Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Areg

[Au quotidien] Conscience de l'arrière main, exercices types

Messages recommandés

Travail de l’arrière main de votre chien



Les chiens n’ont pas conscience de leur arrière main, mais via des exercices c’est assez facile de remédier à cela.


 



  • Exercice n°1


Première étape, le faire butter : apprendre par l’exemple


Un exercice tout simple, vous allez dans l’idéal mettre des pneus, ou récipients à terre 4-5 espacés d’une foulée de votre chien.


En laisse dans un premier temps en laisse, vous allez le faire passer dans les récipients.


Les pattes avant passeront sans problème, les pattes arrière elles vont avoir tendance à butter.


Répéter l’exercice sur une durée de une semaine, en accélérant et décélérant mais également avec et sans laisse. Vous devez pouvoir vous arrêter , redemarrer bref avoir un total contrôle de votre chien.


 



  • Exercice n°2


L’échelle est un outil assez intéressant puisqu’il matérialise une certaine foulée.


Idem vous allez faire passer votre chien dedans, au pas , trot avec et sans laisse.


Vous devez pouvoir le passer en marche avant , mais également à reculons.




Attention l'exercice doit au départ s'effectuer en laisse


 



 



  • Exercice n°4 : Lui apprendre à donner les pattes arrière


Partez sur un Handstand , le chien va automatiquement lever une première patte arrière => On C/R. Pour la deuxième patte, pensez à orienter votre demande pour que le chien n’ait pas le choix.


 



  • Exercice n°5 : Reculés à gogo


Reculer droit ce n’est pas inné, mais quand on a conscience de son arrière main on recule droit.


Placez vous soit contre un mur, soit faites un couloir.


On travaille les reculés pour qu’ils soient droits et francs. Le chien ne doit pas marquer de pause.


 



  • Exercice n°6 : Le back


Le back c’est lorsque votre chien recule entre vos jambes, un exercice assez spectaculaire lorsqu’il est effectué à distance. Un exercice assez compliqué également car le chien à tendance à nous chercher du regard et ne recule presque jamais droit. Vous allez faire un couloir placer votre chien à la fin du couloir et vous mettre juste derrière. Demandez un reculé et récompensez. Vous allez peu à peu augmenter la distance, en récompensant abondamment.


Peu à peu vous allez vous éloigner du couloir.


 



  • Exercice n°7 : Pivotement des pattes arrière sur support


Vous avez appris le handstand à votre chien (étape une et deux) vous allez récompenser cette position (chien sur le support) et demandez en leurrant que le chien pivote.


Au début un simple mouvement de tête, puis un déplacement de patte ainsi de suite. Ne pas hésiter à se placer près du chien et le « pousser » légèrement pour qu’il pivote.





  • Exercice n°8 : Monter les escaliers à reculons


Il va falloir motiver votre chien pour cet exercice car il est très physique.


L'idéal est de partir sur deux trois marches au début , on demande un handstand et sans marquer de temps d'arrêt , en leurant on repousse le chien sur l'autre marche.


Il va très vite comprendre. [exemple vidéo ICI]



  • Exercice n°9 : Le salut à l'envers


Vous mettez votre chien en salut , avec votre main vous allez glisser la récompense sous votre chien. Si votre chien recule en gardant la position C/R.


La finalité de cet exercice est que le chien recule en saluant , mais vous n'êtes pas obligé de le faire sur une grand distance.




Conclusion : Ici vous avez des exemples réalisables chez vous qui vont vous donner des résultats.


Ensuite , tout mouvement d’obéissance rythmée , d'agility est applicable à l'envers ! Rampe , slalom , autour , un saut ... 


Vous pouvez en parallèle travailler l'équilibre de votre chien c'est la même aire du cerveau qui va travailler.





http://regexcel.ek.la/travailler-l-arriere-main-p219813

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil !
C'est que des "petits trucs" et observations au final, du fait maison , alors je suis ravie si ça peut en aider certain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, j'adore !
Tu peux juste m'expliquer l'exercice 7 stp, j'ai pas très bien compris ce que cela donnait au final :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forever a écrit:
Super, j'adore !
Tu peux juste m'expliquer l'exercice 7 stp, j'ai pas très bien compris ce que cela donnait au final :(


Ben ton chien va avoir les deux pattes arrière sur le support. Le but c'est que les antérieurs vont se croiser et le chien lui va devoir rester sur le support.

Merci Ju' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
C'est que des "petits trucs" et observations au final, du fait maison .



Beaucoup de chose, et de métiers sont fait d'une base et de plein de petites bidouilles.
Les bidouilles, c'est ce qu'on appelle l'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Réglisse a écrit:
C'est que des "petits trucs" et observations au final, du fait maison .



Beaucoup de chose, et de métiers sont fait d'une base et de plein de petites bidouilles.
Les bidouilles, c'est ce qu'on appelle l'expérience.



Bien dit....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais commencer ce "Programme" mais je ne comprend pas quand tu dis "Vous devez pouvoir vous arrêter , redemarrer bref avoir un total contrôle de votre chien."

Arrêter et redémarrer quoi ? Le chien ? Le travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu vois, quand tu fais marcher ton chien dans les pneus ou l'échelle, il faut qu'il soit bien sûr, et que donc quand toi tu t'arrêtes, il doit s'arrêter direct etc... Si il le fait correctement, c'est qu'il a bien conscience de ses pattes arrières :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont super ces fiches ! Merci beaucoup ca va bien maider.
Par contre dans tes exercices on utilise beaucoup la laisse, mais ma hienne, qui ait timide, nes pas a laise avec la laisse. Tu auraid une idee pour lamettre a laise et pour utiliser autre chose lors de ces exercies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...