Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
KmGibbs

hyperactivité :(

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit shetland de 17 mois et on se demande s'il n'est pas un peu hyperactif. Je mettais déjà posé la question et hier au club canin les éducatrices l'ont évoqué aussi.

Gibbs depuis toujours joue en permanence avec un jouet dans la bouche qui fini par détruire très rapidement.s'il n'est pas solide. Il ne dort jamais sur ces deux oreilles, et nous suit partout dans l'appartement...Depuis ces 9mois il est devenu un peu destructeur, on le laisse dansle couloir et la deuxième chambre en notre absence. Au club par exemple hier, nous sommes venus plus tot pour faire quelques travaux, Gibbs de 11h à 16h30 a été le seul à ne pas arrêter une srle fois, je cours, je pleure...
Gibbs apprend très vite, des ordres rapides, il ne se concentre pas plus de 3secondes. Très grande difficultéa apprendre le rappel, il nous regarde on l'appel et au dernier moment il va ailleurs...Les éducatrices nous disent qu'il nous regarde jamais dans les yeux, il n'est pas fixé sur nous, il s'en fou même...
C'est devenu presque dangereux pour lui, car aucun chien ne joue autant que lui, il s'est fait retourner méchamment hier par un berger belge...il n'est pas méchant ais qu'est-ce qu'il est chi*** ! Avec les autres shetland ça se passe à merveille ils joue un peu ensemble et ensuite elles lui font comprendre que c'est fini puis il les embette plus.

Je ne sais pas trop quoi faire, on a tout essayé pour faire le rappel en vain...
Il comprend très bien l'ordre c'est sa concentration qui fait défaut...

Je suis un peu désespérée je ne sais pas quoi faire... c'est le seul défaut de mon Gibbs c'est super chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décris est effectivement troublant.
Mais tu ne décris pas ses occupations avec vous que ce soit balades, apprentissages etc

Tu dis qu'il a du mal à se concentrer + de quelques secondes : as tu essayé les différents exercices d'odorat?
Pendant que le chien piffe (il y a pas mal de jeux pour l'odorat) il se focalise sur cette activité de recherche, & c'est "fatigant".
En + ça fait appel à un sens développé chez eux, donc on reste dans le naturel.

Un chien "hyperactif" doit se fatiguer enfin, canaliser son énergie mais pas dans l'excitation.
Chez eux c'est comme une sorte d'auto allumage, ce qui s'est vérifié lors de la journée travaux...y'a plus de bouton "off".

Plein de choses sont intéressantes outre aller voir un véto spécialisé qui confirmera ou pas ce que tu penses.
Un harnais TTouch
Jeux de recherche
balades en harnais au pas calme
parcours de concentration

Et aussi apprendre le contrôle que ce soit avec la nourriture ou le jouet...

Après les produits comme Fleurs de Bach, DEVA, homéopathie peuvent aider, tout comme acupuncture etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rappel j'avais un gros soucis aussi. Mon chien qui était très chasseur, impossible de le rappeler, il était dans sa bulle, filait comme un fou sans se poser de question. Et rien ne marchait : ni le jeux, ni ma disparition, ni quand je l'appellais, ni de bonne saucisses, ni le fait de le rendre jaloux en m'occupant de l'autre chienne (il est très jaloux),.. rien. Mais ca devenait dangereux, et ca me fatiguait. Alors un jour j'ai craqué, je suis allé le chercher et je l'ai grondé, mis sur le dos (pas pour la soumission vu que j'y crois pas, mais juste pour lui dire que j'étais énervé). Je l'ai fais trois fois. Il venait mieux, mais j'ai pas tapé. Et ensuite j'ai acheter du paté en tube, à 3 euros, et le rappel est beaucoup mieux, même pour mon autre chienne qui avait peur de revenir vers moi. Pour moi ce qui a marché c'est le pâté, mais aussi lui faire comprendre que je suis pas contente.
Tu devrais essayer. Bon il mettra quelques jours à comprendre que rappel = paté, mais dès qu'il comprendra peut-être qu'il fera comme les miens.

Je pense que ton chien ne sais pas se poser, ni se canaliser. Il faut le lui apprendre. Moi je le fait depuis qu'ils sont tout petit et j'ai jamais eu de soucis, pourtant ce sont des jacks russell. Je peux les laisser plus de 8h seuls, ils sont sage, pas de destruction, pas de pipi ni rien.
En fait ce que je fais c'est que je les forcait à dormir, et le meilleur moyen, je pense, c'est la cage. Pas trop grande, pour pas qu'il puisse jouer, ou trop bouger, mais pas trop petite pour qu'il ait quand même un peu de place. Le chien n'a absolument rien à faire à part dormir.

Au départ, bon je faisais quand ils étaient chiots, je les mettais pour la nuit, après une ballade, un jeux, quand on passait à table,... et ils s'endormait. Si je faisais pas ca ils ne dormait jamais. Bien sûr au départ ils aiment pas trop, ils pleurent, chouine et tout mais ca leur passe. Ensuite, après quelques jours - semaine ils allaient tous seuls dans leur cage, pour te dire qu'au départ ils aiment pas trop, mais après ils y vont d'eux mêmes.

Donne lui aussi des os à mâcher, ca les occupe pas mal. Fais lui des exercices physique mais pas trop non plus. Plus tu lui en fait plus il devient sportif et plus tu devras lui en faire. Fais lui aussi de la reflexion, ca épuise beaucoup plus vite que le sport.

Apprend lui qu'être avec toi c'est chouette pour qu'il aime te porter attention. Dès qu'il te voit c'est pour passer un super moment, une ballade, un jeu,... Que y a que avec toi qu'il s'amuse. Et quand tu l'appeles c'est pour un truc vraiment chouette, tout nouveau qui va l'occuper à fond.

Pour la concentration, demande lui peu mais souvent. Petit à petit il arrivera plus à se concentrer. Et fait lui des exercices qui l'amuse sinon il n'aura pas envie de se concentrer.

Pour les chiens il apprendra tout seul, ca mettra du temps peut-être mais c'est en le mettant à sa place qu'il va apprendre à arrêter d'embêter. Le mien est aussi parfois chiant, il veut jouer et harcèle les chiens qui veulent pas jouer. Au bout de plusieurs remise en place il se stope. Bon des fois je dois intervenir car il est vraiment trop chiant. Mais c'est les chiens qui apprennent le mieux ;).

J'espère que tu vas réussir à le canaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que ce soit un vrai cas d'hyperactivité mais il s'en rapproche.

Depuis 1 ou 2 mois (on va en club canin depuis janvier), je vois de net progrets à l'appart. Il est plus calme et se pose plus souvent, il a moins de jouet en bouche.

On le sort le matin avant le travail une demi-heure, le soir en rentrant la base est pareille mais on prend plus notre temps, on joue avec lui quand il est concentré. A midi il a une petite pause pipi.
Le vendredi après-midi il a une belle balade, le samedi club canin et promenade et le dimanche promenade. Elles durent souvent une heure, voire plus quand il fait beau temps.

Pendant notre absence il a ses jouets kong...et on lui donne parfois des os à ronger...Maintenant qu'il est dans dans la chambre et le couloir il ne fait plus de bétises, mais on ne laisse rien trainer.

Pour qu'il se concentre sur nous, je veux lui apprendre des petits tours rapides et sympa pour lui. Afin qu'il voit que d'être avec nous ça peut être aussi sympa que d'être avec les autres chiens.

Il a un peu une double personnalité car à l'appartement, il est toujours collé à nous et dehors il nous ignore totalement.

Pour le rappel, les éducatrices nous ont dit que pendant un mois juste l'appeler le recompenser et le laisser repartir sans aucune autre contrainte et dans des lieux calmes. De ne pas bruler les étapes afin que ce soit parfait. On voudrait faire de l'agility mais avec son comportement on ne peut rien faire. Il est tellement attiré par les autres chiens.

On voudrait avoir un 2nd shetland mais tant qu'il n'a pas le rappel on préfère attendre, pourtant je suis persuadée que ce sera son plus beau cadeau à lui aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éducatrices t'ont bien conseillée pour le rappel...
Et souvent les chiens pots de colle ont une base d'anxiété, fort attachement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pot de colle en intérieur totalement indépendant à l'extérieur...

Avec de la patience, et en prenant un peu d'âge ca ira mieux enfin j'espère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que le chien en extérieur découvre ce qui l'entoure & que si le maître n'a pas travaillé ça depuis petit, il faut davantage de temps & surtout de patience.

J'ai beaucoup regardé les vidéos basées sur le principe du recall de Susan Garret & je ne peux que te suggérer d'aller voir sur youtube.

Quand mes chiens étaient chiots je les sortais en milieux très divers pour qu'ils puissent voir un peu tout, & au club je bossais beaucoup sur l'attention même si des gens les distrayaient.
Là avec mon jeune border je mets aussi ça en place, mais en même temps comme il est très sociable & joueur, les autres chiens sont très tentants.
Donc en laisse & harnais je travaille loin, puis de + en + proche des autres, & après on voit niveau intensité d'appels de jeux.
Les petits exos ou tours te permettront de lui apprendre à se concentrer de + en +.
Tous les chiens ne sont pas égaux niveau capacité de concentration, parfois c'est un petit challenge.

Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès petit il a pu jouer avec d'autres chiens mais pas assez. Et je n'ai pas pu aller en club car celui à côté de chez moi me correspondait pas...


Mais je pense qu il a besoin de se défouler avec les chiens tous les jours...

In va travailler travailler même si c est long...puis y a pire comme comportement car à l appartement ça a beaucoup évolué depuis le club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acupuncture pourrai peut-être réussir à le calmer, c'est vraiment incroyable comme médecine naturelle, et ça fonctionne quasi tout le temps, perso ma chienne allait beaucoup mieux.

Après je peux te conseiller le T-Touch, il a des touchers qui apaisent le chien, hier ma chienne s'est endormie alors que j'en faisais pour son arthrose.
Il y a un livre qui explique le T-Touch et montre plusieurs touchers sur Animalin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ghn est ce que tu pourrais expliquer la méthode sur le principe du recall de Susan Garret s'il te plait car c'est en anglais sur youtube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vais vachement résumer : pour le recall en fait le chien doit toujours trouver + intéressant de revenir vers le maître interagir, même s'il y ades choses très tentantes ailleurs ou s'il est en train de jouer, de fouiner etc.
Tu peux trouver des vidéos comme dit + haut, si tu regardes bien on comprend comment ça fonctionne.
On travaille aussi le contrôle sur la bouffe , sur le jouet , & il y a les crate games : j'essaye de te donner un aperçu


On apprend au chien à aimer ce que le maître lui propose si c'est le jouet même s'il y a de la bouffe à côté il va jouer par exemple.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau regarder les vidéos je ne comprend pas ...
Je comprend le but de l'exercice mais comment ses gens on fixer leur chien sur un jouet alors qu'il y a de la bouffe... Engie le ferai mais Lee-Lou est loin d'aimer suffisamment les jouets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en fait j'étais dans le même cas que toi avec Lee Lou : Natty préférait la bouffe.
Mais en développant l'intérêt du jeu elle a réussi à aimer jouer même s'il y a de la bouffe dans ma main. Et d'ailleurs elle a compris que pour avoir la bouffe à la limite jouer est l'enjeu.
Tu peux aussi faire l'inverse : faire aimer la bouffe par le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meg a écrit:
J'ai beau regarder les vidéos je ne comprend pas ...
Je comprend le but de l'exercice mais comment ses gens on fixer leur chien sur un jouet alors qu'il y a de la bouffe... Engie le ferai mais Lee-Lou est loin d'aimer suffisamment les jouets...


Même cas pour Ghelwyn. Elle est pas "folle" des jouets... Malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ghn a écrit:
Alors en fait j'étais dans le même cas que toi avec Lee Lou : Natty préférait la bouffe.
Mais en développant l'intérêt du jeu elle a réussi à aimer jouer même s'il y a de la bouffe dans ma main. Et d'ailleurs elle a compris que pour avoir la bouffe à la limite jouer est l'enjeu.
Tu peux aussi faire l'inverse : faire aimer la bouffe par le jeu.


Développez je vous prie, je sens que vous êtes en mesure de nous apprendre des tas de choses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben même si je suis vieille lol tu peux me tutoyer...lol
Mais tu sais le 1er truc c'est d'avoir un bon dos...pour tuguer.
Certes ma chienne aime bien prendre un tug & tirer mais en + il a fallu que je lui montre que c'était avec moi que c'était + drôle.
J'utilise 2 tugs 1 qui va être actif l'autre neutre. Et on change.
Et il faut aussi travailler sur le contrôle quand ton chien est super branché.
Comme avec les croquettes...

Quand tu veux voir quelle valeur a le tug, enfin le jeu avec toi, & si elle fait ce à quoi tu l'incites il y a la bouffe si c'est la valeur très haute pour elle.
Donc Natty est arrivée à force à ne pas s'occuper de ce que j'ai dans la main pour tuguer. Elle a les croq après.

Je te mets des vidéos qui vont dans ce sens car avec l'âge, j'explique moins bien mais je fais plus...lol
Tu vois ici avec une chienne en chaleur le chien arrive aussi bien à se relaxer mais aussi à tuguer en récompense même s'il est allé la sniffer avant .



C'est juste une question de valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ghn a écrit:
Ben même si je suis vieille lol tu peux me tutoyer...lol


L'habitude Mais d'accord (:

Pfiou, ça en jette !

Je comprend pas très bien cette partie "J'utilise 2 tugs 1 qui va être actif l'autre neutre. Et on change.
Et il faut aussi travailler sur le contrôle quand ton chien est super branché.
Comme avec les croquettes...

Quand tu veux voir quelle valeur a le tug, enfin le jeu avec toi, & si elle fait ce à quoi tu l'incites il y a la bouffe si c'est la valeur très haute pour elle.
Donc Natty est arrivée à force à ne pas s'occuper de ce que j'ai dans la main pour tuguer. Elle a les croq après."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donner envie puis utiliser 2 tugs



Je te conseille d'éplucher cette chaîne où il y a des choses très intéressantes même si c'est de l'obé & pas de l'obr.
https://www.youtube.com/user/sivsvendsen/videos?view=0


Quand tu apprends à ton chien à toucher ta main comme une cible, même si tu as la bouffe dans l'autre il va aller toucher la main cible parce qu'il sait qu'il aura la réc

C'est une question de choix...elle fait = elle a . Elle ne fait pas = elle n'a pas , c'est reporté à un essai suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant !
Pour faire tuguer Lee-Lou on a pris un ficelle pour réveiller ça prédation et ça à super bien marché ^^
Je pense qu'on va appliquer tout ça pour renforcer
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui avec certains chiens moyens prédation il faut se bouger & mettre le paquet.
Une ficelle c'est très bien puis le chien doit venir jouer près de toi , avec toi : tirer est aussi un excellent exercice sportif...pour le maître & le chien lol
Perso j'ai fait différents tugs fourrure, scoubidous & tresses en polaire, de longueurs diverses.
Certains chiens n'aiment pas quand c'est trop dur.
Si on court, si on secoue le tug le chien est assez bien attiré.
Après le lâché s'apprend ainsi que de reprendre le tug dès le code.

C'est une amie du net -qui faisait partie de ce forum- qui m'a branchée sur cette façon de faire.
Bien qu'elle ne lise plus les posts ici, je la remercie de m'avoir si bien briefée : c'est ainsi qu'on progresse, avec des échanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol
quand j'ai commencé je me suis dit la même chose...tu vois ce matin je suis allée balader avec Hoshi & Natty. Or le tit border il adooore troupeauter titine. Donc quand il se mettait en mode fixette, je disais Tchi (c'est LE mot), il se retournait vers moi & fonçait pour choper le tug & jouer.
L'autre jour dans un pré un corbeau s'envole & vole à 2m de hauteur tout le long du pré, Hoshi part derrière , je dis "Tchi" & hop 1/2 tour & il revient à fond.
Le must ce sera d'essayer sur les ...chiennes! car c'est un grand séducteur!
Pas gagné du tout du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles de Gibbs ! De net progrès sont apparus :) Nous lui avons appris quelques tours et travaillons le rappel sans aucunes autres contraintes. Nous avons aussi intégré le clicker qui à l'air de bien fonctionner car hier quand on l'appelait il revenait vers celui qui avait le clicker. Samedi nous avons même pu faire de l'agility au club. Nous tenons le bon bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm. Un peu d'euphytose ? Mon véto et mon pharmacien n'est pas contre pour les chiens vraiment intenables. Les miens sont gentils mais dans ma famille, un epagneul hyperactif a été bien canalisé grâce à des exercices + une période sous euphytose.
Exemple d'exercices :
- pour ce qui est de la gamelle, je te conseille d'acheter un grand plateau à la place et d'y éparpiller les croquettes un peu partout. Le but est de cadrer et réapprendre au chien a s'attarder sur sa nourriture. Au début il engloutira tout comme d'hab avec nervosité, puis petit à petit il se régulera.
Autre exercice :
- moment de jeu intense, course etc, puis marche au pied seulement quand il a un mini moment de fatigue - mais attention : interdiction des jeux de 'traction' ( tirer sur une ficelle etc ) ça ne fait que renforcer la nervosité ça paraît il...
Bon courage, beaucoup de chiens dits hyperactifs ont réussi à changer, malgré leur début de vie / education a l'elevage / génétique, rien n'est perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh mince je n'avais pas lu plus haut, je ne veux contredire personne hein par exemple pour la ficelle etc, ça par contre je ne sais pas, c'est juste ce qu'on m'a dit ;)
Tant mieux s'il y a des progrès en tous cas, et ton loulou est super beau ( j'aime les shetlands !! )
bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Ma chienne est exactement pareil que ton shetland ! Très distraite, indépendante (ne s'intéressait pas beaucoup à moi), avec un temps de concentration très court et très très attirée par les autres chiens qu'elle ne cesse d'enquiquiner et du coup quelques difficultés avec le rappel. Et pourtant, j'ai travaillé le rappel depuis que je l'ai et elle est en club canin depuis ses 3 mois.

Elle a fait beaucoup de progrès. Je pense que le travail que l'on fournit chaque jour et l'éducation canine y sont pour quelque chose mais je pense aussi qu'elle devient un peu plus mature avec l'âge.

Ce n'est pas encore une chienne posée, loin de là, mais elle me porte de plus en plus d'attention.

Nous avons commencé l'agility, moi aussi je pensais que j'aurais du mal à pratiquer cette discipline à cause des autres chiens mais finalement, elle est concentrée sur les exercices !

Le clicker a eu des effets positifs, le jeu aussi. Mais c'est vrai qu'avec des chiens comme ça, c'est un travail à temps plein !

Bonne continuation à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour les jeux de "tire" le but c'est le contrôle.
C'est un exercice en quelque sorte, qui permet de faire monter le chien puis le faire redescendre.
Ce n'est pas tirer que pour tracter.
Je mets une petite vidéo de control unleashed qui vous intéressera.


Pour la nourriture perso je l'éparpille carrément dans la pelouse (mieux qu'un plateau) car ça "oblige" le chien à ne pas engloutir mais surtout à chercher avec son pif.
Et en quelque sorte travailler ainsi l'odorat "fatigue" & canalise le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...