chien et de savoir quels sont les endroits sécures pour lui… et pour nous.
Eskil était toujours libre durant les deux premières années.
Mais en fait, plus le temps passait, plus ces balades en liberté me dérangeaient, parce que je savais qu'en forêt, il partait de plus en plus souvent pour trouver du gibier à courser. Donc au bout d'un moment, je l'ai mis en laisse/longe pour sa sécurité, pour celle des autres et pour ma tranquillité. pareil pour Hades qui s'est terriblement "huskysé" et suivait allègrement son copain.
certes, ils ne partaient jamais longtemps. 2-3 minutes, max 10 minutes… mais comme 10 minutes peuvent paraître longuuuuuuuuuuues!!!!

Actuellement, je lâche Eskil uniquement si le lieu s'y prête. Pas d'habitations aux alentours, pas de "vraie" forêt où il pourrait y avoir plein de gibier.
Et la plupart des balades se font en laisse/longe.

des fois, quand je vois certains chiens qui marchent à 2 mètres de leur maître, ça me fait bien envie. Mais je savais que je risquais fort de devoir tenir mon chien en laisse durant les balades. Donc le jour où je voudrai connaître des balades sans laisse, ce sera avec une autre race de chien… probablement le lapinkopira, comme Hades, mais mieux élevé…
Mais ça, c'est de l'histoire d'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d accord avec Eskil ! C est vrai que ça me ferait (et me fait) plaisir de la voir gambader librement... Mais il y a trop de risque... Trop de route et de gens malhonnêtes...

Moi je serais bien tenter par le shikoku j'en si je devais prendre une autre race (ou le chien loup mais la pas question de le lâcher non plus!)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaître un peu Ilana et l avoir promené avec Holly en liberté sur une plage, il est vrai qu elles n'ont pas le même comportement. Nous avons de la chance Holly est très sur nous ce qui nous permet de l avoir toujours a l œil et des qu on disparaît elle panique et nous recherche. Ilana est beaucoup plus indépendante et ne plus voir ses maîtres je pense la tracasse pas plus que ça.

Le nouveau venu il est comment par rapport à vous? Attention qu Ilana ne lui apprenne pas cette indépendance.

Peut être que comme Holly est un peu dominante sur elle, on pourrait refaire quelques promenades par contre pas la ou nous étions allé car les lapins l attirent trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil , je ne peut pas lacher heaven non plus.. un oiseau.. un chat .. un chien et elle court direct apres.. meme apres le cani-vtt.. j ai l impression qu elle est fatiguée.. mais a la vue de quoi que ce soit elle tire a block..
donc la lachée.. pour l instant pas possible.. et peut etre jamais en promenade..
Plus petite elle restait pas l Very Happy oin.. mais la c est une autre histoire.. curieuse de tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je commence à être de plus en plus sceptique quant au fait de les lâcher...

Gupsie, tte seule, ça pouvait aller, elle me suivait mais fallait tjrs avancer, sinon, rien d'intéressant à rester plantée à côté de nous elle partait fouiner. Là pour la faire revenir ça prenait du temps mais on y arrivait.

Depuis qu'on a la petite c'est autre chose... Elle doit être jalouse et elle n'écoute plus "aussi bien".


Encore un exemple aujourd'hui! Avant je pouvais passer devant des bestioles avec Gupsie, je prenais un air menaçant et elle n'y touchait pas.
Aujourd'hui, rien à foutre!! Elle a trouvé un ragondin et l'a décapité!!! Ishka la petite a fini de le déchiqueter, tout ça sous mes yeux, sans que je puisse faire grand chose (en gros elles se barraient dès que je m'approchais).
Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir, je les ai engueulé fort et on est rentré direct. Ensuite, arrivées à la maison, j'ai refais un tour en les lâchant, elles n'ont rien fait, mais rien ne les a tentées à vrai dire. (si vous avez des conseils d'ailleurs, je suis preneuse)

Je commence doucement à me faire à l'idée que 1 husky, c'est à peu près gérable (à peu près, de tte façon on est jamais sûr, et ça vaut pour tous les chiens), mais deux... Faut les attacher grrrrr




Sinon, pour la petite histoire, là où Gupsie commençait a bien écouter, c'était en promenade avec un croisé berger belge tervueren, lui il nous lâchait pas la grappe et Gupsie jouait l'indépendante, dès qu'elle revenait il lui sautait dessus comme pour l'engueler d'être partie si loin. Il l'a éduqué comme un chien de berger qui ramène ses moutons (après ils vivaient ensembles...)


Sinon, solution radicale, tu prends un collier électrique et RRRRAAAAAHHWW!!! Electrocution dès qu'elle part! Pas de pitié!

(je plaisante bien sûr...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marionbaby81 a écrit:
Moi je commence à être de plus en plus sceptique quant au fait de les lâcher...



Et t'as bien raison.

Le gros points noir du husky : pas ou très peu de rappel, donc laisse ou longe obligatoire en promenade. D'où l'importance de bien réfléchir avant de craquer pour un husky de Sibérie.

C'est principalement pour cette raison que je n'ai plus d'husky. Car c'est un grand plaisir de voir courir son chien en toute liberté, sans l'avoir tout le temps au bout d'une longe à tirer comme un malade car privé de liberté.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le désavantage avec 2 chiens s est qu ils s entraînent et se donnent confiance pour continuer.

Les Husky de mon copain nous suivent en libre presque sans souci: ils pensent qu a chasser la taupe. Du coup s ils obéissent pas suffit d aller les déplanter de leur trou lol! le reste s est pas intéressant ..... Ils ont jamais réussi à sa attraper Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant la mienne ça va! j'ai été scotchée quand elle a obéi au rappel quand on a rencontré un autre chien. et c'etait pas l'envie de jouer qui lui manquait! du coup elle a eu droit aux calins et friandises pour qu'elle comprenne que c'est top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec Luna, c'est dur un husky…
On est en train de le découvrir avec notre princesse.. On l'a lâchée jusqu'à ses 1 an et là ce n'est quasiment plus possible et c'est triste.
Franchement, je pense que le mieux c'est de ne jamais les lâcher, au moins ils ne s'habituent pas et nous non plus, car les lâcher 1an et les passer en longe le reste de leur vie, c'est dur. On a tous pris de mauvaises habitudes.

Là on est en vacances à la montagne et même si on la fait tracter en raquette tous les jours, y'a un moment où c'est sympa de les laisser se défouler, mais on est rappelé à l'ordre par les gens du coin : si un mec d'ici croise un husky en liberté ils ne vont se gêner pour en faire du pâté.. Ils les détestent car les husky chassent et ils ont raison. Ma princesse est une sacrée chasseuse…

Et puis je pense que comme elle est frustrée d'être moins lâchée, elle est devenue super agressive avec les autres chiens… Super !
Mais je vais créer un nouveau post à ce sujet..

Bref, ici c'est un peu la déprime...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inuit n a été que tres peu lâchée car depuis toute petite elle est treeees indépendante et piste tout et mangé tout... Enfin un petit monstre quoi!

Et c est vrai que pour le coup elle accepte très bien la longe et de ne jamais être détachée (elle a 11 mois!).

Bon j imagine qu' elle doit être frustrée quand il y a d autres chiens... Un peu comme moi... Et c est pour ça que j évite le parc en ce moment et me promène plutôt dans les champs ou je rencontre personne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dita a écrit:
Je suis bien d'accord avec Luna, c'est dur un husky…
On est en train de le découvrir avec notre princesse.. On l'a lâchée jusqu'à ses 1 an et là ce n'est quasiment plus possible et c'est triste.
Franchement, je pense que le mieux c'est de ne jamais les lâcher, au moins ils ne s'habituent pas et nous non plus, car les lâcher 1an et les passer en longe le reste de leur vie, c'est dur. On a tous pris de mauvaises habitudes.

Là on est en vacances à la montagne et même si on la fait tracter en raquette tous les jours, y'a un moment où c'est sympa de les laisser se défouler, mais on est rappelé à l'ordre par les gens du coin : si un mec d'ici croise un husky en liberté ils ne vont se gêner pour en faire du pâté.. Ils les détestent car les husky chassent et ils ont raison. Ma princesse est une sacrée chasseuse…

Et puis je pense que comme elle est frustrée d'être moins lâchée, elle est devenue super agressive avec les autres chiens… Super !
Mais je vais créer un nouveau post à ce sujet..

Bref, ici c'est un peu la déprime...





Comme je te comprends!!
C'est vrai que c'est pas la joie de pas pouvoir les lâcher.

Si seulement il y avait une solution miracle!!

Peut être que quand ils seront vieux et rouillés ça leur passera... Ou alors faut leur donner des calmants avant de partir, genre calmivet (j'ai dû utiliser ça sur ma jument et ça les endort carrément)
Bon d'accord, c'est de l'humour noir...

Avant d'avoir Ishka, j'étais presque sûre de moi, mais maintenant, Guspie se fait une seconde jeunesse avec Ishka et rien à faire. Le point positif, c'est que ni l'une ni l'autre ne s'ennuie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une vieille rouille non ça ne s arrête pas. Par contre Holly malgré ses 1 an et demi, on peut la promener sans laisse sur la plage. L avantage je pense qu on a c est qu elle est pas indépendante pour un poil donc je pense que ça dépend surtout du caractère du monstre même si je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marionbaby81 a écrit:
Alors il faut droguer les indépendants pour les rendre dépendants...

Oui c'est une bonne idée !  Very Happy 
Mais pour trouver une drogue qui les oblige à revenir au bout de 2 minutes.. ça va être dur..

En tout cas, je confirme SRC, d'après pas mal de personne, les husky fugueurs et chasseurs ne se calment pas en vieillissant.
Oui ça doit être une question de tempérament.

Tout comme il y a des borders sans instinct de troupeau, il y a des husky dépendants, mais pas beaucoup.. et hélas, pas la mienne.
Je me dis donc, que le husky devrait être considéré comme un chien de travail avant tout, tout comme le border, et quand exceptionnellement il n'a pas les qualités requises pour travailler alors il pourrait rejoindre une famille "normale".
Oui, je sais c'est que beaucoup de pro disent déjà .. je n'ai rien inventé, c'est juste que les éleveurs n'ont pas ce discours et du coup, tant qu'il y a un doute et bien on choisit ce qui nous arrange sur le moment.
 Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dita a écrit:
c'est dur un husky…


Pas d'accord, y'a pas plus cool qu'un husky....Ce sont chiens indépendants, pas collés derrière vous dès que vous allez au chiotte, pas gueulard (lorsque vous n'en n'avez qu'un) donc pas de souci avec les voisins et autonettoyants voire presque sans odeur (sauf lorsqu'ils se roulent dans des charognes)...

Une fois posé après la ou les sorties du jour, ils sont très calmes. Juste un petit grain de folie de temps en temps.
Très gentils et doux avec les enfants...

Bref, après en avoir eu un pendant 15 ans, je suis reparti avec une femelle qui a maintenant 3 ans et c'est que du bonheur.

Cerise sur le gâteau, je la lâche toujours en balade..... Depuis toute petite elle est détachée sauf en ville car trop dangereux.

Alors un husky c'est pas dur.... juste un chien particulier avec un caractère qui ne convient peut-être pas à tout le monde c'est tout...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vincent, quand tu peux la lâcher ce n'est pas dur, c'est ce que je dis, mais moi justement je me plains de ne plus pouvoir la lâcher.

La mienne aussi est adorable avec nous, avec les enfants, elles sent bon et n'aboie pas soit.
Bon, elle creuse dans le jardin, ronge des trucs interdits quand elle est contrariée et remet en place tous les chiens qui ne lui reviennent pas, mais ça c'est pas grave on va le travailler.
Par contre, maintenant qu'elle a gouté au gibier, elle chasse et elle est douée et même si c'est aussi normal pour un husky, ben c'est dur à gérer.. car il n'y a pas de solution..

Alors à moins d'habiter dans un bled et de ne jamais croiser ni route où elle pourrait se faire écraser en poursuivant sa proie, un voisin qui n'apprécierait pas qu'elle lui tue son chat ou ses poules ou un paysan qui prendrait très mal un chien qui lui tue un mouton, ben pour moi, c'est dur à gérer un husky. (bon il n'y a pas que les husky qui chassent hein c'est sur)
Après je n'ai pas dit "c'est nul", j'ai dit "c'est dur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dita a écrit:
Je suis bien d'accord avec Luna, c'est dur un husky…
On est en train de le découvrir avec notre princesse.. On l'a lâchée jusqu'à ses 1 an et là ce n'est quasiment plus possible et c'est triste.
Franchement, je pense que le mieux c'est de ne jamais les lâcher, au moins ils ne s'habituent pas et nous non plus, car les lâcher 1an et les passer en longe le reste de leur vie, c'est dur. On a tous pris de mauvaises habitudes.

Là on est en vacances à la montagne et même si on la fait tracter en raquette tous les jours, y'a un moment où c'est sympa de les laisser se défouler, mais on est rappelé à l'ordre par les gens du coin : si un mec d'ici croise un husky en liberté ils ne vont se gêner pour en faire du pâté.. Ils les détestent car les husky chassent et ils ont raison. Ma princesse est une sacrée chasseuse…

Et puis je pense que comme elle est frustrée d'être moins lâchée, elle est devenue super agressive avec les autres chiens… Super !
Mais je vais créer un nouveau post à ce sujet..

Bref, ici c'est un peu la déprime...





Je te remercie d'avoir fait preuve de tant de franchise et ta remarque sur l'agressivité envers les autres chiens est tout à fait juste.

Beaucoup de détenteur/trice d'husky ont fait le choix du husky d'une manière purement égoïste, pour leur seul plaisir, celui d'avoir un chien à l'allure magnifique et sauvage auprès d'eux, sans savoir réellement, si oui ou non, ils seraient capable de réunir toutes les conditions pour avoir un husky bien dans ses pattes et équilibré mentalement.

Les husky sont, d'après moi, les chiens les moins aptes à vivre en milieu urbain et ont donc de ce fait, pour la grande majorité d'entre eux une vie qui ne convient pas à leurs besoins primaires. Il n'est pas facile et pas agréable de vivre au coté d'un chien qui n'a pas ou peu de rappel, qui a un instinct de chasse très développé et qui a besoin d'un espace de liberté à la hauteur de sa nature primitive. Ce n'est que mon avis.


Cela dit et pour nuancer un peu, je dirai en substance que beaucoup de races, de par leur spécificité propre à leur race, ne sont, eux aussi, pas facile à vivre au quotidien.

Maintenant, en réponse à Vincent, je dirai que oui, un husky seul en appart, peut se tenir tranquille, mais à condition d'avoir l'occasion de se défouler tous les jours en conséquence. Un malamute sera plus peinard qu'un husky à l'intérieur. Le husky n'est vraiment pas un chien d'intérieur, de par sa nature, après, y a toujours des exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent je te trouve très dur ... tu me donnes l'impression que si tu ne peux lâcher ton husky, t'as raté quelques choses ?

Si on peut définir un caractère général pour une race de chien, il reste que chaque chien est unique et à son caractère propre avec des aspects plus ou moins marqué ! Si ta husky à un rappel, c'est peut être que le caractère indépendant et chasseur est moins marqué que le husky "moyen".

Pour Inuit ses deux caractères sont très marqués et de fait, déjà toute bébé, elle ne me suivait pas ... elle préfèrait l'odeur du chat ou du lapin à mes appels, croquettes et même aux autres chiens !!!
Donc évidemment elle n'a pas de rappel, ce qui m'attriste un peu mais ne nous gâche pas la vie. On joue quand même au bâton, à chat et on fait de longue balade en longe. Le tout s'ajoute au canicross et au club !

Personnellement j'ai pris un chien pour faire du sport ! Et le fait que ce soit un husky me force à maintenir mes efforts sur la durée ! Avec un berger ... j'aurais vite laissé tombé ! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luna a écrit:
Maintenant, en réponse à Vincent, je dirai que oui, un husky seul en appart, peut se tenir tranquille, mais à condition d'avoir l'occasion de se défouler tous les jours en conséquence.


Il y a peu être confusion. Je ne suis pas en appart. J'ai justement attendu d'avoir de l'espace et un terrain pour prendre ma chienne.
Elle vit dehors car elle ne veut pas rentrer à l'intérieur... Elle a sa niche dans 1500m2 de terrain autour de la maison.
J'habite en bordure de foret ce qui me facilite bien les choses également.

On sort tous les jours, en forêt car j'habite dans les Landes Girondine. Alors oui elle n' a pas le même comportement en foret qu' à la maison, le rappel n'est pas toujours nickel et elle est toujours à l'affût du moindre bruit ou de la moindre odeur mais c'est une husky et c'est comme ça...

Parfois elle se barre et je ne la vois plus pendant plusieurs minutes mais je rappelle de temps en temps et elle apparait comme si de rien n'était...

Je suis peut-être trop confiant mais elle a grandit comme ça et nous avons nos petites habitudes   
J'ai plusieurs fois posté des photos pour montrer l'espace de jeu et de balade (foret, plage et campagne)

Je suis très heureux de la voir ainsi et je comprends que les voir au bout d'une longe puisse être désolant mais si il n'y a pas d'autre solution, que faire...??
Cela me serait insupportable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KammOchan a écrit:
tu me donnes l'impression que si tu ne peux lâcher ton husky, t'as raté quelques choses


Je pense que le husky est fait pour courir. Qu'il soit lâché, attelé avec d'autres ou seul, accompagné en cani-vtt ou cani-cross et autres loisirs sportifs il sera heureux de se dépenser, il est fait pour ça.

La balade en longe au coin de la rue n'est pas ce dont à besoin un husky....

Alors oui, comme dit Luna, avoir un husky pour se la péter et faire le beau ou la belle c'est faire une grosse erreur d'égoiste!

D'autres races sont faites pour ça....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis en appart et inuit est sortie en laissé et longe deux heures par jours environ, plus les week end et je pense que cela lui suffit!

Bon les promenades ne sont pas au coin de la rue puisqu'on part dans le parc pour voir d autres chiens ou dans les champs pour trouver les mulots! ^^

J ai pris un husky car il faut l avouer c est un rêve de petites filles, mais surtout parce que je savais que je pouvais lui offrir l exercice nécessaire ! Mais c est vrai que c est pas le cas de tout le monde...

D ailleurs je ne l ai pas pris pour craner! Je déteste être aborder dans la rue ! XD

Inuit est un peu destructeur mais normal quand elle est seule et ne me demande pas de promenade supplémentaires !

Je fais des p'tit exercices stimulants au clicker régulièrement puis câlin et jeu quand elle veut ! Et c est pas souvent ! XD

Et bizarrement elle préfére renifler et flâner dans les champs plutôt que de courir en canicross... Et jusque la elle n aime pas tracter !

Mais bon ça arrive ! Elle traite mieux quand je cours avec le groupe !

Ma chienne est bien dans ses pattes, bien avec les autres humains et chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent33 a écrit:
Luna a écrit:
Maintenant, en réponse à Vincent, je dirai que oui, un husky seul en appart, peut se tenir tranquille, mais à condition d'avoir l'occasion de se défouler tous les jours en conséquence.


Il y a peu être confusion. Je ne suis pas en appart. J'ai justement attendu d'avoir de l'espace et un terrain pour prendre ma chienne.
Elle vit dehors car elle ne veut pas rentrer à l'intérieur... Elle a sa niche dans 1500m2 de terrain autour de la maison.
J'habite en bordure de foret ce qui me facilite bien les choses également.

On sort tous les jours, en forêt car j'habite dans les Landes Girondine. Alors oui elle n' a pas le même comportement en foret qu' à la maison, le rappel n'est pas toujours nickel et elle est toujours à l'affût du moindre bruit ou de la moindre odeur mais c'est une husky et c'est comme ça...

Parfois elle se barre et je ne la vois plus pendant plusieurs minutes mais je rappelle de temps en temps et elle apparait comme si de rien n'était...

Je suis peut-être trop confiant mais elle a grandit comme ça et nous avons nos petites habitudes   
J'ai plusieurs fois posté des photos pour montrer l'espace de jeu et de balade (foret, plage et campagne)

Je suis très heureux de la voir ainsi et je comprends que les voir au bout d'une longe puisse être désolant mais si il n'y a pas d'autre solution, que faire...??
Cela me serait insupportable!



Moi c'était la même avec Gupsie avant d'avoir l'autre, et de tte façon comme je ne pourrai jamais la faire tracter (sauf un peu de cani raquettes, rando, mais vite fait), j'aime autant la voir gambader solo. Et c'est vrai qu'elle n'a jamais été collée aux pieds. Elle préfère prendre le large, aller fouiner et nous suivre de loin (tant qu'on avance). Si on s'arrête, elle elle continue...

Après je pense aussi qu'il faut un peu de préparation avant de les lâcher. Faut quand même bien connaître leur comportement en extérieur et savoir où les lâcher pour pas prendre de gros risques. C'est tout un contexte qu'il faut mettre en place.

Peut être quelques solutions:
- avant de partir, faire qqch avec le chien qui l'intéresse (genre le faire sauter sur des trucs avec bcp de récompenses pour qu'il comprenne que les bonbons c'est toi qui les a) (aussi, prendre des trucs appétissants; je prends des carrés de jambon: 1,5€ les 500g, t'en a pour un moment)
- s'assurer d'aller dans un endroit sans trop de tentations, même s'ils en trouvent tjrs une (pas de poules à proximité, pas de gros buissons, fourrés où ils pourraient disparaître de notre vue, évidemment route le plus loin possible. Le mieux serait des champs de maïs coupés à perte de vue)
- pendant la balade, pas trop ennuyer le chien à essayer de tjrs l'avoir sous contrôle en le rappelant (faire sa vie et parfois même changer de direction sans prévenir)
- toujours avancer et aller de l'avant
- anticiper les moments où le chien se met en position "chasse"
- bien sûr toujours récompenser quand le chien vient au rappel, et même quand il vient tout seul (qu'il trouve du réconfort et un intérêt à rester avec nous)
- jouer à cache cache (aller se planquer des fois, laisser le chiens divaguer quelques secondes et l'appeler. Ca marche surtout quand le chien est resté derrière et que toi t'as continué à avancer. Même si c'est pas un chiot, il va quand même se mettre à te chercher. Mais je ne suis pas sûre que si tu t'arrêtes et que le chien est passé devant il puisse revenir en arrière)
- changer des chemins habituels et prendre des directions aléatoires que le chien ne connaît pas
- Pourquoi pas aussi partir en balade avec un autre chien (copain de préférence) qui obéit très bien?


Enfin, en résumé, faire des balades actives, où le chien ne peut pas s'ennuyer, toujours décider de la direction à suivre, jamais suivre le chien quand il part (sauf gros danger, mais en ayant préparé l'itinéraire on a dû écarter ces risques là), encourager le chien à vous suivre de lui même (peur de se retrouver seul) et toujours faire en sorte que lorsqu'il est avec nous il passe des moments sympas.


Ce qui marche le mieux je pense c'est le vélo, car on va vite, parfois plus vite que le chien et il n'a pas trop le temps de réfléchir.


Voilà, mais tout ça ne fonctionne pas à tous les coups. Tu pourras toujours croiser un lapin, un chevreuil et là, foutu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marionbaby81 a écrit:
Voilà, mais tout ça ne fonctionne pas à tous les coups. Tu pourras toujours croiser un lapin, un chevreuil et là, foutu!


Bien résumé...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marionbaby81 a écrit:

Peut être quelques solutions:
- s'assurer d'aller dans un endroit sans trop de tentations, même s'ils en trouvent tjrs une (pas de poules à proximité, pas de gros buissons, fourrés où ils pourraient disparaître de notre vue, évidemment route le plus loin possible. Le mieux serait des champs de maïs coupés à perte de vue)
Oui mais pas vraiment intéressant la balade..... ni pour l'un ni pour l'autre.
- pendant la balade, pas trop ennuyer le chien à essayer de tjrs l'avoir sous contrôle en le rappelant (faire sa vie et parfois même changer de direction sans prévenir)
+1
- toujours avancer et aller de l'avant
Oui, retourner chercher son chien est le meilleur moyen de le faire partir dans l'autre sens.
- anticiper les moments où le chien se met en position "chasse"
Il est déjà trop tard!
- bien sûr toujours récompenser quand le chien vient au rappel, et même quand il vient tout seul (qu'il trouve du réconfort et un intérêt à rester avec nous)
Oui
- jouer à cache cache (aller se planquer des fois, laisser le chiens divaguer quelques secondes et l'appeler. Ca marche surtout quand le chien est resté derrière et que toi t'as continué à avancer. Même si c'est pas un chiot, il va quand même se mettre à te chercher.
Oui
- changer des chemins habituels et prendre des directions aléatoires que le chien ne connaît pas
Oui
- Pourquoi pas aussi partir en balade avec un autre chien (copain de préférence) qui obéit très bien?
Oui, c'est plus sympa et les chiens se dépensent énormément avec le jeu.


Je fais toutes ces petites choses et cela fonctionne plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marionbaby81 a écrit:

- jouer à cache cache (aller se planquer des fois, laisser le chiens divaguer quelques secondes et l'appeler. Ca marche surtout quand le chien est resté derrière et que toi t'as continué à avancer. Même si c'est pas un chiot, il va quand même se mettre à te chercher. Mais je ne suis pas sûre que si tu t'arrêtes et que le chien est passé devant il puisse revenir en arrière)



Justement quand elle est devant elle doit faire attention à toi, on a eu Holly en partie comme ça, elle était devant je me suis cache et elle est revenu en panique donc il a fallu la rassurer mais depuis quand elle est devant elle se retourne régulièrement pour voir si on est la. Comme rien n est jamais acquis régulièrement je fais demi tour si je l estime trop loin et du coup elle revient.

Par contre dans les situations que j estime limite je la cale soit à la récompense soit je la rattache car malgré tout elle aime aller voir ses congénères.

Pour la chasse c est une guerre psychologique avec elle, on se bagarre et pour l instant il n y a pas de gagnant mais on évite les endroits qui pourrait la tenter de trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé, je suis sûre qu'il y encore d'autres astuces à trouver mais mon imagination est en panne...

Par contre, ça marchait "à peu près" sur Gupsie seule, je pense parce que tous ces gestes font qu'ils te suivent toi parce que t'es comme un repère. Mais mtnt avec Ishka, force est de constater que je vais devoir redoubler de ruse, d'efforts et d'imagination pour que les deux me suivent.
A ce jour, les deux ont très envie de se casser loin de moi, entre copines et si je trouve rien pour y remédier, je crois que je vais les rattacher...
Cet aprem jvais essayer un petit tour de vélo tranquille, on va voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
src a écrit:
marionbaby81 a écrit:

- jouer à cache cache (aller se planquer des fois, laisser le chiens divaguer quelques secondes et l'appeler. Ca marche surtout quand le chien est resté derrière et que toi t'as continué à avancer. Même si c'est pas un chiot, il va quand même se mettre à te chercher. Mais je ne suis pas sûre que si tu t'arrêtes et que le chien est passé devant il puisse revenir en arrière)



Justement quand elle est devant elle doit faire attention à toi, on a eu Holly en partie comme ça, elle était devant je me suis cache et elle est revenu en panique donc il a fallu la rassurer mais depuis quand elle est devant elle se retourne régulièrement pour voir si on est la. Comme rien n est jamais acquis régulièrement je fais demi tour si je l estime trop loin et du coup elle revient.

Par contre dans les situations que j estime limite je la cale soit à la récompense soit je la rattache car malgré tout elle aime aller voir ses congénères.

Pour la chasse c est une guerre psychologique avec elle, on se bagarre et pour l instant il n y a pas de gagnant mais on évite les endroits qui pourrait la tenter de trop



Moi je trouve que quand elle est devant ça fonctionne moins bien que quand elle est derrière. Du coup je me cache mais voilà, comme tu l'as dit, soit en faisant demi tour, soit en prenant une autre direction si je peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...