Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hendy-Lily

Les chiens ont-ils la notion du temps?

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de reprendre une activité à presque temps plein.

Avant, je laissais les chiens seuls le matin, ils faisaient dodo et surtout il faisait beau donc je laissais Hendy dans le jardin.

Là il fait moche, les travaux dans le jardin ne sont pas finis donc Hendy n'a pas d'abrit. Il reste donc dans la cuisine.
Slash a l'habitude de rester seul, et il a l'habitude de me voir souvent pendant une période, et me voir partir 8 heures pendant une autre période.

Mon ami travaille en quarts, une semaine il bosse de 6h à 13h et l'autre de 13h à 20h.

La semaine "du matin"

Les chiens restent seuls 4 h 45 : de 8h 30 à 13h 15 donc je ne me fais pas de bile, c'est peu surtout que je me lève en avance pour les laisser dans le jardin et jouer à la baballe si j'ai le temps.

C'est la semaine de l'après midi qui me chagrine :(

Jusque midi les chiens sont avec mon chéri.
Le lundi je rentre vers 14h 30 je repars à 17h puis reviens à 19h là ça va ils ont une coupure.

Le mardi, je rentre à 20h ls restent donc 8 longues heures tout seuls.

Le mercredi je rentre à 16h30 au plus donc ils restent seuls 4 h environs donc peu. Le jeudi je rentre vers 16h donc pareil 4 petites heures.

J'angoisse énormément pour le mardi "de l'après midi" ...

Mes pauvres bouchons .... 8 heures tout seuls, ça n'est jamais arrivé (à part la nuit pour Hendy qui dort dans la cuisine mais là nuit il dort)

Ont-ils la notion du temps? sachant que le mardi j'ai enchainé 10h de boulot, je suis morte le soir, donc pas de ballade, de la fatigue mentale en shaping par exemple pourra suffir?

Vous faites comment vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit que les chiens n'ont pas la notion du temps après c'est à vérifier lol. Je pense que surtout s'ils dorment quand on est pas là deux heures de plus ou de moins ils ne le sentent pas.
Honnêtement j'il y a pire et tu n'as pas à culpabiliser si ils restent seuls pendant 8h qu'une fois dans la semaine à partir du moment où tu peux compenser sur les sorties avec les autres jours, et plus ou moins selon l'état dans lequel ils sont ( plus ou moins excités, énervés ect )
Je pense qu'un chien peut s'adapter ( plus ou moins surement ) facilement.. Fin bref tranquille quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ils n'ont pas la notion du temps, mais juste de savoir si c'est long ou pas - Je suis absente toute la journée mes chiennes sont seules de 9h à 17h30 4 jours par semaine et je ne peux pas les laisser ensemble non plus. Je les fais courir avant de partir au boulot.
Je pense que c'est une question d'habitude mais pour ma plus jeune je lui donne un jeu Kong dans lequel je mets de la nourriture (Jambon et fromage au micro onde dans le jouet puis toute la nuit au congél) Ca l'occupe le temps de récupérer ce qui est dedans et la chienne s'ennuie moins car après elle est Ko et elle dort le reste de la journée.
Mais ne t'inquiète pas ça va leur faire bizarre au départ c'est sur mais ils ne seront pas malheureux pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez ... surtout que les 8 heures c'est un jour tous les 15 jours :)

sinon en général c'est 4 heures, et ça ils sont largement habitués à être seuls ce temps.

Je peux toujours demander à mon beau père de passer les voir mais je sais qu'il fermera pas la porte qui sépare les deux loups à clef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'un chien n'a pas la notion du temps, il suffit de faire le test, tu pars 5 min, quand tu reviens ils te font la fête, tu pars un quart d'heure idem..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non les chiens n'ont clairement pas la notion du temps :)
Comme nous, que l'on dorme une heure ou 4, on ne fait pas la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis-je parano? mais Cette fin de semaine Hendy a éré "infecte" pas proche comme à l'habitude et tête de mule ça aurait un rapport? c'est la première fois et c'est plutôt un chie facile à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens ne se vengent pas c'est une attitude humaine, les animaux ne savent pas ce que c'est par contre peut être qu'il a ressenti ta culpabilité et qu'il en profite pour prendre le dessus sur toi ...
Il suffit que ton comportement ait changé envers lui juste un petit peu pour qu'il le ressente et profite de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne connaissent pas l'heure, mais ils ont la notion du temps!!!
Ils savent très bien ce qui est long et ce qui est court. Si vous partez 10 minutes, puis que vous partez 7h, le chien aura vu la différence !
Après non, il ne sais pas si vous êtes parti 4 ou 5h, mais bon...
Le chien a une très bonne horloge interne.
Après si tu respect ses besoins "en dehors de tes absences", ton chien pourra s'adapter et apprendre à rester seul plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a appris à être seul, il était habitué à rester toute une après midi seul mais occasionnellement.
Là demain ils vont rester seuls 8 longues heures donc je vais demander à mon beau père de passer les voir car sinon je sais que je vais passer une sale journée ...

4 heures, 5 heures, même 6 c'est courant, mais 8 même la nuit ça n'arrive quasiment pas, et niveau pipi et tout, pour la première fois je préfère que beau papa vienne les voir (même s'il va galérer à les rentrer lol )


Roxane a écrit:
Les chiens ne se vengent pas c'est une attitude humaine, les animaux ne savent pas ce que c'est par contre peut être qu'il a ressenti ta culpabilité et qu'il en profite pour prendre le dessus sur toi ...
Il suffit que ton comportement ait changé envers lui juste un petit peu pour qu'il le ressente et profite de la situation.


Je n'humanise pas mes animaux, je sais qu'ils ne se vengent pas. Mais il a du sentir que moi ça n'allait pas en effet. Et ça c'est bien vrai car quand je suis énervée, les deux zoulous me fuient, et avec la fatigue ça a du jouer aussi, au niveau de ma patience ... car c'est un chiot plutot facile mais ça reste u chiot facile qui fait encore quelques petites bêtises que je n'arrive pas à prendre sur le fait

Donc dès que je l'entend je file la pointe sur les pieds et bam pris sur le fait donc punition. et ça en fin de semaine bah il s'est fait prendre 2 ou 3 fois.

mes horaires ont finalement changé, mais j'ai toujours 8h30 de taff le mardi donc beau papa viendra, par contre fini le lundi ou je reviens puis repart ça me laisse le temps le mercredi (rentre vers 16h30) le jeudi (16h) et le vendredi (16h également) d'aller faire une ballade, le samedi c'est club canin et le lundi je bosse pas.

Là je m'en vais faire du shaping, ça fait longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un peut venir les sortir ces fameuses journée de 8h c'est super! et si de temps en temps ils restent 8h seul t'inquiète pas va !!!
Ils sont habituer à rester seuls quelques heures, donc entre 6 et 8h je ne pense pas qu'ils voient une différence !
C'est pas comme si il restaient maxi 1 ou 2h seul et que d'un coup ils passaient à 8h... Et puis ce n'est pas tous les jours donc bon pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, rien que le fait que tu te stress autant pour ça va jouer sur son comportement ! S'il a appris à rester seul un après midi, alors pour lui une journée ne fera pas grande différence ! Sauf que l'activité que tu lui accordes d'habitude va être condensée en un même instant (ce qui chez moi provoque un gros boom d'énergie de la part du loup... il a attendu, donc plus excité quand tu t'occupes de lui... donc parfois pas les comportements calmes d'une journée ou tu as été là tout le temps)... dans ces cas là, le mien devient un gros bourrin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça nous ai déjà arrivé de nous absenter trèèèèèèèèèèès longtemps alors que les loups n'étaient pas habitué, la 1ere fois on est parti 20h (et nous n'avions personne pour venir les sortir), ils étaient au garage pour que justement ils puissent faire les besoins sans que ça gène et bien en revenant, personne n'avait fait, par contre pas le temps de faire la fête ils sont tous parti dans l'herbe pour se soulager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gauloise blonde a écrit:
ça nous ai déjà arrivé de nous absenter trèèèèèèèèèèès longtemps alors que les loups n'étaient pas habitué, la 1ere fois on est parti 20h (et nous n'avions personne pour venir les sortir), ils étaient au garage pour que justement ils puissent faire les besoins sans que ça gène et bien en revenant, personne n'avait fait, par contre pas le temps de faire la fête ils sont tous parti dans l'herbe pour se soulager


Tout est possible, mais tu es d'accord pour dire que ce n'est pas conseillé... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors cette fameuse journée est passée vite pour moi, mon nouveau boulot commence à me plaire :) Je travaille dans un institut médico éducatif avec donc, des enfants handicapés mentaux et moteurs, je m'occupe de la bibliothèque.

Donc beau papa est venu les sortir à 17h, Beaucoup d'appréhension pour pas grand chose vous aviez raison je suis rentrée j'ai eu un gros câlin et sans plus.

Ce boulot me donne une envie ... chien médiateur mais je ne sais comment procéder??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont une notion du temps différente de la notre , mais si , ils ont quand même une notion du temps.
Par exemple on dit que lorsqu'on punit un chien (en l'isolant) , la punition doit durer au minimum 15 minutes pour que le chien se rende compte de ce qui lui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'apprends quelque chose vis à vis de la punition en isolant plus que 15 minutes.
parfois quand hobbie est une tarée et quelle fait exprès des bêtises, la "punition" est de la mettre dans une pièce à part où il n'y a aucun intéret pour elle... cette pièce c'est les toilettes !
par contre, j'attends environ 5 minutes et après je lui ouvre et je l'ignore. cela suffit amplement à la calmer, après elle arrête ses bêtises. donc si je comprends bien, cette "pseudo punition" n'est pas efficace ?


sinon pour hendy, tu as de la chance d'avoir ton beau père pour venir sortir tes chiens;
perso, les miens sont habitués, on bosse à plus de 30 min de route de la maison, et les chiens sont seuls, ensemble dans la maison de 8h00 à 17h00/17h30. Djédaï le plus vieux a tout de suite été habitué. j'ai encore quelque problème avec la petite (10 mois) au niveau pipi, j'ai souvent une flaque chaude de pipi quand je rentre.
j'espère trouver un boulot plus près afin de pouvoir leur faire une coupure le midi, mais pour l'instant rien en vue. par contre ils ont balades et jeux matin et dès que je rentre. et pas de dégat dans la maison, à mon avis, ils dorment ou surveillent la rue depuis la baie vitrée. et quand le samedi on part faire des courses, c'est la même grande fête que le soir après leur 9h seuls... donc je suis aussi du même avis que les chiens n'ont pas la notion du temps (hormis la notion de l'estomac pour Djed... lol c'est une autre histoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pouvais je les laisserais ensembles les deux zozos mais impossible vis à vis des voisins. Quand il joue Slash fait un de ces boucans avec ses cordes vocales, une vraie gonzesse, et Hendy qui est encore un chiot, le sollicite assez souvent, donc on entend régulièrement Slash faire des vocalises, je peux pas les laisser seuls trop longtemps ensembles dans le jardin pour ces mêmes raisons. Sinon la question ne se serait même pas posée, cabane en bois isolée et basta, ils passent leur journée entre leur cabane et le jardin.

L'année prochaine aux beaux jours on fera une cabane pour Hendy (et le bois de la cheminée) donc la question ne se posera plus, il restera dehors/cabane.

Cette semaine Hendy a fait un gros dégat ... il a mangé un morceau de mur ... j'avais oublié le kong ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notion de temps chez le chien !

Parlons un peu avant tout de la notion du temps chez l’humain. Avons-nous la notion du temps si oui, alors pourquoi avons-nous des indicateurs de temps sur nos GSM, sur l’ordi, une horloge au mur, une montre au poignet, … un réveille !
Le soleil est un indicateur du moment de la journée et nous avons une montre biologique. Nous avons également des repères : le voisin quitte la maison toujours 5 minutes avant nous, le bus passe devant la maison à 7 h 09 le matin, le voisin sort son chien dans le jardin à 7 h 20 et aboi, le poissonnier passe entre 10 h et 10 h ¼ , l’église du village sonne à 11 h, … les collègues de travaillent rangent leur bureau à 15 h 30, …

Il en est de même pour nos compagnons à 4 pattes. Ils ont des références qui leurs donnent l’avancée de la journée. Ils se sont vite conditionné sur les différents stimuli qui leurs donnent l’heure de la journée.

Donc pas plus, mais pas moins non plus, nous connaissons l’heure exacte de la journée mais approximativement. Dans le cas contraire nous n’aurions pas besoin de montre ! Si vous aviez une horloge qui indique par un différent signal sonore pour chaque heure de la journée alors le chien aura un bon repère pour connaitre l’avancée de la journée par conditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transmission de pensée ou pas, Heïko sortait un article là dessus le lendemain de ta question (que je viens seulement de voir).

Donc je suis certain que les chiens ont bien des repères temporels et que, même s'ils ne savent pas lire l'heure, ils savent quand faire ce qu'ils doivent faire.

Pour Heïko, j'assure même qu'il reconnait les jours de la semaine et qu'il a bien prit le rythme.

Bref, du mardi au samedi c'est levé vers 10h/11h, il rentre au magasin avec moi jusque 12h30 puis on monte, il va dire bonjour aux chats et au lapin, joue un peu puis va se coucher jusque 14h. A 1'h, c'est l'heure du repas puis sieste jusque 17h30/18h avant de ressortir jouer. Après on rentre vers 20h, on passe la soirée à l'appart' puis nettoyage de magasin vers 22h30 juste après la gamelle, gros câlins et dodo. Et le dimanche et le lundi, c'est grasse matinée puis balade jusqu'au soir avant d'aller se coucher sur son coussin comme les soirs habituels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande surtout s'ils ont la notion de si plus ou moins long.
En ce moment c'est vacances, et on sort le soir, Hendy pas habitué ... bonjour les bêtises ... ce soir il a détruit: la gamelle du chat, le pillulier de Slash et a mangé 4 bananes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...