Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guilard

Lof ou Non lof y'a t'il une importance??

Messages recommandés

Salut tout le monde est-ce que les lof ou non lof ont une importance dans les concours etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en agility tu feras 3 parcours sur les 4, les degrés sont enlevés
En Obérythmée et autre discipline je ne saurai me prononcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conditions générales pour concourir en obéissance rythmée :

- Avoir une licence Obérythmée à jour. Pour les mineurs, il sera demandé une autorisation établie par une personne ayant autorité parentale.

- Présenter un chien légalement identifié, et vacciné suivant la législation.

- Être inscrit au concours au moyen de la feuille d’engagement en téléchargement sur le site de la C.N.E.A..

- Fournir à l’organisation un C.D. gravé dans le minutage réel de la chorégraphie d’accompagnement. Noter sur la pochette et le C.D. votre nom, le titre de la musique, la durée de l’enregistrement correspondant à votre chorégraphie. Tous les niveaux de compétitions évolueront en musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lof te permet juste d'avoir un chien venant d'un elevage ou les chiens vont etre bien sociabilisé set compagnie, un non lof tu le trouve dans les usines a chiots et chez des particuliers qui savent pas toujours comment eduquer et sociabiliser des chiots.
en gros le lof est une premiere assurance d'avoir un chien bien dans ses pattes
niveau concours ca bloquera pour l'agility tu n'auras pas 4parcours mais 3 et tu ne pourras pas faire 1 des 3 finales. voila
m'enfin un non lof seras moins cher certes mais le choix et à faire au niveau de ce que je disais en premier et pas sur les concours je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je rajoute juste une chose, il ne faut pas prendre un chiot chez un particulier ou ''usine a chiot'' comme le dis usti, cependant les chiens non lof que l'on retrouve dans un refuge (spa) ou autres associations, peut-être qu'on ne peut pas atteindre certains niveaux en sports canins, mais c'est tout autant un chien extraordinaire!) C'était ma petite parenthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vicki & Fiasco a écrit:
je rajoute juste une chose, il ne faut pas prendre un chiot chez un particulier ou ''usine a chiot''



Pour "l'usine à chiot" je veux bien, mais il y a des particuliers qui savent très bien de quoi il s'agit.
Donc ça dépend ! Un chien peut-être très bien dans ses pattes même s'il vient de chez un particulier.
En revanche, il faut aller jeter un oeil à l'endroit et voir comment les chiots évoluent ainsi que rencontrer les parents pour voir leur caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi marine.
je veux surtout dire qu'en général les portée chez des particulier s'ils ne prennent pas le temps de déclarer la portée, de confirmer les parents et tout, c'est qu'en général il ne prennent pas le temps nécessaire pour les chiots.
mon chiots j'ai été le prendre chez des particuliers ( bon c'est ma meilleur amie mdr) et il est LOF bonnes origines et tout donc oui y a des bons cas mais c'est vraiment à voir!!
effectivement un petit croisé de la spa pourquoi pas!!!! au contraire tu peux vraiment bien reussir avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter un chien spa c'est un super acte donc pas de jugement négatif à avoir. Par contre selon moi c'est sûrement pas la meilleure idée de prendre un non lof chez un particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai pas encore trouvé de particulier ''sérieux'', le pire c'est quand on va sur -leboncoin, on trouve de ces chiens à vendre..!
Alors particulier d'accord, mais seulement après vérification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien LOF te permettra de pourvoir suivre sa lignée, surtout pour les "maladies" héréditaires ou dysplasies et autres.
Je suis pas pour le non-LOF, car les parents ne sont pas testés, tu as plus de chance d'avoir des m**des.
Ce n'est qu'un avis :/
Les usines à chiots peuvent faire du LOF, mais les chiens sont confirmés à la chaine par un juge qui en a limite rien à foutre, donc tout y passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est de chercher la perle rare, tout en regardant les parents, et les parents des parents etc ^^ bref les tests, les caractères, et s'il est bien sociabilisé =) j'ai regardé dans beaucoup d'élevages, épluché leur fiches, appelé pas mal d’éleveurs pour leur parler etc ^^ avant de trouver mon coup de coeur =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Great-Heart a écrit:

Pour "l'usine à chiot" je veux bien, mais il y a des particuliers qui savent très bien de quoi il s'agit.
Donc ça dépend ! Un chien peut-être très bien dans ses pattes même s'il vient de chez un particulier.
En revanche, il faut aller jeter un oeil à l'endroit et voir comment les chiots évoluent ainsi que rencontrer les parents pour voir leur caractère.



Quand on voit les elevages de maintenant, je prefere de plus en plus un particulier qui lui aime son chien et ne le traite pas comme un outil de travail pur et dur.. :) (je parle pour les chiens LOF, ou tout est fait dans les règles) Après evidemment qu'il y a de bons elevages et tout ca, mais un particulier peut etre tout aussi bien!

Par contre j'entendais que le comité d'obérythmée de France (ou je sais pas quoi) se tatait de plus en plus a ouvrir une catégorie "chien LOF uniquement", c'est totalement débile......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne vient d'animalerie, et donc d'une usine à chiots, de bons instincts mais niveau physique... éliminée direct en expo, par contre j'ai eu de la chance, pas de dysplasie

Mais je ne te les conseille pas, les particuliers faut vérifier, tout comme les élevages !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour en revenir à la question de départ : est-ce que les lof ou non lof ont une importance dans les concours ?

- Obé-rythmée : non
- Canicross : non
- Flyball : non
- Attelage : non
- Cavage : aucune idée (mais je ne pense pas)
- Agility : oui (les LOF peuvent faire les 4 parcours d'un concours, les non LOF seulement trois)
- Obéissance : oui (les non LOF font l'objet d'un classement à part)
- Pistage : oui (idem, classement à part)
- Sports comportant des épreuves de mordant sportif : oui (les non LOF ne sont pas autorisés à pratiquer ces sports)


Pour le mini débat éleveurs/particuliers :

Un particulier peut négliger la sociabilisation de ses chiots comme il peut la faire avec beaucoup de sérieux. Idem pour un éleveur. Mais ça, on peut difficilement le vérifier.

Un particulier peut faire naître des chiots LOF comme il peut faire naître des chiots non LOF. Idem pour un éleveur.
Donc dire que chiot LOF = chiot né en élevage et que chiot né chez un particulier = chiot non LOF, c'est faux.

Côté acheteur, l'inscription du chiot au LOF provisoire n'apporte qu'une seule vraie garantie : celle que le chiot aura bien l'apparence de sa race une fois adulte. MAIS faut pas se leurrer, le LOF à lui seul n'apporte AUCUNE garantie vis-à-vis du caractère et du futur mental du chiot... (ah si, il garantit que les parents du chiot n'ont pas essayé de bouffer le juge lorsqu'ils ont passé la confirmation et donc qu'ils ne sont à priori pas complètement chtarbés... ouf, c'est rassurant en ce qui concerne le chiot x)

De la même façon, l'inscription au LOF n'apporte aucune garantie fiable concernant les maladies génétiques. De nombreuses races peuvent être confirmées sans dépistage... Un chien LOF n'est pas forcément un chien dépisté ! A contrario, un chien non LOF n'est pas forcément un chien non dépisté !

Alors oui, le LOF c'est bien ! Mais c'est léger en terme de garanties... MAIS c'est toujours mieux que pas de garantie du tout ! Le non LOF, c'est un peu la loterie : on peut y trouver du très bon comme du très mauvais ! Tout dépend de la raison pour laquelle l'inscription des chiots au LOF provisoire n'a pas pu être faite : souci administratif, portée pas déclarée à temps, parents qui n'ont pas réussi la confirmation car non conformes au standard pour des raisons morphologiques et/ou comportementales (pas bien d'essayer de bouffer le juge :-p), parents conformes au standard mais qui n'ont jamais été présentés à la confirmation (donc qui n'ont jamais pu obtenir leur inscription définitive au LOF) etc etc.

Le principal souci avec les chiens non LOF apparaît quand leurs propriétaires veulent les faire reproduire : pas inscrits au LOF donc pas de généalogie connue donc pas de "traçabilité" des maladies génétiques sur les générations antérieures... c'est un peu beaucoup embêtant (surtout dans le cas de maladies génétiques récessives) quand on veut faire les choses bien et maximiser les chances de faire naître des chiots sains !

De façon générale, il vaut donc mieux se tourner vers des portées :
- LOF (pour des garanties d'apparence + de traçabilité si on destine son chien à la reproduction, ne serait-ce qu'une seule fois)
- issues de parents dépistés (pour des garanties de santé)

Des portées comme ça, on en trouve aussi bien chez des éleveurs que chez des particuliers... CQFD.


Après, si on veut aussi obtenir un chouilla de garantie sur les aptitudes naturelles du chiot, faut se mettre à chercher des portées LOF, parents dépistés ET ayant passé avec succès au moins une épreuve de travail. Des portées comme ça, on peut encore en trouver chez des particuliers mais ça devient déjà un peu plus difficile...

Et pis si on veut en plus de tout ça obtenir des garanties fiables sur le potentiel du chiot au travail, ben faut chercher des portées LOF, parents dépistés ET ayant obtenu de très bons voire d'excellents résultats en concours de travail (troupeau pour les borders, disciplines mordantes pour les races bergères de défense, etc etc). Et des portées comme ça ben c'est quasi impossible à trouver chez des particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enilec a écrit:
Un particulier peut faire naître des chiots LOF comme il peut faire naître des chiots non LOF. Idem pour un éleveur.
Donc dire que chiot LOF = chiot né et élevé en élevage, c'est faux.

De la même façon, un particulier peut négliger la sociabilisation de ses chiots. Un éleveur le peut aussi.

L'important est que les parents aient été testés ! Et le LOF à lui seul n'apporte pas forcément cette garantie (de nombreuses races peuvent être confirmées sans dépistage). Un chien LOF n'est pas forcément synonyme de chien testé...

Côté acheteur, l'inscription du chiot au LOF provisoire n'apporte qu'une seule vraie garantie : celle que le chiot aura bien l'apparence de sa race une fois adulte. MAIS faut pas se leurrer, le LOF n'apporte aucune garantie vis à vis du caractère et du futur mental du chiot... (ah si, il garantit que les parents du chiot n'ont pas essayé de bouffer le juge lorsqu'ils ont été confirmés et donc qu'ils ne sont à priori pas complètement chtarbés x)

Alors oui, le LOF c'est bien ! Mais c'est pas suffisant en terme de garanties... mais c'est toujours mieux que pas de garantie du tout ! Le non LOF, c'est un peu la loterie : on peut y trouver du très bon comme du très mauvais ! Tout dépend de la raison pour laquelle l'inscription des chiots au LOF provisoire n'a pas pu être faite (souci administratif, parents non conformes au standard etc etc). Le souci avec les chiens non LOF c'est quand leurs propriétaires veulent les faire reproduire : pas de LOF donc pas de généalogie connue donc pas de "traçabilité" des maladies génétiques sur les générations antérieures... c'est un peu beaucoup embêtant quand on veut faire les choses bien et maximiser ses chances de faire naître des chiots sains !

De façon générale, il faut donc mieux se tourner vers des portées LOF (pour des garanties d'apparence et de traçabilité dans le cas d'un chien destiné à reproduire) issues de parents testés (pour des garanties de santé). Des portées comme ça, on en trouve aussi bien chez des éleveurs que chez des particuliers...




Tu as tout bien résumer ce que je pensais et n'arriver pas à formuler
C'est véridique ce que tu dis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un LOF, ça se paye, ne serait-ce que pour récompenser l'éleveur de son travail de sélection et lui permettre de continuer.
Un non LOF, ça se donne! Au pire, on peut accepter de rembourser la puce et le vaccin, sur présentation de la facture véto. Il s'agit de ne surtout pas inciter les gens à faire des portées "sauvages" pour faire de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opercut a écrit:
Un LOF, ça se paye, ne serais-ce que pour récompenser l'éleveur de son travail de sélection et lui permettre de continuer.
Un non LOF, ça se donne! Au pire, on peut accepter de rembourser la puce et le vaccin, sur présentation de la facture véto. Il s'agit de ne surtout pas inciter les gens à faire des portées "sauvages" pour faire de l'argent.



+ 1000000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovebajax a écrit:
Un chiot LOF inscrit provisoirement au LOF pour 4 mois, une fois adulte, il n'est plus LOF ?


Il me semble que c'est le temps pour le confirmé non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chiot LOF ne "perd" pas son LOF!
Qu'il soit confirmé ou non, il reste LOF.
S'il n'est pas confirmé, ses descendants ne pourront pas être inscrits au LOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inscription est dite provisoire tant que le chien n'est pas confirmé.
Il y a un âge minimum pour confirmer un chien mais, à ma connaissance, pas d'âge maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant que ma chienne n'a pas été confirmée et qu'elle ne l'est pas, elle est LOF ou pas?
Oui je sais j'ai du mal a bien tout comprendre x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lovebajax a écrit:
Sachant que ma chienne n'a pas été confirmée et qu'elle ne l'est pas, elle est LOF ou pas?
Oui je sais j'ai du mal a bien tout comprendre x)


En fait, ça ne veut rien dire "être LOF". On devrait dire "être inscrit au LOF" (LOF = Livre des Origines Français) mais, comme c'est plus long à écrire, tout le monde fait sauter le "inscrit au".

Si les deux parents de ta chienne ont été confirmés et que les démarches administratives ont été faites, alors leur inscription provisoire au LOF a été "validée" et est devenue définitive.
Si la portée qu'ils ont eu ensemble a été déclarée à la SCC, alors tous leurs chiots ont automatiquement été inscrits au LOF de façon provisoire. Donc oui, ta chienne est LOF. Et elle le sera toute sa vie. Mais si ta chienne reproduisait maintenant, ses chiots ne pourraient pas bénéficier d'une inscription au LOF. Car pour qu'un chiot bénéficie d'une inscription provisoire au LOF, il faut que ses deux parents y soient inscrits de façon définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens un peu tard dans la discussion... et je vais mettre les pieds dans le plat... car j'ai un faible pour les croisés péjorativement appelés bâtards...
C'est presque hors sujet car ça n'a rien à voir avec les accès aux concours, mais que penser de la dégénérescence que la sélection des races à la mode à infligé à nos compagnons aux dépends de leur bien être. On peut voir l'évolution des Bergers Allemands en un siècle, avec des champions qui peuvent à peine marcher tellement le dos est incliné, les bouledogues et boxers à nez tellement plat qu'ils ont du mal à respirer, les Cavaliers King Charles à trop petite tête, les bassets à pattes de plus en plus courtes, etc..., etc..., etc... pourtant ce sont des champions de concours et donc des reproducteurs (LOF?).... et je n'irai certainement pas dépenser une fortune pour encourager ces sélections là. Mais qui invente ces critères de sélection débiles (ils ne le sont pas tous, mais ceux qui le sont, sont inadmissibles...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kennel Club si je me souviens bien (en angleterre)

Perso j'encourage totalement les gens qui prennent de chiens en refuge, des croisés ou autre (sauf si c'est pour encourager un gars qui fait reproduire chaque année juste pour faire des portées)

Mais moi, personnellement, si je choisit des chiens de race (berger allemand en particulier) c'est pour le caractère. Mes cousines ont chacune un chiens, l'un, Ackill, est hyper vif et ingérable, il aboie tout le temps, pourtant à ses maîtres il obéit bien, l'autre, Eden, est très lente, très peureuse,joueuse juste lorsqu'elle voit Ackill ou va à la rivière, bref deux comportement totalement différents. Je précise que l'un des parents d'Eden est un pur border. Donc voilà, on sait pas sur quel caractère tomber, aucuns des chiens de mes cousines ne me conviendrai par exemple. Oké 2 BA peuvent être totalement différents, mais au fond il ont quand même un trait, ce qui me convient parfaitement. Par exemple un shetland ne me conviendrai pas du tout...

Après les gens comme toi chez qui les croisés (moi non-plus je n'aime pas le mot bâtard) c'est génial, il en faut justement, sinon les pauvres chiens croisés des refuges, ils n'auraient aucunes chances....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet j'avais vu un reportage particulièrement édifiant sur les anglais dans ce domaine, à en pleurer... Ne pas oublier que à l'origine toute race vient de croisements, de nouvelles races apparaissent d'autres disparaissent. Alors bien sûr c'est la loterie pour savoir quel caractère aura notre chien, et peut être un peu moins la loterie pour un chien de race (mais les risques liés à la consanguinité sont forcément plus élevés), mais ça fait partie du fun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr, la consanguinité est un réel problème (la chienne de mon père vient d'élevage, la mienne d'animalerie, pas top je sais, et ben malgré leur 4 ans d'écart elles sont cousines éloignées) Mais après chez des chiens très rependus, chiens à la mode, c'est limite inévitable, d'où l’intérêt de choisir de très bons élevages. Un croisé sera plus sain niveau tares je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum perso j'ai deux phalènes, et je ne vois pas vraiment de traits communs.

Ma femelle est très attentive, curieuse, c'est une ptit singe qui grimpe et saute tout le temps, elle a ses grands moments de câlins sans être pot de colle. Elle est assez indifférente avec les autres chiens à part ceux de sa famille.

Mon mâle lui, se fiche complètement des gens, surtout moi, il n'est pas câlin du tout, n'observe pas, n'est même pas capable de monter sur le canapé. Par contre il adore jouer avec tous les chiens qu'il croise.

Bref, deux caractères complètement opposés... D'ailleurs, le caractère de mon mâle ne me convient pas.

Donc comme quoi, on peut être émerveillé par le caractère d'un chien d'un race donné, et ne pas du tout apprécier celui d'un autre individu de même race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les croisés peuvent être eux aussi sujet à des maladies. Souvent on ne connait pas leurs passés.

Je suis d'accord avec Aurélia, sur le caractère. Chaques chiens est unique lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bâtard de ferme était certainement plus résistant que les chiens de race.
Le bâtard de ferme, il était en bonne santé ou il crevait!
Le chien au caractère pourri, on le tuait!


A présent, les bâtards sont soignés et chouchoutés comme les autres, la sélection naturelle ne se fait plus.
Par contre, nombre de maladies sont dépistées chez les reproducteurs de race, ce qui n'est pas le cas chez les bâtards.

Dire qu'un bâtard est plus rustique qu'un LOF n'est plus vrai...

Concernant les standards des chiens de race, ce n'est pas le standard qui pose problème, mais l'interprétation qui en est faite par les éleveurs et les juges.

Les dérives vues chez le BA, par exemples, ont permis une remise en cause des éleveurs et juges. C'est une bonne chose.
Beaucoup de clubs de race instaurent un test de caractère, afin de sortir de la reproduction les sujets instables.
La génétique progresse, la détection des tares génétiques aussi.

La consanguinité, bien gérée, peut être utile pour fixer un caractère recherché dans une lignée.
D'ailleurs, comment savoir qu'un bâtard n'est pas consanguin ???
Dans les campagnes, rien n'empêche un chien de saillir sa mère ou sa sœur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol moi Bandit est croisé Golden retriever/ border collie, et a part le noir et blanc du border il n'a rien hérité de celui ci, a part peut être l'envi de troupeauté, il le fait avec le lapin dans le jardin ! Par contre il a hérité a 100% le caractère du golden, ainsi qu'un physique très proche ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...