Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tana49

[Au quotidien] Comment inhiber un comportement nuisible ?

Messages recommandés

Petite fiche mémoire sur les grands principes permettant de corriger son chien.



Lorsque notre chien développe un comportement "nuisible" pour le travail, par exemple l'aboiement, les sauts de puce, ou dans la vie quotidienne. On ne sait pas forcément comment réagir. C'est pour cela que j'ai décidé de vous faire une petite fiche avec les grands principes qui vous permetteront (je l'espere) de faire face à ces désagréments.
Ce n'est pas moi qui ai inventé ces "principes" je les ai trouvé au cours de mes recherches ou on me les a gentillement donné lors de concours ou rencontres.
Ces principes ne sont qu'indicatifs à vous de les moduler et de les adapter à votre chien. C'est encore dans notre petite tête que l'on trouve les meilleures réponses à nos problèmes.

Principe 1 / principe de base :
Je crois que vous connaissez déjà ce principe puisqu'il est nécéssaire dans n'importe quelle discipline. Garder son calme, être patient et savoir se remettre en cause. Tous les progrès de votre chien passent par votre état d'esprit. Ne stressez pas au risque de stresser votre chien et de provoquer le comportement non souhaité, ne le pas brusquer et chercher en vous ce qui fait réagir votre chien de cette façon (gestes, voix ...).

Principe 2 / principe de travail : Il y a un autre principe que vous devez connaitre mais qu'il est toujours bon de rappeller. Si le comportement "nuisible" s'accentue avec le temps alors pensez a revoir vos méthodes de travail. N'oublions pas que nos chiens ne sont pas des machines, qu'ils ont leurs humeurs, leurs moments favoris et qu'ils ont besoin comme nous de se détendre. Ne confondez jamais travail et jeux. Vos scéances doivent s'adapter à la condition de votre chien, par exemple si il ne supporte pas la chaleur travaillez le soir ou le matin, si il est fatigué ne travaillez pas ou sur une scéance trés courte ne demandant pas beaucoup d'énergie. Adaptez aussi vos scéance à l'âge du chien et à son niveau ainsi ne demandez pas à un chiot de rester concentré pendant 30 min. Penser a bien récompenser pendant et surtout aprés le travail ! Une bonne ballade ou une bonne scéance de jeux aprés le boulot rien de tel pour garder votre chien motivé. Aussi ne travaillez pas votre chien jusqu'à se qu'il se lasse arrêter bien avant, laissez le sur sa soif. De plus finissez toujours vos scéances sur quelque chose de positif. Même si se principe vous parait hors sujet sachez que de mauvaises méthodes de travail incitent votre chien à "mal" travailler. Si votre chein n'a pas le moral ou monte en exitation il aura tendance à faire n'importe quoi et prendre de mauvaise habitudes.

Aprés les principes généraux, passons au principe de "correction" du comportement non souhaité.

Principe 3 / principe de valorisation-dévalorisation : Ceci peut-être considéré comme un compromis entre les méthodes dites à renforcement positif et à renforcement négatif. Ce principe est tout simple et je suis sure que vous vous en servez déjà. Il s'agit simplement de rendre agréable le comportement souhaité, exemple "silence" = récompense + gateau + jouet ( dit "jackpot") et rendre désagréable le comportement "nuisible", exemple "aboiemment"= "non" ou "faux" + couché + 3/4 min dos au chien sans s'en occuper. Biensure il faut identifier ce qui aux yeux de votre chien est agréable et vaut le coup de changer son habitude.
Ce principe demande un travail trés progressif ainsi vous devez récompenser le moindre petite "mieux" le moindre effort. Commencez simple, si le chien execute le comportement souhaité alors récompensez en exagérant votre joie et arrêtez la scéance dessus. Passez du temps aprés avec votre chien. C'est ce que j'appelle la "valorisation". Lorsque vous utilisez la "dévalorisation", aprés avoir "boudé" 3 ou 4 min, revenez vers votre chien comme si de rien n'étaist et reprenez le travail sur un tour simple si celui-ci est correctement exécuté récompensez fort et arrêtez ( = valorisation). Vous devez constament jongler entre valorisation et dévalorisation. Une fois que le chien a compris ce que vous souhaitez vous pouvez demander un peu plus mais rester toujours progressif. Ne vous attendez pas a avoir tout d'un coup. C'est un long travail qui demande beaucoup de patience et quelques sacrifices.

Pour finir la vie quotidienne de votre compagnon entre aussi en compte. Si le comportement "nuisible" se manifeste en dehors du travail, reprenez le immédiatement en le dévalorisant. Exemple, si il aboie lorsque sa gamelle arrive, consignez le au panier et attendez qu'il soit calme pour lui donner. C'est l'éducation de base qu'il faut reprendre, ne cédez pas.

J'éspere que cela vous aidera
à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette fiche, c'est super interressant
A mettre en post-it !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très pratique cette Fiche, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wah! Super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste j'ai retrouvée le nom de la juge de qui j'ai tirer la plus part de ces idées même si il y en a que j'ai un peu modifier en fonction de Tana et en fonction de mon objectif bref je me suis plus inspirée que référée lol Dawn Hill je crois qu'elle est en internationnal ^^ si ça interresse quelqu'un je peux scanner se qu'on m'a transmis c'est trés interressant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa m'intéresse bien ^^ très bien fait ton article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien aboyait constamment en obé-rythmée au point où il ne me laissait plus parler et "me faire entendre".

J'ai appliqué la technique de l'ignorance va-t-on dire:
dès qu'il aboyait, je me retournais jusqu'à ce qu'il se calme.
Ensuite, je reprenais et s'il recommençait, rebelote.

Je récompensais ÉNORMÉMENT quand il effectuait, même le moindre mouvement, même très simple, en silence.

A force de procéder ainsi, il est de plus en plus calme et contrôle son excitation.
Nos pratiques deviennent plus agréables et rendent bien mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...