Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

[VIDEO] Free Shaping au tapis + Recule

Messages recommandés

Je ne crois pas qu'on a déjà abordé le tapis sur le forum, alors c'est parti !

Il faut : de préférence bosser au clicker et un petit tapis (de bain, ou encore une paillasson !)
Le but : Apprendre des tours à son chien via le tapis et ce en free shaping (c'est à dire qu'on laisse le chien apprendre par lui même ! en gros...)

La première étape est d'apprendre au chien à poser ses 2 pattes avant sur le tapis.

Tout est expliqué sur cette vidéo (la vidéo est en sépia, j'ai oublié de changer un réglage sur mon appareil et il y a un petit bonus à la fin:)

Tout est expliqué sur la vidéo. Je ne sais pas si c'est clair alors surtout n'hésitez pas si vous avez des questions.

Autre remarque : Ca fait un moment que je bosse ceci avec Scintille alors l'évolution sur la vidéo est très rapide. En réalité c'est beaucoup plus long c'est pourquoi vous devez aller au rythme de votre chien. Et comme c'est du free shaping, c'est votre chien qui impose son rythme. Si vous avez l'impression qu'il ne comprend pas, c'est que vous allez trop vite pour lui (ou alors...que le clicker a été mal enseigné ou utilisé et qu'il n'en comprend pas le sens...)

Mais le free shaping c'est vraiment bien ? oui. Vous avez peut être l'impression que votre chien apprend plus lentement. En fait, il apprend à son rythme. L'avantage du free shaping, c'est que le chien apprend par lui même ce qui nous permet d'obtenir des comportements beaucoup plus solides que par la méthode traditionnelle (ou essaye de guider/leurrer le chien).

Waouw ! Je ne connaissais pas du tout cette technique d'apprentissage ! Bon. J'avoue ne pas avoir totalement cerner le pourquoi de la chose mais Scintille a l'air d'avoir très bien compris !

Et sinon... Bravo pour le "bonus" ! Cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas vu de vous deux ! ^_________^

Ah enfin une nouvelle vidéo de vous deux !
Scintille semble toujours aussi joyeuse, pêchue et vive d'esprit... Bref, j'adore votre travail, comme d'habitude !
Par contre, je suis comme Zifnab, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas trop comment le tapis peut aider à obtenir un beau reculer à distance ? Vivement la réponse en vidéo ! J'aurai bien travaillé cet exercice avec mon gros loup mais pour l'instant, trop de nouveaux exercices sont en cours d'apprentissage, je ne veux pas l'embrouiller en en rajoutant un nouveau.

pour le tapis et le recule ca peut peut être aider, le fait de donner un point de repère au chien, en reculant le tapis petit a petit?
je ne vois que ca comme utilisation du tapis
encore faut il que le chien sache déja reculer

Pas trop compris le rapport avec le recule alors vivement la prochaine vidéo pour voir ça, cela pourrait m'aider car je n'arrive pas à ce que Delilah recule bien droit!

J'aime beaucoup le bonus de la vidéo, Scintille est super joyeuse et rapide
Et waouh, la rapidité d'exécution pour la révérence

Je viens de regarder plus attentivement le bonus et je me pose une question : qu'est-ce que tu lui demande à la fin ? Qu'elle gratte le sol avec ses pattes en restant couchée ?

Citation :
encore faut il que le chien sache déja reculer

Non, le chien peut apprendre via le tapis. Je vous laisse encore un peu réfléchir, et je fais une vidéo dans la journée

Citation :
Je viens de regarder plus attentivement le bonus et je me pose une question : qu'est-ce que tu lui demande à la fin ? Qu'elle gratte le sol avec ses pattes en restant couchée ?

Je lui demande de gratter le sol, mais ce n'est pas clair du tout lol...même elle ne comprend pas. A la base, elle connait ce tour mais ça fait tellement longtemps que je ne lui avais pas demandé, qu'elle ne comprenait pas.

Merci pour la vidéo. Nous aussi on est en train de bosser des tours sur le tapis. On est contentes de te revoir en vidéo avec Scintille. Pour le recule, le chien doit reculer jusqu'a qu'il ait les pattes arrières sur le tapis, non ?

Claire a écrit:
Citation :
Pour le recule, le chien doit reculer jusqu'a qu'il ait les pattes arrières sur le tapis, non ?

Ce n'est pas tout à fait ça.

Les pattes avant sur le tapis ? Le tapis sert un peu de cible, non ?

Citation :

C'est presque ça !
Le tapis est une cible ou marqueur pour le chien.
Et oui, le chien doit avoir les 2 pattes avant sur le tapis.
Il manque encore 2 petites choses.

Ma chienne ne sait pas reculer, se sera une occasion ^_^

La méthode me plait bien

Claire a écrit:
Citation :

C'est presque ça !
Le tapis est une cible ou marqueur pour le chien.
Et oui, le chien doit avoir les 2 pattes avant sur le tapis.
Il manque encore 2 petites choses.

Euh ?
Il doit y aller en reculant ?

a la limite si on veux apprendre le recule en shaping pourquoi pas (c'est d'ailleurs pas mal du tout) mais ajouter dans une même leçon un recule au shaping et le tapis c'est pas trop ?

Citation :
a la limite si on veux apprendre le recule en shaping pourquoi pas (c'est d'ailleurs pas mal du tout) mais ajouter dans une même leçon un recule au shaping et le tapis c'est pas trop ?

Si. Le chien doit connaître parfaitement la cible "tapis", c'est à dire savoir mettre les 2 pattes avant dessus avant de faire autre chose.

Ha on a compris a quoi va servir de tapis. Ce sera une cible. Le chien devra mettre ses pattes avant en reculant sessus. Puis petit a petit, le tapis sera de plus en plus loin.

Pas mal ! en effet c'est ça...
J'ai complété le post...avec une seconde vidéo pour apprendre au chien à reculer via le tapis alors je vous invite à retourner à la page 1 !

Super tout ça,
je peux plus bosser avec Chubby avant un moment et Hockey est trop jeune, mais je garde ça dans un coin de ma tête.
Le fait de cliquer avant qu'il mette les pattes sur le tapis me dérange un peu par contre. Connaissant Chubby il va foncer chercher sa récompense plutôt que de continuer à reculer.

Citation :
Le fait de cliquer avant qu'il mette les pattes sur le tapis me dérange un peu par contre. Connaissant Chubby il va foncer chercher sa récompense plutôt que de continuer à reculer.

Du moment que Chubby n'a pas les 2 pattes sur le tapis, tu ne poses pas la gourmandise sous la chaise. Oui, au début il va trouver ça bizarre...mais ça va venir rapidement.

Le clicker est là pour marquer un mouvement bien précis. Il est toujours suivi d'une gourmandise mais il n'est pas obligatoire de donner cette gourmandise dans l'immédiat au chien. C'est aussi dans des exercices comme celui-ci que le clicker prend tout son sens.

Ce qui n'est pas normal, c'est de clicker plusieurs fois avant de donner la gourmandise au chien.

Super. Merci pour la vidéo, on utilisera cette méthode, Choupa ne recule pas assez loin parfois.

• Créer...