Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Un regard, le contact ! (Lets)

Messages recommandés

Invité
J'aurais surtout besoin de Lets, car c'est sur ton exemple la, que je sui basée.. Je trouve que Speedy te regarde vachement bien, que se soit a l'arrêt ou pendant la marche. Comment tu lui as appris, et surtout quels sont les étapes ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est vrai j'ai aussi remarqué!!!moi j'ai pas appri a ma chienne a me regardé mais c'est vrai que ce serait bien!mais je me demande est ce que c'est vraiment important???mais c'est vrai que je trouve ça super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah punaise, si le regard est pas important en OBR !
C'est ce qu'il y as de plu important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui dit comme ca on a plusieur avis je pense que ca n'interesse pas que marion (je 'minclue lol) et plusieur methode c'est bien pour choisir cele en fonction de son chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denver le fait assez bien ( en recompensant a chaques fois qu'il me regarde ), mais je lui demande pas trop longtemps pour le moment et Andy il le fait pas en marchant mais j'aimerai bien lui apprendre mais il me faudrait une technique pour des chiens qui ont de gros pb de concentration ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cowboy-blue oui je confirme c'est important maismoi je ne lui est pas encor apris et j'arrive très bien a travailler sans car elle est quand meme concentré et elle fait attention mais je vais quand même lui apprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Champetre ! Je veux des avis de tout le monde lol mais en particulier Lets car je trouve que le regard y est bien, mais les autres aussi bien sur, je prend note de tout se qu'on me dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais fait un peit article avec la méthode que j'utilise: si je remets la main dessus, je le posterai ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien Cow Boy. Alors, je me lance LOL

Premièrement, ce qu'il faut savoir c'est que le Border est croisé Setter (chien de chasse) pour justement le FIXE.
C'est pour cela qu'ils peuvent fixer les moutons pendant que le berger va manger et faire sa sieste LOL.
C'est pour cette raison. Pour avoir vu les Borders d'Etienne Serclerat au travail je peux te dire que c'est carrément IMPRESSIONNANT vraiment.

Voilà, ça c'est pour les Borders.

Mais MAIS pr les autres qui ne le sont pas, il faut le travailler et suivant la race un peu plus. Alors courage, c'est chacun son truc.

Mais, dis moi ou tu en est avec ton chien sur le "fixe" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca y est je l'ai trouvé.
Certaines remarques vous sembleront probablement évidentes, mais à la base j'ai rédigé ça pour des gens qui débutent en éducation.
Cet exercice peut bien sûr se faire au clicker.

Citation :
Voici une série d’exercices très simples et très courts pour obtenir le "contact". Il est préférable de travailler régulièrement pendant une longue période, même si avec le temps, on peut largement en diminuer la fréquence.

1ère étape (à travailler tous les jours pendant une semaine, par exemple, ou plus si le chien est lent à réagir. Il faut toujours suivre l’évolution du chien, ne pas brûler les étapes, et ne jamais passer au niveau suivant tant que le reste n’est pas vraiment acquis).

Avant l’exercice, préparez quelques friandises (pas la peine de donner de gros morceaux, sauf si votre chien a tendance à vous happer la main en même temps que la récompense. Je sais que certains d’entre vous sont contre le travail à la croquette, mais c’est juste une étape. Sans récompense, l’exercice n’a aucun intérêt au début).

Mettez votre chien au « assis – pas bouger », et placez vous juste en face de lui. (il faut que bras tendu, vous puissiez le toucher).
Votre chien va peut-être être distrait, regarder à droite à gauche, renifler le sol...Laissez le faire, ne dites rien. Au bout d’un moment, il trouvera bizarre que vous restiez planté devant lui et vous questionnera du regard pour savoir ce qu’il doit faire. Il faut que le chien vous regarde dans les yeux.
A ce moment-là, vous devez être très rapide. Vous devez prononcer le mot que vous avez choisi pour cet exercice (par exemple « contact » ou « regarde » ou autre) ou cliquer, et simultanément tendre la récompense au chien. Répétez quelques fois jusqu’à ce que votre chien vous regarde presque constamment.

2ème étape (mêmes remarques que pour la première).
Pour le début, procédez comme pour l’étape 1. Placez discrètement une friandise dans votre main gauche, et tendez le bras droit sur le côté, à l’horizontale, à hauteur d’épaule. (voir illustration) Le chien va automatiquement regarder votre main droite. Quand enfin il vous regarde dans les yeux, dites le mot « contact » ou autre, ou cliquez, tout en lui donnant la friandise. Répétez quelques fois à la suite chaque jour, jusqu’à ce que le chien ait bien compris. Ne faites pas durer l’exercice plus que quelques minutes.

Ensuite, faites la même chose avec le bras gauche, voire, si votre chien progresse vite, en tendant un coup le bras droit et un coup le gauche. N’oubliez jamais de prononcer le mot « contact » ou de cliquer et de donner la friandise quand le chien vous regarde.

3ème étape. C’est toujours le même principe que pour les 2 premières étapes. Positionnez-vous comme pour la deuxième étape, mais tendez les deux bras. Vous pouvez cacher la friandise dans une main (pas toujours la même, sinon le chien aura vite fait de le repérer et regardera la main, mais pas vos yeux). Certains placent la friandise dans la bouche et la recrachent vers le chien au moment voulu, mais cela demande de la pratique, et puis ce qui est au goût de nos chers toutous n’est pas forcément au nôtre.
Le chien va commencer par regarder de droite à gauche, à moins qu’il n’ait déjà compris le principe de l’exercice et vous regarde dans les yeux..

Par la suite, n ‘hésitez pas à refaire ces exercices à l’occasion, toujours avec des friandises.

Quelques temps après avoir commencé les exercices, vous pourrez « tester » si votre chien commence à comprendre l’ordre « contact ». Par exemple pendant une marche au pied, si votre chien se distrait, renifle le sol, etc..., donnez l’ordre pour voir s’il vous regarde.
Logiquement, après un certain temps, il connaîtra l’ordre et vous regardera. Au début, donnez-lui systématiquement une friandise, même si c’est au milieu d’une marche au pied. Ensuite, ne lui donnez la friandise qu’une fois sur deux, puis sur trois. Toute cette progression doit bien sûr s’étaler dans le temps.
Quand votre chien sera un « pro » du contact, vous pourrez le récompenser de façon aléatoire, c’est à dire quand vous le voulez, ou juste quand vous sentez que son attention se relâche. N’oubliez pas de revenir aux exercices de base de temps en temps, c’est nécessaire même à haut niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, génial Austra......parfait.

Je demandais où elle en était pour enchaîner les étapes.

C'est impec.

J'ajouterais juste, qu'il ne faut pas avoir peur de revenir sur les 1er étapes (les révisions ça ne fait pas de mal LOL)

Et travailler travailler travailler ça dans TOUS les mouvements parce qu'il faut qu'il ns capte tout le temps.

Ca fait : " ho je t'adore ma maîtresse à moi".
Et la complicité est à son comble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci bcp pour ses explications ! J'avais commencer le fixe, mais en grillant les étapes, j'avais commencer en avancant en faite, pas a côté de moi.. Donc je vais tout reprendre du début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De rien.
Franchement c'est tout simple, mais mettre ça en place dès que possible avec son chien, c'est un gain précieux pour tout ce qui est éducation, OB, OBR... même au quotidien.

Quand je ballade mes chiens (sans laisse) et qu'on en croise d'autres, je rappelle mes chiens au pied et je travaille le contact pour qu'ils "oublient" les autres et qu'ils se fixent sur moi, car tenir les 3 chiens en laisse c'est galère.

On peut commencer très tôt: avec les 2 bergers j'ai commencé dès que je les ai eu, c'est pas un problème. A l'époque je ne travaillais pas au clicker, mais avec le clicker ça doit aller encore plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le border a surement plus de facilité que certains autres races a regarder, comme le border a plus de facilité que d'autres races a travailler. Tout comme la plupart des chiens de berger, "surtout" les borders (en vrai chiens de bergers vu que ce sont les seuls selectionnés au travail uniquement...).

Mais faut pas croire !!! SPeedy n'a pas un contact naturel non plus. J'ai galéré pour l'avoir mon contact, donc ceux qui me sorte "normal, c'est un border".... :(

Donc ouai, moi j'ai travaillé le "look".
D'abord le chien assis, bouffe devant les yeux. puis tres rapidement j'ai enlevé la bouffe davant les yeux. Ensuite, quand il etait assis il me regardait bien, il avait pigé le truc, il me suivait du regard dans les yeux meme si je lui montrais de la bouffe a bout de bras, etc. Mai des qu'il etait debouit, ou, pire en mouvement,c a ne marcahit plus. Donc jai du continuer a y bosser enormement, en mouvement dans tous les sens, etc.
Pour la marche aux pieds, je lui ai appris en meme temps. S'il ne me regarde pas, c'est comme s'il ne me collait pas a la jambe, ou qu'il etait a l'envers : il n'est pas a sa place. Sa place c'est aux pieds, epaule contre cuisse, tete levée vers moi.
Certains naiment pas le concept, et je le concois...

Donc voila, je lui ai simplement appris le look, maintenant je n'ai plus besoin de lui dire, pour lui c'est devenu une evidence. Et puis aussi, il me regarde pour savoir ce quil va se passer, maintenant, c'est tout un lien qu'il y a dans ce regard. Ca me prouve aussi qu'il est bien au travail, s'il me regarde pas c'est qu'il n'est pas avec moi, c'est qu'il est deconnecté (cela dit certains chiens arrivent a etre concentré sans avoir les yuex dans les yeux de leur maitre).

Enfin bref je n'ai pas appliquée de methodes bien precises (normal... c'est moi, lol), je lui ai juste appris a me regarder sur ordre, maintenant il a compris de lui meme que c'etait "utile", et ca ne me sert plus que pour le rappeler a l'ordre, quand il s'oublie.

Cela dit, notre contact n'est pas si exceptionnel que ca, ca me touche que tu dises ca,mais pour moi ce'st encore un point a travailler, surtout quand il y a des distractions (evidemment !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi c'est pareil, ça m'agace d'entendre "ouais, normal, c'est un Border". Comme si un Border apprenait tout seul...
Je reconnais que le mien apprend vite et qu'il aime ça, et qu'il est plus "docile" qu'Australe qui apprend tout aussi vite.
C'est vrai que le Border, comme beaucoup de chiens de berger a tendance à regarder son maître quand il travaille.
Mais ça se cultive, sinon le chien perd vite l'habitude.

Même au troupeau, j'ai connu plusieurs exemple d'agriculteurs qui prennent un Border en croyant que le chien va savoir d'emblée ce qu'il doit faire, puis quand ils voient que ça marche pas, ils viennent prendre des cours dans le club où je vais, qui ne sont pourtant pas des professionnels... mais qui connaissent bien les chiens et le travail de troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUaip.
Pis, de la meme maniere, OK un border c'est super intelligent et ca apprend super vite....
MAIS ca apprend tout aussi vite les betises, et peut se servir de sa super intelligence pour prendre le dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Australoublue, j'avais bossé un peu comme ça avec mon chien et pour le fixe quand il est a coté ou devant moi est presque parfait mais en marchant par contre impossible
Et ça commence a faire un bout de temps qu'il a enregistré le fixe ...
Quelqu'un aurait des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai jaimais vraime bossée le "contact avec Tana je trouvais pas ça pratique elle connais "regarde" où elle me lance un bref coup doeil genre 1 min 30 mais qu'elle éxécute dans toute les position et sinon je lui dit "écoute" quand elle n'ai pas concentrée mais c'est vra que j'admir Speedy et Let's pour ce contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le border, j'ai pas de border à la maison, et j'ai un contact totalement naturel absolument pas travaillé avec mon berger allemand (et mon 1er bearded c'était pareil, chaplin je l'ai sauf quand il est dans son trip "j'ai peuuuuuuuuuuuuur"). Donc ca veut rien dire.

Maintenant quand je dis pas travaillé, c'est ptete mentir un peu, il est pas travaillé dans le sens où je ne code jamais et je ne bosse jamais le "look" ou "fixe" ou je ne sais quoi. Mais il est travaillé dans la relation que je cherche à mettre en place avec mes chiens tous les jours depuis que je les ai, dans cette recherche de leur donner du plaisir dans l'intéraction avec moi, dans ma manière de jouer avec eux, de les tenir en haleine, de savoir les surprendre. Pour intéragir, il a besoin de me regarder, juste pour connaitre la suite des évènements, s'ils ne me regardent pas, c'est que nous ne sommes plus dans l'intéraction et que j'ai loupé un truc dans ma capacité à les motiver à bosser pour moi plutôt que de faire autre chose.

Perso, mais c'est trèst très personnel, je préfère prendre du temps pour bosser la motivation de mes chiens, que prendre ce même temps pour bosser un look assez "artificiel". Si j'ai besoin d'attirer l'attention de mes chiens, de toutes façons, leur nom est fait pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au pied assis ça marche ^^
Evidement quand je lui demande des truc il me regarde quand meme mais j'arrive pas a lui faire une marche au pied avec le regard ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La marche au pied est souvent travaillé d'une manière très routinière, le chien sait d'avance en gros à quoi s'attendre et n'a donc pas besoin d'une immense attention pour l'exécuter, sauf si tu y inclues de grosses surprises qui obligent le chien a un moment de se servir de toute son énergie pour ne pas se laisser "avoir" (changement de main devant, maitre qui se met à courir dans une autre direction, maitre qui sze met d'un coup par terre, balle qui jaillit sans prévenir etc etc....)

Faut devenir imprévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila, tous ces conseils mon donné envie de retravailler le contact
C'est vrai que c'est une chose importante et on y fait pas forcément attention
Je viens de le travailler avec Vico.
Je les fait avec la bouffe au niveau des yeux puis avec les 2 bras tendu a l'horizontale.
Au debut, je ne lui disait rien, aucun ordre, malgres qu'il connaisse le look
J'attendais qu'il propose. Il levait la patte, il fesait le beau, c'etais assez marrant a voir.
Puis ensuite, il a regardez le clicker dans la main droite et puis aussi la bouffe quia vait dans la main gauche et enfin les yeux, victoire
A la fin, il tenait de plus en plus longtemps le contact
Je ne sais pas si vos chiens le font, mais avec cette exercice, desfois il "zieute" mais vraiment vite fait, genre elle me voitpas, pas vers la bouffe comme je mis attendait mais vers le clicker. Il m'etonnera toujours ce chien. Si j'arrive, je vous ferz une petite vidéo mais c'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titluciole a écrit:

Faut devenir imprévisible.




et demander un truc drole a n'importe quel moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marie, je veux bien une vidéo, voir comment tu fais avec Vico !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui ce qu'il trouve drole c'est manger la friandise ou avoir le jouet
Bon j'ai essayé il me regardait quand je fesait quelques chose d'autre mais au bout d'environ 1 minute il s'en est lassé et quand je changeai de direcection ou autre il revenait sans me regarder et lentement ...
Après y'a des jours ou il ( et moi ) sommes + motivés que d'autre ...
Par exemple c'est marrant souvent quand on va a la plage, il doit sentir que je suis contente, motivée et tout et il me regarde tout le temps, il pense qu'a jouer avec moi, je peut faire de l'OR avec sans friandise ou jouet et il est quand meme motivé ect ... ( et pas a aller voir les gens, chiens, renifler tout ça )
Et c'était un peu ça au dernier concour d'agility ou j'était beaucoup moin stressée que les autres fois et motivée, ben il a pas eu une seule fois le nez au sol et m'a super bien suivie et a la fin de chaques parcour il venait me voir tout content et tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui les chiens sont des eponges ils ressent TOUT
moi mon chien sais très bien que des que je me decide a lui faire une marche au pied en laisse ca me soule complet et qu'il finiras de toute facon par pouvoir tirer...(je sais c'est pas bien mais bon il fait 8kg s'il tire ben il est controlable et puis bon kil tire hein lol)
a coté de ca en vaccances quand je suis bien et tout dans des nouveaux endroit quand je le rappel il revient direct alors que a la maison pfffff court toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai Andy est un peu comme ça ...
Mais bon des fois je suis de bonne humeur et tout donc je vais avec lui faire de l'OR, et là il va y avoir des gens qui passe donc il va pas etre concentré, et après moi je suis plus d'aussi bonne humeure donc après il va faire comme si qu'il entendait rien et tout ...
Mais j'ai aussi remarqué que quand ça fesait un bout de temps qu'il avait pas fait de l'OBR il était + content d'en faire
Donc maintenant on fait beaucoup moin d'OBR et quand il fait pas trop chaud, si on peut on évite le WE pske il y a beaucoup plus de monde, tout ça ^^ et c'est mieu maintenant.
En plus c'est un chien qui décroche très facilement ... Alors j'éssaie de motiver, en general c'est un peu mieu mais bon ...

Et pour en revenir au contact + la marche au pied, il me regarde de temps en temps mais me regarde pas pendant tout la marche ( meme si elle est courte ) mais sinon il me regarde quand je lui demande les ordres ou l'appelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute !!! C'est un peu long pour un debut.

Ouai moi j'adore cette idée de contact + ou - naturel, le chien qui regarde parcequ'il va etre surpris, par plaisir, par attention, etc...

Faut pas croire, maintenant je ne lui dis presque plus "look", en fait c'est surtout un rappel a l'odre. Parfois je dis speedy, parfois look, de toutes maneires on se comprend, il sait tres bien que ca veut dire "reviens dans ma bubulle..." jpeux uassi lui faire "pchit " ou "tss", de toutes manieres, on se comprend, au final le mot en lui meme n'est pas tres iomportant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voila la vidéo du "look" avec Vico, de ce matin
Obliger de prendre la vidéo avec ma webcam, car mon appareil photo a un probléme. Donc on ne voit pas mon corps en entier mais la tete du chien tous de meme
Sur cette vidéo, je pense qu'il commence a comprendre le truc, car, il ne fait pas comme hier (donner la patte, faire le beau) quand je lui dit look
Bon, ben voila a vos commentaires



Look
envoyé par marie-a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh je travail pas au clicker mais je ferais pas comme ca je pense.

Là, il te regarde, tu dit rien, au bout d'un moment tu dit look alors qu'il est déja en train de te regarder et tu click... Tu as déja un bon contact mais là je suis pas sure que ton chien comprenne ce que veut dire look.

A un moment tu attend sans avoir dit look et ton chien tourne la tete, c'est la ou je dirais look et quand il te reregard tu click. Dire look quand il te regarde déja je sais pas si c'est la meilleure méthode. Enfin moi je ferais l'inverse, quand il est distrait tu dit look et des qu'il te regarde tu click. Je pense qu'en plus cela pourrais apporter "de la force" a ton look puisque qu'il aura appris a te regarder sur commande alors qu'il fait autre chose et non pas quand il te regarde déja.

Enfin je le redit je bosse pas au clicker et je bosse pas le look non plus mais j'ai un contact pas trop moche donc je te donne mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je bosse au clicker, mais j'ai jamais bossé le look au clicker, pourtant comme Taiga je pense pas que je clickerais les mêmes choses que toi. Avant de bosser la durée du look, je clickerais le fait qu'il arrête de regarder quelquechose pour me regarder moi. Puis j'augmenterais la durée mais en donnant cette fois l'ordre look dès le départ, un peu comme on bosse le assis, puis le assis pas bouger quoi.

Enfin j'aimerais bien avoir l'avis des gens qui ont bossé le look pour savoir ce qu'ils en pensent.


Perso sinon, si j'avais à le faire, je pense que je le bosserais comme lui, et en utilisant le nom du chien et non le mot "look" (surtout que son nom t'as le droit de le donner dans toutes les disciplines contrairement au look).

http://www.clickertrainusa.com/Videos/namegame.wmv

http://www.clickertrainusa.com/Videos/advancedattention.wmv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup de vos conseils, taiga et titluciole
Effecetivement, aprés reflection je pense que je ne devrais pas cliquer quand il me regarde deja. J'aime beaucoup ce que tu dis taiga, "de la force" a ton look.
C'est une très bonne idée.
Je pense comme le dit titluciole, d'utiliser soit le nom du chien soit rien, tout travailler au clicker
Car avec le "look", le chien attend un ordre pour nous regardez (merci toupyka)
Je prend note de tous ce que vous m'avez dit et je refrez une vidéo en corrigeant ce ki ne va pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aime bcps les videos que tu as mis titluciole.
C'est comme ca que j'essaie de travailler mes loulooutes qui sont tres distraites et hier ca marche super bien en plus comme elles sont souvent les deux avec moi ca clarifie laquelle doit me regarder et travailler avec moi.

Mais moi j'en suis pas encore à ce niveau mais ca va viendre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai oublié de préciser pour utiliser le nom du chien et non un ordre propre au contact, ca a aussi un inconvénient (enfin en général faut toujours tout peser dans la balance y'a des avantages et des inconvénients pour tout). Faut quand même faire gaffe dans ce cas là à ce que ce nom ne soit pas une musique banale au quotidien dont le chien n'aurait rien à faire, sinon on perd le travail qu'on fait à côté. Comme pour tous les ordres d'ailleurs, si tu dis "au pied" pour une suite de concours et pareil pour la promenade où t'es plus coulant, tu vas rendre ta suite de concours beaucoup moins belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est exactement la remarque que je me faisais !!!
D'ou pour le moment pas de mot mais quand on commence a travailler et qu'elle me voit avec le cliquer je travaille l'attention et le fait qu'elle me regarde d'elle meme puis on fait des petits tours...
Sinon pour la marche au pied j'ai remarque exactement la meme chose que toi c'est a dire que j'utilise le meme mot et ca va pas du tout car Lola marche au pied mais pas colle en ballade donc je pense reprendre toute sa marche au pied d'OBR en utilisant un nouveau mot et je vous direz si je vois une difference ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...