Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lovebajax1

Coudre un pull pour chien [TUTO]

Messages recommandés


L'hiver se rapproche et le froid refait son retour, certains de nos loulous en sont sensibles.
La mienne, Vince, ayant eu froid l'hiver dernier, j'ai décidé de lui coudre un petit pull histoire qu'elle ai un peu plus chaud. Surtout qu'on connaît tous le prix exorbitant des manteaux et pulls pour chiens...
C'est vraiment très simple une fois qu'on a comprit le truc, et pas besoin d'avoir des talents de couturier, je sais à peine coudre lol.

En matériel il faut :
- des ciseaux
- une aiguille
- du fil à coudre, le plus solide possible.

Pour faire le manteau, je vous conseille le simple plaid polaire, ça tien chaud et c'est facile à coudre, mais vous pouvez utiliser tapis, pulls, rideaux, etc...
De plus, un plaid ne coûte pas très cher, et vous pouvez utiliser ce qu'il reste pour faire bonnets, tug, etc...
Spoiler:
 


Bref, voici comment j'ai procédé :
Le rectangle bleu, c'est votre plaid déplié, le rouge c'est là où vous devez couper, c'est à dire la longueur du dos de votre chien (si son dos fait 1m, vous coupez le plaid à 1m)

Vous pouvez aussi découper dans la largeur s'il est trop large. Le but étant quand même que ce soit trop large au début, et surtout bien en rectangle ! Le plaid doit arriver plus bas que le ventre, on doit facilement pouvoir faire rejoindre les 2 extrémités. Il vaut mieux faire trop grand, vous n'aurez pas de soucis pour la fin.

Ensuite pliez votre plaid en 2, dans le sens de la longueur. Mesurez le tour de cou de votre chien. Moi j'ai tout simplement mis le plaid sur Vince, j'ai tracé 2 points. Ca ne doit pas faire un arc de cercle, comme vous pouvez le voir sue la photo, ça prend vraiment le bas du cou et devant le garrot.
Comme sur le dessin, ce qui est à couper est en rouge, pour plus de facilitez, coupez lorsque le plaid est plié en 2, et déplié ça vous donne le dessin complet, le milieu représenté par le trait noir.


Ensuite il faut découper l'espace pour les pattes avant. Pour ça vous pouvez soit mesurer la largeur des pattes au niveau du coude, et faire des repères un peu plus larges sur le plaid pour découper, soit faire à la méthode fégnants comme moi, poser le plaid sur le chien, faire les repères directement sur le plaid posé sur le chien, retirer le plaid, le replier en 2 et couper.
Il faut que ce soit assez large et surtout pas que ça fasse la taille exacte de la patte du chien ! Il doit pouvoir être libre de ses mouvements dans ce pull.


Ensuite il va falloir découper l'espace où se trouvent les cuisses pour ne pas le gêner. Pour cela mêmes techniques : soit mesurer, faire les repères et découper, soit poser le plaid sur le chien, faire les repères, découper (le plaid plié en 2 pour plus de facilité)


En gros, le plaid déplié, vous vous retrouvez avec ça :


Ensuite il va falloir coudre ! (ce qui est à coudre sur le dessin est en bleu foncé)
Pour commencer je vous invite à coudre le poitrail. Pour ça, poser le plaid sur votre chien, faites rejoindre les 2 bouts, faites vos repères et à vos aiguilles ! Il faut bien tout coudre pour que ce soit bien solide.


Après, exactement la même méthode, mais pour coudre au niveau du ventre. Attention ne faîtes pas la même erreur que moi !!! Surtout, en essayant de voir où coudre, n'essayez pas de faire assez serré, si vous pouvez passer facilement 1 main à un poing (tout dépend de votre race), c'est impeccable !


Une fois que tous est bien cousu, il reste une seule couture, très important, pour faire l'emplacement des pattes.
Normalement, les extrémités que j'ai représenté d'un gros point vert peuvent se croiser facilement si vous avez bien fait large comme je l'ai dis en haut.


Voilà quelques photos de mes coutures, que vous voyez ce que je veux dire à travers les dessins.
La couture au niveau du ventre
[img]http://i42.servimg.com/u/f42/14/82/51/17/img_4014.jpg[/img

La couture au niveau du poitrail


Comment les 2 se rejoignent


Vu d'ensemble des coutures


Et une fois tout cousu, vu sur le côté ça donne ça ! Normal qu'il n'y ai plis l'arc de cercle au niveau du cou.


Et voilààà !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais fait plus simple juste un manteau ou je passer une sangle sous le ventre et une pression sur le devant lol
mais finalement pas mal aussi ta facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fais ça l'année dernière en utilisant un vieux peignoir aussi, mais le problème c'est que sur mes chiennes ça basculait toujours d'un côté (même les harnais tombent d'un côté), donc ça ne les protégeait pas. Là au moins Vince sera vraiment couverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui dans ce cas c'est sur vaux mieux!! moi tiouaf' est petit j'ai pas le soucis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime pas trop trop je dois avouer. Pour 10 euros chez PADD il y en a avec une sangle, je pense qu'au moins on est sur que c'est bien adapté au chien, dans le sens ou on est sur que ca ne va pas trop le serrer ou pas assez, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...