Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cowboy-blue

La "retraite" pour vos chiens .

Messages recommandés

Un petit sondage comme ça ... A quel age pour vous , faut-il donner une vrai pause à son chien & le laisser "tranquille" . D'ailleurs pour vous est ce vraiment une question d'age ?


Pour moi , L'age ne compte pas. Mon chien peut très bien me dire "je peux plus" à 8 ans, ou bien à 12 ans ! Je le verrais par moi même, je ne le forcerai jamais . Si je vois qu'il doit être mis en retraite car il ne prend plus autant de plaisir, que ca devient trop fatiguant pour lui physiquement , je le ferais, il n'y a pas de normes d'age, c'est selon le chien, et un maitre le voit quand son chien ne veut / peut plus..

Voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la meme vision que toi.
Lorsque mes chiens n'aurront plus de plaisir a en faire,il seront a la retraite.Mais l'age n'a vraiment pas d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous je pense qu'une fois que le chien ne veux plus, qu'il n'a plus de plaisir je stop.
Mon cavalier king charles a couru 6ans en agility avec moi quand j'étais encore en jeune conducteur.
Une fois que je suis passé en adulte, j'ai arrêté car plus aucun "but" (chien peu rapide du coup comme j'avais aucune chance de faire quelques classements), il a pris le relève avec ma sœur, mais il a toujours refusé de bosser avec elle... Du coup retraite anticipée à 6ans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierais de stopper mon chien avant qu'il n'est plus de plaisir, quand même ^^ mais quand je verrais qu'il ralentit trop, qu'il s'essoufle plus vite & que les barres sont trop hautes je l'arreterais en agility , & son dernier parcours j'éspère le faire a mon club evidemment

& Pour l'obr , j'eviterais tout ce qui est dur pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de vraie retraite chez moi.
J'adapte à chacun l'activité en fonction de l'âge, du tempérament.
L'essentiel est de continuer à les stimuler car certains animaux dépriment quand ils cessent de travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... je connais des chiens qui même dans la souffrance seraient prêts à tout pour travailler, et à fond!

Je pense qu'il faut savoir dire stop de nous même pour les préserver...

Mon husky, pourtant n'ayant jamais vraiment forcé dans sa vie a été mis à la retraite à ses 10 ans. De puis 2 ans il vit une pleine bonne retraite à dormir, et scruter ce que font les voisins. Nous somme trés heureux de l'avoir "arrêter" en pleine forme, car du coup il l'a toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu un bouquin, je pourrais vous taper la page si vous le souhaitez

il faut toujours stimuler son chien, et ainsi lui donner une bonne fin de vie;
ca lui permet de toujours se sentir utile et d'eviter la déprime

et si on prends le cas de nos chiens, qui font pleins d'activités tous les jours...... il est certains qu'il faut pas du jour au lendemain dire, bon voila fini

surtout que le risque, c'est que nous, on voudra pas arreter, et on reprendra avec un deuxieme chien, m'etez vous à la place du chien!!!

ainsi, je pense qu'il faut reduire, mais toujours le stimuler
donc pas de retraite!!! juste du calme et des trucs adaptés a son age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zazagym a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... je connais des chiens qui même dans la souffrance seraient prêts à tout pour travailler, et à fond!

Je pense qu'il faut savoir dire stop de nous même pour les préserver...

Mon husky, pourtant n'ayant jamais vraiment forcé dans sa vie a été mis à la retraite à ses 10 ans. De puis 2 ans il vit une pleine bonne retraite à dormir, et scruter ce que font les voisins. Nous somme trés heureux de l'avoir "arrêter" en pleine forme, car du coup il l'a toujours !


Ont s'entend que si un chien souffre de quoi que se sois ,meme sil aime travailler il ne travaillera pas , nous ont parle d'un chien qui sera en santé sans problème meme a 9-10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pas de retraite je stimule mon chien à vie .
Je ne supporte pas les gens qui prennent des jeunes chiens et laissent tomber les plus vieux donc je ne vais pas me mettre à faire de même.
Plus de sauts , moins de reculés ... faut s'adapter !
Je reduirais tout ça avec Reg quand je le sentirais et pour Excel ça fait que commencer mais c'est comme si j'avais un vieux chien car niveau concentration y a quedal xD et aucun saut ,recul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'apelle une retraite, c'est l'arrête de concours et d'entrainements menant aux concours... biensûr il ne fat pas tout arrêter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil... Bess qui a 12 ans maintenant, quand elle faisait toujours de l'agility à 11 ans, elle s'y donnait à fond...
Donc pour moi, l'âge rentre en compte.
Je pense que la retraite d'agility, ça se prend vers les 8 ans du chien.
En obr, et bien il en fera toujours mais les tours seront adaptés à son âge. Mais je continuerai jusqu'à ce qu'il n'exprime plus de plaisir, enfin un peu avant pour terminer sur quelque chose de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement ça dépendra du chien ...
Un dogo tu vas lui faire un retraite agility a quoi ? 5 ans
Pour les autres chiens moyens /petis donc < de 20kg si tu baisses les barres et demande pas sans cesse des slaloms et A je vois pas de problème.
Pour les plus gros ben si tu baisses pas mal pourquoi pas enfin l'arthrose j'y ferrais bien gaffe ... à partir de 6/7 ans faut bien faire suivre son chien sportif et c'est au véto/osthéo de déterminer si physiquement il est apte ... après s'il n'a plus envie c'est une autre histoire.
Le tout en agility c'est de pas lui dégommer les hanches/coudes et pattes après si tout est adapté moi je suis même complétement pour =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FreestyleCharly a écrit:
J'ai la meme vision que toi.
Lorsque mes chiens n'aurront plus de plaisir a en faire,il seront a la retraite.Mais l'age n'a vraiment pas d'importance.


même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas tout compris je crois xD Mettre en retraite ne veux pas dire ne plus jamais en refaire . Un courreur de marahton qui doit arrété continuera a faire du footing de temps en temps , en petite quantitée et a une plus petite vitesse . & les chiens c'est pareil, il sautera bas , ne fera plus genre le A, le slalom et des parcours compliqués , enfera beaucoup moins , mais pas plus du tout !

Une retraite c'est l'arret de quelque chose d'intensif , des concours... Un vieux en retraite(une personne) va arrété de bosser & peut très bien faire du bénévolat après . & porutant il est en retraite .. Ca veut pas dire ne plus rien faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du point de vu ^^
La retraite c'est de cesser de faire une activité faut être plus claire dans ce cas là ... mais y'en a beaucoup qui arretent du jour au lendemain aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non c'est pas grave ^^
Mais ne pas dire qu'on a rien comprit , on comprend tous des trucs différents et apparement ici y'en a qui sont prêts à tout arrêter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vous avez pas tout compris je crois xD" voila ma phrase , & c'est d'ailleurs le cas, j'ai pas dis vous avez rien compris enfin bref, passons hein ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment où une activité fait souffrir un loulou, c'est à ce moment-là qu'il me semble raisonnable d'arrêter. Ce n'est pas qu'une question de plaisir pour lui. Il peut toujours adorer jouer avec vous, mais si par exemple physiquement il éprouve de réelles difficultés, comment pourrions-nous nous-mêmes y prendre du plaisir ?

Après, comme il est dit plus haut, cela ne signifie pas un arrêt total d'activité. Je présume que chacun trouvera sa méthode pour s'adapter à l'état physique ou mental de son loulou. Ce sera soit beaucoup moins intensif, soit une toute autre activité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zifnab a écrit:
A partir du moment où une activité fait souffrir un loulou, c'est à ce moment-là qu'il me semble raisonnable d'arrêter. Ce n'est pas qu'une question de plaisir pour lui. Il peut toujours adorer jouer avec vous, mais si par exemple physiquement il éprouve de réelles difficultés, comment pourrions-nous nous-mêmes y prendre du plaisir ?

Après, comme il est dit plus haut, cela ne signifie pas un arrêt total d'activité. Je présume que chacun trouvera sa méthode pour s'adapter à l'état physique ou mental de son loulou. Ce sera soit beaucoup moins intensif, soit une toute autre activité !


Tout a fait d'accord !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut s'adapter au chien .. Ça dépend de ses capacités physiques et de ce qu'il a envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cas de souci physique, aucun doute, on arrête, quelque soit l'âge. C'est ce que j'avais fait avec mon chow chow qui a fait une rupture des croisés assez carabinée à 5 ans... l'heure de la retraite avait sonnée pour lui !! Pareil pour un chien qui ne prend pas de plaisir (Boumbo, retraité d'agi à 3 ans, il fait justee 3 - 4 obstacles avec ma fille !! et ça, ça lui va lol)

Par contre, j'arrêterai les concours avec As vers 8 ans 8 1/2 ans même s'il se donne toujours autant à fond, car je sais que passé cet âge, les risques d'accidents sont plus importants, et les guérisons plus difficiles. Donc pas de risque, je veus préserver mon chien pour qu'il vieillisse tranquillement... On continuera à se faire plaisir autrement, mais plus d'agi à fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ma chienne ayant bientot 11 ans, je voulais la mettre a la retraite, ( il y a un an ou deux) c'est a dire plus de "dressage" juste des petites promenades pas trop éprouvante pour ses vieux os. Mais ma fifille a commencé a déprimer.... je me suis dite ok, on retourne au cours (une fois par semaine) car on voit que l'education canine c'est vraiment son dada, mais j'y vais de façon tres légère... donc pas de sautoire, pas de montées de palissade etc.... juste exercice simple au sol les bases de l'obéissance quoi! et ma fifille revi... les balades je dois la ménager car elle ne sent pas sa fatigue arriver... donc je la freine et la préserve et reflechi pour elle (c'est pas la principale qualité du malinois de reflechir lolllll).... j'espère etre dans le bon, pfff j'ai tellement peur de la perdre ma chienne... :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu adaptes l'activité à ses capacités, tu l'observes, pour moi, tu es dans le vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On essaye en tout cas... mais on les aime tellement ;o) c'est logique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...