Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
usti1

choix d'une race... dur dur

Messages recommandés

Vanook a écrit:
euh moi je l'ai pas du tout pris comme ça. pour moi s'il fait plein de trucs je m'en fout, du moment qu'il fait aussi du troupeau (et que ce soit son activité plus ou moins principale surtout), et pas le truc de tous les 6 mois, et j'avais pas dit en te visant, puisque j'avais bien vu que tu mettais " ET une fois par mois".
Je voulais juste souligner que le troupeau c'est une discipline bien particulière et qu'il faut d'abord aimer ça pour ne pas laisser tomber une fois qu'on a le border ;)


je conais ton avis et je sais que toi tu n'est pas si categorique mais les autre bordereux si... lol
toi t'as un chien qui fait tout aussi donc ca aide a comprendre mais les autre ne veulent pas ya qu'a voir aucun eleveur ne veux vendre de chiot au agilityste :(

par contre quand tu dit faut d'abord aimé le troupeau pour en prendre mais si on a jamais essayé et qu'on ve se lancer dans l'aventure on fait quoi?
parceque c'est mon cas jveux tenter le troupeau moi pas juste pck un border doit faire du troupeau mais pck c'est une experience qui me plait bien j'adore en voir et tout je sais pas si jserait bien debrouillarde au debut mais jvoudrait me lancer c'est ca le truc!

et tu sais léna ca fait plus de 4ans que je cherche ma race et ke jtrouve pas donc des fois jme dit vraiment que peut etre qu'aucun chien n'est fait pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis tu te casses trop la tête hihi. Tu as l'air de beaucoup aimer le Border, tu souhaites faire du troupeau car l'expérience t'attire pas mal, et à côté les sports canins te branche un max... Tu aimes le caractère de chien, ect... Je ne vois pas ce qui te bloque alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste un truc à te dire Valene... Fais TON propre choix. Va pas demander à droite à gauche, y'a beaucoup de gens c'est impossible de leur parler border collie, limite on croirais que c'est un chien reservé tu sais... Tant que tu veux & que tu VAS faire du troupeau avec, ou est le soucis ? Si de temps en temps tu y vas, & qu'a coté ton chien à des balades , de l'agi etc, je vois pas le probleme. C'est toi qui va vivre avec, pas les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cowboy-blue a écrit:
J'ai juste un truc à te dire Valene... Fais TON propre choix. Va pas demander à droite à gauche, y'a beaucoup de gens c'est impossible de leur parler border collie, limite on croirais que c'est un chien reservé tu sais... Tant que tu veux & que tu VAS faire du troupeau avec, ou est le soucis ? Si de temps en temps tu y vas, & qu'a coté ton chien à des balades , de l'agi etc, je vois pas le probleme. C'est toi qui va vivre avec, pas les autres.


+10000 !!!
Ce chien, ça sera le tien ! Et il sera certainement heureux vu les projets que tu as déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en faite marion et chlowé au debut jpenser la meme et tout et ya tellement de gens qui me dissent que faut pas que jvai le rendre malheureux que ci que ca que jme suis dit ben ca sert a rien.
j'hesite trop jveux pas qu'après il soit malheureux et que ca soit parceque j'en ai fait qu'a ma tete c'est vraiment la race qui me plait le mieu de toute mais bon quand jle dit jme prend tellement de reflexion je sais plus quoi en penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui mais si c'est au detriment du pauvre toutou qui n'as rien demander...
et c'est ca que j'arrive pas a avoir comme renseignement! seras t-il heureux avec moi!
dissons que c'est un chien fait pour moi mais suis je faite pour lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les borders ne font pas de troupeau 3 fois par semaine. Certains même pas tous les mois. Donc si toi tu peux lui offrir déjà une fois par mois, et deux stage par an, bah ou est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça génial que tu te poses ces questions sur ce chien qui est le SEUL selectionné sur troupeau.
Maintenant la question que j'ai envie de te poser est ce que tu prends le border pour ses performances , sa facilité d'apprentissage ou pour le chien en lui même ?
Qui soit disant est assez complexe , sensible et qui doit vraiment faire ce pour quoi il est né.
Fin voila c'est The chien à la mode en sport canin mais trop le prennent parce qu'il est speed et co ... mais si toi tu aimes la race avant la performance et que tu peux le faire troupeauter assez régulièrement vas y , car peu se font cette réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi serait-il malheureux Valène ?
Avec ce que tu veux faire avec, ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit malheureux...
Maintenant à toi de trouver le Border qu'il te faut, celui qui te convient le mieux.

Des élevages refusent de donner leurs chiots à des agilitystes, c'est sûrement car ils ont vraiment été sélectionnés pour le troupeau et rien d'autre.
C'est comme si une personne irait dans un bon élevage de Border en disant, "Je veux juste un chien de compagnie".

On a tous une vision de cette race à peu près différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vois pas pourquoi vous vous acharnez que border = troupeau..nahh !!!!

Un bon éleveur DOIT faire du troupeau..pourquoi ? Parce que c'est pour la race, son but premier, son instinct

Monsieur madame tout le monde ? Non on s'en tappe. Si le chien est dépensé comme il le doit, yen a pas de problèmes ! À ce que je sache, c'est pas tous les borders qui vivent troupeau troupeau troupeau et yen a pas de mort !

Ici, on a quoi, 2 clubs de troupeau pour TOUT le Québec et quelques uns en Ontario. Et est-ce que nos border sont moches, performe pas pentoute, sont malheureux ? Étrangement non...ils sont tous importés en Europe car on a des border GÉNIAUX !!!

J'adore les borders, et si j'en ai un un jour, je ferai du troupeau quand ça me tentera

Le chien n'en mourra pas, faut pas être extremiste quand même hihi !

Oui c'est super si on peut le garder dans son instinct premier, mais si on peut pas c'est pas siii grave que ça. On le reproduit pas quand même ein ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en france ils sont sélectionnés sur le travail au troupeau. un border est confirmé sur ses aptitudes au travail et non à son physique. Alors ok, même si on reproduit pas le chien, cela n'a pas d'incidence par la suite, mais le chien, lui, il a une souche de travail , il a cet instinct qui le caractérise. alors pourquoi le priver de ce pour quoi il est né?
et bien sûr que non, le chien ne mourra pas ,mais dans ce cas, prenons un husky pour faire du canapé, etc etc... le chien n'en mourra pas ,mais bon, voilà quoi, on choisit une race on était de s'adpater à ses caractéristiques quand même, enfin je pense non?
et de toute façon je n'avais pas que c'était "si grave" de pas leur en faire, mais juste que c'était très dommage, nuance.
encore une fois cela ne vise pas du tout valène mais seulement le border dans sa globalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut aussi se dire qu'on aime le Border, pas que pour son instinct... Il a d'autres caractéristiques bien à lui qu'on peut beaucoup apprécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que tu peux apprécier, mais le chien dans tout ça, le chien!! l'instinct de troupeau c'est quand même LA caractéristique de cette race, alors tu peux en apprécier d'autre, mais celle là faut pas la louper quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanook a écrit:
que tu peux apprécier, mais le chien dans tout ça, le chien!! l'instinct de troupeau c'est quand même LA caractéristique de cette race, alors tu peux en apprécier d'autre, mais celle là faut pas la louper quand même.


+1 et c'est d'ailleurs ce qui le différencie des autres races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste pour rajouter mon petit grain de sel... une citation dont l'auteur est Karine (kaki sur BCMA) et qui, je trouve, résume très bien la fameuse question "un border qui ne fait pas de troupeau peut-il être heureux ? " :

kaki a écrit:
Je suis convaincue qu'un border qui ne troupeaute pas peut être parfaitement heureux, tout comme une femme qui n'a pas d'enfant, même si elle porte cet instinct en elle.

La vie d'une femme qui ne peut pas avoir d'enfant et ne peut adopter ne vaut-elle pas d'être vécue??? Elle est pourtant faite pour ça, et porte l'instinct maternel en elle, mais, si la maternité manquera à sa vie, ça ne l'empêchera pas d'être heureuse grâce à la diversité des autres bonheurs qu'offre la vie!

Idem pour un border. Mes chiens sont heureux en semaine, alors qu'ils ne troupeautent pas. Et, au troupeau, ce n'est pas du bonheur qu'il ressentent, c'est autre chose : un accomplissement.


Donc ok, un border qui ne verra jamais de moutons de sa vie ne sera pas forcément malheureux. Mais c'est quand même vachement dommage de prendre un border si on n'a pas l'opportunité/les moyens/le temps de lui permettre d'utiliser l'instinct qu'il porte en lui et qui ne demande qu'à s'exprimer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Valène ira quand meme au troupeau, donc je pense que ca peut être un chien pour elle, puisqu'elle veut y aller de temps en temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanook a écrit:
que tu peux apprécier, mais le chien dans tout ça, le chien!! l'instinct de troupeau c'est quand même LA caractéristique de cette race, alors tu peux en apprécier d'autre, mais celle là faut pas la louper quand même.


Ha mais je suis d'accord
Je trouve ça juste dommage que certains ne voient pas plus loin que l'instinct... Il a tellement d'autres qualités.


De toutes façons, Valène est prête à faire du troupeau, ça l'attire. Donc
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est le même pour les chiens de chasse, les chiens de traineaux, les chiens d'utilités....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-Lise a écrit:
Le sujet est le même pour les chiens de chasse, les chiens de traineaux, les chiens d'utilités....


ben oui !
peu prennent des chiens de meute bizarement ^^
là c'est parce que le border est adpaté aux sports canins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûrement, mais tant que le chien est heureux. Je vois pas le problème à ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les borders sont autant sélectionner pour leur aptitude ici qu'en France. Nos éleveurs font aussi du troupeau et d'autres sports et leur chien performent extrêmement bien et ça ne nous donne pas plus une raison de prendre un border pour du troupeau sinon on en prend pas

Sinon ben...tout ceux qui ont des jolies retrievers ici je vous puni vous ne faites pas de chasse quel maître indigne

Faut être réaliste...oui une race est créée pour quelques choses, mais elle est capable de faire bien d'autres choses ;)

Et ce n'est pas malheureux pour le chien, le chien il s'en tape royalement. S'il est dépensé, aimé...qu'est-ce qu'il demande de plus ? Maman, je suis fâchée je n'ai pas fait de troupeau cette semaine c'est contre mon instinct ?

Désolée d'y aller aussi drastique, mais c'est comme ça. Un chien, c'est un chien. Peu importe sa race, son sexe, son âge..c'est un chien !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ben alors jsuis completement paumé...
et fanny c'est un peu bizard t'as question car le chien en lui meme ses rien sans ses caracteristique!! tu dit t'aime le chiens ou ses performance? jtrouve ca veux rien dire
car :
de UNE parcequ'une performance ca veut rien dire, fin une performance c'est quelque chose que tu crée un sportif perforant c'est quelqu'un qui as bosser voila tout. donc dire que je veux prendre un border pour ses performance en agility (car au fond je pense que c'est reellement ca que tu te demande) ben NON car si ca se trouve l'agility ca lui plairas pas il va surement etre mou ou quoi qui sait? puis une race c'est pas un chien qui gagne en agility! on s'en balance de ca serieux pourtant je sais que pour tout ce qui me conseille niveau border c'est ca qu'il pense :(
une race c'est tout les caracteristique
alors pourquoi le border me plait?

parceque c'est un chien fait pour quelquechose (oui c'est con mais genre un epagneul breton c'est fait pour un truc c'est trop bien, un jack c'est fait pour un truc, mais un cavalier... pour rien du tout mdr jvoulais pas reprendre un groupe 9 ou alors juste pr faire rien avec pour un chien c'est tout)
parceque c'est un chien sportif donc ce qui fait que je pourrais faire e nombreuse activité avec
parceque c'est un chien rustique j'entend par la que c'est des chiens d'exterieur, c'est des chiens a l'aise partout
parceque c'est demandeur de travaille donc je ne le gaverais pas (comme ca peut etre la cas avec mon chien du groupe 9 qui veut par moment juste dormir mdr)
et enfin parceque tout peu se faire dans le calme et qu'il est bien assez malin pour comprendre beaucoup de chose
et aussi parceque y sont beauuu mdrrr

bref bien sur je suis assez inteligente pour savoir que ya des propabilité pour ne pas tomber sur un chien comme ca car chaque individus et different dans une race mais voila quoi.

bref j'ai toujours peur qu'il soit pas heureux avec tout ce qui est dit partout ca me stress cet histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute toi parler, la réponse coule de source dans ton dernier écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas non plus te compliquer la vie...
Tu aimes cette race, tu la prends en connaissance de cause, tu sais ce qu'il t'attends... Bah prends là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol anne-lise si c'etait si simple!!
en faite ya qu'avec le border que t'as ce climat ou des que tu parle que tu vas en prendre a ce qu'on te repond t'as l'impression de ne pas etre du tout a la hauteur... c'est ca que j'ai peur
pour moi c'est le meilleur chien, sauf que moi est ce que je suis la meilleur maitresse? ben non..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes humains. Des erreurs, oui, tu en feras, encore & encore.
Et alors ?
Ton chien te les pardonnera toujours.

Les chiens malheureux, se sont ceux qui sont oubliés de leur maître.
Je pense pas que ce soit ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Valène, j'ai eu le même problème que toi tu sais ^^

Je voulais un border, on m,a découragé encore et encore et encore ! Finalement j'ai décidé de ne pas en prendre un

Un jour j'en aurai un, c'est clair. Si tu as le temps et est prête, sincèrement FONCE !

Ce sont des chiens géniaux, colleux, intelligent, attentionné !

Je ne sais pas si j'aurai le mien un jour, j'Avoue qu'à date le dalma m'a flashé dans l'oeil

Mais sérieusement, oublie ce que les gens te disent. Oui tu vas peut-être faire quelques erreures, mais écoute, ma chienne est une croisée Bouvier Bernois..le chien le plus ''facile'' de la terre, et j'ai fait énormément d'erreur impardonnable avec elle
Et pourtant ein,..

Alors ne t'arrête pas pour se détail, peu importe la race tu en feras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éleveurs sélectionne justement les reproducteurs en fonction de leurs travail. Mais si toi tu ne compte pas reproduire le chien, qu'il travail sur troupeau ou non ça n'affecte pas la race. Je connais plusieurs borders ne fessant pas de troupeau et tous bien dans leur tête, si bien dépensé physiquement et mentalement.

Bref, si c'est la race qui t'attire, que tu sais que tu aurras le temps, et la volonté de dépensé le chien mentalement et physiquement sur d'autres discpline alors pourquoi pas. C'est pas une race pour tout le monde, car oui ça as beaucoup d'énergie, mais le troupeau n'est pas LA SEULE discipline qui rend un border équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Valène... Tu te compliques beaucoup !!!
C'est la race dont tu dis (je cite) : c'est le meilleur chien !
Alors ??? Pourquoi aller voir ailleurs ? Tu le dépenses comme il faut, tu le rends heureux, il est en manque de rien, il aura même des copains !
Je vois pas en quoi tu serai une mauvaise maitresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends totalement, Valène, que tu sois pommé avec tous les avis qui diffèrent sur le sujet !
Moi aussi, je voulais un border, la race était claire et net dans ma tête mais avec les gens qui disent tous des choses différentes, je ne savais plus quoi en penser !
J'ai donc suivi l'avis de mon prof d'agility, que je trouvais le plus cohérent : si le chien a l'occasion d'aller faire régulièrement du troupeau, c'est bien mais sinon du moment qu'on s'en occupe, qu'on lui donne sa dose d'activité physique quotidienne, le chien ne sera pas malheureux.

Après, je pense que, c'est nous qui choisissons le chien, la race que l'on veut, ce n'est pas lui qui nous choisit donc c'est à nous de s'adapter aux besoins de l'animal.
J'ai pris ma décision de prendre un border parce que je savais que je pourrais bien m'en occuper et répondre à ses besoins naturels en l'envoyant régulièrement aux moutons. Par respect pour la race, je pratiquerai le troupeau une fois par semaine, voir plus pendant les vacances, avec des stages dans l'année (je commence dans 2 semaines ^^).

Voilà, donc moi je pense que si le border en lui-même t'attire, que tu as la possibilité de le sortir quotidiennement pour qu'il se dépense assez, et que tu peux faire du troupeau, il ne faut pas hésiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais juste dire quelques choses, je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire et je ne sais pas quand je pourrais, mais "troupeauter c'est l'adopter"
une fois qu'on commence , on en est dingue et je sais de quoi je parle, je suis frustré d'en faire si peu en se moment, j'en suis dingue, je ne pense qu'a ca jour et nuit (je rêve mouton) et je n'espère et respire qu'une chose "avoir rapidement des moutons pour leur offrir ce qui est essentielle à leur epanouissement.

Je vois bien quand on passe a coté d'un champs de bovin, que elles comme moi, on est en manque!

maintenant je ne sais pas ce qui a eté dit, donc je ne peux pas juger, donner un avis ou autre, je dis juste une situation que je vis

et une belle phrase "troupeauter c'est l'adopter" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec les autres Valène

pour moi un bon maitre est un maitre qui s'adapte à son chien, quelque soit sa race.
Et je suis persuadée que tu en es capable.

Quand j'ai choisi le shetland, je ne connaissais même pas l'agility, c'est la race qui m'y a amenée, c'est Chubby qui me l'a fait découvrir et c'est Chubby qui m'a fait aimer ... Chubby sans l'agility, c'est maintenant inconcevable.

Je pense que ça peut être la même histoire avec un border, il t'amènera à aimer le troupeau s'il aime ça, ça te paraitra inconcevable de pas lui en faire faire car tu veux que ton chien soit heureux.

Je crois que tu te prend trop la tête, c'est pas comme si tu allais pas du tout faire du troupeau en plus.
La vrai question à mon avis est plutôt, auras tu assez de temps pour t'occuper de lui car c'est un chien très demandeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponse je crois qu'en effet je me prend trop la tete mais bon certains sont si categorique dans leur propos ca aide pas!
bon aller maintenant choix de l'elevage alors :D c'est decider je tente l'aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut avoir un peu de compréhension pour ceux qui n'ont pas pu tout lire, et qui n'en auront pas l'occas avec leur bas debit préhistorien

alors quel race lol? mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tienne mdr le border et comme t'as pas tout lu tu n'as pas vu mais en gros mon probleme c'"tait les gens qui dissent que j'en ferais jamais assez pour lui mais bon jtenterais et on verra :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne décision ! Je suis convaincue que tu ne seras pas déçue de la race et que tu seras à la hauteur de ce chien merveilleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les filles :D ca fait du bien de voir que pour une fois les gens ralent pas sur mon choix :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si une fois mais c'était pendant qu'on "ratrapé" les connerie de l'autre berger donc bon c'était pourrit il avait peur et tout c'etait pas du troupeau comme d'hab c'était parceque MOI jsuis patiente et pas mon homme du coup moi j'avais l'approche cool cool en plus ne sachant pas faire je lui demander rien de spé juste de prendre confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chlo a écrit:
Bonne chance pour l'élevage... Ca va pas être de la tarte !

Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant déjà parlé en MP avec Valène, nous nous sommes rendues compte qu'on était deux à être assez perfectioniste sur le choix d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...