Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emilpala

Le don de sang

Messages recommandés

J'ouvre un post pour parler du don de sang, car je trouve que c'est un sujet sur lequel tout maitre possédant des chiens peut réfléchir
Quelques articles qui résument bien tout ça je trouve :

http://www.amiqure.fr/blog/divers/200912-le-don-du-sang-chez-les-chats-et-chiens/

http://www.facebook.com/notes/very-important-dog/chiens-donneurs-de-sang/137915316235239

Cela ne concerne que les chiens faisant minimum 25 kg (oui oui ça en élimine beaucoup, mais bon chez les humains c'est comme ça aussi ^^)

Quand on pense que ça peut sauver des vies, je me mets à la place de maitres dont le chien a besoin d'une transfusion, s'il n'y a pas de sang en réserve... On aimerait tous dans ce cas la que d'autres chiens aient fait un don avant ça!

Delilah a justement été donné son sang aujourd'hui, tout s'est très bien passé, elle est restée un peu dans les vapes encore 30 minutes et elle est un peu faible, mais la pochette de son sang pourrait permettre de sauver 2 vies donc ça a une bonne ampleur quand même... On peut encore faire ça tous les 3 mois, donc à la rentrée je compte bien y retourner et renouveler ça!

Pour ceux que ça intéresse, renseignez vous auprès de chez vous et pensez-y sérieusement, ça ne coute rien et en plus après ça on vous donne un bon paquet de croquettes vété gratuites, encore un point positif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous - de 25 kg ici.
Mais en effet c'est à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une très bonne chose ! Je demanderai à mon véto quand j'irai pour Elfie. Mais je sais plus si Eddy fait plus ou moins de 25kg, la dernière fois il faisait 25 mais il était trop gros Donc je sais pas si il a maigri depuis ! Je le pèserai.

Et pareil que toi, si je le fais je ne regarderais pas, sinon on me retrouverait par terre ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr Melissa, en plus ils retirent une sacré quantité, quand j'ai vu la poche remplie j'étais la "wow wow, comment vous avez réussi à prendre tout ça, c'est pas possible elle va pas savoir se réveiller", heureusement que j'ai pas regardé quand ils plantaient l'aiguille, ils m'ont dit qu'elle était bien grosse

Tu diras quoi pour Eddy! Après en France je ne sais pas si ça existe ce don de sang, c'est pas encore hyper connu malheureusement :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
25 Kg ! C'est quand même vachement beaucoup je trouve. Même Malys ne pourrait pas le faire ^^'
Mais c'est à réfléchir c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon elle pèse combien Malys? ya quand meme pas mal de chiens au dessus de 25 kg je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle en est à 23.5 (tout frais pesés :P ) faut que je la fasse grossir ma fois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, à la maison j'ai 20kg maxi mdr
Dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha 23, c'est vraiment dommage ça Malys
Oui Maud ils l'ont anesthésiée mais pas complètement, elle était encore un minimum consciente (au fond de son regard vitreux, lol), mais ils doivent quand meme endormir un petit peu parce que lors de la prise de sang il ne faut pas DU TOUT bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas là je trouve un peu limite d'y aller tous les 3 mois, ça fait prendre beaucoup de risques à un chien en bonne santé. Chez nous on prélève les chiens "donneurs" uniquement si on a un animal qui en a besoin et uniquement des chiens calmes qui peuvent être prélevés sans anesthésie. Y a que les chats qu'on prélève systématiquement sous anesthésie mais c'est très rare.

Pour la limite des 25 kg c'est parce que les poches font 250 ml et qu'il faut les remplir pour que le sang soit utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est minimum tous les 3 mois, tu peux attendre 4-5 mois avant d'y retourner c'est pareil, d'ici la le chien a bien récupéré, les humains aussi peuvent y retourner une fois que tout est remis en ordre, c'est pas pour autant qu'ils prennent des risques
Pour l'anésthésie, je trouve ça normal, tu peux etre sure de ton chien, il y a toujours un risque qu'il bouge et que ça se passe mal, meme Deli qui est super sage je trouve ça mieux de l'endormir à moitié pour etre sure qu'elle ne bouge pas, et encore on la tenait bien, faut pas prendre ça à la légère.
Et ici ils ont toujours besoin de chien donneurs, c'est toujours utile d'avoir du sang en résèrve car si un animal en a besoin et qu'il ne peut pas attendre, c'est pas top, enfin c'est ce que je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anesthésie (même légère) comporte toujours un risque c'est juste ça qui est embêtant.
L'action est top bien évidement là n'est pas le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais alors si on va dans ce sens la, la prise de sang aussi comporte toujours un risque si le chien fait un mouvement brusque...
Après ils prennent aussi en compte toute une série d'éléments, il faut aussi que le chien remplisse toutes les conditions pour pouvoir donner son sang, ce qui réduit les risques. Enfin pour moi ya pas de risque quoi, le chien est quand meme conscient, elle savait relever la tete si elle le voulait, ils ont donné une mini dose et ils surveillent constamment le pouls, au moindre problème ils arrêtent et la réveillent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux que ça se soit bien passer!!!Je trouve ça bien le don du sang chez les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi que c'est l'idéal d'avoir toujours du sang en réserve mais le problème est que ça se dégrade avec le temps donc beaucoup de sang est jeté au final (à moins d'être une très grande structure qui brasse énormément de cas critiques) et du coup un coût important pour le chien qui finalement en a besoin pour financer tout le système (y a pas la sécurité sociale et les poches de sang, tranquilisants, salaires des acteurs ASV et vétos qui ne sont bien sûr pas des bénévoles coûtent beaucoup d'argent)

Donc je dis juste qu'une autre alternative est de prélever les animaux au dernier moment (donc toujours du sang frais ayant toutes ses qualités notamment en facteurs de coagulation) dans ma clinique ce sont souvent les chiens des vétos évidemment ! Mais on pourrait imaginer un système avec une liste de donneurs de sang qu'on appellerait en fonction des besoins : donc chaque prélèvement qui se ferait serait assuré d'être utilisé et non pas jeté et si un chien court le risque d'être tranquillisé il serait au moins sûr que cela serve immédiatement à un animal.

Pour l'avoir fait à plusieurs reprises je peux t'assurer qu'un chien calme et sous le contrôle de son maître peut être prélevé sans être tranquilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la dessus je suis d'accord, ce serait vraiment idéal d'avoir ce genre de système, mais ce serait trop beau que ça se fasse un jour :/
Déjà que le don de sang pour chien n'est vraiment pas connu, alors arriver à faire un système avec une liste de donneurs, ce serait vraiment génial, mais il faudrait faire une pub d'enfer pour que ça se fasse, et encore pour que ce soit accessible à peu près partout, ce qui est bien difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça pourrait être fait avec les chien de quelques clients motivés dans chaque clinique car pour les petites structures les besoins sont assez faibles. Genre dans notre clinique de 5 vétos on ne fait pas plus d'une transfusion par mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sang pas utilisé pour les transfusion n'est pas perdu à la clinique de l'ULg où Emilie a été avec Déli. Le labo à côté du mien l'utilise pour divers tests.

Moi je trouve ça chouette. La présidente de notre club le fait avec sa Hovawart et Berger allemand, mais je ne suis pas certaine qu'elles subisent une légère anesthésie ou pas. Je pense que c'est bien d'avoir une réserve car quand ils reçoivent un chien qui en a besoin, je les imagine mal contacter tous leurs "volontaires" et qu'ils soient dipso dans l'heure qui vient, surtout dans une petite ville comme Liège. Ca serait l'idéal mais je ne suis pas certaine que ça soit la seule solution. Il faut un stock et des volontaires vite dispo, je pense. Les vétos ne sont quand même pas débiles au point de prendre plein de poches de sang qui ne serviront à rien, non?!

Ce n'est vraiment pas facile d'aboutir à un idéal mais Emilie je trouve ton geste et celui de Déli super et je suis certaine que les maîtres dont le chien en aura besoin sera très reconnaissant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout ! J'avoue que c'est une super idée, malheureusement mes petits portes clés font a peine 7 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...