Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Free Shaping , qui connait ?

Messages recommandés

Invité
Je viens de voir une vidéo




Apparament, le dernier tour appris de ce chien était le " Shake ( secoue la tête " et avec le temps, il a proposé plein de choses nouvelles !
Conaissez-vous cette méhode ?

Moi, elle me plait bien, je vais d'ailleur l'essayer demain :)

En gros, d'après ce que j'ais compris, il faut clicker tout comportement que le chien offre et avec le temps, il offrira quelque chose de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais.... le risque c'est que quand tu vas vouloir un truc précis t'auras tout et n'importe quoi... j'avoue ne pas vraiment voir l'intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'utilise le free-shaping pour tout, ou presque ^^

Walee a appris le handstand et le recule en free-shaping à 100%. Ça été long, mais très bénifique pour le chien

Pour ma part, j'adore !

Il est rare que je guide mon chien, je préfère le laisser réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
J'utilise le free-shaping pour tout, ou presque ^^

Walee a appris le handstand et le recule en free-shaping à 100%. Ça été long, mais très bénifique pour le chien

Pour ma part, j'adore !

Il est rare que je guide mon chien, je préfère le laisser réfléchir


Oui mais là tu cliquais sur un truc bien spécifique et pas tout est n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensur que tout est n'importe quoi au départ

Tu t'asseois et tu attends. Walee a reculé une patte. Click-bon chien. Deux pattes, trois pattes, des pas, des pas et des pas. C'est devenu un recule, après quelques temps.

S'il me propose quelques choses qui peut aboutir quelque part, je vais m'y concentré.

C'est ça, le free shaping ;)

Si son chien se secoue et qu'elle veut en faire un tour, elle n'a qu'à attendre qu'il propose ce tour et le récompenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai envoyer des messages a cette fille concernant cette vidéo.
La chienne connaissait déja tout les tours sauf le shake.
Je n'adhère pas a cette méthode parce que par exemple dans les premières minute la chienne secoue la tête ==> C/R. Plus tard elle reccommence mais n'est pas récompenser.. Comment elle peut comprendre ?
Je pratique du free shaping avec mon chien autrement, je m'assois avec de la bouffe et j'attend qu'il me propose qqchose, n'importe quoi, on a pas de "but". Dès qu'il fait un truc "qui me plait" je click et il va me le repreposer après. Mais si entre temps il me propose autre chose, je ne clickerai pas et verrai ca pour une autre fois..
Jaime pas cette méthode elle mélange trop de chose.. Secoue, recule, look, touche, prends ect.. Bref j’adhère pas x)
Puis je trouve que cest mieux quand on apprend un tour a son chien au clicker, de n'en faire qu'un seul a la fois :)

Gen a écrit:
Biensur que tout est n'importe quoi au départ

Tu t'asseois et tu attends. Walee a reculé une patte. Click-bon chien. Deux pattes, trois pattes, des pas, des pas et des pas. C'est devenu un recule, après quelques temps.

S'il me propose quelques choses qui peut aboutir quelque part, je vais m'y concentré.

C'est ça, le free shaping ;)

Si son chien se secoue et qu'elle veut en faire un tour, elle n'a qu'à attendre qu'il propose ce tour et le récompenser.


Oui mais la elle ne click pas que le shake, elle click tout ! Je comprends meme pas comment le chien suit lol ! Il propose tout une fois elle click ca, d'autres non.. Meme moi je suis perdue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui je viens de ploguer le son, je pensais qu'elle donnait un ordre

Alors non, sa méthode n'est pas appropriée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Ah oui je viens de ploguer le son, je pensais qu'elle donnait un ordre

Alors non, sa méthode n'est pas appropriée !!


Oui surtout elle parle pas !
javais jamais vu ca avant, pourtant elle m'a limite engeulée quand jlui ai demander comment ca chienne comprenait dans ce méli-mélo x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ou pourquoi ne pas proposer des séances où c'est le chien qui mène ? justement sans ordre !

Quand je leur donne un certain commandement ils savent que je ne cliquerais que pour une action différente et de ce fait cela permet effectivement de développer la créativité des chiens.

Après un ordre est un ordre !
et si un chien propose autre chose lorsqu'on lui donne un ordre c'est qu'il y a un problème (contexte, ordre mal connu, stress, manque de confiance, etc...)


Cela a permis à un de mes chiens qui étaient un peu lymphatique à justement proposer plus par lui-même grâce à ces séances. Et maintenant dans une séance de shaping il est beaucoup plus dynamique et me propose beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Justement, souvent Malys propose rien du tout, il faut que j'installe un " objet " pour qu'elle propose...

C'est peut-être un moyen de lui redonner confiance en soi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ju'♥ a écrit:
Justement, souvent Malys propose rien du tout, il faut que j'installe un " objet " pour qu'elle propose...

C'est peut-être un moyen de lui redonner confiance en soi ...


justement avec des chiens très inhibés cela leur permet de reprendre confiance et surtout de se dépasser car ils essayent par eux mêmes sans qu'on leur montre. Et de temps en temps effecitvement le chien est très créatif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, pour moi dans cette vidéo c'est pas vraiment du free shapping.. enfin si, mais c'est pas de cette façon que je l'utiliserait.

Exemple, si je veux apprendre a mon chien a mettre ses pieds dans son bol a mangé, je vais prendre un boite, et prendre mon clicker, et clicker chaque fois qu'il fait une action en lien avec la boite, mais je ne cliquerait pas lorsqu'il fait tout pleins de comportement '' hors thème ''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhitesPaws a écrit:
Eh, pour moi dans cette vidéo c'est pas vraiment du free shapping.. enfin si, mais c'est pas de cette façon que je l'utiliserait.

Exemple, si je veux apprendre a mon chien a mettre ses pieds dans son bol a mangé, je vais prendre un boite, et prendre mon clicker, et clicker chaque fois qu'il fait une action en lien avec la boite, mais je ne cliquerait pas lorsqu'il fait tout pleins de comportement '' hors thème ''.

Vous confondez le "shaping" = clicker ce qui va dans le sens de l'exercice qu'on a choisi de bosser, il n'y a pas d'ordre, on laisse le chien proposer et on l'encourage par le click sur la "bonne" voie.

Et le "Free shaping" qui apparemment consiste à clicker tout et n'importe quoi, pour que le chien prenne plaisir à proposer des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MauD a écrit:
Et le "Free shaping" qui apparemment consiste à clicker tout et n'importe quoi, pour que le chien prenne plaisir à proposer des choses.

Il me semble (je suis pas sure du tout) que FreeShaping c'est on attends sans but précis et dès que le chien propose un truc on se concentre sur ca. Mais pas 30trucs a la fois x)
Javais trouver un site en anglais, je vais tenter de le retrouver. C'est ce qu'ils disaient dedans, la différence entre shaping et free shaping :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui je vois pas pourquoi c'est idiot
ça permet de valoriser le chien et d'être moins dépendant de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
Ben oui je vois pas pourquoi c'est idiot
ça permet de valoriser le chien et d'être moins dépendant de nous.

Mais tel qu'elle le fait, pour moi ça te ferme la porte au vrai shaping, puisque le chien n'est presque jamais récompensé 2 fois pour la même chose, du coup il ne "creuse" pas, il n'affine pas les comportements qu'il propose. Il change sans arrêt de proposition alors qu'il a été récompenser au préalable sur autre chose, c'est un peu bizarre comme manière de procéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais zappé la vidéo
ben je sais pas ... je pourrais pas dire si c'est bien ou pas.
C'est un peu bordélique quoi elle a pas réelement de but juste pour le fun peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MauD a écrit:

Mais tel qu'elle le fait, pour moi ça te ferme la porte au vrai shaping, puisque le chien n'est presque jamais récompensé 2 fois pour la même chose, du coup il ne "creuse" pas, il n'affine pas les comportements qu'il propose. Il change sans arrêt de proposition alors qu'il a été récompenser au préalable sur autre chose, c'est un peu bizarre comme manière de procéder.


Il suffit de faire comprendre au chien ce que tu attends de lui. c'est un apprentissage comme un autre.
Je trouve qu'au contraire ce type de séance permet au chien de proposer plus dans une séance de shaping.

Je le pratique plus avec un objet sur lequel il me propose ce qu'ils veulent du moment que l'action est différente de la suivante. Par contre cela apprend à clicker et repérer TOUTES les actions du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, çela s'approche d'une séance de proposition. Le chien a proposé des trucs qu'il savait déjà faire, et au milieu de ça il a proposé un truc nouveau qu'elle a travaillé, et ça c'est vraiment du shapping.

Perso, je n'aime pas les séances de propositions... Le chien joue aux devinettes... Par contre, le shapping en apprentissage d'un nouveau comportement, j'suis fan !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ce genre de méthode avec Finwë.
Comme c'est un chien peu sûr de lui, cela me permets de le remotiver.

Cela ne l'empêche pas de donner le mouvement demandé quand je donne un ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Biensur que tout est n'importe quoi au départ

Tu t'asseois et tu attends. Walee a reculé une patte. Click-bon chien. Deux pattes, trois pattes, des pas, des pas et des pas. C'est devenu un recule, après quelques temps.

S'il me propose quelques choses qui peut aboutir quelque part, je vais m'y concentré.

C'est ça, le free shaping ;)

Si son chien se secoue et qu'elle veut en faire un tour, elle n'a qu'à attendre qu'il propose ce tour et le récompenser.



Si j'ai bien compris le Free-shaping c'est laisser le chien proposer quelque chose par lui même en l'aidant en lui donnant un objet à sa disposition ou non. Dès qu'il fait un truc intéressant, je clique. Mais je suppose qu'à un certain moment je dois donner un odre s'il/elle répète l'action. Par exemple si je lui met une boite et que j'aimerai qu'elle/il mette sa/ses pattes dedans, dois-je donne seulement donner l'ordre quand elle/il le fait parfaitement ou déjà quand il/elle touche simplement la boite?

J'ai donné une boîte (qu'elle n'avait jamais vue) à Gypsie et directement elle est allée la toucher avec sa pattes, j'ai cliqué et elle a répété son action. Ensuite j'ai redresser la boîte et cliquer quand elle a fait basculée et elle tout de suite compris qu'il fallait qu'elle l'a fasse basculer pour avoir le click/récompense.

C'est shaping en anglais ça veut dire mettre en forme/mouler. Le shaping classique c'est en montrant/leurant au chien ce qu'il doit faire et le free-shaping c'est le laisser réfléchir et porposer des choses et par ce faite conduire a de nouveaux tours. C'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JuliaandGypsie a écrit:

C'est shaping en anglais ça veut dire mettre en forme/mouler. Le shaping classique c'est en montrant/leurant au chien ce qu'il doit faire et le free-shaping c'est le laisser réfléchir et porposer des choses et par ce faite conduire a de nouveaux tours. C'est bien ça?

Pour moi, ce n'est pas ça.

Pour ma part, le shaping, c'est ça :



http://www.vimeo.com/621194

Au shaping, on n'utilise pas de leurre. Si on utilise un leurre, on fait du leurring, pas du shaping.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste une question car quand on regarde les différentes info sur le net, ce n'est pas facile de trouver une explication. Je pense que c'est une question de vocabulaire.

Et le Free-shaping alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes profs m'ont toutes dit que le free-shaping est laissé le chien réfléchir. Soit en ayant un objet ou en ayant rien.
On attend que le chien propose, et quand le chien comprend bien un truc là on met un ordre sur l'action.

De toute façon, qu'on l'appele shaping ou free-shaping, cette technique permet au chien de réfléchir par lui-même pour apprendre un nouveau tour. D'une façon où d'une autre, ça se ressemble malgré les variantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen a écrit:
Mes profs m'ont toutes dit que le free-shaping est laissé le chien réfléchir. Soit en ayant un objet ou en ayant rien.
On attend que le chien propose, et quand le chien comprend bien un truc là on met un ordre sur l'action.

De toute façon, qu'on l'appele shaping ou free-shaping, cette technique permet au chien de réfléchir par lui-même pour apprendre un nouveau tour. D'une façon où d'une autre, ça se ressemble malgré les variantes


Ok, j'ai compris alors. Sur certains site américains ils faisaient la distinction entre les deux. Tu sais répondre à ma question plus haut s'il te plaît? Quand dois-je introduire le mot qui sera associé à l'action?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JuliaandGypsie a écrit:
C'était juste une question car quand on regarde les différentes info sur le net, ce n'est pas facile de trouver une explication. Je pense que c'est une question de vocabulaire.

Et le Free-shaping alors?

Oui je pense aussi que c'est une question de vocabulaire. On a détourné le sens de pas mal de mots. Pour ma part, je ne fais pas de distinction entre le shaping et le free-shaping, ce sont des synonymes. Le mot shaping signifie façonnage, et est pour moi l'équivalent du jeu du chaud/froid, ce qui sous entend une progression logique vers le comportement final souhaité. Donc de mon point de vue, ce que fait cette fille avec son dogue n'est pas du shaping (ou du free-shaping) puisqu'il n'y a pas de progression logique et qu'elle ne façonne rien. C'est une autre méthode pour laquelle il faudrait inventer un nom !

Citation :
Imaginons nous tous ensemble sur un terrain. Toto est désigné comme cobaye. Nous les autres sommes munis d’un clicker et allons décider ce que nous souhaitons obtenir de Toto. Admettons que Toto est assis au sol au centre de notre groupe. La chaise se trouve derrière lui sur sa gauche. Après concertation, nous décidons qu’il doit se lever et aller s'asseoir sur la chaise. Naturellement, Toto n’est pas informé de ce que nous attendons de lui. La règle du jeu est celle-ci : chaud ou froid. A chaque fois que Toto fera une action qui ira dans le sens que nous voulons, nous cliquerons puis le récompenserons. Le jeu commence.

Imaginons que Toto se lève: click & récompense. Puis, il tente de se diriger vers nous. Que se passe t-il ? Rien, pas de click. Toto va donc réfléchir et se rendre à l’évidence: ce n’est pas vers nous qu’il doit se diriger. Il essaie donc un demi tour sur lui-même en direction la chaise: click & récompense. Et ainsi de suite. C’est froid ou de plus en plus chaud. Jusqu’à ce que Toto réussisse par nos infos click à se diriger vers la chaise et à s'y asseoir.


Ça, pour moi, c'est l'illustration parfaite du shaping.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lorsque le chien connait le tour ou presque !

Par exemple pour le recule de Walee. J'ai commencé à introduire l'ordre recule, lorsqu'il faisait 4-5 pas.Je continue à travailler en silence, mais après chaque recule je dis : Recule oui bon chien et récompense.
On commence à le dire après, puis quand le tour est acquis facilement, je l'ajoute dans mes pratiques de freestyle avec le mot choisi. Normalement le chien comprend très bien, lorsqu'il faisait ce tour il entend recule bon chien, alors il associe l'ordre. Le problème si on le dit avant, c'est que le mot n'est pas encore associé, alors on parle un peu dans le vide et on ne respecte plus vraiment le fait que le shaping est dans le ''silence''

Un exemple plus facile à comprendre :
Les 4 pattes dans une boîte. En shaping, on click et récompense chaque effort vers la réussite : Une patte touche à la boîte, une patte dans la boîte, puis deux puis trois. Mais l'ordre viendra quand les 4 pattes y seront, parce que le tour final est 4 pattes dans la boîte

Je procède ainsi et j'ai toujours eu de bons résultats ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ta citation est exactement ce que je pense du free-shaping ou shaping : Laisser le chien réfléchir et récompenser chaques actions vers la réussite du tour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENIAL! Merci les filles. Je pense que cette discussion aura aidé pas mal de gens (du moins moi )

Je me réjouis de voir avec Gypsie. J'avais tester avec le boîte et elle est assez receptive à mon gout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, j'ais testé avec Malys ! Mon avis : GENIAL !
Je m'assied, croquettes et le clicki à la main.
J'attends ... un couché : click/B
Un assis C/B
suivi de roule de pan, de " fait le kangourou " de quasiment tout les tours qu'elle connaissait, puis elle m'a proposé le RAMPE EN MARCHE ARRIERE ! :)

Jamais testé ! J'ais toujours eu envie de le faire, bah voila chose faite !
Pis dans ses yeux je voyais cette lueur de " J'ais envie d'apprendre ! " Vraiment magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ju'♥ a écrit:
Bon, j'ais testé avec Malys ! Mon avis : GENIAL !
Je m'assied, croquettes et le clicki à la main.
J'attends ... un couché : click/B
Un assis C/B
suivi de roule de pan, de " fait le kangourou " de quasiment tout les tours qu'elle connaissait, puis elle m'a proposé le RAMPE EN MARCHE ARRIERE ! :)

Jamais testé ! J'ais toujours eu envie de le faire, bah voila chose faite !
Pis dans ses yeux je voyais cette lueur de " J'ais envie d'apprendre ! " Vraiment magnifique !

idem je viens de tester , Reg paumé au début puis après elle s'est énervée et à proposé des tonnes de chose.
Elle fait dodo là xD
Trés simpa mais faut un chien experimenté, Reg est adepte de ce genre de pratique alors ça roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fanny :
Mais tu as cliquer tout et n'importe quoi ?
Meme ce qu'elle connaisait déja ?
Genre "Assis" click
"Couché" click
ect.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non reg elle a proposé des trucs nouveaux je vais pas cliquer pour un assis !
J'étais sur mon lit elle en face , elle a gratté , tapé de la patte puis a mordu dans la couverture, fait un cache toi , ellle a fait un pan t'es morte , après elle a choppé une peluche sur le lit (ronde) , puis l'a fait roulé , puis l'a touché , puis l'a retourné ... bref xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parce que cest ce que Ju' a fait mais je comprends pas bien a quoi ca sert.. x)

Oui donc c'est du Free Shaping x)
Faudrait que je retente (en filmant !), il m'avait appris le salut comme ca :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi excel a appris à "faire pipi" comme ça , en gros elle leve la patte arrière xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air quand meme vachement bizarre cette technique

D'un coté j'ai envie d'essayer, mais d'un autre j'ai peur que ça l'embrouille plus qu'autre chose... Genre si je me mets à cliquer le moindre truc qu'elle fait, elle va rien comprendre et sera complètement déglinguée du cerveau...

De plus, Deli est pas une chienne qui propose des trucs, si je lui dis rien elle se couche devant moi et... attend....
J'ai déjà essayé pour travailler rien que le look, ben si j'attends, elle pose sa tete parterre, puis plus j'attend, plus ses yeux se ferment... et elle s'endort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finwë me fait un peu la même chose, alors je l'encourage de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dans ce cas là il suffit de cliquer pour un battement de cil ou encore un mouvement des yeux etc...
Cela encourage le chien justement à agir par lui-même.

Tout dépend de l'engagement du chien pour ce type d'activité.
Et personnellement je clique pour tout, assis debout, regard, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon premier essai avec Reg.
Beaucoup de mauvaises manip de ma part mais reg joue bien le jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ais décidé de changer de manière pour moi.
Je commence toujours avec une séance de free.S., qui motive énormément le chien.
J'vais lui annoncer " FREE " , qui vaudra dire : " Tu es récompensée pour tout "
Puis au bout d'un moment, je luis dit " FERTIG" ( Fini =) Et on passe au " Vrai " Shaping

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai tenter ce matin le free shapping, c'est fou !!
Il a "appris" a grogner ! Enfaite le "raoulement" de quand il joue, ou quand il s'enerve, il me le reproduit !
Jai filmer, je vous montrerez !
Il m'a même proposer le boitement avec la patte arrière !!
Whaou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et a force de faire ca vous croyer que le chien va savoir se reconcentré sur du precis ensuite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon, au Shaping, tu veux que ton chien prenne des initiatives non ?
cela ne fait que le motiver =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je vous entends parler moins ça me donne envie en fait xD

Je sais pas mais, j'aime pas trop cette méthode... Quand on apprend un tour à son chien, on a quand meme le mérite de lui apprendre, on l'aide, on travailler ENSEMBLE, enfin c'est un tout pour former la complicité.
La ben, l'humain il fait quoi? Il a une main pour clicker et donner de la bouffe ^^

Je suis pour le shaping avec une boite par exemple, ou le chien propose quelque chose avec cette boite, mais la dans le vide, le chien nous ressort tout les tours qu'il connait, limite il peut se foutre de notre gueule et sortir n'importe quoi, il sera récompensé

Donc bof, je préfère que ma chienne soit bien concentrée sur ce que je lui demande, au lieu de me sortir tous les tours qu'elle connait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi c'est surtout une façon de motiver beaucoup le chien !
On a commencé en " free " avec Malys...
Puis je lui ait dis, fini.
Elle a tout de suite compris ce qu'elle devait faire .
Elle a m'eme réussi à mettre sa cuillère dans le bol !!!!
VICTOIRE !!!

Puis nous avons refait une séance de free.

Puis recommencé mais cette fois avec le slalom arrière.
Vraiment génial !

En tout cas, elle m'a proposé des choses ! Wahou !
Genre une position au pied parfait, elle s'est caché dans une chaussure, a porté un sac, vraiment funfunfunfunfufunf !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'oublie d'ajouter, testé avec Kyra aussi !
Dingue !! IMPRESSIONNANT !

Haaa j'adore cette technique ! :)
Elle m'a proposé un tourne, puis un twist, puis salut, puis secoue la tête etc... x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ju'♥ a écrit:
De toute façon, au Shaping, tu veux que ton chien prenne des initiatives non ?
cela ne fait que le motiver =)


certes, mais je veux qu'il ne se disperse pas non plus fin quand je clique je cherche a ce qu'il reproduissent le MEME mouvement afin de poser un ordre par la suite
les seance comme ca ca le debloque certes mais après quand tu repasse en seance normal pour moi le chien va plus savoir se focalise puisqu'i a apris qu'on click pour des truc different donc pour lui ou sera l'interet de refaire la MEME mouvement? fin ca me perturbe cette histoire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pour ça que j'ais introduit l'ordre free pour une distributon de croquettes et après le vertig, c'est fini =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...