Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
usti1

Refus d'apprentissage

Messages recommandés

Salut, bon alors j'ai un gros problème avec Gédaï :
On avance absolument pas car, avec lui, aucune proposition, toujours et uniquement ce qu'il sait faire mais rien de nouveau. Quand on comence un shapping il me fait constamment le cache et salut par contre quand je lui demande un salut il me faut 2 jours pour l'avoir...
J'ai du mal à le comprendre, bon qu'il ne me propose pas c'est une chose, du coup je leurre tout (le twist, le passe entre les jambes, même ça c'est pas compliqué en shaping mais les jambes écartées, rien du tout lol)
Avant-hier on commence un exo, je voulais qu'il lève la patte arrière : je songe à lui coller du scotch sous la patte arrière et là, illico, il a levé la patte, l'a jetée dans tous les sens etc, j'ai hyper félicité, récompensé : clicker, bouffe, voix, tout !!! C'était nickel !
Hier je fait la même chose pendant 1 min à tout casser, j'ai récompensé vachement aussi.
Aujourd'hui j'essaye : que dalle, rien, néant, il n'en fait pas une.... Je comprend pas... Le scotch il a du s'y habituer mais il a été récompensé et tout, il avait l'air d'avoir capter qu'il y avait un truc avec la patte arrière et là, plus rien, aucune proposition (si, son éternel étirement "salut" )
En fait j'ai l'impression que je le gonfle qu'il en a rien a secoué de tout ça.
Le soucis c'est que si je le bosse pas, le soir il est infernal.... Pourtant c'est pas pour ce qu'on fait quand on bosse...
Bref, je suis paumée de chez paumée, je comprends vraiment pas, j'ai pas l'impression de lui en demander trop puisqu'il sait pas faire grand chose ; ce qu'il sait faire il le fait avec "entrain" (un peu plus que le reste disons) mais dés que c'est nouveau je suis face à un grand vide...

Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta relation avec lui au quotidien , comment tu t'en occupes , comment tu gères les sorties , est ce que tu bosses les autres, si oui où est il à ce moment là ??
Bref racontes nous un peu ta vie ... souvent c'est "juste" un problème de hiérarchie mal posée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il est super proche de moi, des 3 c'est le plus proche ! Il se couche toujours dans la même piece que moi dans la journée, il me fait pleins de calins et tout, et quand mon copain est là c'est moi avant lui (alors que les 2 autres c'est le contraire)
En sortie il promène que Cysko et Gédaï (Usti n'a plus le droit de ballader longtemps donc il va juste dans le jardin maintenant) en laisse au pied jusqu'au pré et on les lâches, ils jouent, ils se démerdent. On joue tous les midis dans le jardin avec les 2 voir les 3 .
Après, pour bosser, je les prends un par un, l'ordre peu importe selon ce que je fais. En général si je bosse dedans, les autres sont dehors et si je bosse dehors, les autres sont dedans. Quand je bosse les autres, il est à la fenêtre, il regarde, aboie de temps en temps et gratte, comme Usti et Cysko d'ailleurs.

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le souci , tu es trop proche de lui. Tu lui enlèves donc cette initiative puisque sa récompense c'est juste d'être avec toi. Il va pas chercher plus loin.
Après pour remettre ça en place c'est pas forcément très "agréable" pour le maître , mais ça explique aussi son manque de maturité au troupeau.
Tu as un chien de travail et le côté affectif , c'est difficile à gérer. les berges n'ont pas ce côté affectif.

Glen n'a aucune initiative dans la vie de tous les jours pour le côté affectif et parfois pour le côté social.

Je pense que tu as pas à chercher plus loin ... Maintenant est ce que ça vaut le coup de changer ça ? C'est à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial d'avoir une éducatrice et troupeauteuse sur le fo' !

Pour continuer dans le même sujet, c'est pas le cas pour tous les chiens, si ? Muxu propose la masse de choses ( voir trop, bref c'est pas le sujet ) et on est vraiment proches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que tu appelles proche en fait et également du type de chien !
Reg par exemple , le fait d'être proche ça ne change rien. Glen ça change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Proche dans le sens où elle obéit mille fois mieux à moi qu'aux autres mais ça c'est normal, question d'habitude :p

Dans le sens où elle me suit, va où je vais, dort avec moi... Mais bon j'avoue que c'est pas au point de certaines personnes que je connais, où le chien est carrément fouu ..

Bref, j'espere que ça va s'aranger :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis sceptique avec cette remarque, donc pour un chien de berger trop d'affection entre le maitre et le chien c'est pas compatible et donc il pourrait ne plus prendre d'initiatives et même affecter son boulot au troupeau.. Enfin je prends Blue et moi en exemple, il est pourri gâté mais se fait remettre à sa place direct si quelque chose me plait pas, il apprend très vite, doué en tout, je suis très confiante pour toutes les disciplines (juste moi qui dois trouver en quoi je suis bonne... et ce qui me plait vraiment ! J'attends qu'il ait l'âge pour tester comme il faut, en tout cas je sais au moins que l’obéissance m'attire peu et pourtant il a du potentiel). Il a énormément d’initiatives, je dois d'ailleurs souvent garder un oeil sur lui. Je pourrais faire vraiment de tout, c'est moi qui suis à la bourre à côté. Mais forcément vu que c'est un "show" on va me dire 'Ah mais ton truc c'est pas un vrai berger voyons, donc ça compte pas x)

Bref j'avoue ne pas trop comprendre ce que tu veux dire Fanny

Valène:
Concernant Gédaï peut être que tu vas trop vite, peut être que tu le saoules, c'est peut être pas son truc, séances trop longues pour lui..etc, c'est possible.. Tous les jours c'est beaucoup pour certains chiens. Fais le se dépenser en balade, en jeux et franchement je comprends pas qu'on dise "mon chien est infernal il tient pas en place" il faut lui apprendre a se poser ! Quand même, on décide quand ça suffit de faire le con, si t'en as marre tu gueules "Gédaï panier!" et ça suffit, c'est toi le boss quand même lol Enfin voila le prends pas mal, en tout cas moi si mes chiens me saoulent a trop bouger, c'est panier et puis c'est tout, et pas un seul rouspète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un border
Tant mieux pour toi si tout roule avec Blue ... mais il n'y a plus ce côté "chien de travail" chez Blue.
Je dirais la même chose pour un malinois par exemple. On s'en fiche du "chien de berger" , c'est le chien de travail qui est important.
Encore plus important que pour un chien "normal".

J'ai eu le même problème avec Glen, donc je pense savoir de quoi je parle. Ce côté trop proche de moi , ben je l'ai réglé et j'ai un super chien maintenant ...
Alors c'est vrai un chien n'est pas un autre , mais Valène a une certaine expérience en matière d'éducation canine , si elle nous contacte c'est qu'il y a un problème plus "poussé".

De toute façon cette hiérarchie est à mettre en place pour régler n'importe quel problème. C'est comme ça qu'on redémarre n'importe quel chien.
Même son souci avec Usti , tout est lié. Glen cherchait la m*rde avec Réglisse. J'ai recadré la chose et bizarrement plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais un chien un peu inversé au tien. Le mien adorait se faire désirer.
Il fallait ÉNORMÉMENT pour recevoir de l'affection de sa part ou même son attention. Au quotidien, c'était lui qui décidait des moments où il venait à nous, à moi.
En balade, c'était un combat... lors du rappel: monsieur Ilow à 20m qui te provoque en duel en te fixant longuement... tu avançais, il reculait.

Au même âge qu'a ton Gédaï, Ilow était tout simplement infecte...
On ne s'entendait pas du tout - ni dans le quotidien - ni dans le travail.
Il détestait travailler... il était mou, pas intéressé... sauf en agility, l'excitation le fait monter en motivation mais je venais à pratiquer dans une ambiance plus décontractée...heu...nan.

Pourtant à côté c'était toujours le genre de chien à me suivre partout dans la maison. A toujours avoir quand-même un oeil sur moi, au cas où.

Je me suis permise de commenter parce que le comportement du chien me fait un peu penser à celui qu'avant Ilow dans le travail plus jeune - maintenant c'est vrai que j'ai du mal à pouvoir m'imaginer comment est Gédaï chez toi, si c'est un peu comme Ilow était ou pas du tout?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse a écrit:
Pour un border
Tant mieux pour toi si tout roule avec Blue ... mais il n'y a plus ce côté "chien de travail" chez Blue.
Je dirais la même chose pour un malinois par exemple. On s'en fiche du "chien de berger" , c'est le chien de travail qui est important.
Encore plus important que pour un chien "normal".

J'ai eu le même problème avec Glen, donc je pense savoir de quoi je parle. Ce côté trop proche de moi , ben je l'ai réglé et j'ai un super chien maintenant ...
Alors c'est vrai un chien n'est pas un autre , mais Valène a une certaine expérience en matière d'éducation canine , si elle nous contacte c'est qu'il y a un problème plus "poussé".

De toute façon cette hiérarchie est à mettre en place pour régler n'importe quel problème. C'est comme ça qu'on redémarre n'importe quel chien.
Même son souci avec Usti , tout est lié. Glen cherchait la m*rde avec Réglisse. J'ai recadré la chose et bizarrement plus rien.



J'avoue je vois pas trop ce que tu veux dire, c'est un peu flou ^^ En quoi Glen était trop proche de toi ? T'as changé quoi pour régler ça et surtout quelle différence de comportements ça fait ? Que veux-tu dire par "recadrer" ? Qu'est ce qui n'allais pas entre Glen et Rég ? Désolée je suis un peu curieuse ^^ J'aimerais mieux comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dewey22 a écrit:
Qu'est ce que tu veux dire Réglisse par "hierarchie" ?

Pas d'initiatives affectives acceptées de la part de Glen , ni d'initiatives sociales
C'est moi qui initie les actions.

Valène comprendra , elle vit la même chose
J'ai changé ça pour le troupeau surtout et parce que j'en avais marre qu'il soit toujours "trop tout".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin c'est pas un chien de lignées travail pure gédaï et si il faut que j'ignore mon chien et n'avoir aucune relation avec au quotidien c'est mort, un chien c'est pas un outil pour moi c'est d'abord tous les jours a la maison.... donc je prefere qu'il reste sympa avec moi plutot qu'il en ai rien a ciré de moi. tant pis ca resteras ainsi!

blue: pour le fait de se poser oui il a appris, si je lui dit aller sois sage il va se coucher et arrete de remuer, mais bon tu sent qu'il est a cran quand meme lol
quand je dit tout les jours c'est vraiment 2min quoi je lui fait soit un nouveau truc et je trtaine pas parceque il aime pas trop le shapping donc je reste sur la motivation du debut, soit 2 3 mouvement juste histoire de, a coté chaque jours il a jeux, ballade, quand je suis pas la il sont dehors avec cysko et tout les jouet donc il s'eclate, bref il est depenser mais si je bosse pas de 2 3 jours il est chiant le soir il "tourne en rond"

chlowé: ya pas trop de defis avec lui il est vraiment trop adorable, il veux me faire plaisir, par exemple quand je me fache il est paumé tu e sens trop mal, j'ai a peine haussé la voie il est tout penaud, alors que cysko a une attitude plutot focus (je me soumet a l'exces pour que tu te calme je fait le chien battu mais si tu me touche je me rebelle et j'en ai rien a foutre) gédaï c'est différent, je le gronde il va plus loin se coucher il ose pas me regarder et tout, il y a pas de "crise" comme illow

bref je suis paumé, tant pis il ne feras peu etre rien en obr mais il est hors de question que je l'ignore je l'aime ce chien je me voit vraiment pas le rejetter pour qu'il bosse.... qu'est ce que je regrette d'avoir choissit cette race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas laisser d'initiative , ce n'est pas ne plus faire de câlins !
Je caline , caresse , joue avec Glen tous les jours .
Il est proche de moi , bosse super bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon avec mes deux autres chiens j'ai commencé l'obr une fois adulte, je pensais que commencer chiot ça allait être mieux mais je pense que pour Gédaï il faudra aussi attendre qu'il soit adulte !
E'enfin c'est quand meme une grosse connerie que j'ai fait, ça me déprime de plus en plus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi une connerie ? C'est un chiot Valene ...
Tu t'attendais à quoi en prenant un border ?

Laisses le grandir , je pense que c'est le meilleur compromis pour vous deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas dans le sens qu'il ne fait pas encore mais dans le sens où je fais rien de bien avec un border,
à t'entendre il faut carrément faire tout différemment qu'avec les autres chiens,
Moi je voulais un chien, c'est tout. Un chien au quotidien avec qui j'aurais fait 2-3 trucs et en fait je m'aperçois que le border c'est pas un chien de quotidien ; c'est un chien de travail et basta et si tu le rends un peu chien de compagnie tu dénatures tout. Voila, c'est tout, c'est à ce niveau là que ça n'a rien à voir avec ce que je pensais !
J'en ai rien a foutre qu'il soit au top dans tel ou tel discipline, je vois venir les commentaires du genre 'elle voulait un border pour tout réussir', etc ... Et ben NON ! J'en ai rien a faire ! Il est bon en agility et rien que pour ça je me demande si je vais pas le laisser à mon copain pour l'agility. J'ai pris un border parce que j'ai craqué sur la portée et c'est LA que j'ai fait une connerie parce que la preuve : rien ne correspond à mon mode de fonctionnement avec mes chiens :(

Moi je veux bien le laisser grandir c'est ce que j'essaie de faire au mieux MAIS il y a un manque pour lui : si je le bosse pas, je le vois en promenade et jeu, c'est different de quand je le fais bosser alors bon, je sais pas comment gérer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te prends trop là tête !
Mais oui on est d'accord un border ce n'est pas juste un chien ...
Dernière chose il est dans sa période "ado" , tout peut changer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un coté, le nombre incalculable de "réflexions" ou commentaires que je lis et qu'on me fait ne m'aide pas vraiment à ne pas me prendre la tete.
J'ai l'impression en lisant que j'ai gâché un chien de travail alors que pourtant il n'est pas malheureux ce chien... Enfin bref !
Sujet "clos", si c'est la relation que j'ai avec lui (qui me plait vraiment) qui est la cause de pleins de choses, et ben tant pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as rien fait de mal , puis c'est ton chien tu en fais ce que tu veux !
Ici je te dis comment je fonctionne car tu demandes ...
Tu en fais ce que tu veux , je ne te juge pas je m'en fiche moi .
Ton chien est heureux c'est l'essentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny: Je crois j'ai compris ce que tu veux dire par initiatives Fanny. Par exemple c'est toi qui démarre les jeux et pas le chien (il ramène de sa propre initiative un jouet, tu l'ignore). Il vient de lui même pour une caresse tu ignore...par contre a la place tu l'appelle pour un câlin, tu prends un jouet pour jouer avec lui etc..c'est bien de ça que tu parles non ? C'est toi qui décides quand où et comment !

Par contre pour le côté sociale, je vois pas trop..??

Valène: Tu te prends vraiment trooopppppp la tête pour rien Je suis sure sa va s'arranger, il faut juste trouver ce qui marche le mieux avec lui et s'adapter. C'est bien de bosser avec lui quotidiennement, par contre faut faire attention car il pourrais en demander de plus en plus ! et sa c'est compliqué ^^
Non mais sérieusement te casse pas trop la tête..et faut pas dire "j'ai gâché un bon chien de troupeau..." Bah non..de nos jours on en a plus trop besoin, si c'est pas lui sa sera un autre c'est tout. Il y en a plein, c'est pas sa qui manque, après s'il ce déclare plus tard bah sa peut être sympa, soi sa vient, soi sa vient pas...pas grave sa reste ton loulou adoré. Et puis je pense que toute connerie qu'on peux faire est souvent rattrapable courage, tu l'aimes ton chien c'est ce qui compte et que tu fasse ce que tu peux pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être vécu la situation inverse dans un sens mais je continue à voir mon Ilow dans ton Gédaï, du moins dans ce que tu décris.
Je me permets donc de commenter et d'écrire un peu ce que j'ai vécu...

J'ai mis plus d'une année avant de cerner, de comprendre mon chien et pouvoir vraiment dire "on commence à s'entendre tous les deux".

Notre première année je l'ai détestée, je n'ai fait que désespérer et je me suis sentie incapable très longtemps...
Tant au quotidien que dans le travail, je ne me sentais pas bien, lui encore moins. On était distant et la moindre d'idée d'approche envers lui me mettait une pression énorme - rien qu'à l'idée de prendre le clicker et des bonbons, bouhhh, stress stress... Voilà dans quel cercle vicieux je suis entrée et duquel j'ai mis des mois à en sortir surtout.

Vers ses 10 mois, j'ai repris les bases de notre relation... plus question que ce soit lui qui décide de quelque chose - encore moins des moments d'affection.
Après 2 mois de travail là dessus, Ilow était complètement changé... Un Ilow affectueux et respectueux!
Depuis ses 13 mois, notre relation n'a fait que grandir, mûrir et je ne regrette pas d'être retournée en arrière à un moment donné, même si ça été difficile de reprendre la construction de notre relation à 0, je te l'accorde.

A côté de ce travail, c'est aussi beaucoup l'âge qui l'a fait mûrir... Je le remarque aujourd'hui, il a 3 ans et il commence enfin à montrer un bel intérêt pour le travail avec moi.
On reprend goût à l'obé-rythmée et même s'il reste beaucoup de travail, je peux voir quelques fois dans ses yeux, une passion et un plaisir ressenti.

En attendant, je ne peux que te dire: je te comprends.
C'est vraiment pas simple de se trouver face à un chien au tempérament spécial, différent mais je t'assure, ton loup, il va encore énormément évoluer et toi aussi - un jour viendra où tout ça sera derrière toi.

En attendant, essaie de te poser, de te détendre (même si blindé que c'est dur loll!) et vas-y tranquillement...

Pour terminer, je serais curieuse de le voir travailler... je comprendrais que tu ne veuilles pas faire partager à tout le monde mais si tu pouvais m'envoyer un extrait en privé, ça me plairait beaucoup, histoire de comparer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chlowé, c'est gentil ton petit mot !!
J'ai décidé de laisser tomber le travail avec lui, pour l'instant, quitte à reprendre plus tard !
Depuis ce post j'ai pas travaillé avec lui, hier je me suis dit 'allé, je suis motivée, je vais bosser le nain' et là : rien... Rien du tout : il a pas envie, il cherche pas à comprendre ce que je lui demande, il automatise des ordres (place et marche, le chien au pied à droite et à gauche, ça il aime, il fait ça tout le temps : se coller à moi d'un coté et de l'autre)
Du coup je le repousse un peu, lui donne des ordres simples et que je leurre, il exécute mais voilà, une fois qu'il a eu sa récompense il va renifler plus loin et regarde ailleurs enfin clairement il s'emmerde et il en a rien à faire.
Quand j'essaie de l'exciter un peu il saute dans tous les sens et ne veux pas faire quoi que ce soit car après voilà, il est déconnecté, pour lui on joue et on travaille pas. Il a besoin d'un grand calme pour accepter les ordres mais d'un autre coté il s'emmerde quand c'est calme.
Du coup tant pis, j'attendrais qu'il soit plus mur, le pire c'est qu'il est demandeur de travail mais il aime pas ça, y a un truc que je comprends pas chez lui lol

(je te ferai une video d'ici la semaine prochaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de voir ça!

Ilow aussi était demandeur, à la vue du clicker et de la nourriture, wop, il paraissait motivé et pourtant, rendu dans la pratique... rien. Il exécutait mais rien de plus - sans plaisir particulier.

Encore aujourd'hui d'ailleurs... Des jours ça va, d'autres moins. Il prend de plus en plus de plaisir mais ça évolue en son temps. Sa motivation demeure courte mais plus longue comparée à avant quand-même.
Quand ça va pas troooopp, je bouge énormément mais ça encore, bofff, ça le gêne plus qu'autre chose je remarque haha!
Le point +, c'est qu'il aboie beaucoup beaucoup moins... donc c'est que le travail paie quand-même...à nouveau en son temps...

Mais comme toi, l'obé-rythmée, shaping et tout ça, j'ai abandonné des mois et des mois.
L'obr pendant 2 ans, c'est pour dire...

J'ai recommencé hyper lentement.
Le truc qui a été révélateur c'est travailler avec la gamelle, avant l'heure du repas, même que demander 2 petits tours, ça le rendait fou.
On est parti de là et aujourd'hui, on va de plus en plus loin dans la durée...

En agility, ça donne quoi ton loup?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en agility ben il se pose pas trop de question il s'amusse il a compris qu'il avait le droit de s'eclater sur le terrain alors il s'eclate, mais il est toujours très studieux si par megarde je lui fait sentir qu'il s'est planter il est plus en retenu ! c'est impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma chienne s’était un peu comme ilow...il y a un an j'ai découvert l'oberythmée donc je me suis mise dans un club j’ai été vite démotivée car javais l impression qu'elle sen foutait, elle était très vite déconcentrée, était fofolle et petit a petit on arrivait a faire des petits tours...puis du jour au lendemain plus rien elle ne voulait plus rien faire des que je lui demandais quelque chose elle partait dans un coin elle refusait tout même jouer et la gamelle!apparemment ça venait un peu de moi du à mon fort caractère je n'arrivais pas a la poser ,la calmer...je n’étais pas du tout patiente du coup ça m'a complétement démotivée j'ai arrêter pendant quelques mois et j'ai baissé les bras...
puis maintenant elle a 2ans elle commence a se poser et depuis 2 mois avec l'aide des éducateurs il y a eu un déclic elle comprend super vite elle est motivée et ça m'a remotivée a fond mais on travaille par petit bout car elle en a vite marre...

il ne faut pas baisser les bras ça viendra avec le temps! fais petit à petit dans le jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espace mes seance d'une semaine chaque fois, pour l'instant ca porte ses fruits il est plus enjoué plus gai au travail (par contre il tourne en rond la semaine .... c'est dur il a besoin de bosser mais s'il bosse trop ca le casse.... dur dur pour lui)
bon pour l'instant j'ai abandonner l'idée de le faire bosser au shapping, on se concentre sur ce qu'il sais deja lol
j'ai filmer tout a l'heure, il était au mieux de sa "forme" lol je mettrais peut etre la video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou juste faire une fois tous les jours ce qu'il sait faire!pour le moment fais lui bosser ce qu'il sait et ça lui donnera envie vu qu'il le comprend bien!le plus important c'est que vous soyez motivée tous les 2 et que vous vous amusez!dans la joie et la bonne humeur!lol
je sais ça peut être dur quand on veut un truc de parfait mais moi le moment j'ai laisser tomber la perfection pour juste faire avec le jeu et les récompenses!

il faut être très patient avec les borders crois mon peu d’expériences!lol mais ça va venir il n'y a pas de raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...