Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Forever11

Dominance et agressivité envers les petits chiens

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai jamais osé poster ce sujet, mais aujourd'hui je me lance.
Fun a grandit avec ma York, qui est plutôt passifiste. Elle ne va pas voir les autres chiens, si ils viennent, elle les évite.
Donc Fun s'est forgée son caractère avec cette chienne, qui quand lui montrait un signe de dominance, ne disait rien et s'en allait.
Fun a donc pris l'habitude de dominer tous les petits chiens qu'elle ne connait pas (qu'elle voit pour la première fois), faire sa grande, la queue bien levée, et de beaucoup les tester (petits coups de dent, le suivre,...). La plupart des petits chiens pignent et essayent de s'échapper, ce qui est plutôt compréhensible.
La même chose quand on joue avec un petit chien, si Fun est là, le petit chien n'a pas le droit de prendre le jouet ni de jouer avec elle. Si par malheur le petit chien a la balle ou un jouet quelconque dans la gueule, Fun n'a aucun mal à le récupérer, et avec beaucoup d'agressivité.
Elle s'est déjà battue deux fois avec ma York et pour les séparer c'est pas du gâteau.
Maintenant, on ne peut plus faire jouer Fun avec un petit chien, ça finit toujours en bagarre !


Avez-vous des solutions ? Mon comportement n'est peut être pas le bon ?
Que puis-je utiliser ? Y-a-t'il des produits naturels que l'on peut utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh la méchante Fun XD

tu fais quoi après avoir séparé tes chiennes ?

je viens d'avoir le cas avec une chienne que j'ai eu en famille d'accueil (mais elle s'était avec tout les chiens )

a chaque fois qu'elle se battait pour un jouet , je sépare les chiens qui se massacre (car malheureusement elle prenait le dessus )

j'attache le chien aggresseur à un poteau et je continue à jouer avec le chien victime (devant le chien agresseur . la plupart des chiens hurle quand il voit l'autre chien jouait donc tu attend qu'il se calme et là , tu détache et tu l'ignore .

après avoir mis cette chienne au poteau 5 ou 6 fois , elle s'est vite calmé car elle était tellement frustré de ne pas pouvoir jouer et surtout de voir l'autre chien jouait .

evidemment elle regardait toujours mes chiens de travers quand y'avait un jouet , mais en la surveillant , et en lui répétant "attention soit gentil " elle hésité vraiment à leur sauté dessus .

ensuite quand j'ai vu qu'elle s'était un peu calmé , je jouais avec Lou puis avec elle , avec Lou ,etc .. chacun son tour et je rangeais le jouet

après 1 semaine de tout ça , elle n'a plus agressé mes chiens et s'est même mis à jouer avec eux même si elle a tendance à vouloir toujours le jouet avant les autres elle n'aggresse plus pour l'avoir

voilà ma solution si tu veux l'essayer ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ba moi dans un premier temps je l'empêcherais de jouer avec les petits. Un Aussie c'est quand même un chien d'un certain gabarit, si elle se bat réellement avec une mini crotte, ça peut faire très mal pour le petit chien !

Ensuite, je récompenserais chaleureusement toute interaction positive avec les petits chiens. Si ça se trouve au début tu récompenseras juste le fait de regarder le petit chien.

Si ta chienne montre des signes de tension c'est que tu es allée trop loin et qu'il faut revenir en arrière.

Du coup les contacts avec les petits chiens seraient limités pendant un temps (genre juste regarder au début, puis regarder et renifler, etc...).

Bon après sans voir la chienne c'est difficile de donner des conseils très avisés, le mieux serais de voir un bon comportementaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprendre ça calmement , la chienne en harnais longe, dans un environnement neutre.
Un volontaire avec un petit chien bien dans sa tête pour la remettre en contact avec.
La sortir le plus possible justement est important. Ne pas la lâcher tant qu'elle se gère pas.

Si elle se "jette" sur les autres chiens , dès que tu vois un chien tu la passes derrière toi pour couper tout contact visuel.

Est-ce qu'elle voit beaucoup de chiens ? Perso je ne laisse jamais de jouet avec un chien que je ne connais pas.
Ça peut directement partir en cacahuètes. Si elle est possessive , pas de jouets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Alors Fanny, oui elle voit d'autres chiens, quand elle en voit dans la rue, elle pigne pour aller les voir, mais si le chien s'approche même si c'est un petit chien, elle n'est pas agressive, la même chose si je m'approche avec Fun du chien.
Dans un endroit où il y a plus d'un chiens, donc club canin, chez des amis et tout, elle les ignore. Quand on lache plusieurs chiens ensembles tout se passe bien même si il y a un ou deux petits chiens dans le groupe.
Hier nous sommes aller chez des amis avec un épagneul breton, ça s'est super bien passé, aucun grognement, aucun signe d'agressivité. Juste, quand le chien marquai son territoire, Fun marquai derrière et le chien remarquai encore derrière

Pour le truc de récompenser à chaque signe d'interaction avec les petits chiens, je pense pas que ça pourrai marcher car Fun, quand elle est trop concentré sur le petit chien, se fou de la friandise, le chien est beaucoup plus intéressant :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forever a écrit:
Pour le truc de récompenser à chaque signe d'interaction avec les petits chiens, je pense pas que ça pourrai marcher car Fun, quand elle est trop concentré sur le petit chien, se fou de la friandise, le chien est beaucoup plus intéressant :/


Récompenser n'est pas synonyme de "donner des friandises" ; il faut que tu trouve une motivation plus forte (face aux chiens, il se peut qu'il y en ai très peu, mais pourquoi pas ! ) Une balle? un boudin? ou encore une friandise bien odorante (poisson, lardon...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, mon tel a du beuger, j'avais répondu :/

Donc Audrey, j'ai essayer ce que tu m'as dit, et oui j'ai trouvé d'autres récompenses, ça à l'air de mieux aller. Mais encore beaucoup de boulot à faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien de trouver de fortes récompenses, ça t'aidera Par exemple, Galann préfère beaucoup plus une balle comme récompense à un lardon ^^ donc en fonction des situations j'adapte l'intensité de la récompense.
Ensuite c'est normal que ça prenne du temps... Patience et persévérance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...