Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MauD1111

Maigre ou pas ?

Messages recommandés

Perso pour moi l'idéal se situe entre les deux premiers dessins, mais ça

Sur la vue de dessus, c'est franchement maigre !

Pour moi, ce chien là c'est juste la limite

Un peu léger à mon goût mais pas la catastrophe

Je le trouve trop "sec"!!

Il peut encore se "remplir"... lol

Avant, Dolbie était comme ça... avec les poils, les côtes ne se voient pas aussi facilement!! lol

J'ai rencontré une éleveuse du forum des cairns.. Elle m'a dit: elle peut encore se remplir!! elle peux monter à 8kg.. Et c'est vraie dolbie était sèche!! même la juge, me l'a dit.. et en regardant autour de moi, je suis dit je vais tenter!!!

Aujourd'hui, elle fait 7kg9.. je sens encore les 2 dernières cotes.. donc je suis contente du poids de Dolbie.

Personellement, Ilow pèse 17 kg pour 54 cm... Ma véto le trouve super, d'autres disent qu'il devrait grossir.
Mais c'est clairement impossible, je n'y arrive pas...

Invité
La vue de dessu du numéro 1 mais la vu de côté du numéro 2

Il ne faut pas se fier à la hauteur au garrot vs poid

Luna fait 25 au garrot et Walee 24
Luna : 60 livres
Walee : 43 livres gras .

Après on peut pas comparer un poids en fonction de race différentes, bah ouai la morpho d'un chow-chow est complètement différente d'un border ou d'un whippet.
Maintenant on parle d'un aspect général chez le chien Gen, pas d'un poids par rapport à une taille

Pour moi chez un chien en bonne santé, on ne devrait pas voir les cotes apparentes (les sentir oui mais pas les voir).
Donc le staffie pour moi commence à être maigre.

Au niveau santé, il vaut mieux être trop sec que trop gras...
Une étude à mis au jour le fait qu'un rat rationné et maintenu toute sa vie "un peu trop sec" a une espérance de vie plus longue...

Regardez donc nos "vieux" humains, et trouvez moi en un gros et en bonne santé...
Les individus gras vivent moins longtemps que les individus secs... Alors je suis contente que mes chiens soient secs...

Invité
Ptitemiss a écrit:
Après on peut pas comparer un poids en fonction de race différentes, bah ouai la morpho d'un chow-chow est complètement différente d'un border ou d'un whippet.
Maintenant on parle d'un aspect général chez le chien Gen, pas d'un poids par rapport à une taille

Pour moi chez un chien en bonne santé, on ne devrait pas voir les cotes apparentes (les sentir oui mais pas les voir).

Je faisais hallusion à la réponse de Chlo avec la hauteur au garrot et poid, c'est justement ce que je dis : Il ne faut pas s'y fier.

Ptitemiss a écrit:

Complètement d'accord

opercut a écrit:
Au niveau santé, il vaut mieux être trop sec que trop gras...
Une étude à mis au jour le fait qu'un rat rationné et maintenu toute sa vie "un peu trop sec" a une espérance de vie plus longue...

Regardez donc nos "vieux" humains, et trouvez moi en un gros et en bonne santé...
Les individus gras vivent moins longtemps que les individus secs... Alors je suis contente que mes chiens soient secs...

Tout à fait d'accord là dessus, maintenant tomber dans l'excès de sous-rationner exprès ses chiens, c'est une autre problématique ! Notamment le jour où le chien tombe malade, même un truc assez banal qui fait qu'il s'arrête de manger, il risque tout de suite plus sa vie car il n'a pas de réserves.

Pour moi, la shape idéal pour un chien
qui fait beaucoup de sports canin,
on peut toucher ses cotes et les sentir
avec notre main, et je peut sentir sa
colone.

Invité
ça me fait peur la ! Malys serait-elle dans la catégorie trop maigre ?
On sent vachement bien les côtes, tout comme les hanches qui ressortent du tonnerre !

Remarque que même le chien que j'ai mis en photo, qui est quand même limite limite pour moi, les hanches ne ressortent pas et la musculature est bien présente au niveau du dos !

J'ai l'impression que beaucoup de chiens à poils longs sont excessivement secs en agility de haut niveau, les mêmes à poil ras quelqu'un aurait déjà appelé la spa.

ju' tu n'as qu'a prendre malys en photo sous les meme angle ;)

MauD a écrit:
J'ai l'impression que beaucoup de chiens à poils longs sont excessivement secs en agility de haut niveau, les mêmes à poil ras quelqu'un aurait déjà appelé la spa.

En fait, que détermine le mot 'sec' ?

Invité
usti a écrit:
ju' tu n'as qu'a prendre malys en photo sous les meme angle ;)

Vais essayer mais avec ses poils, difficile de juger ...

Chlo a écrit:
MauD a écrit:

En fait, que détermine le mot 'sec' ?

Un animal sec n'a pas de graisse excessive mais pas de fonte musculaire, contrairement à un animal maigre.

Le cheval est un bon exemple:

Pur sang anglais qui ne court pas: son état est celui d'un animal bien nourri et travaillé, mais sans excès.

Cheval "sec", entrainé et nourri de bonne façon. On remarque qu'il est moins en chair que le précédent, sans fonte musculaire. Le but est d'avoir "que du muscle", mais un muscle fin et dynamique:

Enfin, un cheval maigre, chez qui on remarque une fonte musculaire, notamment au niveau de la ligne du dos et de l'encolure (qui peut être due simplement à un manque de travail chez un cheval qui ne "fait pas de gras" ou à l'âge) ce cheval n'est pas encore en danger, mais ne doit pas être monté avant d'avoir été "remplumé" et remusclé:

Un cheval très maigre. Son pronostique vital est engagé:

MauD a écrit:

je suis bien d'accord avec toi !! Et un border cache déjà ses formes avec son sous-poils, pas besoin d'avoir la "touffe" du bearded

Pour ce qui est des images, la vue du dessus du deuxième dessin m'inquiéterai vraiment ! Entre le 1 et le 2, ça me semble bien : sec et musclé Et ça demande pas mal d'ajustement dans les rations alimentaires !

Delilah doit se situer entre les deux dessins, même si elle a déjà été dans le premier ^^"
Maintenant on peut dire qu'elle est top, bon poids et super musclée ( surtout de l'avant ).
Je suis retombée sur une photo d'avril 2009, qui me choque quand je la regarde maintenant, heureusement qu'elle n'est plus comme ça!

Invité
Malys c'est os + Muscles , c'est tout ^^
Elle se situe donc dans le sec je pense.
Après, avec les poils, on voit quasi rien ^^

Impressionnante Déli !

La photo de Déli est typique des jeunes chiens speeds...
Elle est sèche, mais pas maigre. Il n'y a pas de fonte musculaire.

Elle a changé depuis, mais probablement plus par la musculature que par le taux de graisse.

Tu aurais une photo récente dans la même position ?

Ouai c'est vrai qu'elle a beaucoup pris en musculature depuis, mais elle a quand meme toujours eu un petit problème de poids, à certains moments on devait limite l'engraisser pour qu'elle soit normale --'

J'ai pas beaucoup de photos de profil, j'ai celle la du mois dernier :)

Merci Opercut pour la précision!
Pour avoir vu Deli en vrai, moi je la trouve très bien!

Il faut tenir compte, également, de la "nature" du chien. Certains ont tendance à faire du gras, et d'autres à être très secs.
Temps que le chien ne montre pas de fatigue, que l'absence de vers à été vérifiée (par une analyse en labo) on peut considérer que tout va bien.

opercut a écrit:
Il faut tenir compte, également, de la "nature" du chien. Certains ont tendance à faire du gras, et d'autres à être très secs.
Temps que le chien ne montre pas de fatigue, que l'absence de vers à été vérifiée (par une analyse en labo) on peut considérer que tout va bien.

D'accord avec toi quand le chien mange à sa faim, mais dès qu'on rationne, la nature du chien n'entre plus en ligne de compte ou presque. Ma chienne est stérilisée et tout à fait le genre de chien à faire du gras, mais avec le rationnement strict et le sport elle est juste bien.

Mais un chien "sec" (chien qui a du muscle et peu de graisse) qui est trop rationné finit par devenir maigre (chien qui n'a plus du tout de réserve graisseuse en cas de coup dur) et si on continue par perdre du muscle.

Trop maigre le staffie max jusqu'au deuxième côte.
Après ça dépend vraiment des configurations de chien quoi ...
Un schéma c'est pas assez pour se reperer je trouve.

Chlow Ilow est top je trouve pas maigre mais fin .
Et déli pareil elle est bien.

Excel est comme déli jeune (sauf qu'il y a les poils) et reg a pas de gras mais une masse musculaire de malade pourtant elle est pas grosse mouillée on voit les deux premières côtes.

D'accord avec toi Fanny, pour un chien à poil ras voir les dernières côtes mais pas toutes c'est parfait. Mais pour un chien poilu que vous faites maigrir ou que vous "mettez en condition", comment faites vous pour déterminer le moment où ils sont bien, quels sont vos critères pour redonner un peu plus de croquettes pour stabiliser un chien qui est en phase d'amaigrissement ?

Pour revenir sur l'exemple des chevaux, je n'y connais pas grand chose mais j'ai eu une discussion avec un cavalier de concours complet niveau international récemment (qui est véto) et qui était sidéré qu'en agility il n'y a pas réellement de système de "saison" et "hors-saison" c'est à dire une partie de l'année dédiée aux compétitions où le chien est affûté à 200 % et une phase où le chien reprend de l'état, se repose, etc comme dans sa discipline équestre.

quel staffie ? Le premier, si on ne prend que la photo car je ne c'ai jamais vu le chien en vrai de vrai, oui, trop maigre. La deuxième, non (je la connais bien lol C'est la meilleurs ennemie de mon chien ) Elle est sèche, mais pas trop ! Juste comme j'aime

Je suis bien d'accord avec le constat du cavalier sur la saison d'agi ! Le calendrier n'est pas d'une logique implacable...

Invité
Je suis d'accord avec ça !

Je garde Walee mince mais pas trop en ce moment, puisqu'il est en entrainement et ne fait aucun effort intense. Je compte réduire ses portions durant l'été où il fera beaucoup plus d'agilité et les remonter l'hiver où c'est calme et pas trop demandant pour les articulations

pour ma part, Luna reste bas à longueur d'année, pour ses hanches

Pour Reg quand elle avait eu un probleme de poids l'objectif c'était mouillée de voir la première côte. Apres en palpant c'est pas trés précis je trouve y'en a ils appuient comme des malades "ouai je sens les côtes" bien sur après 2 cm de gras
Pour les chevaux j'ai jamais été "choquée" par la maigreur même dans les internationnaux moins que chez les chiens ,des chevaux secs oui mais pas réelement maigres.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux être sec que gros oui mais sec pas maigre, une amie en véto à eu son golden (sec) malade qui a vraiment beaucoup perdu heureusement qu'il était pas maigre ...

ah oui et je sais pas comment expliquer mais faut pas que le bid du chien soit "droit" on doit voir une courbe qui remonte vers les hanches
(je suis pas du tout claire )

genre lui il fait "gras"

Lui non

Réglisse a écrit:
Trop maigre le staffie max jusqu'au deuxième côte.
Après ça dépend vraiment des configurations de chien quoi ...
Un schéma c'est pas assez pour se reperer je trouve.

Chlow Ilow est top je trouve pas maigre mais fin .
Et déli pareil elle est bien.

Excel est comme déli jeune (sauf qu'il y a les poils) et reg a pas de gras mais une masse musculaire de malade pourtant elle est pas grosse mouillée on voit les deux premières côtes.

Ca rassure, merci!

Réglisse a écrit:
faut pas que le bid du chien soit "droit" on doit voir une courbe qui remonte vers les hanches
(je suis pas du tout claire )

genre lui il fait "gras"

Lui non

Ca dépend aussi des races, j'adore les chiens levrettés mais quand tu vois des wippets gras qui ont le ventre remonté alors qu'un staffie avec une bonne ossature ou un labrador massif même très amaigri par la maladie tu ne vois presque pas le bide remonter.

Citation :
Mais pour un chien poilu que vous faites maigrir ou que vous "mettez en condition", comment faites vous pour déterminer le moment où ils sont bien, quels sont vos critères pour redonner un peu plus de croquettes pour stabiliser un chien qui est en phase d'amaigrissement ?

Bah perso je verifiais son poid sur la balance et quand je sentais plus (+) ses cotes, et que le poid que je voulais qu'il fasse a été fait , j'ai redonner plus de croquettes .
J'ai aussi vu son ventre "remonter" donc la aussi c'est un critère. Bon la c'est l'hiver, on sort moins, il a repris un peu mais vers mai/Juin il retrouvera le poid ideal ^^

Gen a écrit:
Je suis d'accord avec ça !

Je garde Walee mince mais pas trop en ce moment, puisqu'il est en entrainement et ne fait aucun effort intense. Je compte réduire ses portions durant l'été où il fera beaucoup plus d'agilité et les remonter l'hiver où c'est calme et pas trop demandant pour les articulations
pour ma part, Luna reste bas à longueur d'année, pour ses hanches

Pour moi c'Est le contraire, j'augmente les portions l'été car elle court beaucoup et l'hiver je diminue ou j'y vais selon l'activité.
Plus elle a fait d'Activité plus je la nourrit moins elle en fait moins je lui en donne.
Comme ça aucune risque qu'elle est un enbonpoint.

Et pour moi un chien ont doit pouvoir sentir ses coté mais pas les voirs ni voir les vertèbres de la colonne.
Un peu comme Lee-lou

Invité

Vu de face

Un côté

L'autre

Je la trouve pas exactement maigre a en mourrir, pour moi elle est bien comme ça, avec peau, muscles et os.

Quand la caresse, tu sens les côtes qui roule, tu sens très fort le sternum devant, tout comme les épaules et les hanches qui ressortent ^^

Invité
Tant mieux :D

Elle a un sternum proéminent en tout cas mdr

Moi ça me choque pas, j'aimerais bien en voir des comme ça plus souvent, en général au salon de toilettage ou j'ai fait ma formation, je voyais plutôt des ptits tonneaux.

Invité
Enfin, ça me dérange pas hein x)
J'aime beaucoup cette idée de rectangle très fin qu'on peut dessiner en elle ^^
ça m'a choqué n'empêche ce sternum sur cette photo mdr,
je l'avais jamais vu mdr

• Créer...