Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sosoelfy

Devenir educateur canin

Messages recommandés

Bonjour,

je suis ici pour vous demander un ptit truc :

Est il possible de devenir éducateur canin sans avoir son bac général ? Juste un BEP élevage canin ...

D'après ce lien oui mais j'aimerais en être certaine :
http://www.secp.biz/page_bpcanin (j'opte pour la 1er option)

Merci d'avance car je n'ai pas le niveau pour être dans une lycée général potable et pas la motivation non plus, en revanche j'ai toujours voulu faire ce métier alors je serais vraiment effondré si c'était pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux

pas besoins du bac général ( un prof m'as dis que le bac général ne cere à rien vaux mieux un bac pro )

Aller tu vas réussir à faire ton rêve une réalité ;)

Mais tu as demander à la conseillère d'orientation pour plus d'info ? ( t'es en quelle classe ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, OUF !

Sinon je suis en troisième donc c'est le moment de m'inscrire si je veux faire un BEP & co.

J'en ai parlé a la conseillère du collège mais bon comme tout mes autre prof elle ne connaissait pas le métier alors elle est juste allé visiter le site de l'onisep, site que j'avais déjà visité et qui donne d'ailleurs des info pas très véridique.

En tout cas merci encore, ça m'a trop soulagé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait j'en profite, vous pensez qu'il est possible/que c'est judicieux de combiner éducateur et éleveur ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour l'âge je crois que c'est à partir de 16 ans pour les plus jeunes en apprentissage, en formation continue c'est 18 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur que c'est possible ;)

Tu veux faire quoi comme élevage ? ( de chien je suppose ? Quand tu fait élevage de chien tu peux faire deux race maxi car âpre c'est plus gerable c'est une eleveseux qui me l'as dis )

Pfff les profs et conseillère tous les même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joey&Co a écrit:
Par contre pour l'âge je crois que c'est à partir de 16 ans pour les plus jeunes en apprentissage, en formation continue c'est 18 ans!


Oui oui ça je sais, pour l'instant j'en suis que au bepa, c'est a la fin de cette formation que je commencerais celle pour le bp.

whippetiti a écrit:
Oui bien sur que c'est possible ;)

Tu veux faire quoi comme élevage ? ( de chien je suppose ? Quand tu fait élevage de chien tu peux faire deux race maxi car âpre c'est plus gerable c'est une eleveseux qui me l'as dis )

Pfff les profs et conseillère tous les même


Tout a fais d'accord pour les profs en les conseillères

Sinon oui c'est bien de l'élevage de chien, je pensais faire peut être du saarloos (pour leurs beauté incomparable et le caractère adorable) et une petite race facile a éduque mais j'ai le temps d'y réfléchir ...

Vous connaissez un lycée qui fait ce bepa sur ou pas trop loin de paris ?

Merci encore de vos réponses, c'est vraiment top de prendre du temps a me répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désole je sais pas ou il y en à un ver paris

c'est très bien que tu es déjà un projet d'avenir c'est pas tous le monde qui sais déjà quoi faire à ton âge

Tu me fait bien rire avec ta dernière phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non rien ne t'oblige à avoir un bac général. Apres perso je trouve important d'avoir une sécurité, et le bac en est une !
Ensuite pour l'école, il y a peu d'école et autant choisir une bonne plutôt que d'en choisir une proche ! surtout à ton âge tu peu aller en interna (j'y suis allé à plus de 18ans, après mon bac général...) et franchement tu en gardes d'excellents souvenirs !!! si c'était à refaire je referais exactement pareil : bac puis interna ! renseigne toi sur les MFR (dans chaque mfr, les étudiants viennent de toute la France ;) )

Ensuite un bp élevage te forme à l'élevage ! le métier d'éducateur canin ne s'improvise pas. Si tu veux être éduc, fais une formation qui te forme à ce métier !
Si tu ne veut vraiment pas de bac général, je pourrais te conseiller de faire un bac pro élevage canin et felin, puis un brevet professionnel comme ça tu pourras associer les deux boulots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un bac, je ne suis pas allée à la fac donc mon bac ne me sert à rien, il sert jkuste à dire "jaaaai mùooon baaaaaac"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hendy-Lily a écrit:
j'ai un bac, je ne suis pas allée à la fac donc mon bac ne me sert à rien, il sert jkuste à dire "jaaaai mùooon baaaaaac"


Il peut servir à reprendre des études surtout si ça ne marche pas dans le milieu du chien (qui n'est pas si simple) d'où la "sécurité"... après biensûr que le bac en lui même n'est pas utile en soit pour bosser, mais il y a certaines branches, études, qui te sont fermé sans bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses !

tessy a écrit:
non rien ne t'oblige à avoir un bac général. Apres perso je trouve important d'avoir une sécurité, et le bac en est une !
Ensuite pour l'école, il y a peu d'école et autant choisir une bonne plutôt que d'en choisir une proche ! surtout à ton âge tu peu aller en interna (j'y suis allé à plus de 18ans, après mon bac général...) et franchement tu en gardes d'excellents souvenirs !!! si c'était à refaire je referais exactement pareil : bac puis interna ! renseigne toi sur les MFR (dans chaque mfr, les étudiants viennent de toute la France ;) )

Ensuite un bp élevage te forme à l'élevage ! le métier d'éducateur canin ne s'improvise pas. Si tu veux être éduc, fais une formation qui te forme à ce métier !

Si tu ne veut vraiment pas de bac général, je pourrais te conseiller de faire un bac pro élevage canin et felin, puis un brevet professionnel comme ça tu pourras associer les deux boulots.


Je sais ça mais la formation educateur je peux la faire qu'a partir de 18ans, donc en attendant autant faire la formation éleveur et comme tu dit je pourrais combiner les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah okok ! apres renseigne toi sur le Bepa élevage je ne suis pas sûr qu'il existe encore.. je crois qu'il y a que le BAC pro élevage maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on est dans le milieu, comme c'est mon cas, tu as plutot intéret à allié deux boulots, car on ne vit pas d'elevage, ni en etant simple éducateur canin...

bon courage à toi
avant d'envisager de faire de l'elevage de saarloos, familiarise toi bien a la race!! ce sont des chiens très particulier^^

et derniere petite choses, si a l'heure actuel tout ces projets ne sont que des idées, sans jamais n'avoir rien découvert dans le milieu, je t'invite grandement à faire un long stage dans le milieu pour mieux te familiariser avec tout ca!!

comme je peux dire et que peu de gens ont conscience... on peut adorer son petit chien de famille, etre à fond, s'investir à mort... vouloir devenir eleveur et la realité c'est que ces meme formidables personnes sont tout simplement incapable de gerer 50chiens... tout est différent...

j'espère que tout cela t'aidera, bonne continuation à toi et va à la rencontre du "vrai"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'en profite pour demander si il n'y a pas quelqu'un qui a passé son bac pro dans cet établissement.

Si oui, on peut devenir tuteur d'un chiot là bas en périscolaire, ça fonctionne comment exactement ?
Si quelqu'un peut aussi me dire combien on est par chambres ce serait super !
Ainsi que votre avis sur l'endroit, la formation etc ...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah c'est bien moi d'oublier de le préciser !

Je parle du lycée agricole des Combrailles. Et plus précisément du bac pro "Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin"

cliquez là pour voir leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'ai fais mon bac pro élevage canin la bas j'avais une chienne dont je m'occupais donc j'allais la sortir après les cours, j’étais en internat on étaient 4 par chambre.

c'est une bonne formation pour l’élevage j'en garde un bon souvenir, on fais de l’éducation aussi et de l'agility, l’éducation c'etais en méthode traditionnelle je ne sais pas s'ils on évolué depuis parce que moi ca date de plusieurs année maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci de ta réponse !

Tu pourrais me donner des détails sur le fonctionnement de tuteur pour un chiot ?
Tu as pu choisir la chienne ou pas ?
Le WE qu’es qu’elle devenait ?
Tu as pu la garder a la fin de ta formation ?
Si non tu l'as eu durant les trois années ?
L'ambiance en chambre etc était sympa ?
En gros tu me proposerais cette formation ou pas ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui bien sur tu choisis le chien dont tu veux t'occuper et tu peux le garder durant toute ta formation .

Si tu restes le week end tu peux aller la voir sinon il reste au chenil, à la fin de ta formation si le chien ne reproduit plus à l’élevage tu peux le racheter sinon il faut que tu attendes sa retraite.

Moi je ne l'ai pas prise après ma formation car elle avait des soucis de comportement( donc elle ne reproduisait pas) et à l’époque je n’étais pas capable de gérer ça.

c'est une bonne école si le chien est ta passion tu seras comblé, moi je garde une très bonne expérience de mes années d'internat comme tu ne rentre pas chez toi l’école devient un peu ta nouvelle famille et tu crées donc des liens très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didouille a écrit:
je garde une très bonne expérience de mes années d'internat comme tu ne rentre pas chez toi l’école devient un peu ta nouvelle famille et tu crées donc des liens très fort



Surtout que vous partagez la même passion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool alors ! J'espère que je pourrais garder mon chien (ou ma chienne) après ma formation ... Surtout que si j'y vais je passerais beaucoup de WE a l'internat donc je le verrais durant tout les WE.

Ah j'espère que je serais acceptée...
Tu as une idée des notes minimum qu'il faut avoir pour aller dans ce lycée ?

Merci encore pour toutes ces réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu souhaites vraiment pouvoir le garder ne choisit pas un chien trop jeune sinon il faudra que tu l'attendes ;)

je n'ai pas d'idée de note minimum à avoir moi je devais avoir autour de 12 de moyenne, je pense que ta lettre de motivation est plus importante et il faut s'inscrire tôt et c'est important que tu ailles à la journée porte ouverte qui dois avoir lieu au printemps je crois.

Si tu es vraiment sur que tu veux faire du chien ton métier fonce mais l’élevage c'est très difficile il ne faut pas être trop sensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la journée porte ouverte c'est le 23 mars ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et oui mais avec une bonne motivation c'est plus facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez sur quels points il faut que j’insiste pour la lettre de motivation ?
A votre avis ce serait intéressant ou pas de souligner que je suis prête a aller dans un internat qui est très loin de chez moi tellement je suis motivé ?

Merchien d'avance ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui bien sur tu peux dire que la distance avec ta famille ne te fais pas peur, tu peux parler de tes chiens, ta race préféré, celle que tu souhaiterais élever, parler de ton projet professionnel, si dans ton entourage quelqu'un travail avec les chiens c'est bien de le mentionner aussi etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait ... Fort longtemps que je ne suis pas revenue sur ce forum mais chose promis chose due ! Je vais vous dire, un an et demi après mon dernier "merci", ce qu'il en est.

N'ayant pas été acceptée aux Comb' je suis partie à la MFR de Mortagne au P, du coup c'est de l’alternance : 5 mois de stage et 5 mois de cours.
Je suis vraiment heureuse d'avoir fait ce choix, depuis j'ai l'impression de m'être enfin découverte ! Seulement devoir me séparer d'Elfy a été plus dur que ce que je croyais !
J'ai découvert le monde de l'élevage (et comme les patrons peuvent être cons ...) et fais de formidable et parfois douloureuse rencontre canine.

Malheureusement le lycée ne partage pas les même méthodes que moi (je suis en positif, eux en tradi' bonbon soit disant "naturelle") ce qui gâche la communication avec mes formateurs, l'école est loin d'être parfaite, l'ambiance pas toujours au beau fixe et je ne la recommanderais pas mais qu'est ce que c'est bien l'internat !

Mais même avec une école qui me convient pas forcément, je suis mille fois mieux qu'en général ! Et quel plaisir de découvrir l'élevage, les mises bas, l'évolution de ces petite merveilles ...

Même si j'ai aussi vécue des expériences très dur, ça m'a permis de découvrir le monde du chien, les expos, l’élevage ...

Bref, mon projet d'avenir a un peu changé : l'élevage c'est très plaisant mais a petit dose et a petite dose c'est pas de chiffre d'affaire. Du coup je compte bien faire de la pension, métier qui fonction et évolue très bien et qui assure bien l'avenir avec de l'éducation/comportement a coté principalement pour mes clients de pension.

A la fin de mon BAC j'aurais donc le BEPA, le BAC, les BP éducateur canin niveau 1 et le certificat de capacité chien/chat. Après je vais faire la formation (en 8 mois ou 2 ans) pour obtenir le BP éducateur canin niveau 2 et alors je commencerais sérieusement à préparer ma future structure.

Voilà, petit résumé de l'année passée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles quand même au moins tu sais la ou tu veux te diriger, c'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...