Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Méthode positive , vous y croyez ?

Messages recommandés

Invité

[ Ce sujet ne dois pas partir en débat , & personne n'impose sa méthode . Vous donnez votre avis , vous " justifié & voila . ]


Je suis une adepte de la méthode positive dans les sports canins , tel que OBR & Agility . Ces des jeux sans contraintes , et je ne réprimanderais pas mon chien si il veut pas monté sur la balancoire par exemple .. Je prend mon clicker & hop on essaye de réglé le problème ^^

Niveau comportement au quotidien .. Bah je pense qu'avec certains chiens à "gros" caractère il faut être ferme, il faut qu'il comprenne qu'on préfère que ça se passe tout dans la douceur et la gentillesse mais que si il abuse on PEUT se montrer plus dur... & moi j'ai tenté la gentillesse quand il ne revenais pas par exemple vers ses 11 mois quand il se foutais de moi xD

Je cite quelqu'un qui a bien définit ce que je pense : pour moi methode positive ne veut pas dire laxisme et méthode traditionnelle , crainte


Il faut s'adapté a son chien .. Je grapille un peu des méthodes par ci par là en prenant ce qui m'intérésse .

Donc en gros je ne crois pas a la méthode positive , QUE la méthode positive pour mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi

Sur certains chiens la méthode positive va marcher ( je parle pour la vie quotidienne pas pour l'obr, agility etc ) mais d'autres vont s'en foutre complétement et là on peut tout faire en méthode positive, le chien ne fera rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'y crois beaucoup pour mon chien qui est un hyper sensible.
mais c'est à adapter à chaque chien.

Par contre pour l'agility et l'obérythmée je trouve ça indispensable !!
En fait pour tout ce qui n'est pas "éducation de base nécessaire", personnellement je ne conçoit pas qu'on puisse utiliser une autre méthode.
Je suis restée choquée les rares fois ou j'ai vu des gens pousser leur chien dans un tunnel... ça doit rester un plaisir pour le chien, jamais au grand jamais une obligation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, les méthodes positives (car il y a des variantes) sont les seules valables.
Elles marchent avec tous les chiens: si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas le chien, mais le maître qu'il faut remettre en question... comme toujours ou presque.

Effectivement, positif ne veut pas dire laxiste: pour ma part, je pense être plutôt ferme avec mes chiens, tout en utilisant les méthodes positives.

Le problème, c'est que beaucoup de gens n'assimile pas vraiment le concept: ils en restent à un degré assez superficiel, et croient appliquer les méthodes alors qu'en gros ils font n'importe quoi.

Par exemple pour le clicker, il est clair que beaucoup utilisent le boitier, mais peu prennent le temps de se former réellement à la méthode, qui est un concept d'éducation à part entière.
Après il peuvent dire que ça ne marche pas, mais en fait c'est eux qui ne sont pas au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les sports , comme l'agility ou l'oberythmée les methodes positive y sont omniprésente . C'est sur que je ne vais pas réprimandé Meela parce qu'elle veut pas sauté x)
Cependant j'ai comme toi essayé la methode positive , au rappel , sans succès , c'est pourquoi pour le rappel ou pour l'education je réprimande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Australoublue a écrit:
Pour moi, les méthodes positives (car il y a des variantes) sont les seules valables.
Elles marchent avec tous les chiens: si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas le chien, mais le maître qu'il faut remettre en question... comme toujours ou presque.



Exactement !! Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trop et le peu gachent le mieux.

Ceci dit, il est prouvé, scientifiquement, que le renforcement positif favorise l'apprentissage.
De même, le stress nuit à l'apprentissage.

Alors renforcement positif, oui, mais bien utilisé et sans laisser le chien se "moquer" de nous.

Une autre notion qui fonctionne bien: le principe de "confort-inconfort".
Ex: je passe dans le couloir, mon chien ne veut pas me laisser la place, je le pousse (genre: je ne l'ai pas vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australoublue a écrit:
Pour moi, les méthodes positives (car il y a des variantes) sont les seules valables.
Elles marchent avec tous les chiens: si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas le chien, mais le maître qu'il faut remettre en question... comme toujours ou presque.

Effectivement, positif ne veut pas dire laxiste: pour ma part, je pense être plutôt ferme avec mes chiens, tout en utilisant les méthodes positives.

Le problème, c'est que beaucoup de gens n'assimile pas vraiment le concept: ils en restent à un degré assez superficiel, et croient appliquer les méthodes alors qu'en gros ils font n'importe quoi.

Par exemple pour le clicker, il est clair que beaucoup utilisent le boitier, mais peu prennent le temps de se former réellement à la méthode, qui est un concept d'éducation à part entière.
Après il peuvent dire que ça ne marche pas, mais en fait c'est eux qui ne sont pas au point.


Que ferais-tu dans le cas d'un chien du style Delilah qui détruisait la maison ? Tu ignores lorsque c'est détruit et tu click en permanence lorsqu'il ne bouge pas ? Ca m'interresse parce que je me pose tout le temps la question.

Sinon moi je suis entièrement comme Marion pour les méthodes, en "travail", jamais de sanction, au quotidien lorsqu'elle abuse, sanction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi c'est pareil , quand ma chienne revenais pas au rappel je pouvais cliqué quarante fois quand elle revenais , sa n'a jamais rien fais .
Marion tu connais Meela & toi même tu c'est qu'elle est assez difficile , alors le renforcement positif pour moi , moyen ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi en agility ou obr , evidemment qu'il n'y a pas de réprimande! quand c'est bien, c'est friandise, caresse, la fête! quand c'est raté, on ignore, on recommence. bon des fois je me mord les lèvres pour pas pousser une gueulante sur le terrain, mais j'en reste là , à grogner dans ma tête

pour ce qui est obeissance pure, là par contre il m'arrive de sanctionner. j'ai pourtant éduquer mes chiens pareil, avec chiro il obeit dans la seconde, avec vanook, je peux souvent aller me faire voir! Donc vanook se prend des fessées de temps en temps, bien que ce soit comme si je ne faisais rien! bon, vous l'avez vu, il a pas l'air malheureux hein, c'est juste que lui, les ordres ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre, quand ça ne l'interresse pas! un "saute" en agi, ou un "recule" en obr, là, pas de soucis, il fait! mais un couché pas bouger pour pas aller voir d'autres chiens, je peux me brosser, et là, je sanctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Marion. Pour l'obérythmée , l'agility et tout autres sports canins , on ne puni jamais quand elle se trompe. Quand elle ne repond pas au rappel par exemple , c'est hop , la laisse et on rentre. Pour les betises , c'est une tape sèche , on ne l'a bat pas, , vous inquietez pas. C'est juste qu'au bout d'un moment le clicker n'est pas très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mdrrr , " c'est une tappe seche , on ne la bas pas " mdr encore heureux X))

Non mais moi c'est pareil , il y a des limites , l'education c'est comme les enfants faut perseverer , rien n'est jamais acquis . OOOOH KEL BELLE PHRASE X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meelaustralien-x a écrit:
mdrrr , " c'est une tappe seche , on ne la bas pas " mdr encore heureux X))

Non mais moi c'est pareil , il y a des limites , l'education c'est comme les enfants faut perseverer , rien n'est jamais acquis . OOOOH KEL BELLE PHRASE X)


C'est magnifqiue cette phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australoublue a écrit:
Pour moi, les méthodes positives (car il y a des variantes) sont les seules valables.
Elles marchent avec tous les chiens: si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas le chien, mais le maître qu'il faut remettre en question... comme toujours ou presque.

Effectivement, positif ne veut pas dire laxiste: pour ma part, je pense être plutôt ferme avec mes chiens, tout en utilisant les méthodes positives.

Le problème, c'est que beaucoup de gens n'assimile pas vraiment le concept: ils en restent à un degré assez superficiel, et croient appliquer les méthodes alors qu'en gros ils font n'importe quoi.

Par exemple pour le clicker, il est clair que beaucoup utilisent le boitier, mais peu prennent le temps de se former réellement à la méthode, qui est un concept d'éducation à part entière.
Après il peuvent dire que ça ne marche pas, mais en fait c'est eux qui ne sont pas au point.


Je suis, en gros du même avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
Australoublue a écrit:
Pour moi, les méthodes positives (car il y a des variantes) sont les seules valables.
Elles marchent avec tous les chiens: si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas le chien, mais le maître qu'il faut remettre en question... comme toujours ou presque.

Effectivement, positif ne veut pas dire laxiste: pour ma part, je pense être plutôt ferme avec mes chiens, tout en utilisant les méthodes positives.

Le problème, c'est que beaucoup de gens n'assimile pas vraiment le concept: ils en restent à un degré assez superficiel, et croient appliquer les méthodes alors qu'en gros ils font n'importe quoi.

Par exemple pour le clicker, il est clair que beaucoup utilisent le boitier, mais peu prennent le temps de se former réellement à la méthode, qui est un concept d'éducation à part entière.
Après il peuvent dire que ça ne marche pas, mais en fait c'est eux qui ne sont pas au point.


Je suis, en gros du même avis


Pourrait-on SVP, ceux qui sont de cet avis, expliquer ce qu'ils font dans la cas d'un chien déstructeur ?

Parce que peut-être que vous êtes de cet avis, n'ayant pas connu un chien plus difficile (j'en sais rien hein, je me pose la question^^) donc j'aimerais savoir ce que vous feriez, comment vous vous y prendriez etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour la méthode positive quand je bosse , sinon ben chez moi la hierarchie est bien installée donc aucuns problèmes de destruction etc ...
Mais le cliker m'a bien aidé par exemple à canaliser ses aboiements le fait d'aboyer sur commande ben ça permet aussi de le stopper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme tu dis , au départ j'etais pour la methode positive , et biensur rien ne c'est passé comme je l'avais prévu , j'ai eu face a une chienne qui mordillait a tous bout de champs ( je c pas comment sa s'ecrit mdr ), qui ne revenais jamais au rappel , qui quand je lui envoyé un jouet partais et se foutais de moi pour ne pas revenir , bouffais tous les chaussons , coin de tables & autres enfin le chien extra mdr , avec la methode que j'ai utilisé donc réprimandé par une claque ou par un non severe suivit de l'isolement , plus rien de tous sa ne c'est reproduit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:

Mais le cliker m'a bien aidé par exemple à canaliser ses aboiements le fait d'aboyer sur commande ben ça permet aussi de le stopper.


Moi j'y suis pas arrivée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweetchoups a écrit:
Réglisse a écrit:

Mais le cliker m'a bien aidé par exemple à canaliser ses aboiements le fait d'aboyer sur commande ben ça permet aussi de le stopper.


Moi j'y suis pas arrivée



à canaliser ou à aboyer sur commande ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai bien précisé que j'étais ferme avec mes chiens.

Quant aux problèmes de comportements, c'est un peu long à expliquer, mais généralement c'est lié à l'environnement. Dans le cas de Deli, je crois que j'ai passé suffisament de temps à expliquer mon point de vue à Emilie. En gros, c'était de confiner la chienne, qui visiblement n'arrivait pas à trouver sa place dans la maison et dans la hiérarchie.

Comme beaucoup, j'ai malheureusement commencé par des méthodes traditionnelles de punition, avec ma 1ère chienne. Loin de solutionner les problèmes, ça n'a fait que les aggraver. Lorsque j'ai eu la chance de rencontrer un éducateur adepte de la méthode naturelle qui m'a permis de renouer un contact avec ma chienne, en quelques mois tous les troubles du comportement (fugues, destructions..) ont disparu, et j'ai eu la crème des chiennes.

Positif ne veut pas ditre laisser tout passer. Blue a été éduqué uniquement en positif, pourtant il s'est mis à agresser les autres mâles à la puberté.
Les éducateurs méthode traditionnelle que je connais voulaient que je mette mon chien en soumission et que je le maintienne au sol longtemps, ça n'a fait qu'aggraver son agressivité.
Les éducateurs méthode naturelle m'ont donné le truc de le choper par le collier d'un coup sec en disant "non", et ensuite de passer à la phase d'apaisement: en quelques jours, il a arrêté d'agresser les autres chiens.

Fiona, si le clicker ne marche pas avec ta chienne au rappel c'est qu'il a mal été mis en place. Et si tu grondes ta chienne quand elle revient, tu n'auras jamais un bon rappel. Même en méthode traditionnelle, la 1ère chose qu'on apprend c'est à ne pas engueuler le chien quand il revient, même si c'est 30 minutes plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Fiona, si le clicker ne marche pas avec ta chienne au rappel c'est qu'il a mal été mis en place. Et si tu grondes ta chienne quand elle revient, tu n'auras jamais un bon rappel. Même en méthode traditionnelle, la 1ère chose qu'on apprend c'est à ne pas engueuler le chien quand il revient, même si c'est 30 minutes plus tard.


Ah non mais moi j'engeule pas ma chienne quand elle revient , c'est quand elle ne revient pas que je l'engeule , si elle est par exemple a dix metre de moi que je la rapelle et qu'elle ne revient pas , je vais la chercher au bout de la troisieme fois ou je l'ai rappelé par le cou et je lui met une petite claque en lui disant " IL EST LA LE PIED " & je peut te dire que depuis elle revient pratiquemement tous le temps .
Pour le rappel je n'utilise plus le clicker , mais la voix .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meelaustralien-x a écrit:
Citation :
Fiona, si le clicker ne marche pas avec ta chienne au rappel c'est qu'il a mal été mis en place. Et si tu grondes ta chienne quand elle revient, tu n'auras jamais un bon rappel. Même en méthode traditionnelle, la 1ère chose qu'on apprend c'est à ne pas engueuler le chien quand il revient, même si c'est 30 minutes plus tard.


Ah non mais moi j'engeule pas ma chienne quand elle revient , c'est quand elle ne revient pas que je l'engeule , si elle est par exemple a dix metre de moi que je la rapelle et qu'elle ne revient pas , je vais la chercher au bout de la troisieme fois ou je l'ai rappelé par le cou et je lui met une petite claque en lui disant " IL EST LA LE PIED " & je peut te dire que depuis elle revient pratiquemement tous le temps .
Pour le rappel je n'utilise plus le clicker , mais la voix .


Moi si je fais ça par exemple il part en courant à chaque fois que j'arrive vers lui...

Réglisse, c'est à canaliser ses aboiements que j'ai pas réussi, lui apprendre c'était simple, il aboie tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Summer Flower a écrit:
Andy-Australien a écrit:
Australoublue a écrit:
Pour moi, les méthodes positives (car il y a des variantes) sont les seules valables.
Elles marchent avec tous les chiens: si cela ne fonctionne pas, ce n'est pas le chien, mais le maître qu'il faut remettre en question... comme toujours ou presque.

Effectivement, positif ne veut pas dire laxiste: pour ma part, je pense être plutôt ferme avec mes chiens, tout en utilisant les méthodes positives.

Le problème, c'est que beaucoup de gens n'assimile pas vraiment le concept: ils en restent à un degré assez superficiel, et croient appliquer les méthodes alors qu'en gros ils font n'importe quoi.

Par exemple pour le clicker, il est clair que beaucoup utilisent le boitier, mais peu prennent le temps de se former réellement à la méthode, qui est un concept d'éducation à part entière.
Après il peuvent dire que ça ne marche pas, mais en fait c'est eux qui ne sont pas au point.


Je suis, en gros du même avis


Pourrait-on SVP, ceux qui sont de cet avis, expliquer ce qu'ils font dans la cas d'un chien déstructeur ?

Parce que peut-être que vous êtes de cet avis, n'ayant pas connu un chien plus difficile (j'en sais rien hein, je me pose la question^^) donc j'aimerais savoir ce que vous feriez, comment vous vous y prendriez etc


J'ai un chien un peu destructeur, mais pas trop hard. C'est très simple, on évite de laisser trainer nos affaire, de bien fermer les portes même si il les ouvre, et il est en cage quand on est pas là, le matin et l'aprem. Sinon dans une autre pièce qui ne risque rien. Et quand je le prend sur le fait, un non ferme et je le met dehors mais c'est rare qu'il le fasse devant moi.
Là ça se calme lol

Enfin bon voilà Denver est en pleine crise d'ado depuis 2 semaines env, ben voilà lui il fait la sourde oreille, j'ai du 3 ou 4 fois aller le chercher, le prendre avec un " Et alors ?! " ou un truc du genre et je le remet en laisse 5 min, après je le rappel et grosse fête quand il revient.
Avec Andy sa crise avait été plus hard, j'ai sanctionné aussi avec en géneral un gros non et isolement en fesant la fille pas contente.
Enfin voilà je suis "ferme" quand il le faut mais j'ai jamais frappé mes chiens pour autant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la claque ne récomforte que nous ... bien sur il m'arrive de m'énerver enfin surtout d'avoir peur genre Réglisse qui traverse d'un coup la rue ben là je maitrise pas tout .
C'est comme les enfants ils y'en a qui diront que frapper n'est pas la solution ... la seule différence , les chiens ne sont pas des enfants .
Pour moi la bonne méthode c'est de réagir en temps que dominant de meute et puis voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, moii je marche a la methode positive...

pas de baffe ni d'engeulades mais je dis bien que si Kyra, genre elle vient pas, je l'appelle tape des mains sort une croquette etc... bref je fais tout pour qu'elle revienne et qu'elle revient pas...

Elle se prendra une tite claque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensur je vais pas lui foutre a chaque fois qu'elle ne revient pas mais si c'est dans une situation comme a ses 6 mois ou elle a traversé la route pour la premiere fois que je la lachais , elle est parti comme une furie chez moi , en rencontrant une moto que j'ai prié pour qu'il la voye , je peux vous dire que quand je l'ai attrapé elle s'en ai pris une bonne ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australoublue a écrit:

Fiona, si le clicker ne marche pas avec ta chienne au rappel c'est qu'il a mal été mis en place. Et si tu grondes ta chienne quand elle revient, tu n'auras jamais un bon rappel. Même en méthode traditionnelle, la 1ère chose qu'on apprend c'est à ne pas engueuler le chien quand il revient, même si c'est 30 minutes plus tard.




Je pense que quand comme Marie-Lise on a attendu plusieurs heures au même endroit dans le froid que son chien revienne je pense, personellement que je ne récompenserais pas ma chienne, je ne l'enguellerais pas forcement comme quand elle fait une bétise mais là elle peut dire adieu au longue promenade pendant un long moment.



Après, tout dépends du chien, certains n'auront rien à faire pour certaines chose et certains se feront bien engueller un jour, ils seront plus ou moi choquer et vont comprendre que maintenant c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarah > Moi je suis pas trop d'accord que le maître doit changer toute sa maison parce que le chien fait des conneries. Si je veux laisser trainer mes chaussettes, je dois pouvoir laisser traîner mes chuassettes snas qu'il y touche. Si je veux mettre une table de salon, je peux avoir une table de salon sans qu'il y touche. Donc devoir changer toute sa baraque parce qu'on ne veut pas "enguirlander" le chien, c'est bizarre je trouve... Ou alors j'ai pas compris

Nath' > Ha mais tu vois, moi ej comprends jamais, quand on dit méthode positive, je pense toujours que le "non ferme" est exclus (vu que avec le clicker, en OBR, pas de non), donc alors forcément je me trouve aussi en méthode positive avec ma chienne maintenant que soné duc' est aquise, je ne dis plus que des "non ferme" et un secouage de puces, sans taper. La seule et dernière fois que je l'ai tapée, c'était chez Emilie parce qu'elle creusait casi dans la cage du cochon d'indes. Les "nons fermes" ont pas du tout marché, et j'en avais assez qu'elle fasse chier. Donc j'ai tapé, et elle a tout de suite arrêté. Qu'aurais dus-je faire avec votre méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis daccord Fiiona...
Y a des limites a la méthode dite "douce"


Elle se prend une tite baffe mais tu lui pète pas les dents non plus...

et je précidse, j'utilise aussi le clicker avec Kyra:;):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux laisser trainer mes chaussettes sans qu'elle y touche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Déjà pour celles qui ont des chiens en période de puberté je dirais: patience! C'est l'âge bête, ça dure plus ou moins longtemps, mais ça passe.
Ca ne veut pas dire qu'il faut attendre et ne rien faire, mais il faut se dire que le chien est soumis à ses hormones, et que c'est parfois plus fort que lui. Encore une fois, ça ne veut pas dire baisser les bras, mais pas se pendre la tête non plus. Il faut rester cohérent dans ce qu'on exige du chien, et savoir que s'énerver ne sert à rien au contraire: c'est un signe de faiblesse que le chien sait repérer et il en profite de plus belle.

Faut pas croire que mes chiens soient des modèles. Blue ne revient généralement pas quand il voit d'autres chiens à qui il veut dire bonjour: ce petit fripon a compris qu'avec Youki en laisse je suis coincée et que je ne peux pas me précipiter pour l'empêcher. Donc si c'est moi qui vais à lui pour le récupérer, certes, je sanctionne: il a désobéi. Mais je ne tape pas: toujours pareil collier, soulever, grosse voix, laisse, marche au pied avec Nathlie pas contente qui fait les gros yeux. Puis apaisement.

Quant à attendre le chien des heures: je voyus rappelle que j'ai un Youki! Et que même au bout d'une heure- une heure et demi d'attente, je lui fais la fête et je lui donne une récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Summer Flower a écrit:
Sarah > Moi je suis pas trop d'accord que le maître doit changer toute sa maison parce que le chien fait des conneries. Si je veux laisser trainer mes chaussettes, je dois pouvoir laisser traîner mes chuassettes snas qu'il y touche. Si je veux mettre une table de salon, je peux avoir une table de salon sans qu'il y touche. Donc devoir changer toute sa baraque parce qu'on ne veut pas "enguirlander" le chien, c'est bizarre je trouve... Ou alors j'ai pas compris

Nath' > Ha mais tu vois, moi ej comprends jamais, quand on dit méthode positive, je pense toujours que le "non ferme" est exclus (vu que avec le clicker, en OBR, pas de non), donc alors forcément je me trouve aussi en méthode positive avec ma chienne maintenant que soné duc' est aquise, je ne dis plus que des "non ferme" et un secouage de puces, sans taper. La seule et dernière fois que je l'ai tapée, c'était chez Emilie parce qu'elle creusait casi dans la cage du cochon d'indes. Les "nons fermes" ont pas du tout marché, et j'en avais assez qu'elle fasse chier. Donc j'ai tapé, et elle a tout de suite arrêté. Qu'aurais dus-je faire avec votre méthode ?


Ben tu fais ce que tu veux mdr.
Moi je fais comme ça, j'ai pas envie de retrouver mon chien pas bien du tout quand il a avalé une chaussette, tant que le problème n'est pas reglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé LE truc pour éviter les destructions: le "stop-croc". C'est un spray hyper dégeulasse que l'on vaporise sur les endroits qui attirent les petites dents (pied de meuble, bas de canapé, poubelle, chausson, etc...)
Si en plus on a l'occasion de prévenir le chien par un "non" ou un "on fouille pas" avant, ça marche super.

Sinon, question sanction, j'ai plutôt tendance à "parler chien": je grogne, si ça ne suffit pas, j'intimide et en dernier ressort je chope au cou et je retourne (quand on retourne le chien, il faut lacher et se détourner de lui dès qu'il fait allégeance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Australoublue a écrit:
Déjà pour celles qui ont des chiens en période de puberté je dirais: patience! C'est l'âge bête, ça dure plus ou moins longtemps, mais ça passe.
Ca ne veut pas dire qu'il faut attendre et ne rien faire, mais il faut se dire que le chien est soumis à ses hormones, et que c'est parfois plus fort que lui. Encore une fois, ça ne veut pas dire baisser les bras, mais pas se pendre la tête non plus. Il faut rester cohérent dans ce qu'on exige du chien, et savoir que s'énerver ne sert à rien au contraire: c'est un signe de faiblesse que le chien sait repérer et il en profite de plus belle.

Faut pas croire que mes chiens soient des modèles. Blue ne revient généralement pas quand il voit d'autres chiens à qui il veut dire bonjour: ce petit fripon a compris qu'avec Youki en laisse je suis coincée et que je ne peux pas me précipiter pour l'empêcher. Donc si c'est moi qui vais à lui pour le récupérer, certes, je sanctionne: il a désobéi. Mais je ne tape pas: toujours pareil collier, soulever, grosse voix, laisse, marche au pied avec Nathlie pas contente qui fait les gros yeux. Puis apaisement.

Quant à attendre le chien des heures: je voyus rappelle que j'ai un Youki! Et que même au bout d'une heure- une heure et demi d'attente, je lui fais la fête et je lui donne une récompense.


HEIN !?

Tu utilises la méthode positive, tu la trouve géniale mais tu n'as pas un bon résultat Je comprends plus rien...

Je n'accepterais pas moi d'avoir à dire "J'ai un Youki", de l'attendre une heure parce qu'il revient pas, je trouve pas que c'est de l'éducation moi ça...

Mon chien doit être éduqué et je dois pouvoir dire que c'est un modèle...

Chacun ses goûts, mais moi je trouve pas qu'on doit s'y faire et laisser le chien emmerder son monde parce qu'on ne veut pas le brusquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah mais moi on peut me dire ce qu'on veut , si ma chienne n'est pas la au troisieme ' au pied ' elle s'en prend une pi c'est tous , cowboy , meela & tous sa , il on ete eduqué comme sa & maintenant il on un bon rappel , biensur celui de meela est a travaillé , elle n'a que un an & ne peut pas être comme celui de cow qui en a deux mais en tous cas avec ma chienne difficile c'est la seule methode que j'ai trouvé & qui est efficace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais là moi ça m'encourage encore moins à utiliser que la métode positive en entendent Nath' qui dit que Blue se casse toujours pour aller voir les autres chiens et que Youki fugent toujours. Quel est le but de la méthode positive si ça marche pas vu qu'ils obéissent toujours pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Histoire de faire avancer les choses: je m'en fous. Tant que le chien prend pas des coups de pieds pour une bêtise, je m'en fiche un peu. Je fonctionne au feeling en m'adaptant au chien et puis voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Youki avait 9 ans quand je l'ai eu et 0 éducation. Il est fugueur, à cet âge la cela ne se rééduque pas. Les fois où il est parti, c'est que le mousqueton de la laisse a cassé ou ce genre de truc.

Je n'ai jamais dit de ne pas sanctionner les comportements génants. Mantenant mes chiens ne sont pas des robots. Que Blue mette 2 minutes à revenir parce qu'il a envie d'aller jouer, certes, ce n'est pas le top.
C'est pourquoi je le sanctionne.
Mais j'ai eu 2 chiens à éduquer en même temps + Youki qui est arrivé tout de suite après (OK, c'est un choix, j'assume).
Les 2 mois où je ne pouvais plus marcher et les 4 mois de rééducation qui ont suivi ont fait des dégats, Blue était en pleine puberté, il a pris de mauvaises habitudes, il a profité de mon incapacité à bouger.
Quand je suis seule avec lui, aucun problème de rappel. Quand je n'ai que lui et Australe: aucun problème.
J'y travaille, il progresse. Je ne cherche jamais à obtenir un résultat rapidement: je travaille toujours sur la durée.

Chacun choisit la méthode d'éducation qu'il veut. Je ne cherche à convaincre personne. Mais les imperfection de Blue ou d'Australe n'ont rien à voir avec l'éducation positive, mais viennent de moi, qui parfois laisse passer ou ai laissé passer des choses.
Parce qu'on n'a pas forcément tous les mêmes exigences, et qu'un comportement qui peut vous sembler normal va me géner, et vice-versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
opercut a écrit:
Tout est dans la mesure...


Certes.
Et on a moins de certitudes absolues avec le temps qui passe.

Bref, j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet. Je suggère peut-être de lire des livres sur le comportement canin, et de consulter des sites de spécialistes qui savent de quoi ils parlent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lit, on observe, on réfléchit, on teste...
S'il y avait une méthode "magique", ça se saurait, je pense...

Austra, j'aime ton ouverture d'esprit, Manue aussi.

Nous faisons de notre mieux et, ce faisant, nous ne pouvons qu'évoluer dans le bon sens.

Alors quid du renforcement positif ? Ma réponse: utile, très utile, mais sans connaissance du comportement canin, il ne vaut pas grand chose. Dans tout les cas, il n'est pas une panacée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire ce que je pense avec mon expérience avec Torian.
Son maitre n'a pas utiliser la méthode douce. Torian faisait une connerie, très bien, attaché à la longe (qui était très longue : 5m environ) pendant 10 min et on lâche. Torian était un chien qui se ramassait une claque quand il faisait une bêtise et pourtant, il n'a jamais arrêté ! Dés qu'on le lachait il retournait faire une bêtise !
(je tiens à préciser que je ne pouvais rien dire sur l'éducation du Gros', étant donné qu'il ne m'appartenait pas).
Du coup, je pense qu'il n'y a pas deux méthodes mais bien une méthode pour chaque chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me demande juste, quand je vois les "sanctions" des méthodes postiives, vous dîtes "collier , soulever", ou "secouer par la peau du cou".
pour moi, j'ai l'impression qu'une petite claque serait même moins "méchant pour le chien", ou du moins, sur un pied d'égalité non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui fonctionne bien avec les chiens sensibles: le prendre face à soi, par les joues (sans faire mal) et lui râler dessus brièvement "ça suffit!"


Mais j'en reviens toujours au même: observer, réfléchir, tester, s'adapter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais ça des fois avec vanook le prendre comme tu dis opercut. ça le fait "marrer" , il me lèche et après il saute pour jouer.... j'vous jure il est infernal pour ça, les "sanctions" ça lui passe vraiment au dessus (vive les lévrirers^^)
mais comme le dit bien australloublue, il faut pas oublier l'âge de nos chiens! Moi , quand j'ai pris vanook a l'asso, on m'a dit qu'un lévrier est "adulte " dans sa tête vers 4 ans. le mien a un an et demi, alors souvent, je prend sur moi, et moi aussi j'attend qu'il revienne parfois 10 min au pied quand il est partit sur un piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Un truc qui fonctionne bien avec les chiens sensibles: le prendre face à soi, par les joues (sans faire mal) et lui râler dessus brièvement "ça suffit!"


Bah la mienne je peut lui faire ca , elle s'en fou carrément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les bergers australiens sont adultes vers 3-4 ans aussi .. & pourtant , sa lui est vite passé de mettre 10 Minutes avant de revenir .. Parce qu'il a bien compris ; je reviens = Récompense et jrepars si ma maitresse le veut .

Jreviens pas = sanction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ba ça fait un an que je fais ça avec vanook, mais rien n'y fait! enfin, je vais pas non plus le faire passer pour le neuneu, il revient quand même beaucoup mieux maintenant.
Quand il revient: gâteau, quand il part, et revient pas, je fais le chercher et sanction! 1 an non stop, tout le monde essaie , même au club ils essaient plus!
Le truc, c'est que en sanction quand il revient pas, j'ai tout essayé (fessée, engueulade, mis sur le dos, attaché, remis en voiture....), il refera pareil.
je me suis fait une raison, il a fait 3 mois dans la rue, 2 mois en refuge, il est encore très jeune dans sa tête...tout ça joue peut être! ceci dit, dans des endroits clos, sans distraction (pas d'autres chiens inconnus et pas de lièvres qui traversent), j'ai un chien au pied, fixé sur moi, qui me fait ce que je veux et à un super rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme certains l'ont dit pas de méthode miracle !!

Perso je suis plus tourné méthode positive avec les filles même s'il m'arrive de déroger à ma règle et de mettre une tite claque sur le cul mais c'est de l'enervement et je pense pas que ca serve à grand chose mais bon...
Il faut également voir que les personnes qui ont plusieurs chiens le disent bien tout seul super mais avec les autres c'est plus coton et je le vois aussi avec les miennes j'ai eu Caly toute seule ce week end et elle a était extra alors que qu'en il y a Lola c'est adios on va chasser donc ce n'est pas la une question de methode mais de contexte puisque pour Blue ou Vanook on a des desobeissances quand ils sont plusieurs alors que pas la meme methode...

Enfin pour le rappel moi je suis 100% méthode positive et les seuls fois ou j'ai ceder à l'enervement je m'en suis voulu car apres soit c'était pire pour Lola soit Caly faisait sa traumatisé.

Sinon pour les comportements style Delilah je te pose egalement la question que ferais tu toi si ta chienne detruisait quand tu n'était pas là ? Perso Caly a passe 4 mois a manger tout ce qui trainait et avec une reeducation + du temps nous avons maintenant une chienne sage quand nous sommes absents sans jamais un coup car ca aurait empire le probleme car ici ce n'est pas un soucis d'education mais de comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...