Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Méthode positive , vous y croyez ?

Messages recommandés

Meelaustralien-x a écrit:
Claire a écrit:
Pour moi c'est la méthode douce...mais en étant ferme quand il le faut.
Tout cela dépend encore de chaque chien : à nous de s'adapter.

Dire "Non" fermement n'est pas interdit pour moi. J'ai parfois vue des personnes qui substituaient le "Non" à un autre mot tel que "hum hum"...pour justement ne pas dire "Non" ! Alors que la signification est exactement la même pour le chien (peut être pas pour le maître) au final ! le mot est peut être plus doux...mais je comprends pas trop cette façon de procéder ou alors est-ce peut être pour repartir à "0" tellement le "Non" est mal acquis...

Pour moi, un chien c'est un peu comme un enfant, il faut savoir être strict par moment...mais encore faut-il utiliser les bonnes méthodes !

Pour les soucis de comportement (comme destruction de la maison), être strict n'est pas la solution. Le chien à un problème et l'objectif est de trouver l'origine de ce comportement, selon moi toujours.


Je suis tous a fat d'accord avec toi .


Claire !!!! Alléluia !!!! C'est tout à fait ce que je pense xD
(Surtout pour l'histoire du "non" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement pour la marche en laisse j'ai pas le temps de le faire avec Andy mais jmen fou un peu car il est en laisse que une minute environ de toute la ballade, donc bon j'ai pas que ça a faire et je ne suis pas régulière, le chien il comprend pas donc je le laisse tirer à un endroit où ya un chien qu'il peut pas voir, mais globalement il tire pas de trop ( enfin quand il tire la laisse est tendue quoi, c'est arrivé 2 ou 3 fois qu'il se sente plus et là par contre je réprimande )
ENFIN bon pour Denver la marche en laisse je lui ai apprit ( et quand des fois il tire, mais c'est rare.. ) en changeant de direction dès qu'il tire. Tu tire ben ok on va pas où tu veux aller. Tient là tu retire ben tant pis on y va pas non plus.
Tu peux aussi t'arreter dès qu'il tire et attendre qu'il se remettre au pied.. Mais là aussi il faut parfois rester très patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sarah , tu fait a l'etrangleur la marche au pied ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin je me suis mal exprimée je pense en gros y'a des endroits comme où je passe et où ya le chien où Andy tire; des fois c'est quand il a pas fait caca lol ou quand il est a donf et se sent plus. Et rarement mais c'est arrivé quelques fois il tire comme un ouf et là c'est non, on s'arrete, je le gronde, enfin j'essaie de rester calme même si j'ai du mal des fois mais je l'ai " sanctionné " en le gardant en laisse dans le champs et en lui fesant des gros yeux sur tout le chemin lol. J'aurai été curieuse de voir ce que ça aurait été si j'avais fait comme Denver, et pas comme on m'a dit de faire à l'époque ( Méthode tradi.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meelaustralien-x a écrit:
Sarah , tu fait a l'etrangleur la marche au pied ?


Ba non c'est ce que je dis lol, j'ai pas fait a la méthode tradi avec Denver.
Par contre Andy lui a été éduqué a la méthode tradi avec collier chainette ( pas vraiment étrangleur.. ) et bon voila c'est pas toujours terrible mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi avec Mimi les laisses normal ne marchais pas c'est pourquoi j'ai acheté un etrangleur et sa a vraiment très vite marché , elle fait vraiment bien la marche au pied quand elle a l'etrangleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai que pour la méthode dont je parle, il faut pour certains chien rester trèèès patient
Andy aussi a été éduqué au collier "étrangleur" enfin en chaine je pense pour le tient aussi non ? Mais je regrette, j'aurais prefferé faire comme Denver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
Tu peux aussi t'arreter dès qu'il tire et attendre qu'il se remettre au pied.. Mais là aussi il faut parfois rester très patient


Mais tu as lu mon message ou pas ??? C'est exactement ce que j'ai fait... Et elle fait pas le lien entre on s'arrête et je peux pas tirer. Et pourtant je lui indique bien que je suis pas contente.

Et sinon, je peux pas changer de trajectoire parce qu'il veut aller à un tel endroit, j'habite dans un lieu où il y a quand même des routes^^

Sinon pour la marche au pied, moi j'ai utilisé un harnais de ressage, ça a super bien amrché sans faire mal au chien, mais quand elle est tellement contente de sortir, c'est comme un cheval, ça devient incontrolable xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu ton message, et tu dis que tu t'es arreté une ou deux fois
Je sais que c'est chiant et que ça peut etre long... Mais j'ai fais comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
elle se jette sur son bol alors que je ne lui ai
pas encore donné l'autorisation. Je vais reprendre son bol et elle
mangera pas, ben elle verra pas le lien entre les 2...


une petite technique qui marche bien pour cela, tu est sur la bonne voie quand tu lui retire son bol, mais il ne faut pas s'areter la.

bon en fait la flemme d'expliquer en détail je te fait une vidéo
mais voila ce que serait cet exercice (attendre l'ordre pour manger) en apprentissage par la p-

plus le chien essaie d'obtenir moins il obtient (plus il tente d'avoir la gamelle plus la gamelle s'éloigne), moins il essaye d'obtenir plus il il s'approche de se qu'il veux obtenir, jusqu'a autorisation sur ordre

View My Video


je précise, djune n'a jamais fait cet exercice puisqu'elle est au barf et qu'elle n'a pas forcement de gamelle
elle a l'habitude de la p- du coup pas besoin de faire de grand geste pour retirer la gamelle un tout petit mouvement suffit pour qu'elle comprenne
en travaillant de cette manière, on passe 2 min le 1er jour et au bout de peu de temps le chien n'essaie plus et attends l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
Oui j'ai lu ton message, et tu dis que tu t'es arreté une ou deux fois
Je sais que c'est chiant et que ça peut etre long... Mais j'ai fais comme ça


Je l'ai fait bien plus que 2 fois, c'est juste que j'allais pas m'amuser à écrire ça trente millions de fois xD

En gros j'attends qu'Aline me dise ce que je dois faire

Aline > Haaaa cool que tu ais mis la vidéo sinon j'aurais pas compris, et en lisant le texte, j'aurais cru que c'était bon ce que je faisais, mais avec la vidéo c'est mieux, je vois ce que je fais pas^^

Le truc ça c'est que ça va amrcher avec ta méthode, mais tu vois tout à la fin, tu te redresses, et bien la mienne elle va en profiter pour vite en choper une. Je reprendrai donc le bol, elle elle comprendra pas et se réjouira d'avoir au moins pu chiper une croquette. (Voilà, je te montre comment ma chienne fonctionne pour que tu m'éclaircisse xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis tel maître tel chien Ml t'es une goulue Flop est une goulue ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet si elle a le temps de s'auto recompenser en prenant une croquette avant que tu est dit l'ordre sa fausse tout ! faut que tu soit plus rapide qu'elle que tu sente quand elle va demarrer pour relever la gamelle avant, normalement tu devrait y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai parfois vue des personnes qui substituaient le "Non" à un autre mot tel que "hum hum"...pour justement ne pas dire "Non" ! Alors que la signification est exactement la même pour le chien (peut être pas pour le maître) au final ! le mot est peut être plus doux...mais je comprends pas trop cette façon de procéder ou alors est-ce peut être pour repartir à "0" tellement le "Non" est mal acquis...


Moi je remplace le Non par un ''oh oh''. Qu'est-ce que sa change ? C'est simplement qu'a la place de dire un NON quand il fait quelque chose de pas correct je dis "oh oh" dans sa tête a lui sa n'a pas la même signification qu'un non, sa veux dire en gros dans sa tête...''Je fais quelque chose de pas correct, je vais essayer autre chose'' Par exemple; mon chien a les 2 pattes sur la table à la place de dire NON, je vais dire "oh oh" dès qu'il a les 4 pattes par terre, je vais le féliciter.

Mais c'est certain que si j'attrape mon chien et qu'il a la tête dans la nourriture du chat (qui est surélevé) je vais dire non..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais dans sa tête, si tu le dis pareil qu'un non ça change rien non?
si je te dis, dans une langue inventée "tchip" (en imagineant qu'en français c'est le non) ou "blam" (pour ton oh oh) , pour toi ça change rien
le non pour le chien, c'est pareil qu'un autre mot, ça dépend quand il est utilisé , pour marquer quelque chose qu'il ne faut pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon truc c'est "héé !" ou non le principal est de recompenser par la voix des que le chien cesse après le non ou l'ordre d'interdiction

en fait ca donne, ma chienne fait un truc interdit, je dit non, elle cesse, je félicite, je demande un ordre connu "assis" par exemple et on oublie tout

pour la marche en laisse en fait, quand tu t'arete tu fait quoi et elle fait quoi ? tu attends combien de temps et quand redemarre tu? est ce qu'elle tire dès que tu redémarre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline > En faite tu vois moi je faisais asseoir la chienne, pusi je evrsais dans le bol (mais à terre). Donc ce serait mieux que je remplisse avant (pas à la hauteur du chien quoi), pour plus facilement retirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait ce soir, mais j'ai quand même dit l'ordre "rester" pour qu'elle comprenne ce que je lui voulais. J'ai bien dû relever le bol 5-6 fois^^

Par-contre elle me faisait trop pitié elle bavait quelque chose de rare à l'idée de manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai rencontré Opercut mardi et j'ai adoré sa manière de fonctionner avec les chiens. Dorénavant je fonctionnerai comme elle et donc comme Tootsy visiblement : je joue en "aboyant" et je "grogne" quand elle me gonfle. Ca a très bien marché mardi : Maïva a foutu sa tête limite dans le sac de pique nique d'Opercut (c'est nouveau ça ??? Elle l'avait jamais fait xD) Opercut a grogné doucement, Maïva a pas tilté, Opercut en a eu marre et s'est retourné vivement en faisant "GRWAAF" ma chienne a fait un bond d'1m en arrière et j'ai beaucoup ri Et elle a plus recommencé. Quant à Lary le trouillard hé ben il y a eu droit aussi... et au lieu d'avoir la trouille, il la badait après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vraiment le genre de méthode que je ne me vois personelement pas faire.
Comme dis Marie Lise, ce sont des chiens, moi un humain. Donc bon me mettre a grogné & aboyé non. Le chien va pas se mettre a nous parlé, donc je vais pas me mettre a aboyé lol

(Avis strictement personel)

je ne suis pas contre du tout. Mais, je me vois absolument pas faire ça. Deja que les gens me prennent pour une dingue avec mes chiens, mais alors la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je grogne déjà sur les humains quand je suis pas contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pas MDR Donc je plussoie Marion^^ Mais comme elle dit très bien, c'est pas parce que moi je ne veux pas le faire que ça me gêne chez les autres^^

Par-contre pour les petits trucs quoitidien (du style l'histoire de gamelle), ça m'amuse de me mettre à la méthode positive, c'est chouette de voir le chien réfléchir. Par-contre en promenade, ça ne marche toujours pas, elle fait pas le lien entre "je m'arrête parce que tu tire"...

A l'aide !!!!!!!!! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un chien ne PEUT pas parler. Ni même nous imiter. Nous POUVONS les imiter.
Alors c'est à nous, pas à eux, de nous mettre à la hauteur de leur langage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, moi je suis pour la hiérarchie. Je suis un HUMAIN, elle est un CHIEN. Or, un humain n'a pas dans sa nature de grogner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, si
Et ça n'empêche qu'il y a la même hiérarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que tu as un chien. Mais un humain en réunion, en boulot, à un truc super important, grogner là ce le ferait vraiment pas trop xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça fait quoi quand tu changes de direction? Ty passe cb de temps? Sinon ok avec manue. Je vois pas le rapport ac la réunion mdri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
et ça fait quoi quand tu changes de direction? Ty passe cb de temps?


Tu parles à qui là ? xD

Andy-Australien a écrit:
Je vois pas le rapport ac la réunion mdri


Je disais que si tu es par exmeple à un post important, ou même simplement au boulot, si tu te mets à grogner franchement on va te rpendre pour une débilo, et c'set plus que normal puisque, chacun sa nature. Quand vous voyez une vache vous faites "meuh" et imiter la vache ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle a toi lol. Sinon j'crois que ça na rien a voir mdr la vache ça lui fera rien alors qu'au chien si. Des fois je fais une sorte de grognement en forme de heee ça marche aussi bien sinon mieux que le reste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu me demandes ce que ça fait de passer dune émthode à 'lautre ? PTDR

Bha là, si j'avais un chiot, je continuerai à la méthode traditionnelle à lui apprendre les trucs de base,exemple la propreté, etc... Mais bien sûr, jamais de grosses frappes, ma chienne recevait un coup de gazette sur le cul quand elle faisait une bétise petite, ça fait rvaiment "pas mal", c'est juste pour montrer que c'est mal. Donc je change pas de méthode, mais pour Floppy, étant donnée que là elle s'assagit, pour les eptits trucs du genre le comportement devant la bouffe, ça m'amuse de le faire au R+, c'est marrant de la voir réfléchir^^

Mais j'ai tjrs besoin d'aide pour la marche en laisse xD

Et sinon, on en sait rien si ça lui fait rien à la vache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'était pour la laisse que j'te demandais mdr. Dans ma jeunesse quand je fesais ça et elles mregardaient chelou lol. Mais j'ai discute avec un zozio un jour. Pr la méthode tradi on ma jamais apprît a frapper mon chien. Je laurait pas fait de toute façon. Au contraire si qqun frappe son chien il dégage en principe, dans mon club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je miaule et je ronronne avec les chats.
J'aboie avec ma chienne pour jouer (mais j'avais jamais pensé à grogner quand elle m'énervait).
Je parle avec les humains.
Je m'adapte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mdr moi je me vois pas aboyé x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andy-Australien a écrit:
Mais c'était pour la laisse que j'te demandais mdr. Dans ma jeunesse quand je fesais ça et elles mregardaient chelou lol. Mais j'ai discute avec un zozio un jour. Pr la méthode tradi on ma jamais apprît a frapper mon chien. Je laurait pas fait de toute façon. Au contraire si qqun frappe son chien il dégage en principe, dans mon club...


Désolée hein Sarah, j'suis lente ajd xD

Pour la marche au pied, je ne tape jamais ma chienne non plus. Mais je la remet toujours au pied en tirant sur la laisse. Seulement ça amrche pas... J'essaie de m'arrêter plusieurs fois, mais ça marche pas non plus, donc je suis bloquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon mono ma dit de ne pas m'arrété et de la rappellé a la voix lorsqu'elle partais .

Donc dès qu'elle part trop en avant ou qu'elle est trop lente , je l'appel je fais " Allé MiiiiMiiii " , et elle est toute heureuse & marche très bien , si elle part trop en avant je la rappel , elle ne revient pas , sacade & elle revient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais aussi la sacade, mais la forêt c'est son élément, elel tirerait jusqu'à la mort pour avancer au plus vite... Ce problème est surtout là lorsqu'elle n'a pas son harnais (oublié à mon autre maison :S). Avec harnais, elle est nettement plus calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol tkt, mais en changeant de direction des quelle tire ça fait quoi? Je ne parlais pas forcément de la marche en laisse. Si n'importe quand quelqun frappe Son chien il vire, surtout si c pr qqch comme un chien qui reviens pas ou un assis mal exécute enfin personne na a frapper son chien en principe ,
;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi frapper et frapper, jamais je n'ai donné de grosses claques à ma chienne, sauf 1 FOIS, chez Emilie ou elle allait casi bouffer le cochon d'indes (elle 'laurait jamais fait, mais elel creuser sur la cage...), là elle l'avais bien cherché. Pour un assis, jamais frappé, et pour un rappel, c'est lorsqu'elle ne revient pas après que je 'laie attendue 3 h 45 dans le froid et le gel, et que je dois encore aller la chercher moi même, je lui ai donnée une fessée. Pas trop fort non plus...

Je sais pas si vous c'est ça, mais moi le rappel, c'set même pas qu'elle est loin et qu'elle revient pas, c'est qu'elle est à 5 km de moi, entrain de se balader tranquillement derrière une biche ! Peu de gens s'en rendent compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Summer Flower a écrit:
il y a aussi frapper et frapper, jamais je n'ai donné de grosses claques à ma chienne, sauf 1 FOIS, chez Emilie ou elle allait casi bouffer le cochon d'indes (elle 'laurait jamais fait, mais elel creuser sur la cage...), là elle l'avais bien cherché. Pour un assis, jamais frappé, et pour un rappel, c'est lorsqu'elle ne revient pas après que je 'laie attendue 3 h 45 dans le froid et le gel, et que je dois encore aller la chercher moi même, je lui ai donnée une fessée. Pas trop fort non plus...

Je sais pas si vous c'est ça, mais moi le rappel, c'set même pas qu'elle est loin et qu'elle revient pas, c'est qu'elle est à 5 km de moi, entrain de se balader tranquillement derrière une biche ! Peu de gens s'en rendent compte...


C'est sur Meela se prend des claques lorsqu'elle ne revient pas au rappel au bout du troisieme " Au pied " , ou alors si elle essaie de Mordillé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien, j'en connais aussi ou c ca. Une des raisons pour lesquelles je n'aurais jms de chiens de chasse, déjà que les miens kiffent les odeurs de gibier mdr. Pour frapper, je suis contre dans tout les cas, mais bien sûr encore plus quand c frapper le chien comme un ouf..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On les tues pas non plus . C'est une claque quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha tu sais Sarah, tu 'nas jamais eu de chien de chasse, donc tu saurais pas juger de voir ce qu'il faut faire ou pas. Tu peux comrpendre quand même que quand tu as attendu 3 h 45 dans la neige et le froid parce que ta chienne course un gibier, que tu stresses qu'elle n'ait sur la route, c'est quand même VACHEMENT dur de ne pas donnée une fessée ou faire sa fâchée.

Tu n'as jamais été dans le cas, tu peux pas juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu c'est sarah moi aussi j'etais contre les claques , j'avais beau dire non fermement , de crier , de la reprendre en laisse ect ect
Strictement rien n'y faisais , il n'y a que les claques qui on marché .
Malheuresement c'est pas une super methode , mai sa marche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas pousser non plus, ça n'arrive pas qu'aux chiens de chasse, et tout les maîtres n'ont pas attendu leur chien de chasse plusieurs heures. Ça n'est pas pske floppy la déjà fait que c'est le cas de tous. C'est eduquable quand même, même si bon ben avec un chien qui a bcp dinstinct c parfois très chiant. Mais pk lâcher son chien tant qu'on sait que le rappel n'est pas fiable? Sinon pour la fessée quand le chien revient après qq temps ça m'est arrive mais bcp loin lgtmps. Je l'ai ignore qd il est rêvenu et essaye de le feleciter mais j'ai pas eu les nerfs de le faire sur le coup. Bref c tjr mieux que le taper. Si ça test déjà arrive je comprends ta chienne, pk elle reviendrait si elle sait quelle va s'faire taper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiona, avec du travail et de la patience, voire beaucoup, je suis presque certaine qu'il y a d'autres solutions :). Andy a 4 ans et " jentretient " toujours le rappel voire de l'améliorer, il y a des circonstances ou ça pourrait être mieux quand même ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'ets JAMAIS revenue, c'set mois qui ai fait toute la forêt dans la nuit pour la trouver ! Et non, je n'étais pas en balade, je l'aurai jamais lâcher. Elle s'était tirer de la maison, à cause du cloture qui avait lâchée. Donc là, j'y peux strictement rien.

Et bien si, les chiens de chasse sont souvent les plus toucher, parce que c'est rare que chien pas de chasse coure après une biche tu vois Et JAMAIS je féliciterai ma chienne d'être revenue après 3 h 15 d'attende, JAMAIS. AU mieux, j'ignorerais, je ne frapperai pas, mais le jour ou je la félicite de 'mavoir fait trouillé comme ça et fait attendre 3 h, je fais plus partie de ce monde.

Et je 'nai JAMAIS frappé ma chienne lorsqu'elle revenait elle même, donc arrête avec les "je comprends alors..." patati patata, non tu ne comrpends pas, tu n'as pas eu cette expérience, personne peut comrpendre les histoires des autres, je peux ne même pas comrpendre les tiennes, mais tu sais, avoir un chien de chasse avec un instinct pareil, c'esrt BEAUCOUP plus difficile qu'un chien qui aime juste les odeurs^^

Et sinon, pour ta dernière réponse, c'est cool j'vais attendre les 13 ans de mon chien pour qu'elle soit éduquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah mais j'ai attendu , elle ne revenais jamais .
Exemple j'ai une amie au club son chien a deux ans et demi .
Elle est au renforcement positif .
Son chien se fou literalement de sa g**** , elle le rappel , il la regarde même pas & je vais faire pipi la , et je repars la bas , et je vais voir les chiens & les oiseaux , a oui sa c'est sur , elle peut toujours le rappelé , il ne reviendra pas , alors elle doit attendre une demi heure , en se défoncant la voix pour que Monsieur revienne , alors sur la route sa va faire pareil , monsieur va pas revenir & monsieur va se faire literalement ecrasé par une bagnol , mmh genial . Moi Meela sois elle revient tous de suite & je la soule plus avec sa , sois elle s'en prend une . C'est simple & efficace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...