Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Propreté du chiot

Messages recommandés

Invité
Je ne pense pas etre dans la bonne rubrique,mais ne sachant où je dois écrire j'ai choisi au comptoir du bar.
Quelqu'un pourrait il me conseiiler sur l'éducation à la propreté du chiot?
A partir de quel age vos cavaliers ont ils été propre?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique salon d'échanges sur le cavalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question car j'ai n'ai pas connu le stade chiot avec Viennois, car je l'ai eu il avait déjà 1 an et 2 mois, néanmoins voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Jusqu'à l'âge de cinq mois environ, un chiot a besoin d'uriner très souvent. Au réveil d'une sieste ou de la nuit, dans le demi-heure qui suit la fin des repas, et environ toutes les deux heures pendant le reste de la journée.
Six à sept fois par jour, il faut l'emmener toujours au même endroit pour que ses réflexes, conditionnés par association d'odeurs, lui permettent de se soulager régulièrement. Dés qu'il fait là ou il faut, récompensez le d'une caresse.

Une petite astuce, mettez lui un journal sur lequel il doit faire ses besoins si il est dans la maison. Chaques jour approchez un peu plus ce journal de la porte d'entrée... Bientôt, il se mettra sur son journal devant la porte et pleurera pour vous appeller à le sortir.

Si il fait avant d'être sorti, grondez-le immédiatement, mais sans crier ni le battre. Si vous le stressez, il va faire encore plus.
Saisissez le par la peau du cou en le secouant légèrement, en répétant toujours le même mot, celui que vous utilisez pour interdire quelques chose (non ! par exemple). Ensuite, transportez le là ou il doit faire en le caressant.

Soyez bien à l'heure pour l'emmener faire ses besoins. Il y a des horaires à respecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre trouvaille sur le net :

L'apprentissage de la propreté

La première chose et la plus importante à apprendre à votre chien est la propreté.

Faire ses besoins n'importe où le premier jour, par peur du nouvel environnement, est tout à fait excusable, mais comme nous l'avons déjà dit, il faut intervenir rapidemment.

Les moments critiques sont ceux où le chien s'éveille, quand il a fini de manger ou de jouer. Si à ce moment, vous le sortez rapidemment et lui faites faire ses besoins, en le couvrant de félicitations quand il a terminé -félicitation accompagnées de préférence d'une petite gâterie pour chiens-, il aura vite fait de comprendre et essaiera de mériter votre approbation. Au début, il vaut mieux toujours emmener le chien au même endroit.

Si vous commencez par lui apprendre à faire ses besoins sur une feuille de papier ou à utiliser la douche de la salle de bain, vous doublez le temps nécessaire car vous devrez refaire cet apprentissage à l'extérieur. En effet, votre intention n'est sans doute pas que le chien continue éternellement à faire ses besoins sur du papier ou dans la salle de bain !
Rome ne s'est pas faite en un jour ... et il faut vous préparer à essuyer les dégats pendant un petit temps. Un accident est si vite arrivé !

La méthode la plus simple est de dire "Non" ou "Mal" au moment où vous découvrez que "quelque chose se passe", et de sortir le chien au plus vite à l'extérieur - où l'attendent des félicitations si les choses se passent bien. Il est important dans ce contaxte que les choses soient bien synchronisées, pour que votre chien n'assimile pas le mot "mal" au fait de libérer sa vessie et n'aille se cacher quand il en ressentira le besoin. Si vous trouvez le "résultat" derrière le canapé ou caché ailleurs, c'est le signe que la communication n'a pas été bonne. La majorité des chiots apprennent la propreté sans que le maître ne doive recourir à l'emploie du mot "mal".

Un signal certain que le temps est venu pour le chiot de sortir, c'est quand il commence à tourner en rond en reniflant profondément -il est alors temps d'intervenir. Mais ce fait de tourner en rond peut signifier que le chien est fatigué et a envie de se coucher. La seule différence est qu'il ne renifle pas aussi profondément quand il veut aller dormir. Beaucoup d'animaux sauvages se piétinent un lit bien plat dans l'herbe ou dans la neige avant de se coucher -ce piétinement sert aussi à écarter et éloigner les serpents ou tout autre animal qui pourrait troubler le sommeil du chien. Eduquer un chiot à la propreté est un travail dur mais ne devrait pas causer de trop grands problèmes ni durer plus de 2 ou 3 mois. A ce moment-là, il aura compris l'essentiel de la chose et de manifestera par un signal qui lui est propre, soit en gémissant à la porte ou en la grattant quand il veut sortir -et mériter vos félicitations. Cet apprentissage peut prendre un peu plus de temps en automne et en hiver: en effet, il est compréhenssible que certains chiens ne trouvent pas particulièrement agréable de se soulager dans le froid et que l'inconfort de la situation soit plus fort que votre réprimande. Ils choisissent alors de faire leurs besoins à l'intérieur !

C'est le moment de vous rappeler une fois de plus que le chien n'a pas la mémoire particulièrement longue !
Si vous constatez le matin qu'un accident s'est produit pendant la nuit, il est inutile de dire "mal". Le chien ne se rappelle pas de ce qu'il a fait pendant la nuit et ne comprend pas ce que vous lui reprochez. D'ailleurs, ce qui pourrait être de votre faute -vous avez peut-être trouvé trop ennuyeux de le sortir la veille au soir alors qu'il faisait un temps de chien ! Dans ce cas, c'est vous qui êtes à blâmer. Afin d'éviter ce genre d'accident, le mieux est de sortir le chien tous les soirs avant de la coucher, de préférence à la même heure et au même endroit, et de ne plus lui donner à boire après la promenade.

Certaines personnes qui se considèrent comme des autorités en matière de chiens disent toujours que la meilleure façon de punir un chien pour un "accident" est de lui frotter le nez dans ses propres déjections, en supposant que la pauvre bête n'oubliera jamais la leçon. De telles "autorités" ne devraient PAS avoir de chien !!!

Attention, Rapidité, Fermeté et Logique, voilà les qualités qui comptent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou encore ça

Comment devient-il propre ?
Après la mise bas, la lice nettoie consciencieusement les chiots et sa tanière (niche, caisse...). Pour cette raison déjà, les sols durs et lisses sont les plus adaptés (bois).

Pendant toute la durée du sevrage, elle fera place nette dans sa niche et aux alentours immédiats. Dès leur première sortie, les chiots prennent contact avec un sol naturel perméable. Ils s'y soulagent volontiers.

Et font très vite la différence entre l'intérieur, propre et net, et l'extérieur, "fait pour". (Il apparaît donc souhaitable que les éleveurs tiennent compte de ce paramètre pour leurs installations d'élevage. Et que les acheteurs fuient les nurseries bétonnées et carrelées).

La "première fois" est primordiale.
Nous avons là un chiot tout disposé à suivre cette règle dès le premier jour dans son nouvel environnement. A une condition toutefois, et de taille : Après ce voyage, parfois long et toujours un peu traumatisant, le chiot n'ose pas se soulager en plein air, sur un nouveau territoire, en danger potentiel.

Il se videra donc avec plaisir dans la sécurité et le calme de la maison. Et si possible sur une moquette, surface perméable... La solution de ce petit problème est évidente :

Attendre dehors jusqu'à ce que le chiot se soit vidé. Même si cela prend du temps. Même si il pleut des seaux. A nous de prévoir. Cette phase est primordiale pour la suite. L'association d'idées "maison, sécurité, soulagement" serait désastreuse.

Passé ce premier obstacle, il suffit ensuite d'être attentif. Au moindre début de commencement de signe suspect, on sort le chiot. On attend, le temps qu'il faut, on incite (pssssss), et on félicite à la première occasion. On se couche tard et on se lève tôt. En deux ou trois nuits, la propreté est acquise.

Que faire quand le chiot s'est "oublié" ?
Il urine en notre présence ? Vite, on le porte dehors (en attendant tout le temps qu'il faut, et on le félicite.). On lave le sol à l'eau bouillante (pas de Javel, l'odeur d'ammoniaque incite...).

Surtout, s'il vous plaît, de grâce, on ne le gronde pas au moment de l'acte, "sur le fait". C'est dangereux pour sa santé, physique et mentale.

Mettons nous un peu à sa place : "Chaque fois que je soulage un besoin naturel, on me traumatise. A l'usage, je vais développer des pathologies plus ou moins graves. Troubles de la digestion, cystites, colites, tumeurs anales..."



Avec certains chiots, c'est plus dur ?
Pour les chiens fainéants (il y en a), on emploie la ruse. La cage est alors l'outil magique. Enfermé la nuit dans sa "tanière", le chiot évitera de la salir. Quelques jours ou quelques semaines de ce traitement et le tour est joué. La cage n'a rien de barbare.

Les barreaux n'ont de connotation violente que pour nous, humains. Le chien accepte et fini immanquablement par aimer ce lieu calme et sûr.

D'autres raisons peuvent pousser un chien à préférer la maison comme "aire de détente". Les odeurs fortes et parlantes des adultes, sur les lieux "communs" aux chiens d'un quartier par exemple, bloquent les chiots plutôt soumis.

Quelque soit l'obstacle, c'est toujours à nous de faciliter l'intégration d'un chiot dans notre environnement humain. Rappelons donc que seule une ambiance détendue peut l'aider à trouver ses marques, à régler son métabolisme... Aidé, incité, il choisira toujours le confort



Voilà, j'espère que ces infos pourront t'être utiles mais rien ne vaut le témoignage des gens donc je laisse la parole à mes membres afin qu'ils nous fassent partager leur expérience en matière de propreté du chiot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je ne conseil pas le journal car tu va lui apprendre a faire dessus et apres lui oter le chien ne comprendra pas.
Ne ramasse JAMAIS devant lui car il prendra pour un jeu. Moi je te conseil de le sortir environ toute les 3h ou encore 30 min apres son repas, apres une sieste ou encore apres qu'il est joué. Cléo a été plus longue que dévika mais a environ 6 mois propre toute les 2. Pour la nuit tu peux utilisé une caisse de transport qu'il prendra comme un refuge.
Et avec de la patience tout arrive ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je fais comme Emilie (Cléopatre) Je ramasse quand elle n'est pas l et la nuit, direction la "cage" qui suscite des opinions divergentes, mais j'ai des garçons à la maison qui n'apprécient pas de se lever et de mettre leur petits pieds nus dans le pipi ou pire !!! Sinon, Djaminn a 4 mois et fait ses besoins où elle est, quand c'est dehors je m'extasie, quand c'est dedans devant moi je gronde et la mets dehors, quand je trouve le larcin je ne dis rien... Il faut de la patience, mais bon, moi, j'en ai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui patience y'a des jours avec et des jours sans....
Droopie a 6 mois et c'est bon , elle a été d'abord propre la nuit ( elle se retient 8 à 9h) , dans la journée sortie à la vitesse fusée après le repas, la sieste , un jeu trés remuant... et si y'a une fuite et ben essui-tout et lingette désinfectante et c'est tout mais au ton de la voix elle sait que c'est pas bien Evil or Very Mad
Mais cela fait partie de l'engagement que l'on a signé en prenant un chiot Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces conseils je vais essayer tout cela et vous raconterai les progres de Drufus.Enfin j'espere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat66 a écrit:
Merci pour ces conseils je vais essayer tout cela et vous raconterai les progres de Drufus.Enfin j'espere!


J'espère qu'avec tous ces conseils, tu vas t'en sortir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'espère vraiment sinon mon fils a proposé de lui preter une de ses couches c'est attendrissant mais est-ce la solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat66 a écrit:
Je l'espère vraiment sinon mon fils a proposé de lui preter une de ses couches c'est attendrissant mais est-ce la solution?


C'est vraiment mimi de la part de ton fils. Ils ne sont jamais en manque d'imagination les gamins de nos jours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je suis partisante du journal que tu mets là où il a fait pipi la fois d'avant , il recommencera toujours au même endroit et comme tu lui diras c'est bien quand il aura fait pipi dessus il comprendra vite . Et à côté tu le sors le plus souvent possible .

faut juste un peu de patience , par contre ne pas nettoyer avec de la javel, l'odeur les incitent à faire, prends un désinfectant sol antibactérien .

courage c'est une histoire de quelques mois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais pas si c'est encore d'actualité moi ma puce a ete propre a 6 moi (c'est a dire depuis peu) mais des 5 mois elle a ete propre la nuit car elle savait que si elle ne voulai pas rester enfermer dans la cuisine la nuit elle devrai etre propre. Par contre il y a encore quelque accident car elle deteste allé dehors et se mouiller les pattes donc elle me regarde et me dit " ca va pas la tete et mes poils je vais resembler a quoi si je me mouille ".

sinon je lui donnai a manger plusieurs fois par jour et directement faut la sortir car 1 min apres avoir manger hop trop tard donc direct fallait pas la louper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca dépend complètement du chien... Chez moi, Chelsea et Dolce ont été propres assez tard, par contre Djaminn, à 4 mois et demi c'était réglé, sauf que maintenant avec Elton elle en profite pour refaire quelques pipis, ce que chelsea et Dolce ont fait aussi à l'arrivée d'un bébé !! Vivre avec des pipis, c'est presque naturel maintenant chez moi !!! smi15smi15smi15smi15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit clin d' oeil on lui a mit une couche 5 mn c 'etait l'idée de mon fils du coup plus beaucoup d'accident,cela lui aurait fait un éléctrochoc vous croyez???
En attendant on a beaucoup rigolé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol j'aurai bien aimé voir ca en effet ca devait etre tres drole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat66 a écrit:
Petit clin d' oeil on lui a mit une couche 5 mn c 'etait l'idée de mon fils du coup plus beaucoup d'accident,cela lui aurait fait un éléctrochoc vous croyez???
En attendant on a beaucoup rigolé!!


Dommage que tu n'aies pas pris de photos !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai une photo de cléo avec une couche c'etais pour ses 1ere chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une blogueuse fait çà aussi, elle a des femelles et des males et a trouvé que c'était une bonne solution !!! Tu nous mets la photo ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je vous la mettrai demain promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci !!! On attend !!! :toutou3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...