Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ado&luna

marche au pied, de pire en pire... AU SECOURS

Messages recommandés

Je vous envoie un message de détresse ^^
J'explique pour la petite histoire. Voilà Luna n'écoute plus trop la marche au pied depuis un petit moment alors j'ai décidé de refaire ça bien et tout. Du coup il y a deux jours j'ai fais une balade d'1h30 (balade qui dur normalement 50 min mais bon) avec 5 min de marche au pied (enfin du coup sa a duré 10 min) après on se défoule, puis encore 10 min etc..
Et je dois dire que j'ai été satisfaite a la fin c'était nickel. et hier l'horreur, on s'est baladé en famille et j'ai été obligé de me mettre totalement à l'écart (c'est à dire à 200 mètres derrière tout le monde) pour essayer de la mettre au pied. j'ai jamais réussi, je suis rentré une demi heure après tout le monde. Et j'ai tout essayé méthode positive, méthode traditionnelle, rien à faire elle ne m'a pas du tout écouter. A la fin j'ai même abandonner parce qu'elle ne prenait plus aucun plaisir et moi non plus.
J'ai l'impression que j'arriverai jamais à la mettre au pied quand on est que toute les deux avec personne autour, ni chien et qu'on est dans un endroit qu'elle connait, on y arrive a peu près mais sinon c'est catastrophique.
Cela fait un an que j'essaye de la mettre au pied et il y a aucun changement. En plus les remarque des gens qui n'arrête pas de dire que mon chien n'est pas dressé alors qu'a part sa tout va bien et bah ça m'énerve. Hier j'étais a deux doigts de craquer surtout quand j'ai vu que j'avais réussi à me stresser et a stresser Luna...
Désolé pour ce pavet mais j'ai vraiment besoin d'un conseil


PS: Ne me parlez pas de collier étrangleur, même sa j'ai déjà essayé et j'ai remarqué qu'elle en avait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça aide vraiment ?
Si un jour par exemple je décide de pas lui mettre elle restera au pied quand même ?
Parce qu'avec le collier étrangleur elle ne tirait pas et quand je lui mettais un collier normal elle se remettais à tirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres le harnais ce n'est qu'un outils , a toi de continué l'apprentissage. Ben pour l'instant je n'ai eu que des retours possitif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mh, tu peux touuuuuut reprendre du début, ce sera plus rapide, vu qu'elle connait un peut, mais pas totalement :)

Si tu utilise la methodes s.t, tu peux organiser les étapes en deux temps.. Un temps ou elle est toute seule avec toi et un temps ou tu met des distraction ( une fois que le premier temps est hyper bien acquis ) .. Par exemple le temps ou elle doit se coller a toi sur le support, tu le fait seule et une fois hyper bien acquis, tu le fais avec des gens, la télé, puis après tu passe a l'étape suivante, juste une cible et la tu recommence les deux temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elle fait quoi en ballade en laisse ? Elle tire ?
Parce que peut être faudrait il déjà passer par l'intermédiaire marche tranquille sans tirer avant d'exiger qu'elle soit à ton pied.
Et si tu veux travailler la marche au pied, déjà diminue la longueur de tes séances, 10 minutes pour une chienne qui débute c'est beaucoup. Renforce déjà bien comme tu fais en foret, ensuite ajoute petit à peitt des distractions, aller direct avec tout un groupe de personne c'est pas forcément facile pour elle.

Tu travailles comment d'ordinaire ? Au leurre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le harnais d'animalin, les balades sont sans tension.
par contre, au pied durant une grande balade c'est, je pense, beaucoup beaucoup trop dur pour un chien. ça voudrait dire se concentrer tout le long de la balade.

perso j'ai une longe (avec attache à la boucle devant sur le harnais d'animalin), il a parfois toute la longueur parfois sur genre 200 mètre il est au pied, je tiens la longe court mais je pourrais la laisser trainer il est bien à la jambe. J'alterne, le tout sans s'énerver, ni lui ni moi.

reste zen, reprend tranquille les bases, et comme les bons conseils ci dessus, rajoute les distractions petit à petit.

puis, fait pas gaffe aux commentaires des gens... je connais ça dans ma belle famille "ah mais le chien de X il ne fait pas ça, ahhh qu'il est exemplaire... pas comme le tiens, tu vas vraiment au dressage..etc... je les laisse parler, puis je m'en fou. Un chien n'est pas un robot non plus.

sois zen, bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nanapug => je crois que si je n'arrive vraiment pas je me laisserais bien tentais par ça.

Heloune => Ben vu que ça fait un an que j'essaye elle connait très bien cet ordre mon problème c'est que j'ai du mal à être intéressante pour elle en balade. il y a toujours quelque chose de plus intéressant que moi ^^
la méthode s.t ? c'est quoi ? J'ai pas tout à fait compris ce que tu m'as dis en fait c'est le mot cible qui me gène lol

F&F => oui elle tire, en fait l'intermédiaire j'arrive pas à lui apprendre c'est pire que quand je lui demande d'être au pied, elle tire encore plus. 10 min c'est pas long pour elle, comme je l'ai déjà dit ça fait un an que je lui ai appris, par contre j'avoue que 10 min avec de la distraction à côté c'est encore trop long pour elle.
En fait non je leurre pas, enfin depuis quelque temps j'utilise le clicker et c'est un peu mieux. parce qu'avant les friandises quand elle restait au pied elle y faisait pas attention. Maintenant c'est mieux mais ça ne l'empêche pas de tirer.

Celine68 => Le problème c'est que la longe elle supporte pas, ça traine par terre et ça l'énerve. c'est pour ça que je suis un peu embêter, j'aimerais pouvoir faire une longue balade avec elle et alternait comme tu fais mais si je la détache elle va trop loin donc c'est dangereux, et la laisse sans le au pied elle y arrive pas. du coup je suis perdue.
C'est vrai que la meilleure façon d'y arriver c'est de rester calme d'ailleurs j'ai vite compris que je la stressais et du coup j'ai tout arrêté et ça m'a fait de la peine de voir qu'elle appréciait plus du tout la balade
C'est vrai que je devrais pas faire gaffe a leur remarque mais pour eux leur chien est parfait (bon c'est vrai qu'il écoute vraiment bien) du coup il critique ceux des autres. Même si quand ils critiquent la mienne c'est juste pour m'embêter et ben ça me touche quand même. Bref je vais essayer de plus les écouter.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la longe quand c'est toi qui la tiens ? Comme ça elle ne trainerait pas.

Honnêtement, je doute que tu puisse avoir une marche au pied pendant toute la ballade, surtout qu'alors pour elle, ce n'est plus de la ballade !!

Comment tu travaillais avec elle la marche sans tirer ? Pour te dire, Floyd tirait beaucoup (en même temps, je lui ai fais faire un peu de canicross AVANT de lui apprendre à ne pas tirer donc bon...), en mettant en place l'exercice de l'arbre, de changements de direction fréquents, d'aspiration dans ma direction, il ne tire pratiquement plus (sauf s'il voit un chat en fait ou une odeur super méga appétente mais là je suis en train de le reconditionner là dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais si c'est moi qui la tient du coup elle doit être assez courte pour ne pas qu'elle traine non ?
En fait ça m'arrive quand on est sur une route peu fréquenté de la lâcher et elle doit rester sur le bord a droite ça elle sait bien le faire seulement elle va trop loin et j'arrive pas a lui apprendre a rester pas très loin de moi. d'ailleurs je ne sais même pas quel ordre introduire ^^
au début pour le rappel je la mettais a la longe mais j'ai vite remarqué qu'elle rester auprès de moi avec la longe et quand je la détachais elle se défouler, du coup j'ai de petites appréhension de la longe, j'ai pas l'impression que ça lui convienne.

ben en fait ça fait pas longtemps que je lui apprend ça, et en fait ce que je fais c'est que je m'arrête quand elle tire et je lui dit non et j'attend qu'elle arrête de tirer (je sais pas si je dois introduire un ordre aussi pour ça), quand je change de direction, elle est perturbée et du coup elle essaye de repartir dans l'autre sens. A un moment ce que je faisais aussi c'est dès que je voyais une barrière de champ ou de maison je faisais un tour sur moi même pour qu'elle fasse attention à moi.
par contre quand elle traîne en arrière pour sentir une odeur si je m'arrête ça marche pas.
je sais pas si tu m'as comprise. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains travaillent avec des longes de 20m, ça laisse tout de même une certaine liberté !
Par contre c'est au maître de surveiller pour pas qu'elle se coince, et de réajuster constamment la longueur pour pas qu'elle traîne (perso je la laisse trainer car Floyd s'en fiche mais si Luna aime pas, mieux vaut éviter). (tu as le surplus 'plié' en main en fait)

Personnellement, pour la marche en laisse je n'ai pas introduit d'ordre, car je voudrais que le fait d'avoir la laisse soit pour lui un signal qui veut dire je marche sans tirer.
Si elle s'arrête pour renifler, tu peux la laisser un peu parce qu'elle a besoin de ça, mais il faut par contre que si tu veux repartir, elle te suive (pour moi c'est 'on y va?', au début je l'ai travaillé en sortant son jouet, donc forcément il lâchait l'odeur).
Ce qui a le mieux marché pour ma part, c'est faire demi tour dès qu'il allait tirer, forcément les premières fois tu vas pas très vite puisque tu fais souvent demi tour, mais ça rentre assez facilement dans leur tête, surtout si ta chienne tire en avant, puisqu'elle va associer le fait de ne pas tirer avec la possibilité d'aller là où elle veut.

En tout cas, bon courage, je suis passée par là donc je sais ce que c'est (et il y a encore des rechutes mais 5min de demi-tour et il se calme). Peu improte la méthode tant qu'il n'y a pas de conflit (du genre tu tires, je tire), l'important c'est que tu choisisses une méthode et que tu t'y tiennes, que tu ne cédes jamais jusqu'à ce qu'elle ait compris le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il est ESSENTIEL de repartir sur une bonne base et de réapprendre à marcher eu pied , comme on peut le faire avec un chiot.
Ensuite on applique cette même méthode avec une laisse longue ( +/- 2 mètres) puis on passe sur une longe , puis en liberté.
Souvent les chiens qui ne marchent pas au pied, ont des soucis de rappel et d'éducation basique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F&F => Merci pour tes conseils, cet aprem j'ai fait ce que tu m'as dit et c'est vrai qu'elle n'a presque pas tirer (bon après il y avait pas de distraction non plus). A un moment je l'ai laché en lui demandant de rester sur la droite puisqu'on était sur la route et là Étonnement elle est resté assez proche de moi et toujours attentive (c'est pas souvent) en même temps dès qu'elle se tourner pour me regarder C/R.
Par contre j'ai l'impression qu'elle confond marche en laisse et marche au pied.

Réglisse => C'est vrai que pour le rappel, Luna n'est pas parfaite, faut l'appeler deux trois coup avant qu'elle ne vienne, mais ça j'ai un peu de mal à lui faire comprendre qu'elle doit revenir aussitôt. Cet après midi on a croisé un chien dans une chasse et bien sûr elle était détachée, elle a commencé à aller vers lui.
1er coup : je l'appelle, elle s'arrête.
2ème coup : rien
3ème coup : elle revient et attend que je lui dise de repartir.
C'est pas parfait, mais je suis quand même assez satisfaite.
Niveau éducation de base, je ne sais pas trop de quoi tu parle... tu parle des ordres de bases ou de son comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!!! J'avais aussi un problème de marche au pied mais j'ai fait un stage avec Lucien Dehrs (c'était génial, on a appris plein de trucs) et en fait pour la marche au pied tu N'APPELLE PAS LE CHIEN.
J'explique:
Soit: -> Tu marche normalement sans te baisser (faut être hyper droite) et dès que le chien vient et fait quelques pas avec toi C/R mais il faut attendre les pas sinon c'est l'action de se barer et de revenir que tu récompense (enfin c'est ce qu'il nous a dit)
-> Si ça marche pas tu viens vers ton chien/ chienne (dsl je sais pas) et tu joue, tu fais la con en faisant des tout petits pas sautillants à côté de ton chien et tu pars en jouant mais en restant droite toujours.
Dès qu'elle fait quelques pas avec toi, tu récompenses. Généralement le chien est interréssé par toi donc il te regarde.

Pendant le stage on devait aussi faire une préparation au travail (clicker gratuit, après tu montrais un jouet à ton chien, puis tu le cachais derrière ton dos et dès qu'il te suivait, tu lui lançe)

Bref j'espère que t'as compris parce que j'explique pas toujours de façon très explicite

Voilà, en espérant que ça t'aideras!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny je suis tout à fait d'accord avec toi car je reprends moi-même tout depuis le début. Par contre que tu dises qu'un chien qui tire a des soucis de rappel je ne suis pas entièrement d'accord, ma chienne a un excellent rappel (même lorsqu'elle voit un chien plus loin et qu'elle veut jouer avec, ou quand elle course un chat) mais elle tire. Les chiens de mon entraîneur d'agility n'ont pas de marche au pied, ils se baladent toujours sans laisse et ont un très bon rappel.

Perso je conseille un harnais animalin ou easy-walk, il y a apparemment d'excellent résultats ! Par contre faut renforcer dès que le chien ne tire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour la marche au pied mais pour éviter qu'elle s'éloigne, as tu essayé de te caché (dans un endroit ou ça ne craint rien bien sûr) ?
Car c'est au chien de faire attention à toi et non l'inverse ;)
Je m'explique plus tu surveille ton chien moins il à peur de te perdre de vu donc il s'éloigne plus facilement.
S'il sait que tu risque de changer de direction à tout moment c'est lui qui fera attention à toi ;) (ça évite de rappeler son chien toutes les 5min ^^)
J'ai fait ça avec Engie et elle ne s'éloigne pas à plus de 10m grand maxi et surtout elle se retourne régulièrement pour voir ou je suis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il est totalement illusoire d'avoir un chien perpétuellement en laisse (jamais lâché) et qui ne tire pas, il y a sans doute des contre-exemples mais peu à mon avis !

Tu n'arrives pas à la contrôler quand elle tire ? Pourquoi pas une ceinture de canicross et un harnais qui autorise la traction quand tu es dans des conditions où tu sais que tu ne réussiras pas à la tenir au pied ?

Une des priorités serait à mon avis de défouler +++ ton chien avant de lui demander une marche en laisse sans tirer : la lâcher dans l'idéal ou faire une marche en harnais de traction pour qu'elle se fatigue bien et prenne du plaisir. Et ensuite la marche en collier pour faire un exercice d'obéissance, mais pas sur plus de quelques dizaines de mètres si les stimulations sont fortes avant de revenir au harnais ou en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un chien peu faire un ballade tous le temps en laisse mais il faut qu'il soit en longe (par contre pas tout le temps au pied).

Avec Darwin, le malamute, on ne le lâche quasiment jamais (sauf quand c'est un coin qu'on connait bien et où on sait que ça risque rien) mais par contre quand on le ballade c'est avec une grande longe soit qu'on tient soit qu'on laisse au sol et ça marche génial !

Si pendant une ballade on ne lâche pas la longe du tout ça n'est pas pour ça qu'il va tirer, il sait que lorsqu'il est attaché au collier il n'a pas le droit de tiré et il respecte ça ;)
Par contre dès qu'on lui met le harnais là il sait que c'est "BONZAÏ !!! " ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LNAYoshi => euh j'ai pas trop compris ce que tu as dis. faut pas qu'elle est de laisse ? et faut pas lui dire d'ordre ?

lovebajax => ouais je pense que tout recommencer c'est le mieux d'ailleurs c'est un peu ce que je fais aussi en espérant que cette fois ci sa marche.

Meg => oui j'ai déjà essayer elle revient en courant mais dès qu'elle me revoit elle repart ou alors quand je fais demi tour sans rien dire elle revient en courant et me dépasse lol. Par contre ce que j'essaye de faire c'est dès qu'elle se retourne pour voir où je suis ou alors dès qu'elle revient vers moi d'elle même je clique et je récompense. et j'ai l'impression que ça marche mieux que de me cacher. Par contre sa motivation c'est la friandise du coup si j'en ai pas je sais pas si elle ferait la même chose.

MauD => Ma chienne est souvent détaché et j'espère que petit à petit elle le sera encore plus. Par contre quand c'est une route où il y a beaucoup de voiture qui passent, je suis obligé de l'attacher.
Le problème de la traction avec harnais et ceinture canicross, c'est que moi je peux pas suivre, elle a trop de force, du coup j'ai pas le choix elle ne doit pas tirer.

Comment vous faite pour réussir à tenir votre chien quand il tire avec un harnais ? vos chien ont l'air d'avoir de la force aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye le harnais halti c'est vraiment top pour pas se casser la tête ;) ta chien ne pourra plus tiré et tu pourra la récompensé car elle ne tire plus ensuite tu peu même mettre un ordre du genre "doucement" ou "tire pas"...

Ta chienne avec ce harnais va tiré mais vu que le boucle est devant elle s'arrêtera aussitôt de tiré, et à ce moment là tu cliques et tu récompense pour qu'elle sache que ne pas tiré c'est bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meg tu dois confondre, le halti c'est sur le museau.
Perso je suis pas trop pour, si vraiment tu veux quelque chose pour t'aider, je conseille plus un harnais de marche avec une boucle à l'avant (donc comme tu parles Meg) genre le multi harnais animalin.
Et sinon, quand ils tirent, je pense qu'on fait tous pareil, on ancre nos deux pieds dans le sol ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça mais il y'a deux sorte de halti (dont une sorte qui est un harnais avec une boucle devant ;))
si tu tape harnais halti sur internet tu tombe sur le même genre de harnais que le easy walk ;)
Pour la muselière halti je ne suis pas du tout pour non plus (ça fait un peu torture je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais je pense que si après tous mes nombreux efforts c'est toujours pas ça j'essayerais le harnais.
les pieds dans le sol c'est pas toujours évident surtout si on est en pleine descente xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ado&luna a écrit:
LNAYoshi => euh j'ai pas trop compris ce que tu as dis. faut pas qu'elle est de laisse ? et faut pas lui dire d'ordre ?


Non, pour les premières scéances, pas d'ordre ni de laisse, tu cliques juste quand ton chien marche à côté de toi. Je te fait une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...