Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Epsouille1

Préjugés clicker

Messages recommandés

Salut ! J'ai remarqué depuis que je me suis mise plus ou moins au clicker, du ombre de personnes catégoriquement défavorables à cette technique et qui ont toujours les mêmes arguments : "le chien travaille pas pour nous mais pour la nourriture", ou encore "le chien en profite pour faire n'importe quoi" des trucs vraiment bêtes mais qui ont tendance à me déstabiliser
Je voulais savoir si vous avez déjà eu affaire à des rabats joie ? Qu'avez vous dit pour les faire taire ?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut leur expliquer le clicker permet de récompenser le chien au bon moment et dans la bonne position. Mais aussi que le click peut être associé au jouet et pas forcément à la nourriture (plus difficile du coup de garder la bonne position, mais le click se fait toujours au bon moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, le clicker permet de "capturé" le mouvement que l'on veut obtenir de son chien, le chien vas associé le "click" à son mouvement, et donc lorsque l'on click le chien sais que sa position est celle que le maître attends.
Pour la récompense la nourriture n'est pas obligatoire, je travail avec de la nourriture ou un jouet et cela fonctionne très bien !

Ces gens devraient se renseignés de plus prés sur la méthode du clicker au lieu de dire n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre de remarque qui me fait bien rire:
Citation :
"le chien travaille pas pour nous mais pour la nourriture"


C'est normal j'ai envie de dire, le chien est un animal et pas un humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord du tout avec le "le chien travaille pas pour nous mais pour la nourriture" car une fois que le mouvement est acquis on peut tout a fait enlever la récompense.. En plus certains récompensent le mouvement a la caresse et non avec un bonbon, et on obtient les mêmes résultats..
C'est un moyen de communication en plus, on est limite en osmose avec son chien..
Je serai bien curieuse de voir leurs méthodes a ces gens la :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clicker c'est un moyen d'apprendre un ordre avec précision, au début on récompense aux friandises pour renforcer le truc et le récompenser rapidement.Mais après on le remplace par un jouet ou simplement par la motivation de la voix quand l'ordre est appris. J'ai eu les mêmes remarques avec Orky et maintenant avec Fiona, mais la langue des gens c'est comme la queue des chiens, on peut pas l'empêcher de remuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder nos chiens.. La plupart sont éduqués au clicker et ça donne un plutot bon résultat ( les chevilles enflent ) Perso le clicker est un super outil de travail..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! c'est vrai que le clicker offre pas mal de possibilités autres que la nourriture ! Je crois que la pire à qui j'ai eu affaire c'était une éducatrice qui utilise la méthode naturelle et qui a les pires a priori sur le clicker quand j'y repense... Elle m'énerve !
En tout cas, je saurai quoi faire pour leur rabattre le caquet maintenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exactement : le clicker est une excellent outil quand il est bien utilisé ! Et par des personnes compétantes j'ai envie de rajouter. L'avantage du clicker est de faire comprendre 2 fois plus vite au chien ce qu'on veut et récompenser le BON comportement. En club je vois souvent des gens qui récompensent trop tard alors qu'avec le clicker...

Après pour les préjugés la dessus il faut que ces personnes gardent bien à l'esprit que le monde de l'éducation canine évolue très vite (heureusement !) et qu'il y a encore quelques années en club c'était collier étrangleur, coup de sonnette, on pends le chien en on bloque la laisse pour obtenir un couché et je vous en passe... Donc vive l'évolution dans le respect et l'amour du chien !!! Et pas dans la suprêmatie de l'humain

Perso quand j'entends des réactions comme celà je souris, je vais voir la personne et je lui demande juste de "comparer" les résultats obtenus avec clicker et sans clicker... Elles reviennent souvent me demander de leur apprendre ensuite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Santares a écrit:

Après pour les préjugés la dessus il faut que ces personnes gardent bien à l'esprit que le monde de l'éducation canine évolue très vite (heureusement !) et qu'il y a encore quelques années en club c'était collier étrangleur, coup de sonnette, on pends le chien en on bloque la laisse pour obtenir un couché et je vous en passe... Donc vive l'évolution dans le respect et l'amour du chien !!! Et pas dans la suprêmatie de l'humain


Je ne trouve pas que cela évolue très vite.. Beaucoup de personnes ne connaissent pas clicker, et les clubs canin sont très tradi, alors quant on arrive avec son cliker et sa bouffe, forcement ça fait jaser!!

Certes, les livres évoluent mais pas les moeurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Ne t'inquiètes pas Dolbie Surround ça arrive c'est lent c'est sûr mais on est sur la bonne voie. Travailles avec ton clicker et ta bouffe et même si tu entends des remarques tu verras que lorsqu'ils verront les résultats rapides et surtout la joie de ton chien à travailler avec toi alors le pari sera gagner. Il faut bien des "précurseurs" pour les clubs un peu réfractaires alors à nous utilisateurs du clicker de montrer le chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala, ne t'en fais pas.. je ne vais cacher mon clicker à cause de C**!! lol Même au club j'y allais avec mon click=bouffe..

Et travaillant en animalerie, j'essaie tant bien que mal de mettre les propriètaires de chiens sur la bonne voie..
Je voulais même organiser une journée clicker avec l'aide d'une éduc' en méthode positive (clicker) mais la DSV m'a mis des batons dans les roues. Législation de m***e..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui , moi au club de bievre j'ai demander pour mon clicker il m'as répondu en rigolant : "ha oui c'est le petit truc a la mode , mais on utilise pas ca ! " mais je prends quand meme ma nourriture , tampis .. Parceque il y a un monsieur la prof est obligé de lui dire de récompenser son chien oralement .. Il lui crie tout le temps dessus .. Bref..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhu , j'adore ce sujet !
Au centre on utilise QUE le clicker ... je vous dis pas la tête des clients au début clicker dans une main , bouffe dans l'autre .
Mais ça , ça ne dure que quelques minutes après ils sont conquis.
Le plus dur , ça reste évidement les pro méthodes traditionnelles.
Car en réalité le clicker n'est pas indispensable et il en devient mal utilisé à force d'être trop utilisé.
Mais le clicker c'est le symbole de l'éducation , je n'ai même pas à mettre positive puisque éduquer c'est convaincre et lorsqu'on convainc on ne contraint pas.
Pour des personnes brouillons , donc 90% des clients au démarrage, c'est beaucoup plus facile de leur montrer là où ça pêche en utilisant le clicker. Alors que sans ben on peut pas leur dire "là vous avez mal récompensé ..." , du coup les progrès sont vraiment plus rapide.
L’énorme soucis des gens c'est qu'ils ne sont pas dans le bon timing et que récompense et punition deviennent inefficaces ... Grâce au clicker on leur apprend à ne pas s'énerver (car la punition c'est l'ignorance) et à être précis.

Par contre convaincre des gens , pourquoi ? Tu t'en fiches bosses comme TU veux ...
Y a que les idiots qui changent pas d'avis de toute façon !
Je vais pas dire aux gens "cette méthode est mieux ..." , je dis "voila ma méthode". Après ils en font ce qu'ils veulent mais j'ai véhiculé l'image que je voulais , que je crois bonne.

On ne peut pas convaincre tout le monde , le tout c'est de rester ouvert. Les méthodes traditionnelles ont parfois des bons côtés , comme les méthodes positives en ont des mauvais ... La combinaison de tout c'est pour moi l'idéal , un équilibre assez difficile à trouver ça c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super il est ou ton centre ?

Mais c'est pas compliquee ? Si tout le monde clicke , il y a pas des chiens qui confonde le click de leur maitre et celui du voisin ? U certain qui n'obeissent us qu'a celui de leur maitre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club on n'utilise pas le clicker au cours d'éduc' (mais il y a des cours spécifiquement clicker, ils sont donc loin d'être contre), mais rien ne nous empêche de prendre le clicker et de l'utiliser quand même. Ca va très bien comme ça, ils fonctionnent avec les méthodes positives donc le clicker va dans le même esprit..

Alors qu'il y a deux ans, ils regardaient ça d'un oeil bizarre.. donc comme quoi ça vaut la peine de prendre le temps d'expliquer notre point de vue, les avantages, ça fait quand même changer des gens d'avis! Après c'est clair que pour les gens bornés qui ne VEULENT PAS nous comprendre, ça sert à rien de s'obstiner à défendre notre "cause".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post!! :)
Le club canin que je fréquente est aussi celui que je fréquentais il y a plusieurs années avec mes borders. A l'époque (il y a 10/15 ans), pas de clicker mais une méthode classique, sans brutalité bien sûr.

Quand j'y suis retournée avec mon Ti'clown, le clicker et mes friandises, la monitrice (qui était déjà là à l'époque) m'a dit: "ah tu le bosses au clicker, c'est bien, il faut bien savoir l'utiliser mais ça donne de très bons résultats!", puis pdt le cours d'éducation elle en a profité pour expliquer aux gens présents le principe de la méthode, et m'a même parlé d'un stage à venir!

Je trouve ça très ouvert comme façon de réagir, et depuis je fais tous mes cours d'éduc avec clicker et récompenses!! (et comme je suis la seule à les utiliser je n'ai pas de pb avec les autres clickers!!) :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi à mon club on est seulement 5 sur 70 à utiliser le clicker et on est un peu mis de coté du coup, on a l'impression de ne pas etre réellement pris au sérieux.

Par contre je me souviens, lors d'un stage clicker il y avait 2 hommes qui faisaient de l'obéissance, leur club leur a demander de faire ce stage car leur chiens ont l'obéissance mais exécute les ordres sous la contrainte donc il n'ont aucune joie dans ce qu'ils font. Ça a été tres dur a décoincer ces pauvres chiens qui n'arrivaient pas a réfléchir et attendaient toujours un ordre.

Ce qui m'a fait plaisir c'est qu'a la fin du stage les 2 messieurs qui étaient plus ou moins réticents au début ont finalement été agréablement surpris voire bluffés...vive le clicker ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
Huhu , j'adore ce sujet !
Au centre on utilise QUE le clicker ... je vous dis pas la tête des clients au début clicker dans une main , bouffe dans l'autre .
Mais ça , ça ne dure que quelques minutes après ils sont conquis.
Le plus dur , ça reste évidement les pro méthodes traditionnelles.
Car en réalité le clicker n'est pas indispensable et il en devient mal utilisé à force d'être trop utilisé.
Mais le clicker c'est le symbole de l'éducation , je n'ai même pas à mettre positive puisque éduquer c'est convaincre et lorsqu'on convainc on ne contraint pas.
Pour des personnes brouillons , donc 90% des clients au démarrage, c'est beaucoup plus facile de leur montrer là où ça pêche en utilisant le clicker. Alors que sans ben on peut pas leur dire "là vous avez mal récompensé ..." , du coup les progrès sont vraiment plus rapide.
L’énorme soucis des gens c'est qu'ils ne sont pas dans le bon timing et que récompense et punition deviennent inefficaces ... Grâce au clicker on leur apprend à ne pas s'énerver (car la punition c'est l'ignorance) et à être précis.

Par contre convaincre des gens , pourquoi ? Tu t'en fiches bosses comme TU veux ...
Y a que les idiots qui changent pas d'avis de toute façon !
Je vais pas dire aux gens "cette méthode est mieux ..." , je dis "voila ma méthode". Après ils en font ce qu'ils veulent mais j'ai véhiculé l'image que je voulais , que je crois bonne.

On ne peut pas convaincre tout le monde , le tout c'est de rester ouvert. Les méthodes traditionnelles ont parfois des bons côtés , comme les méthodes positives en ont des mauvais ... La combinaison de tout c'est pour moi l'idéal , un équilibre assez difficile à trouver ça c'est clair !



C'est interessant ce que tu dis Réglisse car j'hésites encore pour ma part avec clients à introduire le clicker automatiquement. Non pas que je ne soit pas convaincu par la méthode loin de la mais parce que j'ai toujours peur que ça soit un peu compliqué pour les gens et je me demande est ce qu'ils l'utiliserons vraiment chez eux après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais c'est toujours déstabilisant quand tu vois des gens qui s'imaginent toujours savoir mieux que toi simplement parce que je suis une jeune. Et dans leur tête, ado=ignorante et qui est complètement stupide
Mais maintenant si on me fait une remarque, je leur explique que ce n'est pas leur problème et qu'il n'existe pas 1 méthode pour éduquer son chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...