Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Axel11

Questions sur le : Border Collie

Messages recommandés

Voilà comme beaucoup d'entre vous ont des border j'aurais des questions à vous poser.
Actuellement je cherche une nouvelle et dernière race de chiens. Je veut un chien actif, sportif et facile à éduquer. J'ai pensé à beaucoup de races comme le berger australien, le kelpie, les berger belges, ect. Et aussi au border.

Donc j'aimerais savoir comment ils sont au quotidien. On dit d'eux qu'ils sont hyper-actif, mais à quel point ? Est-ce facile à gérer ? Combien d'heures de ballades, de jeux ou de sports pratiquez vous par jour avec eux ?

Niveau caractère sont-ils facile à éduquer ? J'ai lu qu'ils ne fallaient pas lâcher et faire attention à leur intelligence car ils peuvent s'infiltrer dans la moindre faille. Mais si on est ferme dés le départ, cohérent dans les interdits et les ordres, y à t-il vraiment un souci ?

Et niveau câlin et contact avec le maître, sont-ils proche ? Est-il facile de créer une complicité avec eux ?

Voilà donc si vous pouviez m'éclairer sur tout ses points, où me renseigner sur d'autres auquel j'ai pas pensé. Je voudrais vraiment en apprendre le maximum pour être sûr de faire le bon choix. Et évidemment je n'ai pas oublié l'instinct au troupeau, mais pour moi celà va de soit d'en pratiquer avec un border.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au quotidien, je trouve les borders (je vais parler des miens) posés, qui savent quand commence et s'arrête le travail ou le jeu, du moment qu'on leur a appris. il n'y a pas de débordement quand ils ne sont pas dehors. Parfois demandeur en amenant un jeu et très câlins pour certains (dakota), d'autres plus indépendants (chiroky), mais cela va avec le rapport que tu instaures aussi avec ton chien.
EN effet ils apprennent vite, mais parfois trop, et on effet ils rentrent vite dans une faille quand ils ont eu la permission plusieurs fois...
Mais ils sont assez souple de caractère et d'éducation, et ceux sont des cheins assez naturellement soumis au maître.

Niveau activité, pour ma part dans les beaux jours (donc hors agnelages l'hiver) c'est troupeau au moins une fois par semaine, agility aussi une fois par semaine. Puis d'autres activités régulièrement pour ma part (flyball, obérythmée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pas au quotidiens avec cysko, mais comme le dit morgane ce sont des chiens calme et posé quand il faut, suffit qu'il ai compris travail et repos. En definitif il ont pas chiant a la maison, des fois une petite balle apporter quand t'es posé mais bon nous cysko un simple "c'est fini" et il joue tout seul ou va se coucher.
niveau activité une gosse promenade par jour c'est tout le reste du temps jardin qu'il avait a disposition car y avait toujours une presence a la maison maintenant ca change un peu alors a voir comment il va reagir. agility 2fois par semaine, troupeau quand on peut, un peu d'obr avec moi et voila, un chien comme un autres quoi!
niveau relation cysko est assez exclussif c'est SON maitre et les autres y s'en fout, il te montre de l'interet que si tu a un jeu dans les mains la tout le monde pourrais l'amener mdr. pas trop calin, c'est par interet en general mdr il veint te faire un calin pour que tu joue avec après quoi... mdrr fin il est assez independant s'il est couché tranquille tu va le "chercher" un peu y ronche diect et part se coucher ailleur, après si tu sort balle, clicker, gateau ou si tu lui montre que tu va jouer ou bosser bam il part au quart de tour lol.
voila pour mon vecu après comme dans toute les races ca depend de l'individu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon expérience :

"Mais ils sont assez souple de caractère et d'éducation, et ceux sont des cheins assez naturellement soumis au maître." Vannook

D'éducation je suis d'accord mais de caractère non, attention à ne pas croire que le border est un chien naturellement soumis. Tout dépend du caractère que tu as entre les mains. Perso on m'a toujours dis attention le border c'est soumis patati patata, et bien maintenant je peux dire que non.

"niveau relation cysko est assez exclussif c'est SON maitre et les autres y s'en fout" La mienne elle adore tout le monde... elle est hyper sociable et je dirais même trop sociable

Sinon attention, quasi toutes les femelles que je connais sont des "pestes" (dont la mienne). Oui oui il ne faut pas croire que le border c'est le chien tout gentil tout beau. Ils savent très très bien y faire !

Voilà sinon ma chienne est possessive mais à part ça elle a tout plein de qualités, je peux l'emmener partout, c'est un chien qui s'adapte très bien aux différentes situations, mais pas toujours facile à canaliser dans son travail (la mienne ne bosse que pour elle).

En bref, je pense que chaque border a son propre caractère...

Tu en as des poilus ! Tu es d'où d'Auvergne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui quand je dit c'est SON maitre c'est parcequ'il est très exclusif ils veux pas qu'il caresse un autre chien il le cherche constamentquand il est la il est toujours fixé dessus mais a coté de ca lui aussi aime tout le monde si tu as un baton tu nous le vole facilment mdrrr!

a ajouter aussi, le border PARAIT soumis... le mien tu verais si tu rale un peu trop fort il se couche sur le flan fait le gros traumatisé soumis puis des que ta le dos tourné BAM y recomence, il savent bien en jouer serieux! moi au debut j'avais peur de le brusquer vu ses comportement mais en faite il se fout de nous facilement! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour ces premières réponses.

Je suis bénévole dans un refuge et actuellement ils ont une croisée border de 3 mois, elle à apparement beaucoup prit du border.
Du peu que j'ai vu en allant la promener c'est une vraie pile électrique, toujours en mouvement, à vouloir jouer. Aprés trés gentille et câline, dès qu'on la caresse elle se frotte et fait des bisous. Par contre une employé m'as dit qu'elle avait un fort caractère et qu'elle avait tendance à être dominante.

Vous en pensez quoi ? Celà veut-il dire qu'elle sera une chienne à fort tempérament, trés câline et sociable, mais trés travailleuse ? Ou impossible de se faire une idée à cet âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, un vrai Border n'est pas un chien facile à éduquer, dans le sens où ces chiens sont sensibles et ont quand-même un fort caractère. C'est surtout l'équilibre qui est dur à trouver dans leur éducation.

En dehors de cela, ce sont des chiens extrêmements actifs mais qui s'adaptent. On leur apprend où ils doivent se tenir tranquille et où ils peuvent se lâcher.
Mais ce sont des chiens qui en veulent toujours plus, tu leurs donne un petit bout de quelque chose, ils vont en redemander encore & encore.

Aussi, je pense que tous les chiens ont besoin de se rendre utile au quotidien. Il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un chien si ce n'est pas pour travailler avec.
Pour les balades, c'est minimum 1h30 par jour, en liberté avec des jeux, des courses, etc.

Pour terminer, je trouve que ce sont des chiens qui sont assez bien apprivoisés avec l'Homme et qui aime le contact avec eux.
Dès que le chien comprend que nous sommes un leader, le respect et l'amour vient naturellement de la part du chien.

Le Border Collie est une race comme une autre pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup axel pour avoir créer ce post, moi aussi j'envisage de prendre un border collie, et donc je suis actuellement dans 'est ce que c'est un chien qui me corespond?'
on entend toute sorte de chose sur le border ! c'est fou

mais je pense aussi que comme dans chaque race il y a des trais de caractère, une ligne dominatrice , mais que le reste dépend des gènes, des conditions de vie, de la relations que tu établie avec le chien ... etc ...

en tout cas merci a tte pour vos réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout a fait ca justine.
pour moi c'est une race comme une autre, toute les race ont des besoins specifique.
après si la race te plait ben j'ai envie de dire tente quoi!
nan mais serieusement moi aussi j'ai longtemp hesiter et tout (j'hesite encore mais pour d'autre critere mdr) mais pour d'autre race y moin de "crainte" parceque ya pas toute cette polemique sur la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait!!! On a le don de dire aux gens que le Border est une race à part. Pas pour moi en tout cas!
Comme chaque chien, il a besoin se rendre utile et d'être actif.


Si tu as le temps, les moyens, l'envie, bah fonce dans ce cas! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Alors Perso. Dim n'as rien d'hiperactif. Elle sait ce controler. Il suffit juste de lui apprendre a départager les moments de jeu, de travail et de repos et sa vas tout seul. Nous, on les sorts 30 minutes par jour environ. Et Deux fois par semaines ils ont agility et souvent des concours tout le week.end. Donc ils bougent beaucoup. Et Sincérement. Dim est le chien le plus affectueux que j'ai jamais vu, et apparement sioux pars pour être pareil. Elle est toujours en demande de calinx :3. Comme me l'avais dit l'eleveuse de Dim : Ton chien c'est 20% De l'education de la mére. Et 80% De la tienne.
Donc en bref. Dresse le comme tu veut qu'il soit (:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Vanook je vais parler pour ma bande à gogo ^^

J'ai deux femelles à moi et un male à mon copain, ils sont tous hyper différent....

Concernant mes chiennes, elles ont eté habitué avec d'autres races, très calme, et se sont très bien adapté depuis leur plus jeune age... Dans la maison, elles sont hyper calme, tellement calme, que chez nous, elle ne supporte aucun comportement de chiens extérieur enervé... elle grogne et tout... dans la maison c'est calme!!!!!
mais alors une fois dehors, DES PILES... c'est l'eclate totale, mais tout sous controle, si un ordre est demandé, elles obéiront...
ce sont des chiens eu chiot et donc j'aurais tendance à dire que tu les met à ton image...

Vue le comportement ... calme en maison, nerveux en extérieur, c'est un chien bien équilibré... toutefois les concernant je pense qu'elles le sont parce qu'a coté j'ai su leur apprendre, et également dépenser leur énergie...

Comme il a eté préciser, le border est un chien qui en demandera toujours plus, si tu lui donnes un doigt, il voudra le bras... a toi de controler...

j'ai toujours surpris beaucoup de gens avec ma border.... la plus nerveuse...
je vais la monter en pression a mort... a mort... a mort... elle sautera dans tous les sens, chouinera.... bref un chien qu'on se dirait "arrivez la, tu ne seras pas la calmer"
et la, je la regarde, je m'arrete et je dis "stop"
la chienne s'assoid devant moi, me regarde et attends.... elle ne bouge plus...

Après mes femelles sont effectivement des pestouilles, mais les femelles le sont en général^^
elles aiment les autres chiens, elles joueront avec sans soucis.... et des que ce chien vient me reclamer une caresse, elle se met au milieu, et font des beaux sourrires... d'un coup c'est plus leur ami^^

Bon apres j'ai deux chiennes totalement différentes....
j'en ai une qui est très calme et qui ne supporte même pas qu'on l'emmerde^^ elle n'aime jouer qu'avec mon autre border, sinon elle joue seul, et ne cherche pas à se mélanger avec les autres (elle est à fond sur la balle, cailloux, baton)
et l'autre aime jouer et est vraiment une grosse pile... et sur cette chienne, tu le resent direct quand elle est en manque d'activité, et quand c'est ca, faut vite aller faire du troupeau!!! et je pense que c'est la plus réprésentative du comportement border.... (pourtant, tu emmenes l'autres au troupeau, elle te defonce tous... et je parle en connaissance de cause "oublie de la kennel"... j'ai eu toute les ceintures de sécurité à changer... et toutes les laisses qu'elle a sectionné en attendant son tour... je les compte plus ^^)

Au niveau du caractère, j'ai un caractère qui teste et une très soumise (elle prends tjr tout pour elle, ... et c'est celle qui est à fond troupeau^^). Je dis toujours ils sont tres facile a dresser de par leur intelligent; mais tellement intelligent qui profiteront de tes erreurs, je dis toujours que dans leur education et dressage, tu n'as pas le droit à l'erreur, je l'ai vite compris avec ma 1er border....
exemple un ordre c'est un ordre,....
avec mes autres chiens, tu leur dis "vient, vient ici, vient la..." il reviendront sans soucis
avec ma border, c'est "vient", les autres elles reponds moins bien....
Après mes chiennes n'obéissent qu'a moi, mais j'ai poussé dans ce sens.... Donc la, c'est un choix personnel, ceci dit, elle obéissent au autre, mais tres difficilement et d'ailleurs les gens me disent toujours "elle obéissent pas lol"...

Niveau calin, male et femelle, ils sont hyper calin, et très demandeur, mais c'est nous qui les rendons comme ca, car tous les chiens que j'ai eu, sont comme ca... toutes races confondu....

Je dirais qu'ils sont différent des autres chiens, parce qu'ils ont vraiment besoin d'activité si tu ne reponds pas au minimum de ton chien (chaque individues est différents....) et qu'ils sont tellement intelligent qu'il peuvent vite te "couillonné" sans que tu ne t'en rends compte....tellement c'est vicieux^^

une autre exemple, avec une amie nous avons fait une semaine club med "activités pour border" avec son chien et mes chiennes...
resultat de la fin de semaine... les deux adultes de deux ans, completement creuvé... dont le chien de mon ami qu'on pensait qu'il avait quelques chose qui n'allait pas bien, a se demander "visite véto?", tellement ils avaient besoin de repos^^(coup de chaud, on eté inquiét et au final rien^^)
et ma jeune de 9mois, toujours autant d'appoint et en forme... comme ci elle n'avait rien fait....

Suite a une visite vétérinaire, le véto est resté skotché à l'ecoute de son coeur... il m'a même inquiété car il est resté quelques temps sans rien dire, ... elle a un sacré coeur, infatiguable...et je confirme, j'essaye de la tué j'y arrive pas lol
seul le soleil a raison d'elle...et en ca, je dois bien surveiller!!!


deux petites dernières choses,
*pour avoir rott*beauceron, tu ne parles pas de la même facon a un border qu'a un rott, donc tu devras t'adoucir sur tes commandements,
je préfére le préciser, car tu dis "si on est dur avec des le débuts..." je ne pense pas qu'il faut etre dur avec un border, il faut juste etre très cohérent, et je dirais encore une fois "de part son intelligence"

et derniere chose:
* tu n'habitues pas un border à ton mode de vie, mais tu adaptes ton mode de vie au bordel^^ (encore une fois selon l'individues, mais c'est un risque qui peut se rencontrer)

Après c'est un réelle plaizir et un chien facile à vivre^^ un régale tous les jours!!!! et il est pas insurmontable^^
mais chaque individue est différent,

moi j'aurais tendance à te demander qu'est ce que tu recherches dans ce nouveau chien???

Je préfére préciser, je ne suis pas pro border, ^^ je veux juste éviter la modernisation qu'il se fait sur cette race... et surtout sa banalité que beaucoup en font...
En revanche, je suis "GRACE AU BORDER", devenu une PRO troupeau, je ne me vois plus avec un chien de berger sans tester son instint^^ qu'il soit colley, shetland ou autre^^

j'espère avoir donner les points essentiel de mes chiennes^^

ps: un chien que je trouve vraiment différent des autres chiens, c'est le CHIEN loup^^ la, on peut parlé de chien particulier!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...