Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Demento

Combien de séances par jour ? Comment bien doser ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne devrais pas tarder à recevoir mon clicker. En attendant, j'épluche le forum et je lis nombre de sujets, plus intéressants les uns que les autres. Il y a tellement de choses, je ne sais plus par quoi commencer, j'ai envie de tout lui apprendre !

Je vais essayer de me faire une petite liste pour ne pas brûler les étapes.

Ma chienne est très enjouée et déborde d'énergie. Elle aime beaucoup faire les exercices (donc pour le moment sans clicker). Pour l'instant, je fais une à deux séances de 5 minutes (je ne chronomètre pas alors c'est approximatif) + les demandes quotidiennes dans la maison, lors des balades, etc.

Pour commencer, j'aimerais savoir combien de séances peut-on faire par jour. Bon pour la durée de chaque séance, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas dépasser 5 minutes.

Est-ce qu'on considère le look comme une séance ? J'essaie de le travailler beaucoup car elle a du mal à garder son attention sur moi, du coup dès que j'ai l'occasion je le travaille.

Est-ce qu'on considère également que demander à son chien de marcher "au pied" (pour l'instant, ce n'est pas une vraie marche au pied car elle n'est pas collée à ma jambe mais à côté et d'ailleurs elle ne tient pas longtemps) en balade est une séance ? Si c'est le cas, comment faire en balade du coup pour qu'elle marche tranquillement sans que ce ne soit perçu comme une séance de travail ?

En gros, comment bien doser pour ne pas la dégoûter ?

Voilà, j'ai posté mon 1er pavé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je dirai maximum 3 ou 4 séances par jour de 5 minutes. Oui le look en fait parti, tout ce que tu demande à ton chien c'est du travail, mais apres il faut voir, si tu es en ballade que tu lui demande un seul look de temps en temps ca passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !

J'ai édité mon message pendant que tu me répondais.

Je reprends ce que j'ai rajouté : en balade, comment faire pour la recadrer quand elle tire, sans que ça ne soit du travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au départ, des petites séances c'est mieux, sinon le chien se lasse et se fatigue.
J'ai commencé avec des séances très courtes, puis j'ai allongé. Au fur et à mesure qu'il apprenait de nouveaux tours je pouvais faire plus long car je variais et du coup il ne se lasse plus. Ensuite c'est devenu un addict et j'en suis à environ 30 min par jour

Pour la marche en laisse je vais pas pouvoir t'aider, Flap n'a jamais tiré. Mais j'ai une copine qui a appris au sien à ne pas tirer avec un harnais easy walk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il est plus intéressant de la travailler que d'utiliser un accessoire. L'ordre "au pieds" n'est pas tres dur a apprendre surtout avec le clicker, de cette facon le chien prend plaisir a se retrouver a coté de son maitre. En plus ca sert également pour quelques tours d'obérythmée comme les pas de coté le chien collé au maitre, ou la meme chose à reculons.

Il faut lui apprendre la position en statique, C/R dès qu'elle est bien placée (sa tete vers ta jambe), puis une fois acquise, tu te déplaces légèrement en avant, en arriere et sur un coté, le chien doit toujours suivre le deplacement de son maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne ne tire pas tout le temps mais quand elle voit un truc intéressant (feuille, oiseau, cochonnerie qui traine, gens qui parlent d'elle mais surtout autres chien !). Du coup, la balade se transforme souvent en séance de travail... J'ai du mal à savoir si je dois la laisser se "détendre" (si on peut dire ça) en tirant ou la reprendre à chaque fois comme je le fais actuellement.

J'ai commandé un harnais animalin pour faciliter cet apprentissage. On verra ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titou42 a écrit:
je pense qu'il est plus intéressant de la travailler que d'utiliser un accessoire. L'ordre "au pieds" n'est pas tres dur a apprendre surtout avec le clicker, de cette facon le chien prend plaisir a se retrouver a coté de son maitre. En plus ca sert également pour quelques tours d'obérythmée comme les pas de coté le chien collé au maitre, ou la meme chose à reculons.

Il faut lui apprendre la position en statique, C/R dès qu'elle est bien placée (sa tete vers ta jambe), puis une fois acquise, tu te déplaces légèrement en avant, en arriere et sur un coté, le chien doit toujours suivre le deplacement de son maitre.


Je dirais qu'à la maison c'est faisable mais dans la rue... Elle préfère largement flairer ou tirer vers les copains que de rester à côté de moi. Je sais que ça prend du temps mais elle tire tellement fort que ça devient difficile à contrôler, d'autant plus que dans ces cas là, elle n'est plus du tout à mon écoute. Donc j'ai opté pour le harnais éducatif comme outil supplémentaire pour lui apprendre à ne pas tirer. C'est un complément à l'éducation que je lui prodigue, je ne me contenterai pas de son effet mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, meme avec de la nourriture dans les mains ? car sinon tu lui fait travailler le look quand tu pense qu'a ce moment ta chienne va se mettre a tirer, pour lui faire oublier ce qui se passe autour. Au club on travail aussi la marche au pied en laisse avec plein de choses par terre qui sont la pour deconcentrer le chien (des jouets, de le nourriture des gens qui courent et les autres chiens du groupe) ca peut etre un exercice a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand elle voit la nourriture, elle hésite entre regarder la nourriture et l'autre chien. Mais souvent c'est le chien qui l'emporte le temps que je m'en éloigne et une fois qu'on est assez loin, elle se reconcentre sur la nourriture.

Au club, on n'a pas ce genre d'exercice mais il y a plein de crottes de lapin par terre et elle passe son temps le nez par terre du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est un accessoire, mais en extérieur il peut s'avérer vachement pratique, surtout avec un chien avec autant de force, faut la tenir la bestiole La marche au pied c'est pas super difficile à acquérir à la maison ou en club, mais dans la rue c'est moins facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise plusieurs friandises différentes pour qu'elle ne s'habitue pas trop à une en particulier et pour susciter son intérêt : biscuits et autres friandises pour chiens, knackie, jambon, Frolic (que comme récompense, ce ne sont pas ses croquettes), etc.

C'est bien simple, elle aime tout, c'est un ventre sur pattes !

C'est sûr qu'à la maison, bizarrement c'est beaucoup plus simple... siffle Et encore, si notre petite minette passe, elle se déconcentre pour le suivre au moins du regard !

Oui, 27 kilos au bout de la laisse, c'est pas forcément évident à gérer mais une chose est sure ça fait les bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fmoi en balade je la laisse tranquille, tant quelle repond bien au rappel.

Ensuite je vais toujours deux trois tours, genre reste, je parcoure une cinquantaine de metres, et la je fais coucher. Au pieds et la elle part a fond c'est trop mignon.. :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne n'est pas en liberté, mais en laisse ou en longe. Quand elle est en longe, c'est qu'on est dans un endroit tranquille, donc je la laisse tranquille et j'essaie de la faire revenir quelques fois au rappel, avec ou sans succès.

Mais en laisse... Ben c'est plus difficile de ne rien lui dire car c'est désagréable d'être entrainé par un chien qui tire quand il voit un truc.

J'ai reçu le harnais animalin ce matin, je dois dire que pour la première balade, ce n'était pas mal. Je n'ai pas croisé d'autres chiens donc je ne peux pas dire si c'est efficace à ce niveau là. Mais dès qu'elle commençait à aller un peu vite ça la détournait de son chemin et elle attendait en me regardant. Et au bout de 5 min de marche elle ne cherchait plus à tirer. Donc c'est plutôt positif. Ce n'est que la première balade, donc à voir sur la durée et évidemment ça ne dispense pas de poursuivre l'éducation.

J'ai reçu mon clicker aussi. J'ai fait une petite séance pour charger ce matin et je vais continuer plusieurs fois par jour quelques minutes pendant 3-4 jours avant de commencer des séances avec des ordres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis très contente ! Ces deux outils rendent le travail plus ludique !

Et non seulement, je trouve que le harnais est efficace (en tout cas pour les premières balades que j'ai faite avec elle, il me facilite la tâche, je n'ai pas besoin de faire des coups de sonnette et de crier pour me faire entendre, ça rend la balade plus zen pour elle et pour moi, et du coup le travail d'éducation que je fais quand même durant la balade - le harnais ne fait pas tout - est de meilleur qualité) mais en plus, je trouve qu'il lui va très bien ! Je vous mets une photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...