Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Axelle03

Besoin de conseils techniques (shaping)

Messages recommandés

(Désolée si mon sujet n'est pas au bon endroit)

Coucou,

Voilà, en fait j'ai commandé un clicker hier et j'aimerais commencer le shaping.
J'ai quelques questions. ^^

Par exemple, si je veux apprendre le tour de mettre des boules de papier dans la poubelle à Finette, en "cliquant" et en la récompensant à chaque approche, elle prendra l'initiative de prendre la boule de papier dans sa gueule ?

Et je voudrais savoir à quelle fréquence faut t-il faire des séances pour lui apprendre ce trick par exemple. Elle s'en souviendra d'un jour sur l'autre ? Combien de temps doit durer une séance de ce type ?

Merci d'avance, je ne sais pas si mes question sont très claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! Que de question alors que tu viens juste de commander ton clicker...
La première chose que tu dois faire, c'est de te renseigner sur les principes de la méthode du clicker en allant sur des sites par exemple. Il y en a plein.
Tu verras qu'il faut d'abord "charger" ton chien. Autrement dit, clicker et récompenser simplement pour qu'il sache qu'il aura une récompense à chaque fois qu'il entend le click.
Ensuite, je te conseille de commencer des exercices beaucoup plus simples que d'apprendre à Finette à mettre une boule de papier dans une poubelle.
C'est un tour que j'ai appris à ma chienne en décembre. Ca m'a pris une quinzaine de jours alors qu'elle avait déjà des bases.



Tu peux par exemple demander à ta chienne de te regarder dans les yeux ou à mettre une patte sur une cible.

Avec le clicker, tu peux effectivement utiliser le shaping ou le leurre ou la capture de mouvement. Selon ton chien, ce que tu veux faire, les disciplines que tu pratiques, tu peux utiliser l'une et/ou l'autre des approches.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Amuse-toi bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de tes conseils ilm.
Je comptais déjà "charger" Finette, mais je n'avais pas pensé à d'autres tricks que celui de la poubelle. La patte qui touche une cible paraît plus simple pour commencer. ^^'
J'attends de recevoir mon clicker et je vois ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le double post ^^'

Re-Coucou, est-ce que quelqu'un aurait des réponses à mes questions sur le shaping qui sont dans mon premier post ? Ca m'intéresserait.

Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début pour le shapping fait des scéances courtes entre 2 et 5 min pas plus et ça plusieurs fois par jour.. J'en fait de temps en temps et le Max que je fais par jours est 3 scéances.

et OUI, ton chien se souviendra très bien de la scéance fait la vieille et même 2 mois après..lol

Commence par la cible car effectivement c'est plus simple!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre trick simple, faire tomber une bouteille en plastique.
C'est le premier que je fais en shaping, pour qu'il comprenne qu'il doit chercher la solution.

Ici, Zoïc, première séance de shaping. Il avait au préalable été démarré sur des ordres connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...