Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Méthode positive , vous y croyez ?

Messages recommandés

Moi j'ai testé plusieurs methodes, suis formée chez Woodenpark (educateur canin et comportentaliste) à l'origine puis me suis tournée vers le clicker.

Dernierement j'ai suivi un stage avec le chuchoteur canin Marc Merlen (methode saccades) et j'anime depuis peu un cours clicker et oberythmee dans mon club.

Je dirai qu'il faut trouver LA methode pour LE chien, et autant je ne me vois pas me passer du clicker en oberythmee où le timing est hyper important, autant ce ne me derange pas de revenir à MA methode traditionnelle en cours d'education classique.

Ca me fait toujours rire de voir le cours d'education classique en methode naturelle (= à la croquette) auquel je participe, je trouve que ca ne porte pas trop ses fruits, que le chien est uniquement concentré sur la bouffe, )et bon, malheureusement on a pas toujours la croquette dans la poche quand on sort son chien), ce qui donne des marches au pieds assez cocasses, des couchés révérences qui se terminent en twist et qui me laissent assez perplexes.

Après tout dans une meute de loups, les remises en place fermes ca existe aussi !

Enfin peu importe la methode, l'important c'est le resultat, et d'avoir un chien attentif et reactif quand on lui demande quelquechose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un chien qui est réputé "indressable" comme quoi on arrive à tout
Elle n'est jamais attachée marche au pied , et ça depuis ses 8 mois , et on dit qu'un westie se calme vers ses 6 ans moi elle c'est toujours pas calmée mais elle écoute et j'ai fait comme tout le monde quasi ici elle revient = récompense (plus maintenant elle doit revenir et c'est tout) , et sinon rien qu'un élevant la voix elle vient ...
Je vais pas l'attendre trois plombe avec mon cliker imaginez un danger quoi !!! En balade à cheval Réglisse est en avant ou en arrière mais quand il y'a une route à traverser elle doit se trouver au pied et là le rappel doit être parfait , je tolère pas d'ecarts sur cet ordre comme pour le pas bouger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le renforcement positif peut importe ou je suis. Gypsie je l'ais eu à 1 an AUCUNE éducation ZÉÉRROOO. Puis je l'ais rééduquer au R+
Que ce soit le rappel, ou un autre problème de comportement moi j'utilise le R+, pas toujours avec un clicker souvent c'est seulement ma voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense qu'il faut penser methode positive dans sa globalité et pas juste je click quand il fait bien et c'est tout car ce n'est pas çà !
Moi non plus j'attend pas ma chienne le clicker à la main pendant 10 minutes je rassure tout le monde
D'ailleurs je l'utilise qu'en agility ou obérythmé mais ca n'empeche que pour l'aprentissage je bosse en R+ maintenant si elles savent faire et qu'elle ne veulent pas faire alors je sanctionne mais autrement du style tu reviens pas OK je t'attache ou tu veux pas tenir le pas bouger OK alors tu taff assis couche assis couche au pied ect et apres je vous jure son pas bouger elle le tient
Bref R+ ne veut pas dire liberte total ni aucune "sanction" d'ailleurs en R+ on l'apprend bien tu dois etre leader sinon tu obtiens que dalle...
Mais il faut penser à la sanction et non pas mettre une claque et basta enfin c'est comme ca que je procède et je trouveque ca marche bien...

Quand à apprendre toute la base à la croquette style marche au pied c'est totalement réalisable car elles ont appris comme ca mais c'est tres difficile de l'appliquer en club car tout le monde n'a pas la meme sensibilite et les gens se retrouve souvent juste en distributeur car leur action n'est pas reflechi et que souvent il ne sont pas considere comme leader par leur chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord:
Je ne veux pas que mon chien me voit comme une grosse grosse croquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la chose qui me dérange c'est la tape ou la 'fessé', pour moi ce n'est pas dans le langage canin donc ca ne peut pas résoudre le problème.

Je pense que beaucoup de maîtres devraient apprendre le langage chien, et oui de ce coté là c'est à nous de nous adapter.
Exemple: le grognement, si une de mes chiennes fait un truc qui ne me plait pas je l'avertis: grondement, grognement (bon après on s'enfiche de ce que pense les gens autours) si pas de changement , autre exemple et on en avait parlé aussi en obr c'est la mimique, l'attitude de notre visage, avec le sourire quand on est content (logique vous allez me dire) et le froncement des sourcils quand on ne l'est pas. Et bien je dois dire que chez moi ça marche et je n'ai pas besoin de "taper".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Inddyana je suis tout a fais d'accord avec toi.

Pour l'apprentissage de tout , c'est au R+ . & je tolère les écart au début si la chose n'est pas comprise. Mais maintenant que la marche au pied , le pas bougé , et l'arrêt durant la marche & le rappel , y'a plus de R+ qui tiens... Moi je vais au cheval avec mon chien, donc ca peut être très dangereux si il n'est pas aux ordres. Heureusement a cheval, il a toujours obéit , parce que a pied il sais très bien que si il obéit pas, il va le sentir passé. Il ne me craint pas, il n'a pas peur de moi, mais il sais pertinament que si il désobéi parce qu'il a envie de faire le gamin, il se fera "tiré les oreilles" xDD & moi même en promenade y'a pas de j'met 10 minutes pour revenir, j'vais faire pipi, jme gratte.. Nan nan, c'est au pied , et très vite , sinon je hausse le ton, et si il reviens pas au bout de la 3ème fois il s'en mange une. Mais la c'est vraiment très rare, car Cowboy reviens tout le temps.. Il peut avoir flairé une piste (oui y'a des biches partout chez nous) ou un lapin, il reviens illico.
Enfin voila j'ai raconté ma vie, mais je pense comme Indyanna ^^


Citation :
Moi la chose qui me dérange c'est la tape ou la 'fessé', pour moi ce n'est pas dans le langage canin donc ca ne peut pas résoudre le problème.


Sa a résolu les miens.... Une tape sur le chien sa ne va pas le tué, ni le traumatisé ^^ Moi c'est devenu rare maintenant car c'est un adulte, mais ado il a eu des tapes, et les problèmes genre j'me fou de ta gueule et j'reviens quand je veux sa lui ai passé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
opercut a écrit:
Tout à fait d'accord:
Je ne veux pas que mon chien me voit comme une grosse grosse croquette...



Je crois que distributeur de croquettes irait mieu


Car si ils te premaient pour une croquette, tu ne serait plus de ce monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jujukyra a écrit:
opercut a écrit:
Tout à fait d'accord:
Je ne veux pas que mon chien me voit comme une grosse grosse croquette...



Je crois que distributeur de croquettes irait mieu


Car si ils te premaient pour une croquette, tu ne serait plus de ce monde



Merci de resté dans le sujet de base ^^ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cowboy-blue a écrit:
jujukyra a écrit:
opercut a écrit:
Tout à fait d'accord:
Je ne veux pas que mon chien me voit comme une grosse grosse croquette...



Je crois que distributeur de croquettes irait mieu


Car si ils te premaient pour une croquette, tu ne serait plus de ce monde



Merci de resté dans le sujet de base ^^ lol



ok, je vais me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanook a écrit:
ah ba ça fait un an que je fais ça avec vanook, mais rien n'y fait! enfin, je vais pas non plus le faire passer pour le neuneu, il revient quand même beaucoup mieux maintenant.
Quand il revient: gâteau, quand il part, et revient pas, je fais le chercher et sanction! 1 an non stop, tout le monde essaie , même au club ils essaient plus!
Le truc, c'est que en sanction quand il revient pas, j'ai tout essayé (fessée, engueulade, mis sur le dos, attaché, remis en voiture....), il refera pareil.
je me suis fait une raison, il a fait 3 mois dans la rue, 2 mois en refuge, il est encore très jeune dans sa tête...tout ça joue peut être! ceci dit, dans des endroits clos, sans distraction (pas d'autres chiens inconnus et pas de lièvres qui traversent), j'ai un chien au pied, fixé sur moi, qui me fait ce que je veux et à un super rappel.


Morgane, ces problème là généralement c'set l'instinct, ou un problème que c'est "plus fort que lui". La mienne sait très bien qu'elle peut pas aller bouffer sur le compost par exemple. Elle le sait très bien.

Mais c'est plus fort qu'elle, elle va aller bouffer, la queue entre els jambes car elle sait très bien qu'elle peut pas, puis elle viendra tout de suite s'excuser. Mais c'set plus fort qu'elle, donc j'ai renoncé à l'engueulé (vu qu'elle a compris mais qu'elle applique pas) et j'ai grillagé le composte xD

Sinon pour la méthode de Tootsy, je ne suis pas d'accord. Chacun sa place, je ne vais pas me prendre pour un chien en lui grognant dessus parce que la mienne ne comprend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien on revient au même alors, le but c'est de se faire comprendre et de comprendre le chien, et jamais je ne pourrai accepter que taper un chien résout le problème parce que certe ca fait mal oui, mais ce n'est pas un acte que tu trouves dans une meute (depuis quand les chiens ou les loups se tapent??). Le principal problème des gens, et je le vois au club, c'est qu'ils ne pensent pas chien.
Enfin bref chacun son opinion mais je ne supporte pas de voir quelqu'un taper son chien, pour moi c'est juste une manière lâche de se "soulager"...
C'est arrivé à deux reprises que j'ai eu quelqu'un dans mon groupe d'éduc au club qui a tapé son chien quand il a enfin décidé de revenir et bien je dois dire que je me suis retenue de les virer du cours, surtout que j'avais expliqué clairement l'exercice. La 2eme fois c'était un gars qui avait carement emmené son rouleau de journal dans sa veste et n'a pas hésité à l'utiliser, je comprendrai jamais ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps tu parles d'OBR ou d'OB là, moi pas.


Dans les meutes certes, ils ne se tappent pas, mais se mordre, on va pour autant mordre nos chiens ? Non.

Donc chacun sa façon de pensé, mais une petite tape (je parle pas du coup de pied au cul qui paralyse le chien) n'a JAMAIS tué personne, quand je faisais la méchante quand 'jétais gosse, 'jai reçu des fessées, et bien maintenant je te garanti que je le fais plus. Hors, j'ai des amies pourri gâtée ou le parents disaient "ne fais pas ça, ce n'est pas bien" et c'set tout, ça les amuse encore plus de le faire^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chacun son opinion. Moi si mon chien meurt écrasé sur une route parce qu'il sera pas revenu , et qu'a par "grogné" j'aurais rien fais j'pourrais dire "Tien mon chien est mort ! Mais j'sui en paix avec ma conscience , je l'ai pas tapé "


& Pareil, je vais pas commencé a changé toute la baraque parce que MONSIEUR COWBOY n'est pas éduqué a ne pas bouffé se qui traîne...
On est en appartement.. Au début il aboyé, bah oui il c'est pris une mendale direct. mais attend, je préfère ça que d'être virée parce que les voisins portent plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
mais les chiens ne sont pas des humains, c'est pas conparable..


Genre, les chiens doivent être traîté comme des humains dans certains cas, dans d'autres noms, c'est insuivable votre affaire. Des fois vous rpenez l'exemple des humains pour dire que le R+ est génial, puis ici vous dites que c'set pas comparable. Et bien moi je dis, c'est comparable. Nous sommes nous aussi, des animaux, certes plus évolués, mais animaux à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
& Pareil, je vais pas commencé a changé toute la baraque parce que MONSIEUR COWBOY n'est pas éduqué a ne pas bouffé se qui traîne...
On est en appartement.. Au début il aboyé, bah oui il c'est pris une mendale direct. mais attend, je préfère ça que d'être virée parce que les voisins portent plainte.


Clair... C'est ça aussi l'éducation et pas simplement éviter les situations embarassante^^ Sinon moi aussi je peux faire du R+ en évitant tout ce qui a de difficile, c'set nettement plus simple^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh si j'avais des chiens chiens sans rappel a cote d'une route, il serait en laisse ou longe, je ne tenterais pas le diable sous prétexte qu'il nirait pas car il sait qu'il va s'en manger une mdr. Après je ne me souviens pas avoir conpare humain et chiens, ou c'était un autre contexte. Je connais des gens qui utilise le language canin avec les grognements et tt comme tootsy et ça marche, chacun son truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
Je connais des gens qui utilise le language canin avec les grognements et tt comme tootsy et ça marche, chacun son truc.


Selon les chiens^^

C'est justement ici que je dis, chacun sa nature, et la hiérarchie, mon chien comme tu dis, ne doit pas se prendre pour un humain ou n'est pas un humain (pour reprendre tes termes) alors moi, marie-lise, je suis un humain et non un chien : je ne grogne pas.

A mon chien je peux lui parler en disant "On va promener ?" un seul mot suffit pour que la queue batte à du 10 000 à l'heure et que la joie arrive, alors mon chien comprend mon langage^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah voila, du coup tu peux plus rien faire a part promené ton chien en laisse... Mon chien serais plus heureux a s'être pris une "féssée" et après être en liberté, plutôt que de resté en longe toute sa vie.


Après bien evidemment, chacun fais comme il le sent ! Meela sa a marché, Cowboy aussi, je pense que ML aussi et encore bien d'autres.


Après, personne ne dois imposé sa méthode... c'est pas sympa de dire "Holala je concois pas qu'un chien se fasse tapé!" Je peux dire aussi que je conçois pas a avoir l'air bête avec mon clicker et ma petite croquette, en attendant que le chien daigne revenir.



Citation :
alors moi, marie-lise, je suis un humain et non un chien : je ne grogne pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
Après bien evidemment, chacun fais comme il le sent ! Meela sa a marché, Cowboy aussi, je pense que ML aussi et encore bien d'autres.


Oui moi ça marché après que tu m'aie expliquer dans un autre post, et maintenant je sais la lacher^^ Biensûr, je dois encor avoir un oeil attentif, mais c'est incomparable à avant, le foutage de gueule n'existe plus, et elle revient.

cowboy-blue a écrit:
Je peux dire aussi que je conçois pas a avoir l'air bête avec mon clicker et ma petite croquette, en attendant que le chien daigne revenir.


MDR, c'est super marrant, mais n'empêche que je suis d'accord xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:



& Pareil, je vais pas commencé a changé toute la baraque parce que MONSIEUR COWBOY n'est pas éduqué a ne pas bouffé se qui traîne...
On est en appartement.. Au début il aboyé, bah oui il c'est pris une mendale direct. mais attend, je préfère ça que d'être virée parce que les voisins portent plainte.


Ben tu fais comme tu veux, je preffere ne pas retrouver un jour mon chien pas éduqué mort car il aura avalé un truc quand j'avais le dos tourné . Le problème commence a se regler mais j'attends un peu d'être sure avant de retirer la cage.
Ce qui me rassure c'est que j'ai au moin un chien éduqué, lui il ne bouffe rien.

C'est pareil pour la longe, TANT QUE LE PB N'EST PAS REGLE, je ne lacherais pas mon chien a coté d'une grande route, je n'ai pas dit de le laisser en laisse toute sa life.

On n'impose pas nos méthode, on dit ce qu'on fait et on en parle, par contre vous n'avez pas besoin de dénigrer celle des autres ;-)

Tant mieux pour toi si ta chienne comprend le language humain, ça doit être cool de l'envoyer faire les courses
Nan les truc genre " Tu veux une friandise ?" " On va se promener?" et autre, c'est je pense ce que les chiens ont assimilés a l'action, enfin beaucoup de chiens conprennent ce genre de phrases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
Ben tu fais comme tu veux, je preffere ne pas retrouver un jour mon chien pas éduqué mort car il aura avalé un truc quand j'avais le dos tourné . Le problème commence a se regler mais j'attends un peu d'être sure avant de retirer la cage.
Ce qui me rassure c'est que j'ai au moin un chien éduqué, lui il ne bouffe rien.


Rien compris... Nos chiens aussi sont éduqués et ne touche à rien alors qu'on a pas du faire comme tu m'as dis, rangé toute la baraque et tout adpaté... Et mon chien a jamais plus rien manger après sa prmeière tentative...

Andy-Australien a écrit:
Opar contre vous n'avez pas besoin de dénigrer celle des autres ;-)


Je te retourne la phrase^^


Andy-Australien a écrit:
Nan les truc genre " Tu veux une friandise ?" " On va se promener?" et autre, c'est je pense ce que les chiens ont assimilés a l'action, enfin beaucoup de chiens conprennent ce genre de phrases.


Et bien ! Ma chienne est capable d'assimiler "ce genre de phrase" et est donc capable d'assimiler un simple "non, tu peux pas". C'est super compliqué à retenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais c'est bon, j'ai pas le droit de ne pas laisser des chaussettes trainer dans ma maison pour pas que mon cher chien les avales comme déja fait ?
Les bétises il les fait pas devant moi, je ne peux pas le prendre sur le fait.
Je n'avais pas procedé de la même façon avec mon autre chien ( bien que j'évitais de laisser trainer des choses par terre quand il était chiot, ça me semble logique mais bon lol ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil une balade en longe c'est en ville mais sinon ma chienne est libre et je ne l'ai pas tapé pour qu'elle revienne elle sait ce qu'elle a droit ou pas de faire car ça a été instauré avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
Non mais c'est bon, j'ai pas le droit de ne pas laisser des chaussettes trainer dans ma maison pour pas que mon cher chien les avales comme déja fait ?


Mais si, mais si moi je veux laisser mes chaussettes par-terre, mon chien doit être éduqué pour pas les bouffer. Résultat = elle les bouffe pas.

Réglisse a écrit:
Pareil une balade en longe c'est en ville mais sinon ma chienne est libre et je ne l'ai pas tapé pour qu'elle revienne elle sait ce qu'elle a droit ou pas de faire car ça a été instauré avant.


Je ne l'ai pas tappé non plus pour qu'elle revienne. Je lui ai une fois donné une tape quand elle m'a fait passer 3 h 15 dans la neige à l'attendre, à stresser, àa lc hercher partout, à geler, etc... Et encore, c'set MOI qui l'ai récupéré, pas elle qui est revenue. Donc désolée j'ai du mal à "ignorer" ce genre de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les méthodes positives à 100%
La majorité des personnes que j'ai vu utiliser le clicker le fond mal car n'ont pas appris tout simplement (moi la 1ère avant de faire des stages) et pourquoi lorsque un chien n'exécute pas un ordre, forcément il désobéit ... a t-il vraiment compris ce qu'on lui demande ...
Pour être monitrice à l'école du chiot et utilisant le leurre au début, cela fonctionne et les maîtres apprennent à se passer de ce leurre. Le but étant de ne pas utiliser la croquette pendant 15 ans ... ou plutôt si à condition pendant 15 ans d'apprendre des nouvelles choses au chien
Mais Catherine Collignon dans ces différents articles l'écrit bien mieux que moi
http://www.animalin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=54%3Aartautoritecontrole&catid=37%3Acatarticlespublies&Itemid=69&lang=fr
Enfin depuis un bon moment les dernières recherches ont bien déterminé que l'organisation sociale des meutes de loups est moins rigide que le dominant d'un groupe et tous les autres sont des soumis ... De toute façon, il y a bien longtemps que nos chiens ne sont plus des loups
Bravo Tootsy avec tes mexichiennes, quel travail sur la relation, je comprends pourquoi tu as un tel résultat en concours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais pas ça pour toi ML si elle etait pas revenu elle se serait fait engueuler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Summer Flower a écrit:
Andy-Australien a écrit:
Non mais c'est bon, j'ai pas le droit de ne pas laisser des chaussettes trainer dans ma maison pour pas que mon cher chien les avales comme déja fait ?


Mais si, mais si moi je veux laisser mes chaussettes par-terre, mon chien doit être éduqué pour pas les bouffer. Résultat = elle les bouffe pas.



J'ai éduqué mon Andy a ne pas bouffer les chaussettes. Résultat = Il les bouffe pas.
Denver qui est nettement plus jeune ne les bouffaient pas pour les même raisons Il se la jouait border, il détruisait des truc quand il était seul ou n'avait pas eu sa dose d'activité ( Qui est généralement le soir... Donc il la fesait le matin ) donc il s'occupe tout seul
C'est pas le même cas d'un chiot qui commence a bouffer les truc qui traine et qui arrete quand il se fait gronder au bout d'une ou deux fois...
MAIS nous avons réussis. Résulat = Depuis quelque temp il les bouffe plus MAIS je me laisse de la marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gimly promène parfois mes chaussettes et mes chaussons, sans les abîmer (je les cherche juste partout)... Il grandi, ça se fait rare...

Sur ce point là, je suis trop laxiste, j'peux pas l'engueuler, c'est trop drôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 98% au renforcement positif.

Le petit 2% c'est qu'il m'arrive de dire "non" à mes chiens, souvent sa sort tout seul, mais c'est un mot que j'essaie d'enlever de mon vocabulaire pour les chiens.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de fuite ou quoi que ce soit, j'ai toujours récompenser lorsque mon chien revenait quand je l'appellais et maintenant il va avoir un an demain (Bonne fête coco!!) il a un rappel dur comme fer.

Un chien peu importe lequel risque de vouloir répéter les comportement récompenser plutot que ceux puni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Marilyne , je comrpend tout a fais que tu sois méthode positive , si tes chiens n'ont jamais fais d'écart et comprennent bien , c'est tout a ton avantage .

Mais les gens qui sont au R+ et ont un chien qui se fichent d'eux, ne reviennent pas et désobéisse, la je trouve que le R+ ne sert strictement a rien si on a pas les résultats souhaités...

Bcp de choses on été faite au R+ avec Cowboy (tout d'ailleurs!) et si il fais des écart parce qu'il se fou du monde (chose rare, j'avoue.) la c'est la méthode traditionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec le r+ c'est que la plupart ne l'utilise pas correctement, il y a des punitions en r+ il faut savoir quand donner une récompense quand la retirer, il faut savoir ce que veux le chien, si on est avec une croquette dans le mains et que le chien envi d'aller voir un congénère il preferera amplement aller voir ce congénère qu'avoir une croquette et si on lui retire sa récompense il s'en fiche puisque c'est l'autre chien qu'il préfère, c'est la que l'on dit, ca ne marche pas, éh bien c'est parce que le maitre n'a pas compris ce qu'est rééllement dans ce cas la la recompense pour le chien.

je bosse en r+ sur mes chiens et sur les chiens de mes clients, depuis pas mal d'année maintenant, j'ai vu défiler tout type de chien et tout type de maitre, pour certain on travaille au clicker (la majorité) pour d'autre il n'arrive pas a l'utiliser, donc on bosse au r+ sans clicker, mais a partir du moment ou les gens ont compris comment l'apprentissage d'un chien fonctionne tout ce passe au mieux.
je n'ai pas que des chiens facile puisque je fait aussi de la rééducation comportementale (chien pereux, agressif, malpropre, destructeur ...) le principal étant de trouver ce qui motive le chien a changer son comportement

ce que j'utilise le renforcement positif, la punition négative, le contre conditionnement, et parfois le confort/inconfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
Marilyne , je comrpend tout a fais que tu sois méthode positive , si tes chiens n'ont jamais fais d'écart et comprennent bien , c'est tout a ton avantage .

Mais les gens qui sont au R+ et ont un chien qui se fichent d'eux, ne reviennent pas et désobéisse, la je trouve que le R+ ne sert strictement a rien si on a pas les résultats souhaités...

Bcp de choses on été faite au R+ avec Cowboy (tout d'ailleurs!) et si il fais des écart parce qu'il se fou du monde (chose rare, j'avoue.) la c'est la méthode traditionnelle.


Normalement un chien bien partit au R+ ne ferra pas d'écart. J'en ait partit 2 au R+ et ça été sans échec c'était mes premiers que j'ai partit de la base étant jeune, car Gypsie je l'ais eu à 1 an et j'ai mit beaucoup de temps et de travail deçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà merci Aline d'expliquer mieux que moi
On ne dit pas que l'on ne punit jamais on dit qu'on "punit" autrement et je vous assure que qqun qui travail en methode positive et qui en a compris le fonctionnement n'attendra pas 10 minutes son chien le clicker à la main comme vous nous le decrivez je pense que nous nous comprenons pas car nous ne parlons pas de la meme chose.
Il me semble mais je peux me tromper que vous avez une mauvaise vision de la methode R+...

Pour ce qui en est de la discussion sur le mode de communication je pense que nous sommes plus aptes à changer notre mode de communication que nos chiens puisque comme tu le dit ML nous sommes plus evolues alors pourkoi ne pas nous servir des connaissances que nous avons en communication canine pour mieux communiquer avec nos chiens ????
A quoi ca sert de mettre une tape si nous pouvons faire une réprimande qui sera mieux compris et plus juste pour le chien ! En bref je ne vois pas ou est le mal de copier sur les comportements canins pour se faire comprendre puisque nous pouvons nous adapter beaucoups plus facilement qu'eux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je dirais qu'il y en a autant qu'il y a de chiens car la sanction pour moi en tout cas c'est essayer d'enlever sur le moment ce que veut le plus le chien s'il n'obéit pas.
Exemple : mon chien veut aller jouer avec les autres OK mais apres mon autorisation s'il ne l'attend pas ben il ne jouera pas...
S'il ne revient pas quand je l'appelle alors je rattache et je le prive de sa liberte... S'il bouge au pas bouger alors je lui fait faire pleins de trucs qui l'agasse et apres il est content de se coucher et de pas bouger 1 minutes
Sinon j'utilise l'isolement du groupe en cas de betise ou simplement le gros grondage en repoussant le chien et qu'il reste dans son panier...
Mais vraiment c'est pas evident à dire car perso j'adapte à toutes les situations...ici ceux sont quelques exemples que j'utilise mais je passe plus de temps à récompenser les chiennes qu'à les sanctionner sinon ca marche pas !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci!
en effet j'utilise aussi ce genre de sanction avec vanook, du genre tu pars en courant avec mon top départ, tu reviens, je t'attache tu attend. ou alors tu joue comme un bourrin avec le chiot, au panier pas bouger le temps que tu te calmes.
mais dès que je redonne un feu vert, tout recommence. y'a qu'une tite fessée qui l'arrête, et encore. c'est énervant car j'aimerai qu'il comprenne autrement mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai essayé comme vous de ne pas m'enerver de faire de simple " Non " , de la remettre en laisse quand elle faisais une bétise .. Mais sa n'a pas marché , Marion on n'est bien d'accord , ta vu comment Meela se foutais de moi quand je la rappellais , et le clik bonbon ne faisais rien . C'est pourquoi j'ai changé de Methode ,

Je vais résumé , moi avec Meela je marche comme ça :

Pour le rappel :

Elle revient , la premiere fois c'est super je la félicite et elle repart
Si par contre je doit la rapellé une deuxieme fois c'est plus fermement & si au bout de la troisieme fois elle est pas la , elle s'en prend une directe , binh oui , vous imaginez ma chienne part trop loin & elle revient pas , elle va sur la route & Adios Meela . Alors oui ca me fait pas plaisir de lui mettre des claques , mais elle est jeune et je veux a tous prix avoir une total confiance en elle ( ce que j'ai maintenant ) car a ses 6 mois c'etais pas pareil , quand elle se barrais comme une ouf dans la rue , qu'elle a failli se prendre une moto .. Bah la je lui en est mis une bonne , et biensur elle ne l'a plus jamais refais , alors oui le renforcement positif marche avec certains chiens , mais avec d'autres non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'AI pas une chienne assez intelligente pour votre puntion au R+, je vous explique.

Hier encore, je vais en promenade. Elle était tellement contente qu'elle me tractait à la laisse, et impossible de la ravoir au pied. Je m'arrête 1 min en ralant. Je repars, elle retire directement. Je dis "Floppy pas tiré !" (Ordre connu), elle s'en fiche. Je me réarrête et attend 1 min, je la prive donc de balade. On redémarre, elle tire de plus belle. Ca c'est calmé après un "Floppy non" très ferme et une remise au pied, un peu plus brutale.

La solution que je devais avoir pour faire du R+ dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Summer Flower a écrit:
Moi je n'étais pas une chienne assez intelligente



MDR D'ACCORD MARiE - LiSE XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meelaustralien-x a écrit:
Summer Flower a écrit:
Moi je n'étais pas une chienne assez intelligente



MDR D'ACCORD MARiE - LiSE XD

Bha oui, elle ne fait pas le lien entre ce qu'elle a fait d emal et la punition. Par-exemple, elle se jette sur son bol alors que je ne lui ai pas encore donné l'autorisation. Je vais reprendre son bol et elle mangera pas, ben elle verra pas le lien entre les 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attend c'est moi qui beug ou quoi ?
MDR

Si j'ai mis une citation c'est parce que t'a dit que t'etais une chienne .
Moi je n'etais pas une chienne lol c'est ki ma fait rir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PTDR euuh c'est même pas le soir et je déc déjà xD C'était bien, moi J'AI un chienne MDR

En plus c'est grossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

LOL : elle s'est endormie sur son clavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Binh c'est Marie-lise quoi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est la méthode douce...mais en étant ferme quand il le faut.
Tout cela dépend encore de chaque chien : à nous de s'adapter.

Dire "Non" fermement n'est pas interdit pour moi. J'ai parfois vue des personnes qui substituaient le "Non" à un autre mot tel que "hum hum"...pour justement ne pas dire "Non" ! Alors que la signification est exactement la même pour le chien (peut être pas pour le maître) au final ! le mot est peut être plus doux...mais je comprends pas trop cette façon de procéder ou alors est-ce peut être pour repartir à "0" tellement le "Non" est mal acquis...

Pour moi, un chien c'est un peu comme un enfant, il faut savoir être strict par moment...mais encore faut-il utiliser les bonnes méthodes !

Pour les soucis de comportement (comme destruction de la maison), être strict n'est pas la solution. Le chien à un problème et l'objectif est de trouver l'origine de ce comportement, selon moi toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
Pour moi c'est la méthode douce...mais en étant ferme quand il le faut.
Tout cela dépend encore de chaque chien : à nous de s'adapter.

Dire "Non" fermement n'est pas interdit pour moi. J'ai parfois vue des personnes qui substituaient le "Non" à un autre mot tel que "hum hum"...pour justement ne pas dire "Non" ! Alors que la signification est exactement la même pour le chien (peut être pas pour le maître) au final ! le mot est peut être plus doux...mais je comprends pas trop cette façon de procéder ou alors est-ce peut être pour repartir à "0" tellement le "Non" est mal acquis...

Pour moi, un chien c'est un peu comme un enfant, il faut savoir être strict par moment...mais encore faut-il utiliser les bonnes méthodes !

Pour les soucis de comportement (comme destruction de la maison), être strict n'est pas la solution. Le chien à un problème et l'objectif est de trouver l'origine de ce comportement, selon moi toujours.


Je suis tous a fat d'accord avec toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...