Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

Récompenser au bon endroit

Messages recommandés

Il me semble qu'aucun post n'aborde ce sujet. Pour optimiser les chances de réussite d'un chien en clicker training (shaping/semi shaping combiné au leurre), l'endroit où sera récompensé le chien est primordial. J'en ai encore fait l'expérience, hier, avec ma boule de poils..

Le chien peut être récompensé a plein d'endroits différents (si si !) : dans la main, par terre devant lui, par terre derrière lui, par terre sur son côté gauche, par terre sur son côté droit, sur une chaise, sur une table...il y a des variantes : près de lui, loin de lui...etc.

Le but : placer la récompense à un endroit stratégique pour aborder l'exercice et faciliter la reprise de l'exercice.

Quelques exemples :

Pour les exemples, je ne vais pas détailler chaque exercice par étapes car ça serait un peu long mais préciser l'endroit où je récompense le chien.

- Le devant : apprendre le chien à se placer droit devant soi. Pour récompenser, je lance la gourmandise loin devant moi. Automatiquement, le chien va aller chercher la gourmandise et revenir vers moi pour reprendre l'exercice. Je click et récompense à nouveau à cet endroit...etc.
- Le reculé : Je suis debout devant le chien. Je pose une récompense entre mes jambes (le chien doit pouvoir légèrement passer dessous pour la récupérer). Il prend la gourmandise et recule naturellement d'un pas, je click et pose la récompense entre mes jambes...etc.
- Tourner la tête à gauche : Chien face à moi. Sur sa gauche une chaise ou autre objet qui arrive un peu en dessous de sa tête lorsqu'il est debout. Je pose la récompense sur la chaise, le chien tourne la tête pour prendre la gourmandise. Je click au moment où il tourne la tête (juste avant qu'il prenne la récompense) et je recommence...

Je vous laisse imaginer la suite pour d'autres exercices, il faut donc parfois se creuser la tête et savoir où sera récompensé le chien avant même de commencer l'exercice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...