Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Areg

Pancréatite

Messages recommandés

Un post juste de prévention car même si cette maladie est souvent foudroyante je pense que si on sait vite la déceler , le chien a beaucoup plus de chance de s'en sortir. Il y a deux types de pancréatite l’aiguë et la chronique.

Pourquoi ce post ? Car Réglisse est en ce moment hospitalisée (depuis dimanche) pour une pancréatite aiguë.
Elle est hors de danger depuis hier , donc maintenant que je suis plus "calme" un post pour vous expliquer clairement et surtout simplement.

Déjà une pancréatite c'est quoi ? C'est une inflammation du pancréas. Le pancréas est un organe très important dans la digestion , il secrète différentes hormones (endocrines , exocrines). Il scinde via des hormones digestives la nourriture absorbée par l'intestin , sans lui la digestion est entravée.

Rôle très important , on comprend donc que s'il est atteint tout va mal ...

Alors justement les symptômes , pas un post pour vous alarmer , au contraire.

CANINS
Vomissements 90%
Faiblesse 79%
Douleur abdominale 58%
Déshydratation 46%
Diarrhée 33%
+ souvent accompagné de fièvre
(études sur cas de pancréatite sévère chez 70 chiens)

Pour Réglisse c'était abattement ,fièvre (39.7°C) et douleur abdominale .
C'est venu rapidement le vendredi elle était bien , le samedi je la sentais très molle.
Il faut savoir que le taux de mortalité est de 30% , mais que sur ces 30% on a des chiens qui sont pris en charge très tard.

Un document à consulter si ça vous intéresse :

http://www.idexx.fr/santeanimale/tests/snapcpl/snapcpltraitement.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ça s'attrape par hasard, c'est tout bêtement une infection ou il y des aliments par exemple qui sont pas trop bons ?

Cool pour Réglisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de donner les causes , une alimentation trop grasse , des bactéries , des virus ... et parfois (comme pour reg) ben on ne sait pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la m*rde ça ! Merci d'avoir expliqué ce que c'était parce que je connaissais de nom mais sans plus . Je regarderai le document quand j'aurai un moment ;)
Vraiment contente que Réré aille mieux en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour Réglisse. Nous, nous sommes confrontées à une pancréatite chronique : cela ne se guérit pas. Il s'agit de Chaz notre boxer récupéré de mauvais traitement cela fait maintenant 2 ans . C'est la conséquence de sa mauvaise hygiène de vie : enfermée dans un garage pendant presque 2 ans avec n'importe quoi à manger. Cela s'est traduit par un pelage tout pelé et des diarrhées en continue. Il a été suivi et étudié par l'école vétérinaire de Nantes et bilan : pas de traitement adéquat... Il lui faut juste une nourriture adaptée qui coûte bonbon : proplan spéciale pancréatite. Dés que l'on a essayé de passer à une autre gamme rien à faire c'est reprise des problèmes de peau et diarrhées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse en a eu une aiguë.
Elle est sous I/D pour deux-trois mois.
On refait un gros bilan le 19 Avril , j’espère que ça sera bon.
C'est une vraie saloperie cette maladie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu tard...
Tu as eu de la chance de l'avoir détecté à temps, mince quels sales moments tu as dû passer

Une très bonne amie a perdu son BBS en fin d'année d'une pancrétite foudroyante. Mêmes symptômes mais la première visite chez le véto n'a pas donné lieu à des examens approfondis. La deuxième une semaine plus tard a donné le verdict mais il était trop tard, je ne savais pas qu'il existait un traitement.
Merci pour l'article et caresses à ta Reglisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de traitement , juste des soins.
C'est la même chose chez l'homme , mais disons que le plus tôt le chien est pris en charge le mieux c'est ... encore une fois en théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...