Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Areg

l’hypersensibilité-hyperactivité

Messages recommandés

Qu’est ce que l’hypersensibilité-hyperactivité chez le chien ?


Le syndrome Hypersensibilité-Hyperactivité ou HS-HA est une maladie comportementale du jeune âge que les vétérinaires rencontrent quotidiennement et qui provient d’un défaut d’acquisition des auto-contrôles. Ce terme désigne des chiens nerveux, hyperactifs, anormalement sensibles et vigilants, des chiens « tornades » qui entraînent pour leur environnement physique et social des nuisances considérables (brutalités, destructions, désobéissance). Chez les enfants, un trouble comparable est décrit sous le nom de Trouble Hyperactivité avec Déficit de l’Attention.
L’acquisition des autocontrôles résulte d’un apprentissage par interaction avec la mère ou d’autres chiens adultes. Il doit notamment aboutir à un contrôle correct des mises en gueule (absence de mordillement chez le chiot de plus de 2 mois). La motricité générale subit également ce même type d’apprentissage. Et le contrôle de soi, c’est à dire la capacité d’inhiber une action, est fondamental dans le processus d’habituation (apprentissage par habituation), indispensable pour le maintien de l’équilibre émotionnel. Le traitement fait appel à un médicament qui réduira l’hyperactivité, l’hypervigilance, les troubles du sommeil, la boulimie, et redonnera au chien un meilleur contrôle de ses mouvements et morsures. Donner un médicament est bénéfique, mais c’est insuffisant. Il faut donner du contrôle au chien dans les interactions quotidiennes et particulièrement dans le jeu. Tous les jeux qui augmentent l’excitation, l’hyperactivité et le mordant doivent être réduits au profit des jeux qui permettent une meilleure régulation, comme le rapport avec lâcher d’objet (balle) qui force à l’ouverture de la gueule (plutôt que les jeux de traction sur corde qui renforcent le mordant). Inutile d’espérer épuiser le chien par une activité physique ; ces chiens ont une résistance hors du commun !

Ce syndrome ne se manifeste pas toujoursd e la même façon chez tous les chiens, et ceux-ci peuvent être "atteints" à différents degrés, plus ou moins prononcés.

http://mieuxvivreavecsonchien.over-blog.com/article-27608763.html


Pourquoi je poste cet article ? Car Excel est HS-HA et que pleins de chiens sont touchés par ça sans que les maîtres sachent ce que sait.
Mon gros problème avec Excel c'est comment la "gronder" sans qu'elle se mette à trembler , se brusque ... j'ai juste à hausser un peu la voix elle est déja tétanisée ...
Elle est extrémement réceptive et tant qu'elle gère tout ça va nickel mais si un son nouveau par exemple se produit elle se braque directement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens, intéressant cet article, il me semble aussi que Malys est un peu hyper sensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai lu yougi les un peu aussi
dans les situations.Comme ce que tu a écrit
pour excel quand tu la gronde,c'est la même
chose pour yougi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup pour ces informations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
Pourquoi je poste cet article ? Car Excel est HS-HA et que pleins de chiens sont touchés par ça sans que les maîtres sachent ce que sait.
Mon gros problème avec Excel c'est comment la "gronder" sans qu'elle se mette à trembler , se brusque ... j'ai juste à hausser un peu la voix elle est déja tétanisée ...
Elle est extrémement réceptive et tant qu'elle gère tout ça va nickel mais si un son nouveau par exemple se produit elle se braque directement ...

Ca me semble plutôt un chien trouillard et soumis qu'un réel HSHA. Excel est suivie par un comportementaliste qui a posé ce diagnotic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mon véto (qui est comportementaliste) et non rien à voir avec de la trouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dis maud , que fais-tu comme métier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MauD a écrit:
ok, bon courage alors parce que c'est pas facile à gérer !


oui , mais donc toi tu saurais comment je dois faire pour la réprimander ?
Je la désensibilise à tout mais pour lui indiquer que c'est pas bien là je vois pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Réglisse a écrit:
véto elle l'a déja dit xD


Désolée , je ne passe pas ma vie à apprendre le métier des personnes sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
MauD a écrit:
ok, bon courage alors parce que c'est pas facile à gérer !


oui , mais donc toi tu saurais comment je dois faire pour la réprimander ?
Je la désensibilise à tout mais pour lui indiquer que c'est pas bien là je vois pas trop ...

Franchement sans connaître précisément la situation je me garderais bien de te donner des conseils, par contre tu peux sans doute trouver des infos auprès de ton véto ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...