Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aude03

Velcro ou recherche de motivations...

Messages recommandés

J'ai toujours bossé mes pitchous avec comme motivation la croquette, friandises diverses...

Seulement voilà, j'avais remarqué, il y a un moment de ça, que Velcro, 4ans, grand amateur de foot-museau, était complètement obnubilé par le ballon (la balle non non non... trop commun pour lui... il se la pête pas assez...).
Quand je tiens le ballon, il est capable de faire des pas de cotés remarquables, a une attention incroyable, attention que je n'ai pas toujours avec la bouffe... Forcément, la "qualité" de la friandise en dépend... mais aussi l'état de son bide (fortement sensible... et régulièrement en désordre)

Alors voilà, pour celles et ceux qui bossent avec un jouet, comment ça se passe?
Parce qu'avec le clicker et la bouffe, c'est facile je trouve, on clique, on donne la "croquette", elle est avalée, on peut continuer... mais là, le jeu? comment on l'arrête? ça allonge drôlement les séances j'imagine... puis "clic-ballon" quand on est conditionné "clic-bonbon", ça va pas mettre mon chien en bazar dans sa tête?

Je pose toutes ces questions parce que je me questionne aussi sur ma relation avec velcro. Vasco est facile à motiver, Aulla aussi ce qui fait que je prends beaucoup de plaisir à travailler avec eux... Velcro, lui, on dirait un philosophe... il a l'air de tout le temps se poser des questions, genre en agility, sur la passerelle, je suis sûre qu'il calcule l'hypothénuse de la montée de passerelle, pendant qu'il est sur la partie horizontale... il met 3 plombes à démarrer sur un parcours (3-4 obstacles en mode diesel... avant de s'élancer... alors qu'il gueule autant qu'il peut de joie sur le bord du terrain...)

Bref, j'ai l'impression de le souler à faire tout ça, il me soule à faire le "débile", bref on s'entre-soule et comme j'ai déjà beaucoup avancé dans ma relation avec Vasco, j'aimerais trouver une complicité avec mon pitchou noir. ça me turlupine que ça n'aille pas "si" bien entre nous.

Je voulais aussi ajouter qu'à la maison, c'est un chien calme et câlin... c'est le seul à être près de moi quand je me sèche les cheveux... mais en dehors de la maison, il ne me voit que si j'ai le ballon...

J'ai tout mis pêle-mêle. Je suis absolument d'accord pour me remettre en question (puisque de toutes façons, je sais que je suis en grande partie responsable de tout ça).

Merci de me raconter comment se passent vos séances avec motivation par le jeu... je testerai ça dans les temps à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le problème avec velcro c'est que le seul jeu qu'il aime, c'est son ballon... les jeux à tirer ou la balle, ça va 5 minutes à la maison, dehors il n'y jette même pas un oeil...
la bouffe c'est assez aléatoire, c'est pour ça que je parlais d'éventuellement le motiver au ballon... mais je ne peux pas l'avoir dans ma poche (par contre je peux l'avoir dans ma capuche! mais l'été avec 28° et plus, j'aurais pas de manteau avec capuche! )

ah ma Gilda, je suis pas sortie de l'auberge avec mes pitchous bizarres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pareil que Gilda !

Perso j'aime bien les deux :
globalement
-la nourriture permet au chien de se concentrer mieux que le jeu, et donc je le réserve quand je veux un chien très calme attentif, donc beaucoup dans les phases d'apprentissage
- le jeu booste les chiens, mais du coup ils se fatiguent plus vite. On peut moins faire de répétitions.

Dans les deux cas je peux utiliser le clicker, surtout pour des exos où je veux de la précision.


Ily a toujours une phase où j'apprends à mes chiens à travailler alors que j'ai le jeu en main, puis par terre.
avec le jeune, j'ai en ce moment son jouet favori dans la main, et je lui demande de bosser : pas facile pour lui parce qu'il est un peu focalisé sur son jouet qui est par ailleurs très encombrant.

Au début, je lui demande juste un regard puis C/jouet. Puis de plus en plus difficile.
Et je terminerais en posant le jouet à terre et lui demandant de se focaliser de plus en plus sur moi snas faire attention à ce qui est à terre. On peut faire de même en mettant la nourriture à terre.

C'est pour ma part une phase essentielle même si j'ai l'impression de beaucoup "régresser" en reprenant quasiment tout à zéro, mais après on y gagne vraiment car cela apprend au chien à travailler indépendemment de son environnement puisque la récompense vient du maître et non de ce qu'il y a par terre.
Enfin cela leur apprend un petit peu .... Parce que c'est pas toujours gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment j'utilise sa balle preff en OBR et en agility et il est beaucoup + motivé !
Par contre le clicker je ne l'utilise pas.
C'est vrai que ça prend du temps de lancer la balle pour le récompenser mais bon il l'a prend, l'a fait couiner 2 fois et me la ramene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ghn39 a écrit:
Question : le ballon n'est il pas le favori pour ton chien parce qu'il joue avec les 2 autres avec ce jouet??


Les 2 autres ne font que courir: il est capable de les tuer s'ils tentent de s'approcher de trop près du ballon... Vasco connait bien les attaques de Velcro (ce qui ne l'empêche de tenter à chaque fois de lui piquer!)

Quant au frisbee, c'est comme le lance de baton ou lancer de balle, il va courir après 10 sec, un papillon passe, une odeur dans l'herbe et c'est foutu, il s'en fiche... le ballon non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...