Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sweetchoups1

Stress et aboiements

Messages recommandés

Coucou ! J'ai un petit soucis à partager...

Mon Chubby est un gros stressé et un gros aboyeur.
Au moindre bruit dehors, il aboie ...

Pour le contexte :
Chubby est un gros stressé parce que toujours à l'affut, il se détend très peu, il est toujours au taquet. Dans les bras, il est tout raide, il reste debout.
Il a deux ans et il commence seulement à rester couché sur nos genoux tranquille voir à dormir quand il est très fatigué. (ça a du arriver 2 fois).
Je suspecte un peu le fait qu'il soit resté isolé de tout dans son élevage ses deux premiers mois comme cause, mais rien de sure.

Donc voila maintenant qu'on habite Paris, il y a beaucoup de bruit donc beaucoup d'aboiements.

Quand je l'engueule il s'en fou, le danger passe avant ... Si je lui dit ça va c'est rien et essaye de le calmer, il s'en fou aussi. J'ai acheté un collier anti-aboiements à spray à la citronnelle, mais il se met en route que quand l'aboiement est trèèèèès élevé. Donc au début ça marchait parce qu'il était dégouté d'avoir un gros truc autour du cou, il allait s'allonger dans son panier et se calmait donc aboyait moins. Mais maintenant qu'il commence à s'y habituer ça marche plus trop. Quand il est vraiment crevé il réagit pas au moindre bruit comme ça, mais je peux pas le balader tout l'après-midi tous les jours . Quand il est absorbé sur un truc à ronger pareil on l'entend plus ...

J'ai pensé à lui pchiter de l'eau à chaque aboiement, ça fonctionnait plutôt bien à une époque.

Enfin voila j'aimerai juste savoir au cas où si vous avez une idée de comment le détendre? Réduire un peu ces aboiements?

J'ai de la chance mon voisin est cool, mais bon c'est plutôt pour lui quoi je suis pas sure qu'il soit bien à réagir au moindre bruit comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ton véto en dis quoi ?
Je trouve que ça ressemble à un chien hyperactif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aider à l'apaiser, tu as les colliers ou diffuseurs DAP ou alors les gélules de Zylkène ou équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense qu'avant d'essayer de regler le probleme faut qu'il soit dans de bonnes conditions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai jamais parlé au véto car avant ça allait un peu mieux car on était dans un environnement moins bruyant.

C'est pas un peu radical des médicaments ?

Tu veux dire quoi par bonnes conditions Réglisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas des médicaments, c'est de la médecine douce ;)
Pour les médocs il faut une consultation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je connais un chien hyperactif ... c'est invivable quoi jamais bien le chien , pas posé ... il a été sous prozac trois mois puis sevrage ben ça va beaucoup mieux il revit quoi.

Je pense que ça sert à rien de le gronder faut l'apaiser soit par medecine douce et si ça marche pas ben ... pour ça va voir ton véto il sera en état de juger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça sert à rien de le gronder, c'est plus fort que lui, il sait que c'est pas bien mais il peut pas s'en empêcher.
Il est peut être pas hyperactif car il arrive à se poser quand même mais en tout cas très actif ça c'est certain.

Pourquoi pas essayer ... je vais regarder sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dit hyperactif mais tu en as tellement d'autre , hypersensible ...
enfin MauD saura mieux en parler que moi , mais un chien qui ne sait pas se poser c'est asbolument pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zylkène Gipsy en a eu quand elle a été dépressive, ça à guérit sa dépression, mais pas (mais alors pas du tout) son aboiement.

Le prozac a mon avis c'est un peu fort, je connais bien Chubby, je pense pas qu'il soit hyperactif. Par contre, ça ne métonnerais pas qu'il ai un syndrome de privation au stade 1 (très légé), car Gipsy (qui est à un stade plus élevé et à d'autres soucis que l'aboiement), est toujours stressée également.

Le diffuseur DAP tu peux toujours essayé, sur Gipsy ça n'a rien fait mais bon, qui sais...

Maintenant que j'y pense, l'éduc que je vois en ce moment m'a conseillé de dire NON et cliquer (il a vu que j'avais un clicker) à la seconde même ou elle s'arrête. Tu peux peut-être tenter ?

Le problème en fait, c'est qu'on sait pas bien la cause de l'aboiement, du coup, on peut pas traiter la cause directement, on ne peut traiter que le symptome, et donc la méthode n'est pas forcémment adaptée...

C'est pas facile ce genre de chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les colliers aboie-stop à impulsion électrique fonctionnent bien.

Ton idée de pshit est bonne. Il finira bien par trouver désagréable de se faire pshiter à chaque aboiement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Les colliers aboie-stop à impulsion électrique fonctionnent bien.



Argh, quelle horeur ces trucs !!

Et puis si il aboie par ce qu'il stress, le collier ne l'empêchera pas de stressé, et il le montrera autrement (en détruisant des trucs par exemple).

Enfin moi j'aime pas du tout ce genre de collier, je te trouverais toutes les excuses du monde pour qu'il ne soit pas utilisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'as tu essayé sur toi ? Moi si!
Ca fait comme chez le kiné avec le truc à électrode, ça contracte le muscle.
C'est pas spécialement agréable mais ça n'a rien à voir avec la "poignée de châtaigne" qu'on prend sur un fil de clôture.
Il faut prendre un modèle réglable et commencer par le moins fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai essayé un, et c'est franchement pas agréable. Moi je trouve que ça fait mal !

Après chacun ces méthodes, moi j'aime pas celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il arrive à se poser, mais c'est vrai quasiment que chez lui. Et au moindre bruit quand il est pas épuisé, il se relève et va aboyer.

Collier électrique je suis contre aussi, mon chien est stressé, pour moi c'est pas de sa faute, il sait bien qu'il a pas le droit quand on l'engueule il s'arrête puis reprend, ça a l'air vraiment plus fort que lui. Répondre au stress par une agression, je sais pas, ça me plait pas, je préfèrerai l'apaiser plutôt que de "l'agresser"

Le clicker je sais pas je suis pas convaincue non plus, j'avais tenté il y a longtemps, mais le soucis c'est que Chubby associe souvent clic avec fin de l'exercice, et donc il reprend l'aboiement instantanément après

Le diffuseur c'est peut être à tester, je vois que c'est pas donné donné, si ça marche pas , Louve tu as toujours le tiens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Une ablation des cordes vocales... A la hache!

... Ca fait des années que je la promets à Tédy...


... Je suis déjà loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, il existe des aboie-stop à ultrason... Moi qui perçois certains ultrasons (les chauves-souris, entre autre), je ne les supporte pas, mais la plupart des humains ne les entendent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dit toujours à Gipsy que je vais lui couper la langue ! lol

Désolé ma Cloé, j'ai toujours le diffuseur, mais il est vide. Si tu veux je peux me renseigner sur le prix de la recharge, qui doit quand même être moins élevé que le tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvres chiens !!

Je viens de regarder c'est 5€ de moins seulement donc ça vaut peut être pas vraiment le coup ... Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweetchoups a écrit:
En fait il arrive à se poser, mais c'est vrai quasiment que chez lui. Et au moindre bruit quand il est pas épuisé, il se relève et va aboyer.

Collier électrique je suis contre aussi, mon chien est stressé, pour moi c'est pas de sa faute, il sait bien qu'il a pas le droit quand on l'engueule il s'arrête puis reprend, ça a l'air vraiment plus fort que lui. Répondre au stress par une agression, je sais pas, ça me plait pas, je préfèrerai l'apaiser plutôt que de "l'agresser"

Le clicker je sais pas je suis pas convaincue non plus, j'avais tenté il y a longtemps, mais le soucis c'est que Chubby associe souvent clic avec fin de l'exercice, et donc il reprend l'aboiement instantanément après

Le diffuseur c'est peut être à tester, je vois que c'est pas donné donné, si ça marche pas , Louve tu as toujours le tiens?

Si il est stressé aussi à l'extérieur de chez toi, pars plutôt sur le collier DAP que sur le diffuseur.

Le clicker je suis pas du tout convaincue, mon chien si je click à chaque fois qu'il s'assied, ça veut pas dire qu'il va passer sa vie assis, hors des moments de travail il s'assoit, se lève, vit sa vie. Donc je pense que l'extinction au clicker ne marchera pas, surtout que si il est fûté il comprendra que pour arrêter d'aboyer et être récompensé il faut d'abord aboyer

Idem que les autres pour le collier électrique, d'autant qu'ici il n'y a pas de menaces d'expulsion ou de plaintes des voisins, juste l'envie d'aider le chien à mieux gérer son énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci de l'aide !!

Non en extérieur il me parait bien, bon c'est un nerveux hein mais il aboit pas sur rien non plus, il est plutôt bien dans ses pattes !

C'est vraiment les bruits extérieurs quand on est à la maison, je suis allée en normandie il y a quelques jours, il y avait très peu de bruit et du coup très peu d'aboiements ...

Je pense que je vais tenter le diffuseur, mais si ça fonctionne c'est à vie qu'il faut l'utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sait t-il aboyer sur commande ?

Pour contrôler l'aboiement de mes chiens, je leur apprends l'aboiement sur commande, puis à cesser d'aboyer.

C'est une méthode qui marche plutôt bien, peut être à essayer.

Autre possibilité, la mise en situation.
Un complice fait du bruit dans le couloir de l'immeuble. Le chien aboie, le complice continue de faire du bruit. Le chien se tait, le complice fait silence et tu récompenses.
Le complice peut commencer par un bruit très court. Si chub' ne dit rien, félicite.
Il faudrait que le complice essaie de reproduire les bruits de l'immeuble (pas dans le couloir, taper à une porte, agiter des clefs, transporter un sac poubelle, discuter, etc...)
Un voisin sera peut être volontaire pour jouer ce rôle, s'il y voit sa future tranquillité. De plus, le fait de demander de l'aide parmi tes voisins les rendra sans doute plus conciliants face aux aboiements, ils verront que tu fais tout pour régler le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sweetchoups a écrit:
Je pense que je vais tenter le diffuseur, mais si ça fonctionne c'est à vie qu'il faut l'utiliser?

Non pas à vie mais il ne faut pas arrêter après un mois c'est un peu juste. Je dirais 3 à 6 mois, voir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé, sauf qu'il commençait à proposer l'aboiement à chaque fois, donc j'ai viiiiite arrêté !!

Je peux demander ça à mon copain, mais le soucis c'est qu'il s'arrête pas d'aboyer tant que le bruit s'arrête pas.
Il aboie plutôt sur les bruits de la rue en fait.

Mais c'est vrai que c'est par période, en ce moment il dort tranquillement à mes pieds par exemple et se relève pas à chaque bruit.
Le pire c'est encore le matin, quand on est pas encore levé (on est dans un lit mezzanine) et qu'il est réveillé. Dans ce cas, on le met parfois dans la cuisine (qui donne pas sur la rue mais sur l'escalier de l'immeuble), il aboie presque plus, mais il pleure ...

J'ai pas de soucis de voisins, j'ai un voisin qui dit que ça le dérange pas, je l'aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MauD a écrit:
sweetchoups a écrit:
Je pense que je vais tenter le diffuseur, mais si ça fonctionne c'est à vie qu'il faut l'utiliser?

Non pas à vie mais il ne faut pas arrêter après un mois c'est un peu juste. Je dirais 3 à 6 mois, voir plus.


d'acc merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un petit pchit à eau et rien que de le voir mon "non chut" a beaucoup plus de poids
ça l'arrête

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MauD tu penses que je devrais investir, moi aussi, dans un collier DAP pour ma chienne qui est craintive dans les lieux qu'elle ne connais pas? si oui, pendant environ combien de temps? aucun risque de "rebon" si on arrete de lui mettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
MauD tu penses que je devrais investir, moi aussi, dans un collier DAP pour ma chienne qui est craintive dans les lieux qu'elle ne connais pas? si oui, pendant environ combien de temps? aucun risque de "rebon" si on arrete de lui mettre?

C'est une bonne idée oui, comme j'ai dit plus haut, il faut bien compter 3 mois ou + de collier, mais déjà au bout d'un mois on doit voir clairement l'effet sinon ce n'est pas la peine de continuer.
Il n'y a pas de risque de "rebonds" au sens aggravation à l'arrêt du collier, dans le pire des cas (souvent si on a enlevé le collier trop tôt) on retourne à la situation initiale. Franchement il y a de bons retours dans tous les cas de stress/anxiété notamment, vocalises, destructions en l'absence du propriétaire, chiot à l'acquisition, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sweet, question bête mais... Penses tu à le féliciter quand il y a un bruit et qu'il ne dit rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Sweet, question bête mais... Penses tu à le féliciter quand il y a un bruit et qu'il ne dit rien ?


Oui ^^ mais c'est rare
je félicite plutôt quand il commence à se calmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la vilaine maîtresse qui oublie de féliciter son chien quand il est sage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ce matin seulement, que le DPA pour chiens est l'équivalent du Feliway pour chats, créé par le même labo. Je ne peux donc que te dire une chose : tente ce produit.
Personnellement, le Feliway a vraiment révolutionné ma vie. Sans ce produit, j'n'aurai plus Vinky à mes côtés à l'heure actuelle. Je t'explique, en fait je l'ai adopté en aout, il avait 5 ans déjà. Donc il était plutôt perdu, surtout qu'il avait probablement été frappé, il était très craintif. Ca, ce n'était pas grave, je savais à quoi je m'engageais en adoptant un chat adulte. Mais au bout d'un mois, il a prit la facheuse manie de faire des gros pipis sur mon lit dés qu'il y avait un changement dans son environnement (je dormais chez une copine, une copine venait etc ...). C'était vraiment très désagréable car, le pipi de chat est vraiment une odeur ignoble. Et ma mère commençait à vraiment en avoir assez de nettoyer mes couettes/draps tout le temps. Puis, il s'est mit à faire pipi sur ma couette quasiment tous les jours, MÊME QUAND J'Y ETAIS. Là, mon père voulait le donner, ma mère aussi, et même si ça parait horrible, je me posais des questions sur le fait qu'il s'adapte un jour, car se faire pisser dessus toutes les nuits, c'est vraiment pas agréable du tout.
Bref, environ en novembre, ma véto m'a conseillé le feliway. Et là, tout a changé. Pendant 2O jours je crois, je devais "pshiter" (c'était en spray) sur ma couette et durant les 2O jours, aucun pipi. Et maintenant, je fais juste un "pshit" quand quelque chose change (nouvel arrivant à la maison etc) et depuis novembre je n'ai pas eut de pipi sur ma couette !
Autant te dire que je suis plus que convaincue de l'efficacité de ce produit.
Après, mon chat a eut des problèmes, des tocs, il s'arrachait les poils, il a eut un traitement et du feliway en vaporisateur cette fois-ci et je suis encore plus convaincue. Depuis que le vapo est branché, il est bien plus à l'aise dans ses pattes, il ronronne souvent (quasiment jamais avant), dors presque profondément, arrête de chouiner quand on va se coucher ...

Désolée du roman mais je voulais vraiment te faire partager l'expérience, quand j'ai vu que le DPA était l'équivalent pour les chiens, j'ai direct pensé à ce post. Donc si c'est aussi efficace, je te le conseille plus que vivement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton témoignage ! Ça me tente bien ...
Il est plus tranquille depuis que j'ai un pchit à eau, quand je lui dit "non" il se calme bien. Mais bon il est quand même encore bien stressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...