Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Areg

Le Mudi

Messages recommandés

J'aime cette race , de part sa taille , son physique , son caractère et ses aptitudes
J'espère en avoir un sans doute mon prochain chien

DESCRIPTION DU STANDARD

ORIGINE : Hongrie.

UTILISATION : Chien de troupeau. Vu son tempérament courageux, les bergers l’emploient aussi pour conduire du gros bétail, plus difficile à mener. On l’utilise également dans les battues contre les sangliers. C’est un chien de défense et d’accompagnement remarquable, un chien apte à la recherche de stupéfiants, un chien de garde et d’alarme, un excellent chien d’agility et un chien de famille attachant.

CLASSIFICATION F.C.I. : N° 238

Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier

Section 1 Chiens de berger

Sans épreuve de travail.

BREF APERÇU HISTORIQUE : Cette race est le résultat d’un croisement survenu au 18ème et 19ème siècles entre des chiens de troupeau hongrois et probablement différents chiens de berger allemands à oreilles dressées.

COMPORTEMENT/CARACTÈRE : Le Mudi est extraordinairement appliqué, d’un tempérament vif, courageux, attentif, assidu, éveillé et accommodant.

TÊTE : La tête est sans aucun doute l’élément le plus attrayant de l’ensemble du Mudi. Elle doit donner au spectateur l’impression qu’il s’agit d’un chien attentif, dynamique, joyeux et intelligent, sans aucune trace de timidité ni d’agressivité. La tête est cunéiforme et va en s’amenuisant vers la truffe.

POIL : La tête et le devant des membres sont recouverts d’un poil court, droit et lisse. Sur les autres parties du corps le poil est uniformément très ondulé ou légèrement bouclé, serré, toujours brillant, d’une longueur de 3-7 cm. A certains endroits, il se forme des épis et des crêtes. Le poil est le plus long à la face postérieure de l’avant-bras et de la cuisse où il forme des franges prononcées.

COULEUR :

• Noir (la couleur la plus étendue).

• Bleu merle, c’est-à-dire éclaboussé, rayé, bringé ou tacheté de noir sur fond gris- bleuâtre assez foncé ou plus clair.

• Cendré.

• Brun.

Des marques blanches peu étendues sont tolérées, mais pas recherchées. Une marque blanche sur le poitrail d’un diamètre en dessous de 5 cm et du blanc sur les doigts sont tolérés, mais pas recherchés.

• Blanc.

TAILLE ET POIDS :

Hauteur au garrot :

Mâles : 41 à 47 cm, taille idéale 43-45 cm,

Femelles : 38 à 44 cm, taille idéale 40-42 cm.

Poids : Mâles : 11 à 13 kg,

Femelles : 8 à 11 kg.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

• Truffe de couleur chair, de couleur foie ou atteinte de ladre chez les chiens à robe noire, blanche, bleu-merle ou cendrée. Truffe de couleur chair ou atteinte de ladre chez les chiens à robe marron.

• Absence d’une ou plusieurs dents (incisives, canines, prémolaires 2-4, molaires 1-2). Absence de plus de 2 prémolaires 1 (PM1). Les M3 ne sont pas prises en considération.

• Prognathisme supérieur et inférieur, arcade incisive déviée. Perte de contact des incisives de plus de 2 mm.

• Yeux jaunes.

• Oreilles pendantes.

• Poil court, lisse et bien couché sur tout le corps; poil long sur la tête; poil ayant tendance à se feutrer.

• Couleur gris-loup; chien noir et feu avec des marques jaunes à brunes.

• Taille au-dessous de 38 ou au-dessus de 47 cm.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Des photos =)

Invité

Je ne connaissais pas du tout, merci !
Enfin, j'avais déjà entendu le nom, mais je ne connaissais rien de la race^^
Ca à l'air un chien interressant, ça me donne envie de m'y interresser ça, je pense que je vais faire des recherches dessus. =)

vanille-crunch a écrit:
Je ne connaissais pas du tout, merci !
Enfin, j'avais déjà entendu le nom, mais je ne connaissais rien de la race^^
Ca à l'air un chien interressant, ça me donne envie de m'y interresser ça, je pense que je vais faire des recherches dessus. =)

Pareil:p:
Ils ont une bouille à craquer

ah super la fiche
justement je suis en train de me renseigner sur cette race
j'aime beaucoup
car déjà c''est un berger ! un chien qui a besoin de sport un chien de troupeau
et surtout j'aime car encore rare en france

Moi ça fait un bout de temps que je me renseigne , chien rare , chien bien sélectioné ... et j'en ai vu troupeauter et faire de l'agi

bref un gros coup de coeur

Invité
waw jhe ne connaisser pas mais j'adore leur bouilles (l)
je trouve que leur tête est typer border ^^
je vais faire des recherche !!
merci ^^

Moi se qui me fait craquer c'est que sa le même caractéristique que le border collie et le physique du tervuren

Mais j'avoue que point de vue physique le border collie me fait plus craquer

Invité
Je ne connaissais pas !!
Ca a l'air très mignon :)

Tu viens de me faire découvrir une race
C'est assez rare, non ?
J'adore leur physique J'aime beaucoup celui qui est tout à droite, sur la dernière photo !

On en a vaguement entendu parler, mais on arrivé pas à mettre une image dessus.
C'est adorable comme tout.

Invité

Me tappez pas dessus mais
oh quelle horreur mdr de physique je déteste
Le mono de mon ex en a prit un... côté caractère ok mais côté physique non non non oulalah
Vraiment pas un chien que je choisirais volontairement j'accroche absolument pas Rien ne vaut le border pour moi J'aime pas les ressemblances

Invité

Je ne connaissais pas..
J'adore Le blanc du milieu

Invité
Lol ! Moi j'en ai jamais vu, alors je peut pas dire :D

Manuelle a écrit:
Le mono de mon ex en a prit un... côté caractère ok mais côté physique non non non oulalah
Vraiment pas un chien que je choisirais volontairement j'accroche absolument pas Rien ne vaut le border pour moi J'aime pas les ressemblances

chacuns ses gouts ^^ Moi je connais des borders moches et des mudis sublimes

Manuelle a écrit:

Si on te tappe dessus !!!

Invité

Je trouve pas forcément les borders beaux en fait, même très communs J'aime juste les attitudes & leur intelligence, le physique vient après mais les noirs et blancs je les trouve souvent assez banals.

Mais bon le mudi j'accroche absolument pas lol y'a des races comme ça... Si je devais en sauver un bien sûr j'hésiterais pas mais j'en prendrais pas de moi même ^^

oh ben tout le monde en veux au final... lol va falloir que je change de race XD .
j'en ai conduit un en agility le week-end dernier ben ouahou....c'est galere il est pire que le border dans son mode "jsuis speed jai envie de faire un truc donc jfait tout en meme temps" .... et ben

Invité
Pourvu que ça devienne jamais à la mode. Ca a pourri de super races telles le colley, le dalmatien & le border collie...

d'accord avec toi manue...
tout comme l'australien.... on trouve des horreurs dans l'australien maintenant...
et le kelpie commence a etre a la mode aussi...
pauvre race

Invité

ah non pas le kelpie
enfin j'arrête parce que c'est pas le sujet mais voilà, j'aime pas quand une race est connue. Je connaissais le border je savais même pas le nom de la race lol
bref voilà pour le mudi je préfère qu'elle reste dans l'ombre vu le chien que c'est

Je ne connaissais pas du tout !
Mais sa a l'air d'être un chien super !
Et niveau physique j'aime bien aussi :D
De toute manière on ne prend pas un chien pour son physique en premier

Je me renseigne pas mal dessus car depuis mon coup de coeur en 2008, j'envisageais d'en prendre un.

Effectivement il ressemble au berger croate, il parait qu'ils ont exactement les mêmes origines mais le bc est plus grand. J'ai l'article en anglais si vous voulez que je le retrouve.

Leur + gros point négatif pour moi : ils aboient énormément énormément.

Invité
J'ai une amie qui en a un !
Côté physique, il est très joliment construit, j'aime beaucoup. Par contre les poils tout bizarres et de couleur bizarre aussi c'est pas trop mon truc xD

Et effectivement, ça aboie ééééénormément au travail, celui de mon amie sait bien se poser, mais au boulot il aboie non stop, et hyper aigu en plus ! Je supporterai pas !

Oui, confirmé par deux éleveuses et plusieurs propriétaires, ils aboient énormément et très aigu.

Pour l'instant, j'avoue que ça me refroidit pas mal, j'aime de plus en plus leur physique mais mon mari toujours pas lol.

Laura, c'est toi qui en a parlé sur le forum border non?
Nous on est fan du mudi aussi, il est probable qu'un jour nous en ayons un, mais ça sera pas avant la retraite d'agilitiste de notre beagle donc on a le temps de voir venir! ^^

Moi, je crois que je vais devoir attendre d'avoir un pavillon, car autant les besoins sportifs j'assume, autant les aboiements en résidence, c'est se créer des problèmes de prendre une race réputée bruyante.

Ah je connaissais pas cette race ! J'aime beaucoup le physique de ce chien :)
Préférence pour le Merle sur les photos

KissMeKiwiwi a écrit:
Moi, je crois que je vais devoir attendre d'avoir un pavillon, car autant les besoins sportifs j'assume, autant les aboiements en résidence, c'est se créer des problèmes de prendre une race réputée bruyante.

En pavillon aussi un chien qui aboie sans cesse peut faire péter un câble au voisinage (j'ai le cas avec le chien de ma voisine) mais c'est sûr que ce n'est pas comparable avec des aboiements en appartement

Ju' a écrit:
Et effectivement, ça aboie ééééénormément au travail, celui de mon amie sait bien se poser, mais au boulot il aboie non stop, et hyper aigu en plus ! Je supporterai pas !

Moi aussi je m'intéresse à cette race, les aboiements au travail ne me dérangent pas, mais au quotidien à la maison mon chéri aurait du mal (moi aussi, mais j'aurais choisi donc j'assumerais !).

Donc réflexion encore en cours par chez moi aussi

J'aime bien le physique, par contre ce serait sans doute beaucoup trop actif pour moi donc j'aurais pas, serait malheureux le pauvre.

Fanny tu voulais pas un Westie ? J'ai quelques trains de retard moi lol

• Créer...