Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rikujoy

Agressions de chiens ?

Messages recommandés

Waf waf à tous,

On entend souvent parler du chien qui a dévoré toute crue sa maîtresse qui l'élève depuis qu'il est né et qui s'en occupe bien nanana, de la femme qui a perdu son visage à cause de son chien qui l'a défigurée, de l'homme à qui on a amputé la main à cause d'une morsure...
Seulement, on oublie parfois de dire que cet homme a eu l'imprudence de mettre sa main au milieu de trois boxers enragés qui s'entretuaient et d'autres détails, et puis le goût de l'homme pour rendre les faits aussi horribles que possible est très connu aussi, surtout du bouche à oreille.

Ma mère n'aimant pas les animaux et surtout croyant naïvement à toutes les histoires qu'elle entend (voire qu'elle s'invente!) ne cesse de me répéter que l'on ne peut se fier aux animaux. Alors oui, c'est vrai qu'on ne peut pas donner notre entière confiance aux félins ou à un chien qu'on croise dans la rue, mais celui qu'on élève depuis ses deux mois ? Qu'est-ce qui est à l'origine de ces agressions ? Parce qu'il existe bel et bien une femme qui a perdu son visage à cause de son berger allemand.

Quand je joue avec ma crotte et qu'elle me léchouille de partout, j'ai du mal à croire qu'un jour elle me ferait du mal. Mais quand, dans mon club d'équitation, je me retrouve avec des "bâtards" (excusez le terme) gros comme des lions et que j'observe de près leurs énormes dents, je me pose la question. A votre avis, à quoi ces attaques sont-elles dûes ? Une mauvaise éducation ? Un problème psychologique du chien ? Un chien "pas assez soumis"* ? Une saute d'humeur ? Ou tout simplement le hasard, le destin...
Votre chien vous a-t-il déjà mordu ? Avez-vous peur que cela arrive ? Croyez-vous qu'il est possible que cela arrive ?

Je parle de soumission par rapport à la thèse de Cesar Millan (le chuchoteur des chiens américain, si vous connaissez) et d'autres éthologues, si on peut appeler ça comme ça. Sa thèse est très discutée, je ferai un autre post à ce sujet, à moins que certains préfèrent en parler ici.

Voilà, j'attends vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour répondre à la question, je me suis déjà fait mordre par ma chienne en mettant mes mains au milieu de mes deux loulous qui se disaient des choses pas agréables. Je pense que Vodka n'a pas pigé qu'elle me mordait, elle a lâché tout de suite et mes deux chiens n'avaient rien (la peau de chien est bien plus dure que la nôtre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2003 et 2004, 211 personnes sont décédées en France de violences conjugales....

Ca! Ca fait vraiment peur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que dans un foyer, celui en qui en a confiance et qui se révèle être une "bête féroce" n'est pas forcément le chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement en voyant certains chiens (enfin plutôt certains maîtres) ... ça m'étonne pas qu'ils y aient des agressions.
Après je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des chiens cinglés , mais c'est une infime partie vraiment infime, le reste c'est QUE DE LA FAUTE DU MAITRE.
Puis dés que c'est un peu compliqué , la plupart des maîtres lâchent tout ... "c'est de la faute du chien je n'y peux rien" et là une situation dangeureuse s'installe car quand c'est avec un yorkshire les dégats sont minimes, avec un labrador c'est tout de suite moins drôle.
Mais ça on en voit de plus en plus ... même dans les clubs canins où normalement le chien devrait être correct ...

Donc j'ai absolument pas peur que ça m'arrive mes chiennes ont ce respect de l'homme et avec des chiens que je connais super bien j'hésite pas à approcher la main de leur geule car je sais qu'ils ont cet auto-contrôle.

Un comportementaliste de l'école véto nous a bien dit ... 99% des problèmes c'est le maître qui en est la cause et le plus gros du travail c'est de le lui faire comprendre et surtout qu'il l'accepte et qu'il CHANGE. A méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me suis jamais fait mordre par mes chiens.

En fait, ce n'est pas tant qu'on ne peut pas se fier aux animaux, c'est surtout que chaque espèce à ses signaux de communications propres.

A partir du moment ou on apprend ses signaux, alors il n'y a pas de raison de se faire mordre !

Avant d'attaquer, un animal va envoyer des signaux. Donc si tu sais les reconnaitre, tu ne te feras pas mordre.

Par exemple, un chat qui remue la queue n'est pas content, il faut donc éviter de le caresser, car tu risques de te faire griffer !

Autre exemple, certains parents sont horriffiés de voir que leur chien a mordu leur enfant. Mais si tu avais parlé à ses mêmes parents quelques temps plus tôt, la plupart t'auraient dis "mon chien est très gentil, il laisse mon enfant lui tirer les poils, la queue, les oreilles...

Hors, ce n'est généralement pas quelque chose que le chien apprécie (qui aimerait se faire tirer les cheveux ??). Il lance beaucoup de signaux, souvent incompris de l'humain (baillements, détournement de regards... Comme l'humain ne comprend pas et insiste, le chien ne voit plus qu'une seule solution pour se faire comprendre : mordre.

A nous d'apprendre à reconnaître ce que nous dis notre chien, et ainsi, les morsures seront évitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Le plus gros problème des chiens sont leur maître...


et je rajouterai que les theses et methode de millan sont a CH***, mais bon ce n'est que mon avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me suis jamais fait mordre non plus. Pourtant on en a eu des chiens chez moi, je pense que dans un couple chien/maitre le respects est important, et pas seulement dans le sens " le chien respecte le maitre ". Je connais une famille qui a un petit chien et ils n'hésitent pas a donner des coups de pied quand elle se trouve sur leur passage.... Dans ces moments là, la faute a qui si le chien fini par mordre ? Quand le maitre respecte le chien et inversement je ne vois pas pourquoi le chien ressentirai le besoin de mordre.
Personnellement j'ai pas peur qu'un de mes chiens me morde, je peux mettre ma main dans leur gamelle, les chahuter etc .. sans prendre le risque de me faire mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis deja fait mordre par ma caniche mais en la prenant sur mes genou et je lui ai fait mal, elle s'est défendu et je ne lui ai rien dit, elle a eu raison car c'étaot de ma faute.
Mes BA elle ne mordent pas, Douchka a tendance a m'attraper l'avant bras en jouant mais elle ne sert jamais ses machoires, Vince elle est plus défensive et attrape l'avant bras d'une amie par exemple si elle me bouscule, mais elle non plus ne sert pas ses machoires.
C'est au maitre de faire un bon boulot pour avoir un chien sociable, et meme un chien assez difficile comme ma Douchka peut apprendre. Chez moi il y a des règles a respecter, tant qu'elles sont respectées tout se base sur la confiance et le jeu, mon pere est plus sévère mais le respect envers les chiens est bien là, les chiennes nous le rendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MauD a écrit:
La femme défigurée c'était par son labrador...


Oui désolée, je ne me suis pas bien informée et j'avais vaguement entendu que c'était un B.A. !

opercut a écrit:
En 2003 et 2004, 211 personnes sont décédées en France de violences conjugales....

Ca! Ca fait vraiment peur..


Effectivement, les morsures de chiens ne sont pas les plus dangereuses, et c'est malheureux de voir un aussi grand nombre de morts à la suite de violences...

naya a écrit:
Tootsy a écrit:
Le plus gros problème des chiens sont leur maître...


et je rajouterai que les theses et methode de millan sont a CH***, mais bon ce n'est que mon avis perso


Au début j'étais une fan inconditionnelle de Millan. Je regardais sa série sur "Cuatro" (une chaîne espagnole) et j'essayais de tout retenir. C'était avant d'avoir ma crotte. Maintenant que j'ai une vue plus objective, étant donné que j'ai élargi mes connaissances, je me rends compte que c'est vraiment n'importe quoi ses délires de dominance/soumission.

Pour résumer, vous pensez que les agressions sont dûes principalement au manque d'information des maîtres ? Ça tient la route. C'est ce que je pensais aussi au début.
D'autres avis sont toujours les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, tout simplement le maitre doit éduquer son chien peu importe la race et la taille, que le chien connaisse bien sa place dans la hiérarchie, et par la suie respecter le chien qui le respectera en retour. Si on suit tout ça je vois pas pourquoi le chien mordrai.

Je vais peut-etre paraitre inculte lol, mais je connais pas milan, quelqu'un a une vidéo de ses methodes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en chercherai pour te montrer !
Lui en fait, il dit qu'il y a des gestes à avoir pour maître bien à sa place le chien. Il y a toujours un "leader" (l'homme) et le chien, qui doit être soumis et le dernier dans la hiérarchie de la famille. C'est pas complètement con, et ça porte ses fruits (du moins à court terme). Il rend visite à des gens qui ont des chiens à "problèmes comportementaux" et essaye d'arranger leur relation. Je dois partir maintenant, si j'en trouve je t'en enverrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu certaine de ces videos et excuse moi je trouve que c'est un educateur au niveau tres bas ! Exemple sur une video ou il y avait un saint bernard qui refuser de monté les escaliers, sa methode? le prendre par le collier avec une laisse pour l'obliger a monté en le tirant .. excuse moi mais faut pas etre educ pour faire sa ... alors que si tu il avait fais a l'aide de methode positive et amical je pense que les resultats aurrait etait plus concluent exemple le chien met une patte ou s'interesse C/R etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dis ce n'est que mon avis perso, je ne pas pas me l'encadrer sa n'egage que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naya a écrit:
j'ai vu certaine de ces videos et excuse moi je trouve que c'est un educateur au niveau tres bas ! Exemple sur une video ou il y avait un saint bernard qui refuser de monté les escaliers, sa methode? le prendre par le collier avec une laisse pour l'obliger a monté en le tirant .. excuse moi mais faut pas etre educ pour faire sa ... alors que si tu il avait fais a l'aide de methode positive et amical je pense que les resultats aurrait etait plus concluent exemple le chien met une patte ou s'interesse C/R etc


Je n'ai pas dit que je l'admirais toujours, mais l'idée, la théorie de laquelle il part (que le chien connaisse sa place dans la famille) n'est pas "de niveau bas". Bien sûr, les manières pour arriver à un même résultat sont très différentes, et c'est vrai qu'avec du R+ ç'aurait été moins traumatisant pour le chien.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Bultycha, c'est vrai qu'il s'y connaît, ce n'est pas un éthologue pour deux sous, il a fait des études et lu des livres. Il connaît très bien le comportement entre chiens, par coeur les signaux des chiens etc. (de toute manière, un éthologue qui ne connaît pas le comportement de l'animal qu'il observe, ce serait un peu se foutre de la gueule du monde quand même...).

J'ai pas compris :
Bultycha a écrit:
Quand je vois certains conseils donnés ici ou là et notamment en club quand un chiot arrive dans les familles, je me dis que les accidents graves ne sont finalement pas si nombreux. Qui a eu de vrais conseils sur l'inhibition de morsure qui n'a rien à voir avec "empêcher son chien de mordre" ?


Nombreux ou pas nombreux ?

Bultycha a écrit:

Pour ma part, un chien ne l'a pas, et depuis j'ai compris ! Pour ma part, j'ai confiance dans mes chiens, car je sais qu'ils savent contrôler leur morsure, tout comme lorsque deux chiens jouent.


La première phrase, qu'est-ce que le chien n'a pas ?

Ensuite oui, lorsque plusieurs chiens se côtoient, ils apprennent les règles de la vie comme des chiens. Y en a un qui mord trop fort, l'autre couine, fin du jeu. Y en a un qui bouffe la queue de l'autre, l'autre apprécie pas, grognement, etc. Seulement pas tout le monde a plusieurs chiens, et le chien doit apprendre les règles canines de son humain... ce qui n'est pas simple. L'humain doit alors prendre le rôle d'un autre chien, et quand il est mal informé, ils sont vraiment mal barrés quoi, et ça fait des chiens déséquilibrés qui font n'importe quoi.

Personnellement, ce en quoi je ne suis pas d'accord avec Millan, c'est sa théorie de dominance et soumission. Je pense pas que les chiens perçoivent les humains comme des leaders ou des esclaves (j'allais dire des chiens xD), nous ne sommes pas la même espèce. Ils ne pensent même pas à nous dominer ou à être soumis ; et ceux qui suivent à la lettre ce que dit Millan peuvent parfois mal l'interpréter et tout calquer sur le chien, on se retrouve avec un chien plus terrifié qu'autre chose.

Il ne faut pas non plus oublier que Cesar rend la plupart du temps visite à des chiens trop gâtés, obsessifs, compulsifs, surexcités, hyperactifs, dangereux, agressifs etc. donc vraiment les extrêmes du déséquilibre canin on va dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[/quote]



Je n'ai pas dit que je l'admirais toujours, mais l'idée, la théorie de laquelle il part (que le chien connaisse sa place dans la famille) n'est pas "de niveau bas". Bien sûr, les manières pour arriver à un même résultat sont très différentes, et c'est vrai qu'avec du R+ ç'aurait été moins traumatisant pour le chien.
Voila je suis toute a fais d'accord ! Moi non plus je n'ai pas dis que tu l'admirais ^^ ! Je donne juste mon avis perso ^^


Personnellement, ce en quoi je ne suis pas d'accord avec Millan, c'est sa théorie de dominance et soumission. Je pense pas que les chiens perçoivent les humains comme des leaders ou des esclaves (j'allais dire des chiens xD), nous ne sommes pas la même espèce. Ils ne pensent même pas à nous dominer ou à être soumis ; et ceux qui suivent à la lettre ce que dit Millan peuvent parfois mal l'interpréter et tout calquer sur le chien, on se retrouve avec un chien plus terrifié qu'autre chose.


Voila je suis toute a fais d'accord a 100%


Il ne faut pas non plus oublier que Cesar rend la plupart du temps visite à des chiens trop gâtés, obsessifs, compulsifs, surexcités, hyperactifs, dangereux, agressifs etc. donc vraiment les extrêmes du déséquilibre canin on va dire.

Oui certes mais je n'aiment pas c'est methode, et puis je reprend l'exemple du saint bernard il n'avait rien de tous sa mais juste qu'il devait "avoir peur" des escaliers du surment a une chute ou autre que de le poussé comme sa ...

[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas dire qu'on est une meute de chiens, mais le chien fait quand meme parti de notre famille, mais le seul point de soumission que je tolere est que le chien est en dessous de nois danq la hierarchie comme une enfant est en dessous de ses parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour celles qui ne connaissent pas. Dog whisperer, Cesar Millan, el encantador de perros, vous pouvez trouver plein de trucs du genre. Mais pour comprendre notre point de vue, ne vous arrêtez pas sur une ou deux vidéos, parce qu'on est d'accord, il ne dit pas QUE des bêtises. C'est surtout qu'il en fait (pas toujours cela dit).

https://www.youtube.com/results?search_query=Dog+whisperer&aq=f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils devraient tout simplement pas en parler à la télévision ça serait plus simple,
je pense que sur toute la population qu'on est sur cette terre, il y a certainement moin de morsure de chien que de crime.

mais moi je n'est pas peur de mes chiens, et si un jours ils venaient à me mordre, ben je pense parque que j'en serait la cause.

il faut faire attention, je sais que quand ma fille est arrivé dans notre maison, ils auraient pu y avoir de la jalousie, mais j'ai fait la part des choses, en M'occupant d'avantage d'eux.
en grandissant je ferais attention aux gestes que ma fille aura sur les chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, boogy a essayé une fois, ça faisait plusieurs fois que je lui disais boogy pas bouger, pendant que je travaillais, ma chienne, (a l'époque) ... il voulais rien entendre, je me suis fâchée, ça lui a pas plus, il a commencé a ouvrir sa gueule en grognant pour me mordre, j'ai juste eu le temps de fermer ma main, en poing, il a vu mon poing, j'ai crier un gros NON , et il a plus jamais, jamais recommencé.

Mais je pense comme la plupart des gens sur ce forum, le chien et le reflet de son maître, et si un chien devient méchant, c'est pas comme ça, du jour au lendemain, c'est le maître qui a fait en sorte que.

Sinon, la grande majorités des gens mordus par un chien, sont des labradors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon tiens ! Je ne savais pas ! Les labradors ont tellement une réputation de chien parfait qu'on tend à oublier ce côté-là alors. J'pense que justement c'est une conséquence de prendre à la légère le caractère des lab's.

Ensuite, c'est la deuxième fois que ça revient lol. Il est clair qu'il y a plus de crimes (dans le sens de blesser) commis par les humains que par les chiens, je le sais et encore heureux vu le nombre de crimes, si c'était l'inverse ce serait du suicide d'avoir des chiens. Mais là, dans ce topic, on vise principalement à éclairer les raisons des morsures de chien. On a tous conscience que ce n'est qu'une petite partie des violences et blessures que les humains connaissent, mais elle est là et on en parle. C'est un aspect qu'il faut prendre en considération quand même, un chien reste un chien, il vaut mieux qu'on en parle plutôt que d'en payer les frais un jour ou l'autre, même si je pense que les Canifreestyliens sont à l'abri de ce fléau. On est sur un forum pour chiens, sinon on aurait aussi pu parler des viols, des agressions sexuels, des abus des pères sur leurs petites filles, des meurtres, des femmes qui tuent leurs gosses etc.

Et oui Papatte, tu as bien résumé. Ils ne devraient pas passer ça à la télé, ça vise un vaste public, tout le monde y a droit et ce ne sont pas toujours les bonnes méthodes qu'ils divulgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikujoy a écrit:
il vaut mieux qu'on en parle plutôt que d'en payer les frais un jour ou l'autre, même si je pense que les Canifreestyliens sont à l'abri de ce fléau.

T'as lu mon intervention ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en général le labrador est une chien super, mais comme dans toutes les races, il y a des exceptions.

mais après voilà, je connais des labradors pas bien dans leur tête, agressif depuis leur naissance, et là c'est pas la faute du maître, après voilà certes l'humain a souvent sa part de responsabilité dans l'agressivité du chien, mais pas toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MauD a écrit:
Rikujoy a écrit:
[center][b]il vaut mieux qu'on en parle plutôt que d'en payer les frais un jour ou l'autre, même si je pense que les Canifreestyliens sont à l'abri de ce fléau.

T'as lu mon intervention ?


Oui, et ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant , c'est pas nouveau , le labrador est l'une des races les plus cités dans les cas de morsures , importantes ou non d'ailleurs .

Fin , pour moi c'est pas une question de race ou quoi , simplement comme vous le dîtes depuis le début de ce post ( que je n'ai pas lu entièrement ) , le chien est le reflet de son maître , quand je suis stressée , JE stress mon chien , quand je suis heureuse , JE rend heureuse mon chien heureux , ils sommes ce que nous sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikujoy a écrit:
MauD a écrit:
Rikujoy a écrit:
[center][b]il vaut mieux qu'on en parle plutôt que d'en payer les frais un jour ou l'autre, même si je pense que les Canifreestyliens sont à l'abri de ce fléau.

T'as lu mon intervention ?


Oui, et ?

Ben je vois pas pourquoi tu penses que les forumiens sont à l'abri de se faire mordre par leur chien ?

Ma chienne a de l'arthrose et elle a déjà mordu quand elle a mal, tout n'est pas une affaire de chien à l'image de son maître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors pour MauD, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, c'est que toi tu es une Canifreestylienne et que tu as été mordue, c'est ça ?
Si c'est ça, alors sache que j'ai lu ton intervention et je l'ai prise en compte.
Quand je parle de fléau, je parle des chiens qui deviennent agressifs envers l'homme et qui attaquent l'homme. Là en l'occurence, c'était un accident, voire une imprudence de ta part d'avoir voulu séparer les chiens alors qu'ils s'engueulaient. Et comme tu l'as si bien dit, ta chienne a bien compris qu'elle se trompait de cible et une fois qu'elle a réalisé, elle t'a lâchée. Donc elle te respecte, comme tous les chiens de Canifreestyliens. Voilà. J'espère que ça répond à ta question ?
J'édite parce que je viens de voir ta réponse : oui, la douleur aussi, il faut être prudent, mais c'est pas ce que j'appelle "fléau". La douleur on n'y peut rien, c'est un mécanisme de défense et puis voilà quoi, elle le fait pas par méchanceté, irrespect ou agressivité.

Pour Meelaustralien, oui bon je ne me suis pas renseignée et j'ai jamais entendu quelqu'un en parler, donc je savais pas trop pour les labradors :). Morsures on pense plus gros molosses pas gentil, genre les rottweilers, les B.A., les staffs américains, les pitbulls etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba ça dépend aussi d'ou vient l'agressivité...

Moi par exemple, j'ai une chienne qui a un syndrome de privation sensorielle, ba faut que je fasse gaffe par ce qu'elle mordrait facilement les inconnus.

Quand tu vois comment les gens réagisse des fois ! Par exemple, les gens qui caressent le chien sans demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rikujoy a écrit:


Pour Meelaustralien, oui bon je ne me suis pas renseignée et j'ai jamais entendu quelqu'un en parler, donc je savais pas trop pour les labradors :). Morsures on pense plus gros molosses pas gentil, genre les rottweilers, les B.A., les staffs américains, les pitbulls etc.


le BA n'est en rien un moloss et c'est un chien d'une douceur extrème, un tres bon chien de famille, mais aussi un chien de defense qui lui a donné la réputation de chien "méchant".
Le BA sait lorsqu'il doit defendre et mordre, et il a des endroits précis pour mordre : l'avant bras pour destabiliser l'ennemi. Le seul truc c'est qu'il a une énorme force dans la machoire et qui si un BA taré dans sa tete mord n'importe ou il tuera plus facilement qu'un labrador. Mais ce n'est un rien un chien méchant (ma race préferé et j'ai 2 BA donc je.les defend beaucoup).

Louve j'ai egalement une chienne suceptible de mordre (Vince) dû a des traumatismes lors de sa jeunesse, pour ça qu'il faut toujours faire de longues présentation entre elle et les chiens, et etrr avec elle lorsqu'il y a des inconnus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour Meelaustralien, oui bon je ne me suis pas renseignée et j'ai jamais entendu quelqu'un en parler, donc je savais pas trop pour les labradors :). Morsures on pense plus gros molosses pas gentil, genre les rottweilers, les B.A., les staffs américains, les pitbulls etc.


On pense pas pareil alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovebajax a écrit:
Rikujoy a écrit:
[center][b]

Pour Meelaustralien, oui bon je ne me suis pas renseignée et j'ai jamais entendu quelqu'un en parler, donc je savais pas trop pour les labradors :). Morsures on pense plus gros molosses pas gentil, genre les rottweilers, les B.A., les staffs américains, les pitbulls etc.


le BA n'est en rien un moloss et c'est un chien d'une douceur extrème, un tres bon chien de famille, mais aussi un chien de defense qui lui a donné la réputation de chien "méchant".
Le BA sait lorsqu'il doit defendre et mordre, et il a des endroits précis pour mordre : l'avant bras pour destabiliser l'ennemi. Le seul truc c'est qu'il a une énorme force dans la machoire et qui si un BA taré dans sa tete mord n'importe ou il tuera plus facilement qu'un labrador. Mais ce n'est un rien un chien méchant (ma race préferé et j'ai 2 BA donc je.les defend beaucoup).

Louve j'ai egalement une chienne suceptible de mordre (Vince) dû a des traumatismes lors de sa jeunesse, pour ça qu'il faut toujours faire de longues présentation entre elle et les chiens, et etrr avec elle lorsqu'il y a des inconnus.


Pour Meelaustralien et Lovebajax :

J'ai grandi avec six bergers allemands, je sais bien que ce ne sont pas des chiens dangereux. Après, tout est relatif. On pourrait dire que les Rott ou les pitbull sont tout aussi doux et gentils, tout dépend de la manière dont ils sont élevés. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont cette image-là pour les gens qui ne s'y connaissent pas en chiens. Quand on va au métro et qu'on trouve des bergers belges avec une muselière, même si parfois ce n'est qu'une formalité vu que le chien en question est plutôt calme et endormi, ou qu'on voit qu'ils sont toujours utilisés contre les voleurs, pour la police ou pour le ring, eh bien ça donne quand même une image de chien dangereux. Alors je dis bergers allemands comme je pourrais dire chihuahua : certains sont très dangereux parce que déséquilibrés, extrêmement gâtés et tout simplement agressifs. Cela dit quand on se fait dévorer par un B.A. ça a quand même beaucoup plus de conséquences que par un Jack Russel, et c'est plus mémorable. Mais quand on voit un chihuahua on s'en approche plus volontiers que quand on voit un énorme malinois. On est d'accord là ?
Je ne dis pas que ce sont des chiens méchants, la méchanceté n'existe pas chez les chiens et je sais que tout est relatif. Bien élevé, le plus délinquant des chiens peut être une crème, et ça marche dans le sens inverse aussi, le plus petit et adorable des poméraniens peut se révéler être un petit assassin s'il est mal élevé. Ce que je veux dire lorsque je cite les B.A., les rott, les pitbull etc., c'est qu'ils ont une réputation plus effrayante que celle d'un caniche, et quelque part c'est voulu. Un policier avec un bichon maltais ça a moins de présence qu'un autre avec un B.A..
Donc voilà, je ne dis pas que ce sont des chiens qui dévorent tout ce qui bouge, je dis juste que, pour les gens qui ne s'intéressent pas particulièrement aux chiens, on a plus peur de se faire mordre par un molosse que par un p'tit bout haut comme trois pommes. A tord, peut-être, mais les faits sont là.
Après ces explications j'espère qu'il n'y a plus de confusion et que vous avez compris ce que je voulais dire :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Meelaustralien a écrit:
Fin , pour moi c'est pas une question de race ou quoi , simplement comme vous le dîtes depuis le début de ce post ( que je n'ai pas lu entièrement ) , le chien est le reflet de son maître , quand je suis stressée , JE stress mon chien , quand je suis heureuse , JE rend heureuse mon chien heureux , ils sommes ce que nous sont.


Je trouve cela un peu réducteur non ?
Donc si tu es gentil ton chien sera gentil
et si tu es méchant il sera méchant

Cool je dois être gentille alors ...
trève de rigolade, un chien est un chien !
Il se sert d'abord et avant tout de sa gueule, c'est à nous humain de savoir lui faire comprendre qu'un humain est très délicat et qu'il ne doit pas être mordu. C'est un vrai apprentissage qui normalement est fait par la mère et dans la fratrie.

Maintenant s'il y avait de BONS éleveurs qui tiennent compte d'abord et avant tout du caractère, on aurait déjà moins ce genre de problèmes.

Vu dernièrement un chien qui a été confirmé c(Berger Allemand) alors qu'il était à la limite de bouffer le juge, alors que pour le mien, on m'a dit que globalement il ne "valait" pas grand chose pour une question de taille. Il n'y a pas plus équilibré que le mien ! Ah oui on s'en fiche un peu même si les textes officiels disent le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bultycha a écrit:
Meelaustralien a écrit:
Fin , pour moi c'est pas une question de race ou quoi , simplement comme vous le dîtes depuis le début de ce post ( que je n'ai pas lu entièrement ) , le chien est le reflet de son maître , quand je suis stressée , JE stress mon chien , quand je suis heureuse , JE rend heureuse mon chien heureux , ils sommes ce que nous sont.


Je trouve cela un peu réducteur non ?
Donc si tu es gentil ton chien sera gentil
et si tu es méchant il sera méchant

Cool je dois être gentille alors ...

Et moi je dois être la reine des teignes asociables, sauf devant les grands mâles, là je roucoule et roule du cul à qui mieux mieux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovebajax a écrit:
Rikujoy a écrit:


Pour Meelaustralien, oui bon je ne me suis pas renseignée et j'ai jamais entendu quelqu'un en parler, donc je savais pas trop pour les labradors :). Morsures on pense plus gros molosses pas gentil, genre les rottweilers, les B.A., les staffs américains, les pitbulls etc.



le BA n'est en rien un moloss et c'est un chien d'une douceur extrème, un tres bon chien de famille, mais aussi un chien de defense qui lui a donné la réputation de chien "méchant".
Le BA sait lorsqu'il doit defendre et mordre, et il a des endroits précis pour mordre : l'avant bras pour destabiliser l'ennemi. Le seul truc c'est qu'il a une énorme force dans la machoire et qui si un BA taré dans sa tete mord n'importe ou il tuera plus facilement qu'un labrador. Mais ce n'est un rien un chien méchant (ma race préferé et j'ai 2 BA donc je.les defend beaucoup).

Louve j'ai egalement une chienne suceptible de mordre (Vince) dû a des traumatismes lors de sa jeunesse, pour ça qu'il faut toujours faire de longues présentation entre elle et les chiens, et etrr avec elle lorsqu'il y a des inconnus.


Je pourrai décrire le labrador comme tu as décris le Berger Allemande, et les gens pareil pour leur chiens je pense ... Et tu dis tueras plus facilement qu'un labrador, je suis pas forcemment d'accord.

Bref, moi je suis d'accord avec Fiona, le chien et le reflet de son maître, mais bien sur , ne pas le prendre au premier degrés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûre , c'est tellement marrant de se fendre la poire sur les dires de quelqu'un :)
Si je devais marquer sur canifreestyle à chaque fois qu'un commentaire me fait mourir de rire , je n'en aurais pas finis

Citation :

Bref, moi je suis d'accord avec Fiona, le chien et le reflet de son maître, mais bien sur , ne pas le prendre au premier degrés ...


Merci Lena , au moins une ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas pris au premier degré, je donne juste mon point de vue, et dans le fait que je dis qu'un BA peut tuer plus facilement c'est qu'il a une machoire plis puissante qu'un labrador.

Ensuite c'est vrai qu'en concours ya des chiens qui ne devraient pas etre confirmables au niveau comportement, je vois le pere de Vince est super dominant, la portée n'avait que des dominant, Vince était la plus faible et se faisait attaquer par tous les chiots, et chez nous elle est tres dominante, j'imagine pas les autres...

Sinon moi je crains plus les petits chiens niveau morsures car beaucoup de gens pensent que c'est pas la peine d'eduquer un petit chien donc ils font souvent leur loi, et les gros chiens sont pour la majorité éduqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je rigole mais je comprends vraiment pas votre concept de "tel maître, tel chien" en tout cas dans ma situation 1 chienne pétocharde et limite agressive alors que je suis plutôt sociable et zen, et 1 chien pépère à tendance je me la pête avec les mâles et qui adore les enfants alors que je les déteste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce que voulait dire Fiona était que le chien est le parfait miroir de l'homme. Après tout, un chien a sa propre entité, son propre caractère, c'est une toute autre espèce. Si vous aimez le chocolat ça n'empêchera pas votre chien de frôler la mort s'il s'en empiffre, si vous adorez votre grand-mère votre chien n'en supportera pas plus son parfum, enfin voilà quoi. Il y a des choses qui ne se transmettent pas et cela va de soi. Par contre, les "énergies" je pense bien qu'effectivement ça se transmet. Un homme frustré toute la journée, violent, stressé et frénétique laissera forcément des séquelles sur son chien. Une personne plus détendue, calme et joyeuse aura un chien "mieux dans sa peau" qui pourra laisser s'épanouir son propre caractère. C'est ça Fiona ?
Et donc oui, de la manière dont vous l'avez compris ça peut être drôle, mais ce que dit Fiona est tout à fait sensé et j'approuve même ce qu'elle dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un homme frustré toute la journée, violent, stressé et frénétique laissera forcément des séquelles sur son chien. Une personne plus détendue, calme et joyeuse aura un chien "mieux dans sa peau" qui pourra laisser s'épanouir son propre caractère


C'est tout à fait ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport c'est qu'un chien qui ressent toute la frustration et l'angoisse de son maître tendra plus à être agressif ou déséquilibré qu'un chien au maître plutôt normal. Je ne dis pas qu'un maître normal aura forcément un chien qui ne mord pas. Je dis juste que, pour un même chien, il y a plus de risques s'il se trouve chez un psychopate que chez un babacool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bultycha a écrit:
Je ,e rigolais pas forcément ... d'ailleurs je ne rigole pas toujours sur ce forum.

Je trouve les propos de beaucoup très réducteur.
Un être vivant est un être complexe qui découle d'un mélange complexe entre ce qui est inné et ce qui est acquis.
Quand on dit que tout dépend du maître cela me fait bien rire.

Sur 5 chiens pas un n'a le même caractère et se comporte de la même façon face aux gens et face aux autres chiens.

Quant aux agressions, vous voulez qu'on en parle OK, on parle de quels types ?

L'agression de prédation (liée à l'instinct de proies)
l'agression de hiérarchie
l'agression de peur
l'agression par irritation
l'agression territoriale (intrusion d'un étranger sur le territoire)
l'agression instrumentalisée (dressage entre autre...)

etc...
on peut détailler ces différents types d'agression,
dans de nombreux cas, le choix des géniteurs et l'élevage du chiot dans le cadre de l'éleveur joue un grand rôle.
Une fois le chien chez mous, il est clair que notre éducation joue également, mais elle ne règle pas tout loin de là.

Donc oui le maitre a un rôle, et dire que c'est le seul rôle est réducteur.



Je suis d'accord avec cela !
Certe, l'éducation du maître joue beaucoup, mais ce n'est pas le seul facteur pour l'équilibre d'un chien, loin de là !

Je rajouterais qu'il faut bien être conscient que n'IMPORTE QUEL CHIEN peut mordre, en fonction du contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez répondu à nombreuses de mes questions, merci.

Et pour répondre à Bultycha, tu sais, je n'ai que 14 ans. J'adore les chiens mais lorsque j'ai eu l'âge d'être consciente et responsable d'un animal, je n'ai pas pu en avoir (allergies, maladies, mère réticente etc.). Maintenant que j'ai ma chienne je fais de mon mieux pour en savoir autant que possible et ne pas m'arrêter sur un avis ou un seul article. Donc si mes propos sont réducteurs, ce n'est pas ma faute ou du moins, ce n'est pas volontaire. Je me suis inscrite sur ce forum pour en savoir plus, apprendre de nouvelles choses et approfondir ce que je sais déjà. Donc voilà, pour finir j'te dirai que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, à peine huit mois et un jour que je vis avec ma chienne et un peu plus que j'essaye d'en savoir autant que possible. Alors excuse-moi si mes propos sont réducteurs, sache simplement que ce n'est pas volontaire. Je te le dis parce que j'ai l'impression que c'est un reproche que tu fais, et je me sens visée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, eh bien, j'ai tout lut, et il y a du vrai dans un peu tous ces commentaires, désoler donc si ce que je dis n'ai qu'une répétition !

Pour moi il faut s'adapté, chaque chien est différent, donc chaque toutous à ses propres réactions dans certaines situations, à nous de nous adapter, il faut arrêter de tous les mettre dans un moule, et suivre une seule méthode d'éducation, ou se fixer sur un avis.

Le sujet des causes de morsures restent vaste, comme vous l'avez dit il y a forcément l'éducation, l'ignorance, et j'en passe !!

Pour ce qui est de la race qui mord le plus (donc le labradors) j'ai envie de dire "normal" (j'insiste sur les guillemets ^^) c'est la race la plus rependue dans les foyers donc la moyenne n'ai pas vraiment bien calculer, il ne faut pas ce buter sur une race non plus ;) !

Pour ma part je n'ai pas la crainte que mes chiens me mordent, car ils sont équilibrés, bien dans leurs tête et leurs patounes, même s'il ne faut jamais dire jamais, mais j'ai confiance en eux, à ce que l'on a construis ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...